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Version complète : volvo v70 1998 problème volant moteur
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Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumière pour ma V70 phase I de 1998.

Ma femme part au travail avec et elle sent une drole de sensation sous son pied, pédale d'embrayage. En repartant le soir, lorsqu'elle embraye, il y a un bruit très important de claquement. La voiture est remorquée à la maison pour que je regarde l'embrayage.

Lorsque le moteur tourne, il n'y pas de bruit suspect. Par contre dès que j'appuie sur la pédale d'embrayage un bruit apparait. J'arrive à passer les vitesses elle ne patine pas. Une fois l'embrayage relâché plus de bruit. Je soupçonne donc la butée. [img][Image: 50745220171014175835.jpg][/img]

Je démonte et ma surprise en retirant le volant moteur. [img][Image: 382515IMG20171017114505.jpg][/img]

Il y a des traces d'usure récente sur le carter d'huile. J'en déduis que cela correspond au volant moteur et que les petites pièces d'équilibrage ou de calage viennent frotter contre. 
Avez-vous une idée de l'origine de cette usure ? [img][Image: 560041IMG20171017114614.jpg][/img]

Merci de vos réponses car là je sèche...
Cordialement
Jérémy.
Volant moteur mort = tout changer . Tu as de la chance qu’il ne s’est pas cassé complètement  .  Wink
j'ai bien peur que la oui tout changer Confused
Volvo angers me dit que c'est peut être au niveau du vilebrequin. Volvo Brest me dit que le volant moteur devait avoir du jeu.
Je remonté le volant moteur et je ne trouve aucun jeu en faisant levier.
(21-10-2017, 17:03:42)denis a écrit : [ -> ]j'ai bien peur que la oui tout changer Confused

Quand tu dis tout changer ça veux dire quoi exactement ? 
Huh Huh
Il est vrai que si on regarde de plus près le problème, la partie du volant moteur qui est entrée en friction avec le bloc moteur est celle qui est fixée directement sur le vilebrequin, donc pas de jeu possible à ce niveau sauf si les boulons étaient desserrés.
Problème de cales de réglage latéral ou alors paliers de vilo HS...
A mon avis, Volvo Angers est proche de la vérité...
Il n'y a pas de jeu sur le volant moteur. Je vais devoir regarder au niveau du vilebrequin...
Par contre pour ça, j'ai les durites de direction assistée qui risque de me gêner.
Affaire à suivre, mais tout avis est le bienvenu 😉
En poussant d'un côté et de l'autre du vilebrequin tu devrais pouvoir contrôler s'il y a du jeu sans avoir à démonter. Si tu disposes d'un comparateur ça te permettra de mesurer facilement.
Pas besoin de pousser ou tirer très fort pour que ça bouge. J'ai déjà vu ça sur un moteur de R21 2.1 diesel.
Ce genre de problème est souvent dû à des gens qui conduisent en laissant la pédale d'embrayage enfoncée quand ils attendent que le feu passe au vert dans les embouteillages ou circulation dense en ville (très mauvaise idée) et/ou défaut de lubrification.
https://www.youtube.com/watch?v=JzFyasStzWk
Sur la video ca bouge énormément . j'en suis loin... voir meme très loin . Je n'ai pas eu le temps de regarder aujourd'hui ( merci le métier d'ambulancier) peut être demain .
Verdict : à l'aide d'un comparateur, il y a un bien un jeu dans le volant moteur !
Il y a un tour et demi sur le comparateur, soit environ 1,5mm.
Démontage en cours pour accéder au vilebrequin : Démontage du carter d'huile, pour voir si le jeu se répercute sur le vilo... et là surprise. Dans le fond du carter, il y a des pièces détachées
[img][Image: 793156P1020210.jpg][/img][Image: 600280P1020211.jpg]
[img][Image: 405006P1020213.jpg][/img]
A votre avis faut-il changer tous les paliers ou seulement celui défectueux, avec son coussinet ? pour ensuite calculer le jeu du vilbrequin et prendre les cales en conséquences ?

[img][Image: 258753IMG20171104181244.jpg][/img]
[img][Image: 123176IMG20171104181143.jpg][/img]
Qu'est ce qui aurait pu causer une casse des boulons de ce palier (les deux boulons) ?
Faut il déposer le vilebrequin pour remonter le ou les paliers ?
Salut, est ce du gros taff pour la depose de la boite ?

pour tes vis cassé niveau vilo c'est qu'il a du poussé sur les paliers et les vis on fait fusible
Il faut sortir le vilebrequin pour changer le coussinet inférieur , mieux vaut changer tous les coussinets  Wink
la sagesse est effectivement de tout changer - sauf si c'est pour aller au coin de la rue

un moyen terme serait de contrôler l'usure, les jeux et de voir si c'est encore éloigné des limites
maintenant, pour les coussinets, en changer un seul n'a pas de sens : c'est un peu comme refaire une seule semelle de godasse : tu boites !

pareil pour les boulons : les remettre c'est risqué, avec deux cassés (peut- être même que c'est pas prévu par volvo) - y'a plein d'opérations ou les vis sont neuves
Fais surtout controler ton vilo!!! Si un palier a pété et que ton volant moteur touche le bloc, c'est qu'il a un soucis...
Il faut aussi rechercher la cause de cette casse.
Je te conseille de regarder du côté de la pompe à huile pour voir si des vis ne sont pas desserrées sur le couvercle arrière.
Ca provoque une chute de pression importante.
Si tu parles des grosses vis btr à côté du filtre à huile, j'ai eu le cas quand j'ai acheté la mienne, une des vis était desserée, sa pissait à cet endroit,
Avant que je m'en rende compte, j'ai quand même roulé 1000/2000 borne comme ça, 
Je trouvais toujours que le voyant huile restait allumé trop longtemps au démarrage Dodgy
Non, je parle de celles qui sont accessibles une fois la pompe déposée. Elles sont côté vilebrequin.
Voir aussi l'état de l'entraineur sur vilo.
Sortir le moteur, ou pas !!!!!
De toutes manières, contrôle du vilo, changement de tous les coussinets en passant par un plastigage pour connaître les jeux, contrôle du jeu latéral, changement de toutes les vis, et remontage.
Le coussinet défectueux indique ou une vis qui à foiré ,ou un vilo mal équilibré, ou un mauvais coussinet posé depuis le départ. Sur la photo, on voit bien un jeu important du côté droit. Le coussinet à laissé passé l'huile (donc pas bleu), après le jeu et les kms ont fait le reste !!!!
Ne va pas dans un garage Volvo, mais chez un ancien du gaz, ou un préparateur de voiture de sport. Tu es de quel coin ?
Tu veux le faire toi même ?
@+
...
Je comptais le faire moi-même. Je suis situé dans les côtes d'armor à coté de St Brieuc.
Que de réponses...
Pas moyen de trouver un moteur d’occasion ? C’est du travail de précision  Smile
http://www.renovation-moteurs-anciens.com/
Demande un devis pour ton bas moteur. C'est à Tregastel.
Ou si tu connais un mécanicien marine.
Nous sommes maintenant sur l'étape de remontage du vilebrequin, il y du mieux.
Sur la revue technique haynes le couple de serrage pallier de vilebrequin (MAIN BEARING CAP BOLT correspond pour le 2,5 Lydie 140 cv  AEL soit 30Nm plus 90degrés).
A ce couple il devient difficile de tourner le vilebrequin depuis le volant moteur.
Celà est il normal ou non étant donné que nous avons un jeu de coussinet neuf standard ?
Je ne voudrais pas bloquer le vilebrequin trop fort!
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