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Version complète : [240 Break] B200E qui ne tourne pas rond ...
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Bonjour à tous  et pardon d'avance si ce sujet a déjà été traité mais je suis un peu dépassé ...

J'ai finalement fait l'acquisition d'une 240 Break GL blanche B200E du 12/12/1988 le 26 juin dernier, que je comptais vous présenter en bonne et due forme après quelques menues réparations mais la ça commence à me gonfler sévère  Dodgy
La belle démarre plutôt correctement à froid puis dès que le régime se stabilise plus bas dans les tours, le brave B200 choppe la tremblote . Phénomène que l'on retrouve également à l'accélération même si moins perceptible .

J'ai déjà changé / inspecté :
- Les bougies (changées récemment à priori)
- Le faisceau d'allumage (neuf)
- Tête et doigt d'allumeur (neuf)
- Bobine HT (neuve)
- Filtre à essence compartiment moteur (neuf)
- Joints injecteurs (neufs)
- Joint admission (neuf)
J'ai tenté un réglage "à l'oreille" du ralenti et de la richesse mais pas de changement.

La voiture roule plutôt bien mais c'est tout bonnement insupportable ces vibrations excessives, ça se ressent également dans le levier de vitesse et j'imagine que ça joue sur la conso et la tenue du moulin dans le temps  Confused

J'ai quelques doutes sur la bonne combustion car la couleur bougie tirait sur le blanc laiteux, mais sans grande conviction.

Si quelques pistes / un coup de main pouvaient m'être transmis ce serait assez fabuleux car le doux rêve est en train de se transformer en joli cauchemar  Angry

Un grand merci d'avance !!
(04-08-2017, 21:44:36)Shoubaka a écrit : [ -> ]Bonjour à tous  et pardon d'avance si ce sujet a déjà été traité mais je suis un peu dépassé ...

J'ai finalement fait l'acquisition d'une 240 Break GL blanche B200E du 12/12/1988 le 26 juin dernier, que je comptais vous présenter en bonne et due forme après quelques menues réparations mais la ça commence à me gonfler sévère  Dodgy
La belle démarre plutôt correctement à froid puis dès que le régime se stabilise plus bas dans les tours, le brave B200 choppe la tremblote . Phénomène que l'on retrouve également à l'accélération même si moins perceptible .

J'ai déjà changé / inspecté :
- Les bougies (changées récemment à priori)
- Le faisceau d'allumage (neuf)
- Tête et doigt d'allumeur (neuf)
- Bobine HT (neuve)
- Filtre à essence compartiment moteur (neuf)
- Joints injecteurs (neufs)
- Joint admission (neuf)
J'ai tenté un réglage "à l'oreille" du ralenti et de la richesse mais pas de changement.

La voiture roule plutôt bien mais c'est tout bonnement insupportable ces vibrations excessives, ça se ressent également dans le levier de vitesse et j'imagine que ça joue sur la conso et la tenue du moulin dans le temps  Confused

J'ai quelques doutes sur la bonne combustion car la couleur bougie tirait sur le blanc laiteux, mais sans grande conviction.

Si quelques pistes / un coup de main pouvaient m'être transmis ce serait assez fabuleux car le doux rêve est en train de se transformer en joli cauchemar  Angry

Un grand merci d'avance !!

Salut Shoubaka, plusieurs choses encore a Vérifier.

- Déconnecter le régulateur de pression d'essence et voir s'il y a une différence.
- Vérifier toutes les fuites possible à l'admission et à alimentation en carburant
- Vérifier si les deux pompes à carburant fonctionnent (réservoir et principale)
- Vérifier si le relais tachymétrique (vert, au dessus de l'embrayage sur la gauche) n'est pas trop esquinté en jetant un coup d'œil à l'intérieur. (ou tout simplement le remplacer si tu en a un autre sous la main).
- Ne pas régler la richesse à l'oreille, c'est trop sensible. Il te faut un analyseur de gaz sous la main. CO entre 1 et 2%

Tu roules peut-être trop pauvre, ton relais est peut-être en fin de vie et/ou une de tes pompes à carburant, tu as peut-être des joints d'injecteur (1 joint torique sur l'injecteur lui même ainsi qu'1 joint sur le support en plastique de l'injecteur) et/ou un injecteur lui-même qui est HS.

Elle démarre aussi bien à froid qu'à chaud ?
Tu t'y connais un peu en K-jetronic ?
Tu es de quel région ?


Nichk.


Ps: les injecteurs viennent tout seuls en tirant dessus. Il y a une technique en tapant sur le cul ou le nez pour les décrasser aussi, mais je ne me rappelle plus.
Bon courage.
Ps": N'hésite pas à poser des questions plus en détail si quelque chose t'échappes. Je tenterais d'y répondre.
Si tes bougies sont blanches, tu tournes pauvre! Déjà, tu sais que tu as un problème d'injection...Peut-être que l'ancien propriétaire allait régulièrement jusqu'en réserve et que ta pompe a avaler le fond de réservoir. De ce fait, elle est peut-être encrassée.
Salutations les Volvistes et merci de votre réactivité !

@ Nichk :
- Je vais regarder du coté du régulateur, quand je l'aurai trouvé :-D
- Pas de fuites à priori après inspection mais je vais re-vérifier
- Y'a-t-il une procédure pour les vérifier ? En y repensant il ne me semble pas entendre le petit "bzzzzz" caractéristique de l'amorçage comme il y avait sur la Super 5 et la Kangoo de mes parents, mais peut être est-ce different chez Volvo ?
- Pas de relais sous la main, j'en ai commandé un neuf, ça fera une cause de moins à explorer
- Quand tu ne sais plus ou chercher ... Je ferais un réglage dans les normes dès que possible

Les joints sont neuf.
Les injecteurs avaient l'air OK, je suppose qu'il y aurait un manque de puissance flagrant si l'un d'eux était HS non ?

Il faut tirer un poil plus sur le démarreur à froid qu'à chaud mais sinon c'est entre 2 et 4 secondes.
Je suis un ignare complet (à mon grand désespoir !), disons que j'ai plus l'habitude de travailler sur du diesel que de l'essence ...
Je suis en Bourgogne, Cote d'or, Capitale des Ducs :-)

Je n'hésiterai pas, merci !

@ Bi-turbo :
C'est possible oui . Pour info l'ancien proprio n'a pas beaucoup roulé avec (3-4000 kms en 1 an et demi) . J'envisageais un plein de 98 bien additive accompagné d'un flacon de nettoyant injecteurs après avoir changé / nettoyé tout ce qui peut l'être, ça ne lui fera pas de mal de toute façon.


Encore merci !
(05-08-2017, 15:25:20)Shoubaka a écrit : [ -> ]Salutations les Volvistes et merci de votre réactivité !

@ Nichk :
- Je vais regarder du coté du régulateur, quand je l'aurai trouvé :-D
- Pas de fuites à priori après inspection mais je vais re-vérifier
- Y'a-t-il une procédure pour les vérifier ? En y repensant il ne me semble pas entendre le petit "bzzzzz" caractéristique de l'amorçage comme il y avait sur la Super 5 et la Kangoo de mes parents, mais peut être est-ce different chez Volvo ?
- Pas de relais sous la main, j'en ai commandé un neuf, ça fera une cause de moins à explorer
- Quand tu ne sais plus ou chercher ... Je ferais un réglage dans les normes dès que possible

Les joints sont neuf.
Les injecteurs avaient l'air OK, je suppose qu'il y aurait un manque de puissance flagrant si l'un d'eux était HS non ?

Il faut tirer un poil plus sur le démarreur à froid qu'à chaud mais sinon c'est entre 2 et 4 secondes.
Je suis un ignare complet (à mon grand désespoir !), disons que j'ai plus l'habitude de travailler sur du diesel que de l'essence ...
Je suis en Bourgogne, Cote d'or, Capitale des Ducs :-)

Je n'hésiterai pas, merci !

Tu trouveras le régulateur de pression à froid, juste derrière la tête d'allumage.
C'est cette chose >
[Image: Tech_injectionKJet_15.jpg]

Sur certaines Volvo K-jet, dont fait parti la tienne, la pompe principale ne s'amorce pas avant de démarrer. Pour savoir si une des deux pompes est HS tu peux les shunter au niveau de ton tableau de fusible.
Tu dois procéder de cette manière >

[Image: image002.jpg]


Cherche déjà autour de ça et d'un bon réglage de richesse (très important, c'est ce que je ferai en priorité, ainsi qu'un réglage de l'avance d'allumage (tu as les spécifications de l'angle pour ton moteur à la fin de ton livret technique. C'est 5° à 750 trs/min ou 10° à 750 trs/min), si tu as accès à un analyseur de gaz et une lampe stroboscopique (tu sais où se trouve la visse pour régler le ralenti ?
[Image: 0900c15280063ef7.gif]
Tu dois être entre 1% et 3%, au moins au début et ensuite tu navigueras entre ces valeurs à l'oreille. N'y touche pas trop sans le visuel de l’analyseur, sinon tu risques de ne plus du tout démarrer. Ne commande pas trop de pièces neuves, essaie de comprendre petit à petit comment fonctionne ce système.

[Image: hahr.png]


Ah c'est con, je m'y suis arrêté avant de descendre dans le sud. Cool
Ah oui, j'oubliais, pour enrichir ton mélange, tu dois tourner une clé allen 3mm dans le sens des aiguilles d'une montre. pour appauvrir, le sens inverse des aiguilles d'une montre.

[Image: 0900c15280063ef8.gif]

Accélérer un peu en retirant la clé 3mm surtout et aller faire un tour et re-régler à nouveau.
Avec un bon réglage d'avance d'allumage et de richesse, tu n'as plus trop de ratés normalement.

À combien tu donnerais ta consommation ?
Salut Nichk

Petit bilan ce dimanche :

- J'ai débranché le régulateur de pression puis démarré à froid, pas de ralenti accéléré et pas de changement au niveau des secousses. Pas de changement après l'avoir rebranché.

- Pas eu la possibilité de tester les pompes, je le ferais avec le changement du relais vert.

- Je pense avoir fait l'imbecile avec la richesse car là j'ai un peu d'essence qui sort de l'échappement, elle a perdue un poil de gouache et j'ai l'impression qu'elle cliquette. Je n'ose plus trop y toucher de crainte de dérégler encore plus ...

- Le ralenti est au environ de 1000 tr/min (trop haut je suppose) . Je vais tenter d'avoir accès à un analyseur de gaz et une lampe stroboscopique mais le seul garagiste sympa et qui aurait pu me filer un coup de main est en vacances actuellement.

- Difficile d'établir une conso car j'ai réparé très récemment le compteur qui était HS (panne courante de la petite roue dentée) mais elle me semble assez voire très élevée

Si tu repasse dans le coin n'hésite pas Wink
Petit bilan du jour après passage chez mon garagiste en vacances à la fin de la semaine  Big Grin

- Prise des compressions : 13 bars partout
- Changement des bougies (Anciennes recentes mais blanches)
- Reglage de l'avance à l'allumage (allumeur grippé donc gros b*rdel)
- Reglage de la richesse à l'oreille car analyseur de gaz HS, je vais essayer de passer chez mon controleur technique qui doit en avoir un en etat de marche 😊
- Il m'a egalement conseillé de jeter un oeil aux reglages du jeu aux soupapes

Quasi aucun changement , je vous tiens au jus de la suite des investigations !
As-tu les valeurs de référence de ton moteur pour l'avance à l'allumage ? (à la fin de ton livret technique, si tu l'as encore, c'est spécifié)
Un peu de dégrippant et des petits coups de darracq ne sont pas venus à bout de ton allumeur ?
Tu n'as pas encore fait le test au tableau de fusible pour savoir si les pompes fonctionnent bien ?
Le plus important, je pense, c'est d'avoir un bon réglage d'allumage, ensuite richesse. Tu verras plus tard pour le réglage aux soupapes.

Bon courage. Wink
Au cas ou... Pense à regarder les anneau caoutchouc qui suspendent l'échappement ...
J'avais un gros tremblement comme tu le décris sur la mienne. Un des caoutchouc était carrément absent. Après en avoir remis un le tremblement était réduit de 80 % j'ai halluciné (après j'ai changé mes support moteur et j'étais vraiment pas mal)
Hello Nichk Smile

- 10° indiqué dans la RTA, réglage bien effectué à la lampe stronboscopique après 30 min de galère et pas mal de degrippant ! Allumeur réglé donc je laisse de côté Wink
- Je n'ai plus pensé au test des pompes dans le feu de l'action ce matin, ça sera fait cette semaine avec le changement du relais vert et - j'espère si possible - le réglage de la richesse avec un analyseur . Par contre j'ai perdu le ralenti accéléré dans la bataille, un trop grand déréglement de la richesse peut-il en etre la cause ? J'espère ne pas avoir grillé le régulateur de pression l'autre jour en démarrant à froid, régulateur débranché, afin de le tester ...
Le test des pompes s'effectue moteur coupé ou tournant ?

@ Pti boulon :
Merci pour la piste, je jetterais un œil !

Ça ressemble un peu à un défaut aléatoire car j'ai l'impression que les tremblements s'atténuent pendant quelques micro-secondes parfois ...

Merci à vous en tout cas Wink
(07-08-2017, 17:17:44)Shoubaka a écrit : [ -> ]Hello Nichk Smile

- 10° indiqué dans la RTA,  réglage bien effectué à la lampe stronboscopique après 30 min de galère et pas mal de degrippant ! Allumeur réglé donc je laisse de côté Wink

Bien, tu étais à combien avant réglage ?

(07-08-2017, 17:17:44)Shoubaka a écrit : [ -> ]Par contre j'ai perdu le ralenti accéléré dans la bataille, un trop grand déréglement de la richesse peut-il en etre la cause ? J'espère ne pas avoir grillé le régulateur de pression l'autre jour en démarrant à froid, régulateur débranché, afin de le tester ...
Le test des pompes s'effectue moteur coupé ou tournant ?

Tu dois jouer de la vis de ralenti (un peu) pendant et / ou après le réglage richesse. Non, tu ne le grilleras pas, juste en le débranchant.
Le test des pompes s'effectue moteur coupé.
Petit bilan de cette semaine :

- Richesse réglée, CO à plus de 5% redescendu vers 1,5%
- Changement du relais vert
- Test pompes au tableau fusible OK, j'ai bien entendu le "bruit" caractéristique de l'amorçage
- Ralenti accéléré toujours absent
- Je devais être autour de 8° avant le réglage de l'avance

Pas de changements ... Je commence à envisager le changement des injecteurs mais vu le prix unitaire ...
Voir aussi un nettoyage des toutes les conexions électrique ....👍
(13-08-2017, 01:56:45)Shoubaka a écrit : [ -> ]Petit bilan de cette semaine :

- Richesse réglée, CO à plus de 5% redescendu vers 1,5%
- Changement du relais vert
- Test pompes au tableau fusible OK, j'ai bien entendu le "bruit" caractéristique de l'amorçage
- Ralenti accéléré toujours absent
- Je devais être autour de 8° avant le réglage de l'avance

Pas de changements ... Je commence à envisager le changement des injecteurs mais vu le prix unitaire ...

Un petit tour sur Ebay UK, tu en as d'occasion ou reconditionnés pour pas trop cher.
Enlève la poire en caoutchouc du plateau sonde et vérifie si ton plateau n'est pas grippé également. Test très simple à effectuer. Tu essaies de le soulever vers le haut à l'aide de ton index et pouce préhenseur : D ou une pince si c'est un peu dur au début, mais le plateau doit être simple à mouvoir vers le haut et le bas. C'est fragile, ne raye pas tout.
Tu as vérifié si tu n'avais aucune fuite à l'admission et alimentation en carburant ?

Courage.
Bonjour à tous, quelques nouvelles du jour et elles sont plutôt maussades...

Je n'ai pas eu le temps de regarder du coté du plateau et des connexions électriques en détails mais comme j'avais un gros trajet à faire aujourd'hui (400 kms dont 130 d'autoroute) j'en ai profité pour faire le plein de 98 additivé de notre pétrolier national "rouge" accompagné d'un complément d'un litre de nettoyant injecteurs en me disant que ça ne ferait pas de mal à la mécanique ( 130 km/h - 3800 - 4000 tr/min quasi tout le long de l'autoroute exceptionnellement dans le but de "décrasser").
Ce soir j'ai eu droit à un nouveau phénomène :
- Démarrage à froid difficile
- Ralenti accéléré toujours HS
- Régime du ralenti oscillant entre 500 et 1000 tr/min
- Fumée assez importante et beaucoup d'eau craché par l'échappement

Après avoir roulé un peu / chauffé la voiture ces phénomènes ont disparu, hormis une variation d'environ 100 - 150 tr/min du ralenti de temps en temps.

Le joint de culasse me semble peu probable, le B200e n'ayant pas chauffé outre mesure sur la route, pas de traces suspectes dans le vase d'expansion ou sur le bouchon d'huile.
Pour info il faisait un brin humide ce soir et la voiture était garée en légère pente montante . Ah oui et dernière chose, ça sent pas mal l'essence à l'arrière de la brique, plus ou moins depuis les réglages de la richesse.

Je suis assez dépité pour être honnête, j'ai l'impression d'empirer l'état de santé de ma suédoise à chaque fois que j'essaye de réparer / changer quelque chose ...

Merci encore pour vos conseils et votre soutien !
Et ton filtre a essence, tu l'as changé? C'est tout bête mais ça peut tout changer...
T'as un spécialiste en anciennes dans ton coin qui puisse te filer un conseil, même payant ?
C'est une voiture qui a été stockée pendant une longue période sans rouler ? Si c'est le cas, je conseillerai de purger tout ton système de carburant en commençant par le réservoir, changer le filtre comme dit bi-turbo, Si ce n'est pas le cas, reprendre les réglages de richesse calmement et vérifier les choses que tu n'as pas pu vérifier comme le plateau sonde, les injecteurs, la pression d'essence à l'aide d'un manomètre, les fuites à l'admission / alimentation et l'échappement ainsi que le voltage de chacune de tes parties du starter (12,5 V après démarrage) > Tiroir d'air additionnel, régulateur de pression à froid, injecteur à froid.

J'ai mis beaucoup de temps pour comprendre à peu près comment fonctionnait cette me*$e de K-jetronic. Si tu n'as pas un super réglage Allumage + Richesse, tu ne pourras pas bien diagnostiquer au début, donc pars là dessus en priorité.

Courage.

Ps: ce fût une galère pas possible pour moi aussi, j'avais un problème de démarrage à froid par intermittence, c'était mon capteur à effet hall dans la tête d'allumage qui était complétement désaxé, plus l'allumeur qui était décalé de plusieurs dents, + richesse à 5% aussi, plus injecteurs crades. J'en ai chi* des ronds de serviette. J'ai encore une petite odeur d'essence sous la roue ar conducteur que je dois tracker...
- Filtre à essence changé en même temps que l'allumage il y a quelques semaines.
- C'est un peu compliqué de trouver un garage "fiable" ouvert au mois d'aout à Dijon Big Grin . J'ai 2-3 adresses mais rien de certain et toutes fermées en ce moment.
- D'après le précédent proprio elle a roulé 3-4000 kms en 1 an et demi et elle n'a jamais aimé l'humidité. Je pensais résoudre ces 2 "problèmes" avec le changement de l'allumage, du filtre à essence et un bon plein d'essence additivée mais à priori ... Je peux prévoir un nouveau changement de filtre si besoin .
- Y'a-t-il un genre de pré-filtre dans le réservoir / au niveau de la pompe ?
- Je vais regarder pour le reste mais je ne peux pas racheter de pièces neuves ce mois-ci pour cause de budget un peu serré, ça attendra la rentrée .

Je vous tiens au jus, un grand merci comme d'habitude !
Avant de changer quoi que ce soit, je purgerai absolument tout le système d'injection ainsi qu'une bonne purge du réservoir. Les k-jetronic détestent l'immobilisme et l'humidité, donc si ton réservoir est rempli de flotte, je te laisse imaginer...
Dès lors, comme sus-cité et de manière chronologique, vérification du plateau sonde (grippé ou non) si totalement grippé, le faire nettoyer et changer les joints par un spécialiste (très cher) ou je peux t'en vendre un (pas cher), Vérification et nettoyage des injecteurs ou changement (45€ l’injecteur X 4), purge de tous le système, changement du filtre à carburant et peut-être celui de la pompe à essence de réservoir (la chaussette "sock filter")
[Image: prepump.gif]
Peut-être également changer ton accumulateur de pression à chaud qui se trouve juste à côté de la pompe principale sous la voiture (Bosch Réf #0438170001 Bosch Accumulator 80$)

Ne pas t'engager dans des frais de changement de pièces car si ton réservoir est contaminé par de la flotte ou autre, tu va bousiller les pièces fraîchement remplacées. (je te donne juste les pièces susceptibles d'être changées, mais ne pas les remplacer, avant de les avoir vérifié et d'avoir bien purgé et nettoyé tous le système d'injection).

Ensuite, refaire un réglage richesse jusqu'à ce que le moulin tourne comme une injection. Les valeurs devraient être comprises entre 1% et 3%.

Voir si tu n'as pas une fuite qui ferai prendre l'humidité à ton réservoir, auquel cas, ce serait bête de faire des frais pour revenir au même point, quelques orages plus tard...

Relis bien tout ce qui a été dis et renseigne-toi sur le système K-jetronic sur le net.


Bref, place aux mesures et autres vérifications avant remplacement de quoi que ce soit.
Des nouvelles ?
ça ressemble aussi à un débitmètre défectueux...
Il n'y a pas de débitmètre sur les injections K-jetronic. Ce n'est pas une injection cartographiée comme le L.H.-Jetronic.
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