Univers-volvo

Version complète : Démontage garnissage intérieur
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Bonjour,
le tissu du garnissage intérieur sur mes montants de pare-brise de mon (XC70 2005, cf. photos) tend à se décoller.
Je voudrais démonter pour recoller proprement, voire en trouver d'occaz via une casse,....
Bref,... plutôt que de tenter de forcer pour démonter, un avis expert d'entre vous aurait-il la bonne procédure pour procéder au démontage de ces 2 éléments (droite & gauche).
Merci d'avance pour vos retours...........  Smile
[attachment=7877]
[attachment=7878]
Bonjour,

Je rappelle souvent que je ne suis pas un expert, je vais donc laisser la parole à des personnes plus expérimentées que moi sur le modus operandi pour solutionner ton problème, mais en regardant tes photos, je me pose tout de même une question :
n'y aurait-il pas des infiltrations d'eau par le pare-brise (quasiment invisibles) ? Ta garniture en tissu est-elle parfois humide ? Ce genre d'anomalie me semble un peu bizarre. Mais des personnes plus aguerries que moi vont certainement prendre la parole et apporter des réponses à tes interrogations.

Très cordialement.
Merci pour ta réponse.
Non, je n'ai jamais remarqué d'humidité quelconque, cela ressemble à du "cuit par les UV".....
Ou alors le parebrise a été mal remplacé ou mal collé
Ayé c'est reparti Big Grin
(10-11-2017, 21:16:08)denis a écrit : [ -> ]Ayé c'est reparti Big Grin

Bonsoir Denis,

Ce n'est pas le sujet, mais je viens de voir dans ton historique que tu as possédé un XC90 V8. Est-ce que tu as été satisfait de cette voiture (plaisirs de conduite) ? As-tu rencontré des problèmes spécifiques ?

Cordialement
Ce défaut est assez récurent sur certaines séries. Pas de quoi s'inquiéter d'une éventuelle fuite. C'est juste mal collé de base en fait Wink
Merci pour les retours.
Ouaip, ce n'est pas super bien fini. Le tissu est coupé & collé sur un petit matelas mousse au ras de la pièce & donc du pare-brise; ça aurait mérité une coupe plus longue avec un pli & un retour sous cette pièce...
Bref, j'aimerai bien démonter pour recoller proprement, ce n'est pas facile d'accès pour faire ça bien...(j'ai pensé à de la colle néoprène)... ou d'en trouver d'occaz via un XC70 vendu à la pièce.
La bonne méthode pour démonter ??....ça se "déclipse". ?.... j'ai peur de forcer...
(10-11-2017, 22:35:32)FRANCK S80V8 a écrit : [ -> ]
(10-11-2017, 21:16:08)denis a écrit : [ -> ]Ayé c'est reparti Big Grin

Bonsoir Denis,

Ce n'est pas le sujet, mais je viens de voir dans ton historique que tu as possédé un XC90 V8. Est-ce que tu as été satisfait de cette voiture (plaisirs de conduite) ? As-tu rencontré des problèmes spécifiques ?

Cordialement

Très satisfait , une magnifique motorisation et un son !!!
mon seul soucis un renvoi d 'angle et sa douille du a un remorquage effectué pas dans les règles Dodgy
Salut, l'idéal est de trouver en casse des montants pré-2005 ( = en plastique sans tissu).

Car si rachat en occaz des montants en tissu ( = post 2005), il y a de fortes chances que ca se décolle dans peu de temps...
Sur ma S40 de 1999, toutes les garnitures des portes en tissus se décollent, et la colle pvc ne semble pas être la bonne colle...
Et je crois que les tissus des montants du toit autour du parebrise seront en périls....
Il faut retirer la mousse orange collante sur le tissu...beurk
Quelle colle utiliser ?
C’était de la colle écologique ! Mettre de la néoprène en bombe  Smile
Pareil sur la mienne. Mais je me suis laissé dire que si la mousse "orange" part en miette, recoller le tissu nu sur la garniture risque de ne pas donner un résultat très esthétique. Le tissu qui boit la néoprène avec un aspect mouillé/collé du pire effet.

On peut trouver de la sellerie à tout niveau de prix sur le net. Un exemple ici : https://www.boutiquedutapissier.fr/category/sellerie-automobile

Personnellement,vu l'état esthétique général de la merguez40, j'hésite à investir dans un tissu ou un skaï pour rhabiller tout ça.
Merci pour les retours.
Intéressant le lien pour les tissus intérieurs.
Reste à savoir maintenant pour moi la bonne méthode,sans forcer, pour démonter cette pièce....
Pour le démontage, vidéo intéressante :
https://m.youtube.com/watch?v=OJ7cLujIwUk
Je redis qu'à mon avis, il me semble, pour un résultat propre, d'oublier ces montants en tissu et de se reporter sur des montants pré -2005, en plastique trainé.
Il faut lire : Grainé
ça se réfléchit pour le plastic pré 2005. Je vais faire le tour des casses.
C'est vrai que sur la vidéo, ce n'est pas choquant visuellement.
Il faudrait donc commencer par enlever le joint caoutchouc de portière & déclipser par le haut apparemment....
Je dois être un peu daltonien...
Dans les coloris, on trouve un gris clair & un beige clair sur cette pièce là ?
...ou c'est la même couleur que l'habitacle soit beige ou noir ?
Car mon "gris clair" (j'ai un habitacle noir) n'est chromatiquement pas très loin d'un "beige clair"......
car là, coup du hasard, je trouve ça, mais le vendeur parle de beige:

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1335848211.htm?ca=2_s

... qui ressemble à mon gris  !  Undecided
Salut. J ai eu l occas de refaire un ciel de toit sur un merco. J colle avec de la neopre en bombe special haute température ( sa chauffe dur en plein cagnard ) . Et ben ca tiens pas ... a 50 boules la cartouche ça fait mal au c.l . Bref j rien a dire car le sellier qui me l a vendu m avais prévenus. Seul les colles professionnels ( non vendu a particulier) appliquée au pistolet a peinture tiennent. Donc a l avenir, si toile qui se decolle du support egal sellier...
Oui toujours ce pb de colle...

Je pose la question pour

http://m.boutiquedutapissier.fr/item/363234

Réponse de la boutique
http://m.boutiquedutapissier.fr/item/363338

Apliquée avec pistolet pneumatique....
Hello,

Je déterre un peu le sujet, mais je souhaite également refaire les montants de pare brise de ma S60 de 2007. Je ne sais pas comment démonter ces montants. J'ai vu en plus que derrière ceux-ci, il y a le coussin d'airbag latéral.

La vidéo youtube n'est plus en ligne. Merci d'avance pour vos conseils.

Amicalement,
Nico
Hello,

J'ai réussi à démonter le montant intérieur. Il faut faire un quart de tour avec l'embase du collier plastique qui retient le montant en cas de gonflage du coussin d'airbag:

[Image: PtAJ9YWEBM89v-r_-ba0CT_OV9zWzAxA7pmC3U9b...24-h965-no]

J'ai poncé pendant 2 heures le support plastique pour enlever l'ancienne feutrine puis j'ai collé à la néoprène liquide une nouvelle feutrine:

[Image: QyC1sc_4n7lJ_x4CDA3jof9JVWC09rs9Vq2-C00U...24-h965-no]

[Image: lPb1l7PqyeCBu8nOrEb6fVbFj5WS7PUPiphVXQPj...24-h965-no]


J'ai ensuite enlevé tous les résidus de colle sur l'ancien tissu:

[Image: IwIPlBAVm9z_8_KShXQUa01UbrJnsQe2IZrErIUz...24-h965-no]

J'ai du le passer à l'acétone puis à l'eau ensuite à cause d'une erreur que j'avais fait précédemment, j'avais voulu recoller à la néoprène en spray le tissu et ça avait fait de vilaines taches. Le soucis c'est que le tissu du coup s'est détendu par endroit et rétréci par d'autres endroits. J'ai tout de même décidé de le conserver et de le recoller comme je peux à l'aide d'une colle textile en tube:

[Image: EAfRRbnh2dxMHcw7IisCEOUMfgvAyP3Tmh8QouIo...24-h965-no]

Le résultat n'est pas dans les standards que je m'étais fixés mais bon ça reste toujours mieux qu'avant !

[Image: gnnJ3otjPMSSGsdYRK4tE4Vg8wsCMmywMEbvc9b7...24-h965-no]

Une fois en place, on distingue par endroit un peu la feutrine ainsi que quelques plis sur le tissu côté portière (on ne voit pas ce côté sur la photo ci-dessus).

Je vais voir si ça me satisfait dans le temps, sinon je ferai à nouveau mais en changeant le tissu cette fois-ci.

Voilà,
++
Nico
En fait, la colle utilisée à la base ne semble pas trop aimer la chaleur à terme...
J'avais vu un XC90 avec un décollement conséquent dû au plein soleil sur un parking... Confused