Univers-volvo

Version complète : Roulement train arrière
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Bonjour !

J'ai pu refaire l'isolation phonique de la T5 (suite à la casse du radiateur de chauffage), c'est silencieux comme avant !
Ce silence généralisé m'a permis de déceler un nouveau bruit, qui fait penser à un roulement.
Il y a deux bruits différents. Un bruit "classique" permanent qu'on entend bien au delà de 50 (surtout quand on est assis à l'arrière), et un autre bruit bien plus dérangeant. Il est très métallique et résonnant, du genre "ouuuuuu", surtout en ville dans les intersections ou pendant un créneau/demi tour, quand on braque un peu, quoi. Il provient clairement de l'arrière, et s'arrête quand je mets le pied sur le frein. C'est également déjà arrivé que le train arrière fasse des sifflements très aigus et permanents, à 110. Là aussi, ce bruit s'arrête quand je freine.

Alors, plutôt roulement ou étriers ? ou les deux ?

Je précise que la voiture a toujours sifflé lors des freinages (après quelques km), depuis bientôt 3 ans que je l'ai, mais là c'est de pire en pire. Les disques et plaquettes sont pourtant en bon état.

Bonne fin de journée!
ça pourrait être les étrier qui grippent : compares l'épaisseur des plaquettes int et ext déjà

tu peux aussi vérifier le température des disques après avoir roulé 5-10 km
tu mets la paume entre deux bâtons de la jante et tu compares av/ar puis ARG, ARD

si pas trop chaud tu pourras mettre un doigt (gaffe ça peut atteindre 150-200 °C)
si tu peux dégoter un thermo IR, c'est encore plus facile

il ne doit pas y avoir de différence importante
par ex, après trois km, j'avais env 35° à l'av, 40° à l'ARD (étrier révisé, goupille neuves) mais 75° à l'ARG - mais sans bruit notable
j'ai donc révisé aussi l'ARG

ensuite, y'a assez de tuto sur le sujet étriers AR justement

un roulement se traduit par un peu de jeu à la roue - le CT vérifie ça
Les étriers sont à revoir alors.

Mais je ne passe pas le ct avant l'année prochaine. Ce jeu est facile à déceler pour un novice comme moi ?
C'est quelle pièce qui est à changer dans ces cas là ?
ne tranches pas sans avoir testé !
si tu veux faire la totale, commandes tout de suite une paire d'étriers, plaquettes, disques, et de roulements de roue - on sait pas jamais Smile

vérifies la température des disques - c'est simple, même approximativement

pour le jeu de roulement, tu lèves la caisse, tu attrapes la roue à 3H-9H et tu essaies de la bouger en forçant
si tu sens un mouvement léger, le roulement à du jeu - c'est ce test que fait le CT

dans le cas le plus avancé, en lançant la roue, si tu entends un bruit de billes, là, le roulement est archi mort
un roulement AR tient au moins 400 mkm de ce que je connais

la roue doit aussi tourner sans forcer (lancée, elle fait qq tours) - si pas, les plaquettes frottent = étriers (voir plus haut) ou, si tu roules peu, les disques sont rouillés
c'est plus rarement les segments de frein à main - à inspecter si tu révises les étriers - suffit juste de démonter le disque tambour

si tu démontes les étriers, lis les tutos avant