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Version complète : D 2.4D D5 quelle différence ?
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Une question très basique, spéciale bizuth j'imagine.

Je recherche une S60 première génération (Diesel boite auto) et je me pose encore une question.

J'ai bien fini par trouver que la D fait 126ch, la 2.4D 163ch et la D5 185 ch.
Mais comment font ils ?
Apparemment tous ces moteurs ont la même architecture (5 cyl, turbo, DOHC...) la même cylindrée, les mêmes taux de compression, nombre de soupapes... tout pareil !

Alors comment passent-ils-on de 126 à 185 ch avec le même moteur ?

J'imagine que c'est une question de gestion électronique.
Mais alors, j'en conclus qu'en 185 ch est plus "poussé" qu'un 126 ch et que cela joue sur la longévité et/ou sur la consommation.

Y a-t-il des différences de cet ordre entre ces différents modèles ?
Sur mon xc 2002 D5 et 163 cv il y en plus de 200 cv
126 et 163, meme moteur BVA 5
163 et 185, systeme de dépolution different et FAP (je crois)
185 BVA 6 (encaisse plus de couple)
Sur S 60 Mk I, il y a même eu des 2,4 D de 116 ch Exclamation

Oui, les entreprises payent encore la vignette automobile et les 7 CV fiscaux ont la côte!

Pour être présent dans les flottes de sociétés, Volvo leur a concocté une S 60 2,4 D de 116 chevaux.

Reste que le bidouillage des boîtiers moteurs (ECU) pour en extirper des chevaux supplémentaires n'est pas sans risque.

Même si les constructeurs voyent large et essayent de conserver une trame technique pour simplifier la gestion des consommables, il ne faut pas trop croire au Père Noël! 

Risque technique d'abord car l'embrayage d'une 126 ch n'est pas calibré pour faire passer la puissance d'une 185, sans compter les autres éléments de la chaîne cinématique.

Risque administratif ensuite, car l'assureur rédige son contrat sur la base d'un modèle aux données techniques précises connues; celles de la carte grise renvoyant au modèle et à lui seul.

Si le contrat porte sur une 126 ch déclarée et qu'après enquête, il s'avère qu'il s'agissait d'une 185 ch "inconnue" impliquée dans un accident corporel avec un tiers, l'assureur ne le prendra pas en charge.

C'est le début de la fin avec des problèmes dont tu n'imagines même pas l'issue!

Choisis tout de suite le niveau de puissance qui correspond à tes besoins et assure ta S 60 telle qu'elle est Blush !

Prends le meilleur de ta Volvo et laisse les emmerdements aux autres Wink !
On ne paye pas de vignette automobile, on paye la TVS en fonction du CO2. Plus de notion de CV fiscaux.
(02-08-2017, 13:54:53)Olive 244 T a écrit : [ -> ]Sur S 60 Mk I, il y a même eu des 2,4 D de 116 ch Exclamation

Oui, les entreprises payent encore la vignette automobile et les 7 CV fiscaux ont la côte!

Pour être présent dans les flottes de sociétés, Volvo leur a concocté une S 60 2,4 D de 116 chevaux.

Reste que le bidouillage des boîtiers moteurs (ECU) pour en extirper des chevaux supplémentaires n'est pas sans risque.

Même si les constructeurs voyent large et essayent de conserver une trame technique pour simplifier la gestion des consommables, il ne faut pas trop croire au Père Noël! 

Risque technique d'abord car l'embrayage d'une 126 ch n'est pas calibré pour faire passer la puissance d'une 185, sans compter les autres éléments de la chaîne cinématique.

Risque administratif ensuite, car l'assureur rédige son contrat sur la base d'un modèle aux données techniques précises connues; celles de la carte grise renvoyant au modèle et à lui seul.

Si le contrat porte sur une 126 ch déclarée et qu'après enquête, il s'avère qu'il s'agissait d'une 185 ch "inconnue" impliquée dans un accident corporel avec un tiers, l'assureur ne le prendra pas en charge.

C'est le début de la fin avec des problèmes dont tu n'imagines même pas l'issue!

Choisis tout de suite le niveau de puissance qui correspond à tes besoins et assure ta S 60 telle qu'elle est Blush !

Prends le meilleur de ta Volvo et laisse les emmerdements aux autres Wink !

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A te lire, abandonnant les chevaux fiscaux, la TVS ratisse plus large en faisant payer plus de monde?

Ca mériterait bien un topic Wink !

Il est tout de même amusant de voir le nombre de gros 4 X 4 américains importés neufs des USA pour être illico transformés au GPL!

Au volant d'une imposante Chrysler 300 V8 GPL, un petit patron dans la confection s'amusait à déclarer que pour le prix (achat + frais administratifs), il n'aurait qu'un maigre Renault Kangoo à se mettre sous la dent.

Ca date de quatre ans.

En revanche, en 2017, j'en connais un autre avec un Ram Charger V8 raide de neuf converti au gaz!

On s'éloigne un peu du sujet Blush ?
Ah oui, j'ai oublié le plus important: mes motivations.

Ce que je recherche avant tout c'est la fiabilité.
Je suis un obsédé de la panne.
C'est pour ça que je cherche une fin de série qui a -en principe- bénéficié de l'expérience du début de série.

Quand j'ai acheté ma MX5 tout le monde me disait "mais pourquoi tu n'attends pas le nouveau modèle qui doit arriver dans 2 mois ?".
Pour essuyer les plâtres ? Non merci.
Du coup je retrouve sur la voiture plein de petites améliorations qui ont été apportées par le constructeur suite aux retours des utilisateurs (bac en plastique sous la batterie, trous d'aération sous le feu stop central etc...).

(02-08-2017, 11:52:21)neil4 a écrit : [ -> ]126 et 163, meme moteur BVA 5
163 et 185, systeme de dépolution different et FAP (je crois)
185 BVA 6 (encaisse plus de couple)
Merci pour ces précisions.
Au départ, je penchais pour la 163 qui me paraissait plus "raisonnable".
Mais il y a cette histoire de boite qui serait plus costaud sur la 185.

(02-08-2017, 13:54:53)Olive 244 T a écrit : [ -> ]Reste que le bidouillage des boîtiers moteurs (ECU) pour en extirper des chevaux supplémentaires n'est pas sans risque.
Mais je n'en ai jamais eu l'idée.
Ta question peut laisser penser le contraire, Olaf, et peut donner de mauvaises idées à quelques uns...

Ca va mieux comme ça Wink ? J'y ai répondu Cool !


Bonne pêche Blush !