Univers-volvo

Version complète : Vibrations S60
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Bonjour à tous,

Véhicule:

S60 summum, modèle 2005, 2.4d 130 cv, 190500 km

Alors je vous expose mon problème. J'ai acheté une S60. Apparemment correcte. Tout le suivi, des réparations récentes chez volvo etc.
J'ai constaté durant l'essai des vibrations au ralenti mais je ne me suis pas trop inquiété, une volvo d'un pote avec les supports moteur fatigué avait ce symptôme.

Interventions récentes en réseau Volvo:
Pneus neufs il y a 200km
Turbo à 189500km. Pas de remarques sur la facture de problème de supports moteurs ou autres interventions à faire.
Support moteur bielle de poussée, alternateur, poulie, courroies etc à 178000 km.
Bref 2400 euros de facture.

Le problème est le suivant:
Des vibrations au ralenti à l'arrêt, une oscillation au démarrage/arrêt du moteur. Les vibrations au ralenti sont présentes dans l'habitacle et peu ou pas à l’extérieur.
Des vibrations en roulant quelque soit la vitesse en ligne droite, plus prononcées quand on tourne à gauche et qui disparaissent instantanément dès qu'on braque un peu à droite.
En roue libre difficile de constater une vibration anormale quand on tourne à gauche.
Le bruit disparait aussi quand la roue est ondulée et que la caisse fait des mouvements verticaux. Il revient quand la voiture se remet en compression.

Alors vos avis ?
Support moteur? Si oui lequel (ou lesquels)? Je n'arrive pas à voir en combien de points est tenu le moteur dessus/dessous.
Il y a les deux pneumatiques mais s'ils étaient défectueux il devrait y avoir un message d'erreur dans le circuit de turbo et Volvo a du y jeter un coup d’œil j'espère.
Il y a un support sur le dessus, côté habitacle au milieu. Changé il y a 15000 km.
Une billette anti couple dessous et après? Il y en a d'autres? Je n'arrive pas à bien comprendre les éclatés que j'ai trouvé.
Si c'est cela, on peut imaginer que c'est dans le maintien en rotation autour de l'axe de la voiture que les supports sont défectueux non?
j'ai soulevé la voiture et regardé la roue avant droite. Il n'y a apparemment pas de jeu ni de bruit trop prononcé de roulement.
Cardan droit?
Embrayage bi-masse?
Pot d’échappement qui frotte quelque part?
Aucun problème de broutage ou de passage de vitesse.

Je peux rouler encore ou j'arrête tout?

Bref si vous avez des idées d’investigation, je suis preneur.

A part ça c'est royal sur autoroute. Une super caisse.

Si le topic doit être déplacé dans une autre rubrique, dites le moi.
Bonne journée à tous.
Les transmissions sont ok?
24000 Euros de facture ?
(23-08-2017, 14:09:34)balafoine a écrit : [ -> ]24000 Euros de facture ?

bien vu ! erreur corrigée...
(23-08-2017, 14:01:01)Tpx182 a écrit : [ -> ]Les transmissions sont ok?

Les cardans? A priori ça à l'air clean. Pas de soufflets percés. Je vais voir les jeux je n'ai pas bien regardé pour l'instant de ce côté là effectivement.
(23-08-2017, 09:29:46)MichelM a écrit : [ -> ]Alors vos avis ?
Support moteur? Si oui lequel (ou lesquels)? Je n'arrive pas à voir en combien de points est tenu le moteur dessus/dessous.
Il y a les deux pneumatiques...

Le D5 repose sur 3 supports :
- Les 2 pneumatiques que tu évoques, un à l'avant du moteur en appui sur le berceau, l'autre à l'arrière en appui sur la crémaillère de direction
- Un support non pneumatique côté distribution, sous la poulie damper.


Mon avis : c'est ce troisième support-moteur qui est fatigué, voire HS, et donc le moteur vient vibrer sur la partie du support ancrée au berceau quand tu tournes à gauche.

Photo pour situer :
[Image: img_0019.jpg]
Possible ma s60 à 300 000 et jamais changé encore. Par contre j avais eu des soucis de transmission qui se déboitait de la boîte légèrement et qui causait ce type de symptômes. En fait le silenbloc inférieur avant était détruit ce qui devait laisser le moteur plus mobile.
Ouaip un petit tour sur les 3 supports, à l'œil même pour un non initié, sa vétusté sera apparente.
(23-08-2017, 15:10:00)Hector a écrit : [ -> ]
(23-08-2017, 09:29:46)MichelM a écrit : [ -> ]Alors vos avis ?
Support moteur? Si oui lequel (ou lesquels)? Je n'arrive pas à voir en combien de points est tenu le moteur dessus/dessous.
Il y a les deux pneumatiques...

Le D5 repose sur 3 supports :
- Les 2 pneumatiques que tu évoques, un à l'avant du moteur en appui sur le berceau, l'autre à l'arrière en appui sur la crémaillère de direction
- Un support non pneumatique côté distribution, sous la poulie damper.


Mon avis : c'est ce troisième support-moteur qui est fatigué, voire HS, et donc le moteur vient vibrer sur la partie du support ancrée au berceau quand tu tournes à gauche.

Photo pour situer :
[Image: img_0019.jpg]

Merci !
Je vais y jeter un coup d’œil.

Pour arriver à le voir, démontage roue avant droite puis carter derrière la roue?

Merci pour vos réponses rapides.
(23-08-2017, 15:32:53)MichelM a écrit : [ -> ]Pour arriver à le voir, démontage roue avant droite puis carter derrière la roue?

C'est ça !!
Bonjour,

Après investigation, c'est bien le support droit complètement HS.

Commandé, je le changerai la semaine prochaine.


[Image: 633758SMot2.jpg]

Dément non?

Merci encore pour vos conseils précieux.
As tu la référence de ce silent bloc s'il te plait ? Merci 😀
(25-08-2017, 17:02:53)yves1841 a écrit : [ -> ]As tu la référence de ce silent bloc s'il te plait ? Merci 😀

Sauf erreur de ma part:


Support moteur CORTECO : 80000720
(Vendu à l'unité)

Caractéristiques

   Côté d'assemblage : droit

Référence

Référence constructeur (Numéro OEM)

   VOLVO : 307 488 11 - 8624 757 - 9186 364 - 9485 152 - 9492 872

Autres Références

   BOGE : 88492A
   FEBI BILSTEIN : 22687
   HUTCHINSON : 538605
   LEMFÖRDER : 29701 - 2970101
   MEYLE : 5140300001
   ORIGINAL IMPERIUM : 32571
   PEX : 1213309
   SWAG : 55922687
   VEMO : V200082
Merci ça peut servir 😀
Support droit changé.
J'en ai profité pour changer aussi l'anticouple de dessous qui était aussi HS.
Plus de vibrations. Un bonheur.
Intervention facile. 1h30 tranquille sans se presser pour les deux.
Les pièces viennent d'oscaro. Certains ont des problèmes. Dans mon cas RAS.
Pièces commandées vendredi dans la journée, commande expédiée lundi matin, reçue mardi aprem.

Bonne journée à tous et encore merci.
(25-08-2017, 17:02:53)yves1841 a écrit : [ -> ]As tu la référence de ce silent bloc s'il te plait ? Merci 😀

Référence constructeur (Numéro OEM)

VOLVO : 6842 253 - 8659 000 - 9141 042 - 9485 400

Autres Références

CORTECO : 80000935
BOGE : 88529A
FEBI BILSTEIN : 22711
HUTCHINSON : 524822
LEMFÖRDER : 29696 - 2969601
MEYLE : 5140300003
ORIGINAL IMPERIUM : 32553
PEX : 1213311
SWAG : 55922711

Voila pour les informations.
(30-08-2017, 11:49:04)MichelM a écrit : [ -> ]Support droit changé.
J'en ai profité pour changer aussi l'anticouple de dessous qui était aussi HS.
Plus de vibrations. Un bonheur.
Intervention facile. 1h30 tranquille sans se presser pour les deux.
Les pièces viennent d'oscaro. Certains ont des problèmes. Dans mon cas RAS.
Pièces commandées vendredi dans la journée, commande expédiée lundi matin, reçue mardi aprem.

Bonne journée à tous et encore merci.

Ton support moteur était-il déchiré ? Ou était-il simplement devenu trop élastique ? Je pense qu'il est coupable pour moi aussi sauf que le mien n'a pas une sale tête donc j'ai peur de le changer pour rien. Cela dit il est vraiment mou (je l'ai démonté).
(31-08-2017, 00:11:44)matfo a écrit : [ -> ]
(30-08-2017, 11:49:04)MichelM a écrit : [ -> ]Support droit changé.
J'en ai profité pour changer aussi l'anticouple de dessous qui était aussi HS.
Plus de vibrations. Un bonheur.
Intervention facile. 1h30 tranquille sans se presser pour les deux.
Les pièces viennent d'oscaro. Certains ont des problèmes. Dans mon cas RAS.
Pièces commandées vendredi dans la journée, commande expédiée lundi matin, reçue mardi aprem.

Bonne journée à tous et encore merci.

Ton support moteur était-il déchiré ? Ou était-il simplement devenu trop élastique ? Je pense qu'il est coupable pour moi aussi sauf que le mien n'a pas une sale tête donc j'ai peur de le changer pour rien. Cela dit il est vraiment mou (je l'ai démonté).

Complètement déchiré. Voir la photo que j'ai posté au dessus. Je m'en suis douté avant de le voir car le support supérieur n'était pas centré sur la chape, signe d'un affaissement côté droit.
D'après vos expériences, combien durent ces supports moteur classiques?

Combien durent les pneumatiques?

Merci pour le retour d'info.

Franchement c'est un vrai bonheur avec les supports neufs. Super bagnole tant qu'on la secoue pas.
Silencieuse, confortable, bon son avec le HU850. Chaine de transmission douce (BM).
Et le 5 cyl ronronne, pas un foudre de guerre en 130 CV mais suffisant, on n'a jamais l'impression qu'il peine.
Et dans ses montées en régime on dirait plus un essence qu'un mazout. Assez étonnant.
J'en profite, car au bout d'un moment je ne ressentirai plus suffisamment ces premières impressions. L'attrait de la nouveauté Wink