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Version complète : COURROIE de DISTRIBUTION S 60
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Bonsoir à tous.


Je dois changer ma courroie de distribution sur ma S 60 essence année 2004.

j'ai lu le tuto mais les photos ne sont plus disponibles et de plus je le trouve pas très explicite pour moi pas d'indications suffisantes pour le démontage du damper et pas d'information sur le couple de serrage de la vis centrale.

la question: sur ma 850 lorsque j'ai changé la courroie de distribution je n'ai pas démonté le damper j'ai glissé la courroie entre la partie incurvée du carter de protection en dessous du pignon et un téton dont je ne connais pas l'utilité ça passe juste mais ça passe. peut on faire la même chose sur la S60 puisque c'est le même bloc ? MERCI pour les réponses

BOULAY 45
Je ne sais pas pour le bloc essence, mais juste pour info, sur D5 l'écrou central de damper est serré à 300 Nm et les 4 vis à 35 Nm + 50°

Si ça peut servir, en attendant les pro de la gazoline
(05-09-2017, 19:01:12)BOULAY a écrit : [ -> ]Bonsoir à tous.


Je dois changer ma courroie de distribution sur ma S 60 essence année 2004.

j'ai lu le tuto mais les photos ne sont plus disponibles et de plus je le trouve pas très explicite pour moi pas d'indications suffisantes pour le démontage du damper et pas d'information sur le couple de serrage de la vis centrale.

la question: sur ma 850 lorsque j'ai changé la courroie de distribution je n'ai pas démonté le damper j'ai glissé la courroie entre la partie incurvée du carter de protection en dessous du pignon et un téton dont je ne connais pas l'utilité ça passe juste mais ça passe. peut on faire la même chose sur la S60 puisque c'est le même bloc ? MERCI pour les réponses

BOULAY 45
Si la poulie Damper est en bon état il n'est pas obligatoire de la démonter pour remettre la courroie neuve.
Attention de ne pas "blesser" la nouvelle courroie car c'est vraiment juste Wink
(06-09-2017, 09:10:31)PhareOuest a écrit : [ -> ]Si la poulie Damper est en bon état il n'est pas obligatoire de la démonter pour remettre la courroie neuve.
Attention de ne pas "blesser" la nouvelle courroie car c'est vraiment juste Wink

+1 , je viens de le faire sur le C70 2.4T : pas besoin de déposer le damper , un tournevis pour bloquer la nouvelle courroie sur le pignon de vilebrequin le temps de mettre en place la courroie.
Pour avoir plus de facilité pour passer l'étape tendeur, tu pourras utiliser le réglage en fonction de la température ( basculer la tige de réglage sur la droite il me semble ) . On gagne un peu de détente ...
Après cela vaut il la peine de risquer un problème poulie damper. Avant la prochaine échéance distribution ?
(06-09-2017, 11:43:39)yves1841 a écrit : [ -> ]Après cela vaut il la peine de risquer un problème poulie damper. Avant la prochaine échéance distribution ?

A voir en fonction de l’état visuel du caoutchouc et du km de l'auto . La mienne à 85 000 km et la partie caoutchouc n’était pas craquelée ...
Il me semble pas avoir entendu parler de damper fragile sur le 5 cylindres essences.

Sur ma 850 2.5 20v à environ 280 000km elle était nickel...
Moi j'en suis à 320 OOO ,pas sur qu'elle ai été changée à 160 000 je préfère assurer
(Sur D5 )🔧👨‍🔧😀
Sur les diesel elles souffrent plus il me semble.
Pour la damper il suffit de tracer un trait blanc du centre à l'extérieur et vérifier de temps en temps que ça n'ai pas bougé , je l'ai fait il y a plusieurs années sur mes deux voitures et je vérifie çà à chaque entretien.
Pour l'instant ça n'a pas bougé sur les 2. 😉