Univers-volvo

Version complète : Temperature de l'air d'admission -40 degré
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Bonjour à tous!

J'ai besoin de vos lumières!

J'ai parcouru le forum mais je n'ai pas trouvé réponse à mes questions.

Ma 850 fonctionne vraiment super bien.

Mais! lorsqu'il fait un peu plus frais en dessous de 20 degré à froid elle démarre difficilement (entretient complet à jour)

Ce qui m'a poussé a la passer avec mon ELM327 aucun codes défauts mais en regardant les différente meures de mes capteurs j'ai constaté que celui de la température de l'air d'admission indique -40 degré.
Mes recherches m'ont apprise que cette valeur est indiqué lorsque le sonde est HS ou qu'un fils est coupé.
Ok mais je ne trouve pas cette sonde!
Sur un logicielle Volvo j'ai vu que dans le pare choc avant ils devait avoir deux sondes. Sauf que moi j'en ai qu'une celle qui indique la température extérieur au tableau de bord. Aucune fiche de libre pour accueillir une éventuelle sonde qui serait absente.

Dans mes divers essai j'ai eu la chance d'essayer d'une autre voiture la sonde du pare choc, le débitmètre, et la sonde de capteur de pression atmosphérique mais aucun changement.

Qui peux me dire par quoi est mesuré cette température.

Par avance merci à tous!
il me semble que c'est le débimetrre qui la mesure
Sur ma S40 , j'ai 2 petits tuyaux noir très fins qui vont du volet dans la boite à air, à un boitier fixer sur le moteur...passant par les clips de la boite à air...
Et j'ai déjà eu un tube déconnecté...(je ne sais pas si c'est un cable électrique)...et donc démarrage difficile à froid surtout en hiver avec montée en température lente....je vérifie régulièrement la bonne connection...mais cela semble ne plus bouger....
(09-08-2017, 19:57:18)vadelacaisse a écrit : [ -> ]d'après ce que j'ai vu, le débit mètre ne renvoie qu'une info qui correspond à la masse d'air
ça me parait assez logique que  température ne soit pas nécessaire
le motronic n'utilise pas l'info de  la température extérieure

je pense par contre à une autre cause : le mécanisme avec un ampoule contenant de la cire qui manœuvre le volet au fond de la boite à air
l'ampoule étant scellée, ce serait plus un grippage du mécanisme

quand il fait froid, l'ampoule ouvre le volet et de l'air chaud est prélevé par le tuyau spiralé en alu greffé sur le pot
à température normale le volet est donc fermé
tu peux graisser vérifier et si tu as un congélo assez grand, tu démontes la boite à air et tu la mets dedans : tu seras fixé !

ce genre de défaut ne donnes pas de codes mais ça pourrait expliquer que l'ecu se trompe car elle perçoit un air trop froid

enfin, si débit mètre est défectueux, la valeur de chauffage ou la tension renvoyée pourrait correspondre à un air à -40°
attention, c'est fragile ce truc - je crois que j'ai donné des infos pour le mesure de la tension de sortie

Merci pour ces réponses!

J'ai changé mon filtre a air Dimanche et j'ai démonté ma boite a air pour la nettoyé mais je n'ai pas vu ni le volet ni l'ampoule a cire ni le tuyau qui vient de l'air chaud du moteur Huh

Mon debimètre est bon c'est sur. Par contre peut être le faisceau du débimètre "coté voiture" Huh
(09-08-2017, 20:39:24)cyrker a écrit : [ -> ]Sur ma S40 , j'ai 2 petits tuyaux noir très fins qui vont du volet dans la boite à air, à un boitier fixer sur le moteur...passant par les clips de la boite à air...
Et j'ai déjà eu un tube déconnecté...(je ne sais pas si c'est un cable électrique)...et donc démarrage difficile à froid surtout en hiver avec montée en température lente....je vérifie régulièrement la bonne connection...mais cela semble ne plus bouger....

Je vais jeter un oeuil mais ça ne me dis rien.
(10-08-2017, 11:03:52)vadelacaisse a écrit : [ -> ]si ta boite à air ne ressemble pas à ça, oublie ce que je t'ai dit





les petits tuyaux noirs ou blancs sont essentiels soit à froid, soit à chaud (pas les deux) - mais je ne pense pas que ton pb vienne de là

en aparté, peu  de (aucun) constructeurs mettent des pièces superflues - mal conçues, parfois oui

Ok merci!

Non ma boite à air est plus simple. L'arrivée d'air la sortie vers le moteur avec le débimetre et un reniflard d'huile.

Smile
Pas de position manuelle été / hiver ?
il reste aussi sur le boitier papillon une entree de fil pour la position du papillon et l'autre pour la sonde j'irai voir toute a l'heure si j'en ai pas un pour voir si c'est bien ça
(10-08-2017, 20:22:51)cyrker a écrit : [ -> ]Pas de position manuelle été / hiver ?

Ha non je n'ai pas cela!
Afin de vérifier ta valeur, passes ta voiture avec une vrai valise, il est possible que ton interface ne gère pas cette valeur. Déjà eu le cas pourtoant sur le meme modèle de master, mais d année différente. L un donné la bonne valeur, l autre une valeur fixe erroné. Chez Renault, là capteur donné la bonne valeur. À vérifier avant tout démontage ou recherche de panne...
Je viens de vérifier sur le camion ou j ai exactement la même chose que toi : -40 degrés.

As tu un symptome de conso supérieur ou autres car si rien, c est surement cela.

Car afin d optimisé les moteurs, la première chose que font les boîtiers de puissances, c est de shunter cette valeur au plus bas pour que le calculateur augmente la quantité de carburant injecté...
(12-08-2017, 12:42:11)draven a écrit : [ -> ]Je viens de vérifier sur le camion ou j ai exactement la même chose que toi : -40 degrés.

As tu un symptome de conso supérieur ou autres car si rien, c est surement cela.

Car afin d optimisé les moteurs, la première chose que font les boîtiers de puissances, c est de shunter cette valeur au plus bas pour que le calculateur augmente la quantité de carburant injecté...

Non aucun autre symptôme, mais oui c'est à regarder cela. Je vais la passer avec une autre valises.

Merci de tes conseils.

Max