Univers-volvo

Version complète : 850 - joint spi coté distri
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j'ai un suintement de ce coté là Dodgy

j'ai quelques questions :

une autre cause de fuite que le joint spi du vilo ?

qqun a déjà remplacé ce joint  spi ?

pas besoin d'immobilier la distri (pige...) une fois la courroie déposée ?

le pignon de distri à un détrompeur pour retrouver sa position ?

il faut deux outils Volvo : la retenue 5433 qui m'a l'air en deux parties et le poseur de joint 5455 (l'extracteur - que j'ai pas - est standard, par contre)
moyen de se procurer le 5433 - le 5455 m'inquiète moins  - prêt, location ?

merci de vos réponses !
J'ai déjà fait et j'ai aussi fait des conneries.

La première fois sans l'outil de retenu, avec la courroie déposée et sans pige pour immobiliser la distribution. Résultat 2 soupapes pliées et l'obligation de refaire la culasse, j'étais pas trop fier de moi Confused

La deuxième fois avec l'outil de retenu. C'est bien mieux car pour desserrer l'écrou qui tient le pignon car faut quand même y aller un peu pour qu'il tombe.

A ma connaissance il n'y a pas de pige pour bloquer la distribution. On peut bloquer les arbres à cames coté allumage avec un outil spécial. Et pour le vilo c'est le 5433.

Pour les autres causes de fuite : bah y'a les deux joints spi des arbres à cames toujours coté distribution.

Le pignon a un détrompeur.

le 5433 est ici : https://www.toolatelier.com/fr-FR/bloc-v...B00049.htm

Pour le poseur de joint j'ai utilisé un tube du même diamètre que je joint spi et faut bien pousser à fond.

La deuxième fois, j'ai résolu mon problème de fuite. Mais maintenant ça fuit en haut au niveau des joints spi d'arbres à came Sad

Quand tu commences avec les joints spi, t'as pas fini... Big Grin
Le joint de pompe à huile défectueux peut être aussi responsable de fuite à cet endroit.
ah ! y'a quelqu'un qui répond Smile

@ bonoboisbo
merci pour le lien de l'outil - bien utile - et les autres infos
mais je me demande comment on le bloque à l'autre bout - par le trou carré - mais après quoi et comment ?
s'il faut souquer, y'a intérêt que le 5433 soit bridé quelque part...

pour le tube, je compte faire pareil (déjà fait sur une 480, coté embrayage)

une fois mis à l'air j'espère voir si ça vient d''en haut (AAC) - mais je pense pas (encore)

@ triskell
merci de l'info - de toute façon, je crois que c'est mieux de jeter un œil à cette pompe, tant que c'est ouvert
l'ennui d'une fuite ici c'est que c'est masqué donc pas facile de savoir d'où ça vient
je vais commander un joint neuf de pompe avec le spi
C'est clair profite que c'est démonté pour changé ce joint, pour ma part j'avais du refaire la distri quelques mois après à cause de ce joint.
Alors moi pour brider le 5433, j'ai posé une chandelle en dessous avec des cales. je n'ai pas trouvé comment faire autrement. En fait, j'ai laissé ma courroie de distribution en place, monté l'outil 5433, bloqué avec mon montage chandelle, cales, desserré l'écrou du pignon, et là seulement, j'ai tombé toute ma distribution.

Je pense qu'en laissant la courroie, ça tient un peu plus tout l'ensemble.

A refaire, je bloquerais les deux arbres à cames avec l'outil spécifique qui se monte coté allumage en plus de bloquer le vilo avec le 5433. Mais c'est vrai que je suis devenu un peu parano depuis ma petite bêtise.
merci du complément - je pense faire un peu pareil

ma question vient de cette photo : on voit la carré du 5433 emmanché sur une pièce en deux parties on dirait
(vers la gauche, en haut)

[attachment=7756]

je pense quand même pas que c'est une partie déjà existante sur le moteur !

le n° de ces deux "outils" n'est pas référencé - et dit qu'on peut se passer du 5433 en le faisant soi-même


qqun d'autre aura-t-il; l'explication ?
La photo n'est pas de très bonne qualité, mais je vois que la "pièce" emmanchée dans l'outil 5433 est une clé à cliquet Wink
à mattB : tu as de bons yeux et surtout de la jugeote - possible ma foi !
la clé à cliquet serait donc une rallonge
On dirait qu'elle sert de rallonge en effet -plus facile pour aller chercher une butée qque part.

Sinon tu en as qui font ça à l'arrache apparemment - une photo avec une chaîne, une vis et on va chercher le triangle :
(au 2/3 de la page ou CTRL+F 5433 et l'image suivante...)

http://www.explorerforum.com/forums/index.php?threads/volvo-850-turbo-wagon-diversion.301225/
bon merci- je vais brider qq part
ce qui est sûr c'est que je déposerais la distri après avoir débloqué et je re bloquerais après avoir remis le tendeur

faut juste que j'attende une aide : mon fils travaille en décalé par rapport à moi...
 A propos d'aide, ça me revient maintenant. En plus d'avoir bloqué le vilo avec mon petit montage chandelle et l'outil 5433, je crois bien quand j'ai demandé à Madame de se mettre debout sur la pédale de frein (et avec la première vitesse en plus) juste avant de lui montrer comment je suis costaud pour desserrer un écrou. Parano je suis devenu... mais costaud.  Tongue
je garde l'idée - pertinente
J'ai corrigé le lien en bois que j'avais mis plus haut pour l'idée de bloquer avec une chaîne.
Il y a une ribambelle d'infos et de photos sur le 850 Turbo wagon en plus dans le thread correspondant...
@vadelacaisse; j'ai acheté la 5433 si tu veux un pret pas de soucis, MP ça te coutera le port aller <retour , tu me dis 😀
@kruener : merci - très intéressant ce post, en particulier pour le calage des AAC

@Yves : merci aussi maïs je crois que l'investissement sera pour moi la bonne solution - je me comprends Smile
C'est bien quand on habite tout près 🔧😀
@kruener
je me suis pelé la traduction (Google m'a dégrossi ça) et le nettoyage du post pour ne garder que l'utile

je suis sidéré de voir dans quel état était le moteur à l'achat : incompréhensible pour moi
le calage du volant est amusant - on a échappé de peu à l'utilisation d'un cornichon au bon diamètre Smile
la solution avec la chaine est bricolo" mais a fonctionné
perso, j'aurais plutôt fabriqué l'outil avec du plat soudé
l'outil de calage en alu et le point le plus important car on voit sa finalité, la photo d'origine étant éclairante
ça me parait reproductible et améliorable

tout ça confirme ce que vois sur les chaines US par canal : les ricains sont débrouillards et fonceurs
ils ne se posent pas de question avant d'agir car "ça va marcher" - ce qui fait que le plus ignorant se lance
mais ici, comme dit ds le post, c'est heureux que le vendeur n'ai pas réussi à démarrer le moteur !

décidemment, perso, j'achèterais pas une caisse "restaurée" par des ricains Smile

@Yves
j'avais oublié que le trésorier d'UV est beaucoup moins loin de chez moi que kruener
c'est pas que je chipote mais je crains d'en avoir besoin plusieurs fois et je me dis que je pourrais modifier l'outil pour faciliter le blocage - et pourquoi pas le faire ?
c'est pas urgent, j'ai pas de 3ème main (ou pied) : je suis au début du réfléchissement en fait - pas ricain du tout Smile
(26-08-2017, 13:04:53)vadelacaisse a écrit : [ -> ]j'avais oublié que le trésorier d'UV est beaucoup moins loin de chez moi que kruener

On parle de moi ? Big Grin

Je n'ai pas cet outil. Pour remplacer ma poulie damper, j'ai mis un coup de clé a choc sur l'écrou central pour l'enlever, c'est après que j'ai enlevé les 4 écrous qui la tienne. Et la distribution ne bouge pas.
@ Vade
Merci pour le retour d'infos. Faut pas hésiter à mettre des photos, même en vrac sans tuto, on les lit toujours avec grand intérêt.  Sinon en général, si il y a des passages en anglais qui posent question, balance les ici, on regarde ensemble ce qu'ils racontent.

(26-08-2017, 13:04:53)vadelacaisse a écrit : [ -> ]j'avais oublié que le trésorier d'UV est beaucoup moins loin de chez moi que kruener
J'ai regardé le kilométrage récemment, 3200 bornes de la mère Patrie, quel con je fais d'être allé suivre une blonde... L'année prochaine je descends avec la caravane, le V70 a intérêt à tenir le trajet. Pour ça que j'avais pensé à trouver le même en AWD, avec qques cv en plus et Turbo, mais pas trouvé à un prix abordable.
vu que ça peut servir, voila la traduction partielle (ce qui est utile) et perso (donc perfectible) de ce tuto trouvé par kruener

une correction en rouge, une rem en rouge aussi

ce n'est pas du mot à mot - car c'est du français ou pas loin Smile

on n'est pas à l'Académie mais s'il y a un contre sens  Confused , merci de rectifier Wink

[attachment=7775]
(28-08-2017, 20:56:47)vadelacaisse a écrit : [ -> ]vu que ça peut servir, voila la traduction partielle (ce qui est utile) et perso (donc perfectible) de ce tuto trouvé par kruener

une correction en rouge, une rem en rouge aussi

ce n'est pas du mot à mot - car c'est du français ou pas loin Smile

on n'est pas à l'Académie mais s'il y a un contre sens  Confused , merci de rectifier Wink

Du bon boulot cette traduction! Je n'ai pas fini de tout lire mais je ne vois pas de contre-sens.
merci d'avoir regardé mais c'est pas moi, le gros du taf : c'est Windows !

j'ai juste limité à l'utile et remis un peu en ordre derrière
et j'ai traduit au pif "travail au black" ça m'a paru le mieux Smile