Univers-volvo

Version complète : V70 bruit de transmission
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Bonjour à tous et merci pour ce forum plein de ressources,

Depuis 5-6 ans je vis en parfaite harmonie avec un V70 tdi de 99 qui file gaillardement vers ses 400Mkm (395200)  Enfin qui filait gaillardement, car depuis qqtemps, un bruit incongru est apparu lorsque je tourne, plus particulièrement à gauche et plus spécialement en accélérant. A l'oreille, j'ai localisé ça vers la transmission, proche du moteur.
Il ne s'agit pas d'un claquement comme j'ai pu lire ici ou là mais plutôt d'un grognement de roulement pas net qui cesse ou du moins diminue beaucoup dès la ligne droite retrouvée.

Pour info j'ai récemment changé les amortisseurs avant et les moyeux et mis des soufflets de cardans neufs avec la graisse idoine sans détecter de jeu anormal, et ça ne vient pas d'un manque huile de DA non plus - contrôlé !

Donc, je me pose cette question : Y-a-t-il des roulements en sortie de boite (méca) qui pourraient être usés ?
Je suis une bille en mécanique - autre que celle de ma tondeuse - Mais vous les spécialistes, vous diriez quoi ?

Merci de vos réponses ou remarques ou solutions...

Christian. Quand on voit ce qu'on voit, on est content d'avoir ce qu'on a !!!
Sujet verrouillé pour cause de non-présentation comme le veut la charte du forum
Bruit de roulement toujours en tournant du même côté? Parce que ça peut tout simplement être... Un roulement Wink Si en tournant toujours du même côté, c'est le roulement du côté inverse au virage.

Ex: tu tourne à droite, ton roulement av gauche se retrouve en appui et doit supporter plus de poids, du coup il fait du bruit. Tu es en ligne droite ou tu tourne à gauche: il a moins de poids à support et il arrête de faire du bruit.
(07-10-2017, 19:06:58)MattB a écrit : [ -> ]Bruit de roulement toujours en tournant du même côté? Parce que ça peut tout simplement être... Un roulement Wink Si en tournant toujours du même côté, c'est le roulement du côté inverse au virage.

Ex: tu tourne à droite, ton roulement av gauche se retrouve en appui et doit supporter plus de poids, du coup il fait du bruit. Tu es en ligne droite ou tu tourne à gauche: il a moins de poids à support et il arrête de faire du bruit.
Oui d'accord, mais quel roulement ? parce que mes roulements de roues sont neufs !?!?

Mais c'est vrai que le bruit semble localisé à droite quand je tourne à gauche, rien quand je vire à droite.
Et situé près du bloc ou de la boite ...
D'où ma question : y-a-t-il des roulements en sortie de boite qui peuvent s'user - ou un autre organe de transmission ??

En tout cas merci pour ta suggestion .
Le différentiel qui montrerait des signes de faiblesse ? J y crois pas trop sur un Volvo mais bon Angel
(07-10-2017, 21:40:03)Blakdog a écrit : [ -> ]
(07-10-2017, 19:06:58)MattB a écrit : [ -> ]Bruit de roulement toujours en tournant du même côté? Parce que ça peut tout simplement être... Un roulement Wink Si en tournant toujours du même côté, c'est le roulement du côté inverse au virage.

Ex: tu tourne à droite, ton roulement av gauche se retrouve en appui et doit supporter plus de poids, du coup il fait du bruit. Tu es en ligne droite ou tu tourne à gauche: il a moins de poids à support et il arrête de faire du bruit.
Oui d'accord, mais quel roulement ? parce que mes roulements de roues sont neufs !?!?

Mais c'est vrai que le bruit semble localisé à droite quand je tourne à gauche, rien quand je vire à droite.
Et situé près du bloc ou de la boite ...
D'où ma question : y-a-t-il des roulements en sortie de boite qui peuvent s'user - ou un autre organe de transmission ??

En tout cas merci pour ta suggestion .

C'est bien du roulement de roue dont je parlais Wink

Le différentiel ferait ce genre de bruit et en ne tournant que d'un côté? Je vois l'idée qu'il fasse du bruit en virage puisque c'est là qu'il est sollicité mais il devrait faire le même bruit dans les deux sens? Et puis effectivement ça me paraît étonnant, j'ai jamais entendu parler de problème de différentiel sur ces voitures Tongue

Sinon le cardan droit a un palier à mi-chemin, mais je vois pas pourquoi il ferait du bruit en virage...
(08-10-2017, 07:35:55)MattB a écrit : [ -> ]
(07-10-2017, 21:40:03)Blakdog a écrit : [ -> ]
(07-10-2017, 19:06:58)MattB a écrit : [ -> ]Bruit de roulement toujours en tournant du même côté? Parce que ça peut tout simplement être... Un roulement Wink Si en tournant toujours du même côté, c'est le roulement du côté inverse au virage.

Ex: tu tourne à droite, ton roulement av gauche se retrouve en appui et doit supporter plus de poids, du coup il fait du bruit. Tu es en ligne droite ou tu tourne à gauche: il a moins de poids à support et il arrête de faire du bruit.
Oui d'accord, mais quel roulement ? parce que mes roulements de roues sont neufs !?!?

Mais c'est vrai que le bruit semble localisé à droite quand je tourne à gauche, rien quand je vire à droite.
Et situé près du bloc ou de la boite ...
D'où ma question : y-a-t-il des roulements en sortie de boite qui peuvent s'user - ou un autre organe de transmission ??

En tout cas merci pour ta suggestion .

C'est bien du roulement de roue dont je parlais Wink

Le différentiel ferait ce genre de bruit et en ne tournant que d'un côté? Je vois l'idée qu'il fasse du bruit en virage puisque c'est là qu'il est sollicité mais il devrait faire le même bruit dans les deux sens? Et puis effectivement ça me paraît étonnant, j'ai jamais entendu parler de problème de différentiel sur ces voitures Tongue

Sinon le cardan droit a un palier à mi-chemin, mais je vois pas pourquoi il ferait du bruit en virage...
Moi non plus et puis c'est pas un bruit de cardan - enfin j'ai pas l'impression... ça claquerait plutôt non ?

La crémaillère ? aie aie aie  Sad
Non, pas la crémaillère: rien qui tourne en permanence dedans. Sinon si ton bruit plutôt qu'un bruit de roulement c'est un grand grincement peut être la pompe de direction assistée qui a pile le niveau pour manquer d'huile dans un virage à gauche mais pas dans un virage à droite. Après j'y crois moyennement, déjà j'ai pas l'impression que tu décrive ça comme un bruit de pompe de direction assistée.
Ben, difficile à expliquer mais c'est pas un grincement, plutôt comme quelque chose qui tourne pas bien, qui grogne - comme un roulement défectueux j'peux pas dire mieux - pas vraiment inquiétant, mais désagréable avec la sensation que ça baigne pas dans l'huile quoi ! Pourtant l'auto fonctionne bien, les rapports passent sans accroc, mais j'ai cette impression que ça peine un peu. Ça tourne pas rond là dedans, manque d'onctuosité...
Du coup c'est plus la même caisse !!     Pénible 
Quand ça va bien y'a pas mieux mais quand ça va pas - ça va pas !!!!!!!!!
Le bruit lorsque la pompe de direction tourne mal, ou à sec, c'est bien un grognement sourd. Mais si c'était ça, ça serait en tournant des 2 côtés.
Le cardan ext. fait un bruit de claquement de roulement augmentant à l'accélération (clac-clac....), le cardan intérieur je sais pas exactement le bruit qu'il ferait?
Ce que je ferais c'est de lever le train avant droit et regarder où il y a des jeux, axe de cardan et roue.
Cardan intérieur pas de bruit mais vibrations Wink
kruener1 - Merci pour tes réflexions et suggestion, j'en suis aussi arrivé là par déduction et c'est ce que je vais faire avant toute intervention.
Après je me dis que j'ai un peu tardé à changer les amort. et que ça a peut-être accéléré une usure sur un organe déjà qqpart bien entamé vu le kilométrage, et que je ne percevais pas avec un amortissement fatigué....
En fait j avais ce bruit à droite sur mon lpt que j attribuai à un cardan en fait c était la coupelle  Huh
vadelacaisse et domi - les coupelles sont neuves aussi et j'ose espérer que mes roulements ne sont pas déjà foutus !
Mais je le redis ce bruit ne provient pas du coté roues, plus proche du bloc, même si les sensations sont souvent trompeuses, j'ai le sentiment que ça va être qqchose de plus em.....dant qu'un roulement ou un cardan !!!!!
Merci Matt pour l'info sur cardan intérieur...

Sinon Blakdog, regarde le niveau du liquide de direction, et fais le test de bouger la roue comme te la dit Vadelacaisse. Tu peux avoir des éléments neufs comme tes roulements mais s'ils ont été malmenés au montage, ils lâchent vite.
J'ai un exemple, j'ai un cardan de bonne marque qui n'a tenu que 45 000 km parce que je l'ai monté avec violence, alésage cannelure trop serré sur l'arbre, j'ai tapé assez fort, résultat cardan neuf avec du jeu...
Qui sait comment on a monté tes roulements...?
J'ai vérifié le liquide de DA en priorité, ça vient pas de là.
Le travail sur le train avant a été fait par un mécano qualifié, mais tous les pros ne sont pas forcément des cadors...
Je vais prendre le temps de lever la roue - si le temps le permet !
à plus et merci à tous - je vous tiens au courant.
Alors cet AM je suis allé faire un tour sur une belle route de montagne au dessus de chez moi. Beaux virages avec un tapis par terre. Et j'ai essayé d'analyser une fois encore ce problème.
En fait sans les bruits parasites d'un revêtement moyen, il s'agirait plutôt effectivement de vibrations à assez haute fréquence et que je ressent un peu dans le pied droit. De plus il semble que ça ne s'arrête pas vraiment en ligne droite mais c'est fortement atténué et réapparaît un peu en virant à droite. En fait c'est constant mais à des intensités différentes selon G, D ou tout droit.
J'ai levé la roue : pas de jeu anormal.
J'en conclurait facilement à un souci de cardan intérieur, m'en référant à ce qu'a dit MattB un peu plus haut.
A suivre...
Bonsoir à tous,
Bon alors c'est idiot, mais des fois on se pose pas la bonne question alors pour avoir la bonne réponse Icon_rolleyes
Figurez vous que j'ai crevé de la roue avant droite.
Je m'arrête chez King Pneu en bas de chez moi.
Réparation en 2 minutes chrono et au moment de remonter la roue, qu'est qui m'dit M'sieur KingPneu ?
" Monsieur, toutes vos roues sont montées à l'envers, faut pas rouler comme ça" !  Huh
Ah bon ? y'a un sens de roulage pour les pneus secs aussi ? pas possible... je vous l'ai dit: je suis une bille en mécanique !
je sais pas comment je me suis dé***dé quand j'ai permuté mes roues, mais j'ai bel et bien tout inversé Icon_redface et tout venait de là ! Tout simplement.
Depuis qu'on a remis les bonnes baskets aux bons pieds, j'ai retrouvé mon auto ! Une Volvo.

Désolé de vous avoir dérangés pour si peu. Merci malgré tout et à la prochaine.
Excellent Big Grin Big Grin Big Grin
Ouaip, ça doit être qqchose comme ça
(02-11-2017, 16:54:22)Blakdog a écrit : [ -> ]y'a un sens de roulage pour les pneus secs aussi ?

A savoir que les pneus "secs" pour route ça n'existe pas en gros (je vais faire abstraction des semi-slicks homologués Tongue). Les pneus homologués sont tous faits pour être capables d'évacuer l'eau Wink

Et il y a deux types de montage: sens de rotation ou intérieur/extérieur.
D'accord, j'ai dit pneus secs par opposition à pneus neige. J'aurais plutôt dû dire été et hiver...
On s'est compris malgré tout  Wink