Univers-volvo

Version complète : Freinage en 2 temps
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Bonjour à tous, j'ai une question freinage à poser aux experts de la 850 :

A la première action sur la pédale de freins, celle-ci est longue et l'efficacité de freinage est très moyenne... Certes ça arrête la voiture tout de même mais sur un freinage d'urgence je doute que la distance d'arrêt soit bonne; Si je relâche la pédale et que je rappuie dessus dans la foulée, le freinage est bien meilleur, très efficace et d'ailleurs la pédale s'enfonce moins !
J'ai remplacé les disques et les plaquettes AV, le maitre cylindre (dans le doute) et un étrier AR dont un piston était grippé. Évidemment la purge totale a été faite (2 fois) donc le liquide Dot4 est neuf...
De quoi celà peut-il bien venir ?
J'ai oublié de précisé qu'il s'agit d'un 855 2.0 143 cv de 95...
Servo qui ne fait plus son taf....
Pas grave à condition de le savoir... J'ai roulé des années avec la 505 sans assistance de freinage, la courroie de pompe était dans le bac de porte...
Retourne sur ton circuit de freinage, et cherche la micro fuite. Wink
Autrement as tu respecté l'ordre de purge ?
conseil perso, si un étrier est grippé, on change les deux. Dans six mois ou dans un an, tu changeras l'autre....  Sad 
@+ Bori Wink
vérification du maitre cylindre et du circuit - pas cher, facile  : quand tu appuies à fond la deuxième fois et que tu maintiens la pression,  la pédale ne s'enfonce pas tout doucement ensuite ?

si elle ne s'enfonce pas, admettons que ce soit l'amplificateur mais je ne vois pas pourquoi tu as un freinage la deuxième fois (d'où le test...)

dans ton cas, ça peut aussi être le groupe hydraulique défectueux

pour l'amplificateur, y'a deux cause externes
  1. flexible de dépression percé, non étanche aux jonctions
  2. valve anti-retour défectueuse - sais pas où elle est Sad
sinon c'est dedans : doit y avoir une membrane comme dans un ballon de chauffage (ou une sphère citron Big Grin )

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Merci pour votre aide les gars et super les extraits de doc technique Vadelacaisse... Je vais me pencher là-dessus (et dessous) et je vous tiens au jus Wink
Essaye le freinage d'urgence dans un endroit sans risques pour t'assurer de la stabiilité du freinge 😀
(12-08-2017, 19:11:43)vadelacaisse a écrit : [ -> ]je ne vois pas pourquoi tu as un freinage la deuxième fois (d'où le test...)

Le fait de pomper augmente la pression dans le circuit. Il est sûr que c'est un peu oublié depuis la généralisation des assistances de freinage mais c'est ainsi qu'on faisait il y a encore quelques décennies...
La pompe d'assitance de freinage fonctionne-t-elle par une couroie ?
@ papadben

merci de cette précision que j'ignorais - même si je suis né à la disparition de la Traction Smile
par contre, avec un circuit OK, quand on freine, la pression est atteinte avant la course maxi
le fait que turbogaz doive pomper me fait tout de même penser à une fuite qq part d'où ma suggestion de test sans parler de vérifier partout s'il n'y a pas une fuite de liquide - en dernier lieu dans les disques tambours

le fait de pomper plusieurs fois et assez vite peut compenser cette fuite et donner un semblant de freinage mais comme le suppose turbogaz, avec uen moindre efficacité puisque la pression std n'est pas atteinte

sauf erreur l'amplificateur de pression est là pour diminuer l'effort sur la pédale, pas pour un effet de pompage en plus - c'est un eu comme si on freinait des deux pieds au lieu d'un seul

l'enfoncement lent de la pédale serait le signe d'un fuite comme expliqué, comme la baisse du niveau du bocal - mais pas facile à voir vu la surface de miroir

il est dit de tester la dépression mais valeur pas connue te je sais pas trop ou - peut-être en mettant le pouce sur le gros flexible qui arrive au saladier
on voit aussi un truc avec un prise élec - valve anti retour ? possible que la dépression permanente (moteur) soit commandée électriquement par le contact de stop qui ferme alors la mise à l'air du saladier, donc déclenche l'action de la dépression
une saleté dans ce clapet, son grippage ou son circuit élec empêcherait alors la dépression - ça pourrait venir du contact de stop si je m'ai pas gouré Smile
à part ça, je viens de comprendre la possible défaillance de la centrale !
il suffit qu'un clapet d'abs soit grippé ou abimé, qu'une saleté soit coincée dans un siège, et la pression ne tient pas
dans ce cas c'est une fuite interne
le seul moyen est de démonter la partie hydraulique de la centrale et de réviser les clapets
En général, la dépression est prise pour une voiture à essence sur la pipe d'admission...
Pour confirmer les hypothèses émises par tous, et après contrôle général du système de freinage, il n'y a pas de fuite de loockeed apparente ni de baisse de niveau dans le bocal; La dépression est efficace au niveau de l'assistance (pas de pompe à vise sur ce modèle à essence comme le précise papaben) et la pédale ne s'enfonce pas si on maintien la pression après le second freinage... Je penche donc pour une fuite interne, peut-être en effet dans la centrale ABS car le liquide de frein était très sale et chargé d'eau à la première purge (beaucoup oins à la seconde évidemment, quasi propre)...
A quoi sert le contacteur électrique vissé sur le MC ? Peut-il avoir une incidence ?
Sinon je ne trouve pas le clapet anti-retour évoqué par Vadelacaisse...
le MC ?

si saladier noir, je pencherais pour une valve de mise en dépression / mise à l'air libre comme expliqué
vu que la dépression est permanente, ça tirerait sur le frein tout le temps - donc le seul moyen est une ouverture commandée pour la mise en dépression
c'est du raisonnement pur !
volvo parle de clapet anti retour mais il me manque qq infos pour aller plus loin

dans le lien ci-dessous, c'est expliqué (la mise en dépression est annulée sur une face en appuyant sur la pédale (sans action électrique - c'est plus simple) - je ne sais donc pas à quoi sert cette prise sur le saladier
la valve anti-retour serait donc dans le raccord du gros tuyau

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjBxo-K-9TVAhWIbRQKHdH3A8QQFggnMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.profauto.fr%2F2-Apports_theoriques%2FAssistance_au_freinage.pdf&usg=AFQjCNGRYy4HuE0UsI1cIGbesuxw9N4JnA
Bon alors si je te suis dans ton raisonnement, le problème viendrait donc du "saladier" (le mastervac) qui aurait un soucis... C'est possible en effet... Aujourd'hui (hier plutôt) j'ai changé le tuyau de dépression et j'ai contrôlé la valve anti-retour qui sert aussi à le raccorder au mastervac... mais ça n'a rien changé...
Pour y voir clair , à l'arret moteur tounant que se passe il lorsque tu appuie une seule fois sur la pédale de frein en maintenant la pression une minute ? à quel niveau se situe la pédale ? S'enfonce elle progressivement entre le début de l'appui et la fin ? 😀
Bon, on va partir du plus simple:
Tu vérifies l'état de tes organes, non pas là.... ceux là vont bien tu es jeune, ceux dévolus au freinage de ta voiture...

Plaquettes et disques pour commencer (pas glacées ou de trace de gras?) puis tu remontes la chaine de commande...
basic to the basic, effectivement

et ne changes plus une pièce sans être sûr que la panne est due à celle-ci

pourquoi changer la durite de vide si elle était en bon état et bien raccordée ?

j'ai pas dit que c'était le mastervac - ça peut l'être
j'ai lu aussi que ça pouvait être la centrale hydraulique

je suis têtu mais je ne peux expliquer ton pompage en deux temps pour rétablir une pédale dure que par une défaillance ou une fuite hydraulique
des plaquettes "savonnées" n'expliquent pas la pédale molle

un mastervac défaillant te demanderait un énorme effort de freinage (c'est pour ça qu'il ne faut pas rouler moteur arrêté) mais pas de pompage en 2 temps

pb hydraulique peut signifier aussi une bulle d'air que tu chasserais au premier coup de pédale - mais qui reviendrait à sa place par la suite - je sais pas expliquer

fais ce test :
premier coup de pédale très très lent - elle s'enfonce dans la purée - tu mesures sa position dès qu'elle devient dure
deuxième coup de pédale toujours très très lent et tu compares la position

si c'est sensiblement pareil, c'est que tu as une fuite à faible débit que tu a masqué jusque là en pompant vite au deuxième coup

à partir de là deux possibilités :
- une fuite "normale" ce qui veut dire que si ti maintiens la pression longtemps, la pédale doit s'enfoncer imperceptiblement
- un clapet gêné par une saleté (?) : mais le pompage violent écrase le clapet et rend la fuite quasi invisible

c'est pas facile à mettre en ouvre mais arriver à exercer un gros effort prolongé et constant (poids, ressort costaud) sur la pédale permettrait de détecter un enfoncement même léger de la pédale, avec un bon repère
si tu as des mollets en béton tu peux essayer d'exercer un effort constant en laissant la mesure à un aide

vérifies les raccords, les suintements aux étriers... ça peut aussi être un fuite par gravité (le circuit se vide)

tu peux encore faire ce test
pomper une fois jusqu'au dur et mesurer la position de la pédale
attendre 6 ou 12 h
pomper une fois jusqu'au dur et mesurer
attendre 1 ou 2 j
pomper une fois jusqu'au dur et mesurer
si la pédale s'enfonce plus avec le temps, fuite par gravité