Univers-volvo

Version complète : Présentation V70 2.5 tdi 1998 (et ses problèmes)
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Bonjour à tous,

Voici notre fidèle break familial, qui porte mes parents et moi-même depuis 2005. On l'a emmenée un peu partout, en France, en Espagne, en Italie… Elle a rendu de fiers services lors de déménagements. Elle totalise 330,000kms, et à l'issue de ma période jeune permis je devrais normalement la récupérer. En attendant je conduis régulièrement dessus.

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En grande néophyte je viens solliciter votre aide pour m'aider à localiser les petites pannes dessus. En effet on n'a pas très envie de faire réparer ça en garage si au final tout peut se faire à la maison… Et on a déjà beaucoup déboursé l'an dernier suite à un remplacement de pompe + crémaillère de direction.

Dans un premier temps : les fenêtres.
- Le masterswitch fonctionne, depuis le poste conducteur on peut baisser et remonter toutes les vitres sans souci.
- De la place passager AVD, l'interrupteur (qui n'en est plus un, le cache s'est barré, mais bref) fait descendre la vitre, mais ne la fait pas remonter.
- De la place ARG : la vitre ne descend ni ne remonte, le bouton sert juste à faire joli…
- De la place ARD : alors, soit ça ne marche pas du tout, soit ça descend sans remonter, soit ça marche dans les 2 sens. Ça dépend du vent et de l'ensoleillement (non, ça j'en sais rien).

Mon père avait déjà essayé de jeter un œil, mais on n'a rien touché. Je pense que le problème n'est pas sorcier mais je n'y connais vraiment pas grand-chose, si vous avez un mode opératoire et une idée pour remédier à ces soucis de fenêtres… J'ai du nettoyant contact et un multimètre au besoin, jamais testé mais j'ai lu un peu partout que ça pourrait me servir.

Ensuite, un souci plus récent mais qui nous casse bien les pieds : l'ouverture centralisée ne fonctionne plus sur la porte ARG. Au coup de clé tout s'ouvre sauf celle-ci. Déverrouiller depuis le poste conducteur ne marche pas non plus. Il faut donc l'ouvrir manuellement par l'intérieur en relevant la petite tige de verrouillage. En revanche, une fois que celle-ci est ouverte elle est bien affectée par le verrouillage centralisé...
J'espère que ce souci ne nécessite pas le démontage de la porte, mais si au moins je pouvais avoir un "diagnostic" ça m'aiderait !

Oh, et j'en profite pour poser 2-3 autres questions, moins importantes :

- On doit la garer au dessus d'un carton car elle perd un peu d'huile moteur, de belles grosses gouttes noires qui salissent tout ! Y a-t-il un truc miracle contre ça ?

- Le pare-boue AVD se décolle un peu. J'ai de la colle néoprène mais je ne sais pas si ça tiendra ou si c'est adapté. Y a-t-il une solution autre que le scotch ?

- Comment s'appellent ces grilles ? Comme vous pourrez le constater il en manque une, je voudrais voir s'ils l'ont en casse Big Grin

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Voilà, merci de m'avoir lue et merci par avance pour vos réponses !
Ça fait plaisir d'avoir des photos ! Smile

Alors pour ce qui est de la grille je dirais qu'il s'agit tout simplement d'une grille d'antibrouillard modèle sans antibrouillard. La référence est 9151509.

Le petit lien skandix : http://www.skandix.de/en/spare-parts/bod...r/1013526/

Le pare-boue doit être fixé avec un petit clip non ? C'est trouvable sur le net ou chez un fournisseur de pièces auto standard Wink

Pour le souci des tâches d'huile faut déjà localiser l'endroit qui fuit et après faut agir sur l'endroit en démontant et changeant le joint.

Pour les vitres, faut voir avec les autres mais il existe peut-être une manip à faire pour réinitialiser les vitres comme sur les S60/V70II.
Et pour les boutons qui déconnent, une dépose et un démontage du bouton, puis nettoyage des contacteurs internes pourrait aider.

Il faut être minutieux...petits tournevis plat et coton tige avec de l'alcool à brûler....
La fuite faut voir de quel côté elle est  pour diagnostiquer
pour les pièces tu as aussi volvopartswebstore.com
tu choisis la caisse et le thème : les éclatés te donnent les réf Volvo - + facile pour chercher sur lente (casses connectées !)
pour les boutons, le mieux et de les démonter (les ouvrir carrément, comme dit) et de nettoyer, polir les contacts - le nettoyant peut être pire - sujet traité pour 850 (tutos ou "histoire sans fin" ?)
ton problème de portière peut venir d'un mauvais contact dans un connecteur mais je pencherais plus pour l'inter sur la serrure (faut la démonter Sad)
rien à ajouter pour le moulin que je connais pas : le conseil donné est le bon
sujet traité il y'a qq temps dans un post ou le membre, méritant, à décortiqué le schéma et a fini par trouver !
ton multimètre t'aidera à voir où le jus ne passe plus
(19-07-2017, 19:14:48)vadelacaisse a écrit : [ -> ]pour les pièces tu as aussi volvopartswebstore.com
tu choisis la caisse et le thème : les éclatés te donnent les réf Volvo - + facile pour chercher sur lente (casses connectées !)
pour les boutons, le mieux et de les démonter (les ouvrir carrément, comme dit) et de nettoyer, polir les contacts - le nettoyant peut être pire - sujet traité pour 850 (tutos ou "histoire sans fin" ?)
ton problème de portière peut venir d'un mauvais contact dans un connecteur mais je pencherais plus pour l'inter sur la serrure (faut la démonter Sad)
rien à ajouter pour le moulin que je connais pas : le conseil donné est le bon
sujet traité il y'a qq temps dans un post ou le membre, méritant, à décortiqué le schéma et a fini par trouver !
ton multimètre t'aidera à voir où le jus ne passe plus

+1
en plus de la manip pour les boutons d'ouverture de fenetre, bien vérifier les languettes, elles sont souvent déformé et faut donc les redresser en plus...

pour la porte je pencherai plus sur le moteur de centralisation avec une parti cassé qui ne commande plus l'ouverture
comme dit plus haut démontage de la garniture de porte puis avec le multimètre possibilité de tester si le courant arrive bien ( ça arrive qu'il y ai deux moteur pour la centralisation, pour la volvo je sais pas si c'est le cas )

pour la fuite en gros nettoyage pour voir d'ou ça vien et après changement du joint incriminé...

qu'est ce que tu appel le pare boue ? c'est souvent soit plaqué avec des clips plastique ou des rivets...tu peux faire la modif dans ce sens, la neoprenne ne tiendra pas longtemps
Merci à tous !
Nickel les sites pour les pièces. Je devrais trouver la grille qui remplace les antibrouillards, je vais quand même voir si y'a pas ça en casse vers chez moi pour m'éviter les frais de port.

Pour le souci de la centralisation je demanderai de l'aide à mon père pour démonter la garniture et voir ce qu'on a là-dedans. Vous pensez qu'une revue Haynes pourrait m'aider niveau structure ? C'est pas donné mais je suis bilingue et comme ça a l'air d'être un peu la bible de la volvo...

Le pare-boue selon moi c'est la pièce en plastique à l'arrière des roues, et en effet j'ai regardé ils sont normalement tenus par 3 fixations rondes et on en a 2 qui ont sauté, allez savoir comment mais ceci explique cela Big Grin

Quant à la fuite d'huile j'avais déjà essayé de regarder par en dessous, mais comme ça goutte très épisodiquement impossible de voir exactement d'où ça sort (ni à quel moment)... Comme pour les soucis des vitres je me pencherai dessus quand j'aurai un peu + de temps je pense. J'ai déjà soulevé précautionneusement les boutons des vitres arrières avec un tournevis, je pense que je vais m'amuser pour trouver ce qui déconne dans tout ça Rolleyes Juste, pardon pour la question de débutante mais c'est quoi que l'on appelle les languettes sur ces boutons ?
le haynes est assez complet en effet les seul pour le tdi je crois...pour le panneau de porte je sais pas mais en gros 2 vis ou 3 et le reste c'est des clips

donc nettoyer le pareboue et enlever tous ce qui se trouve à l'intérieur et remettre trois gros rivet

tu prend des essuies tout que tu imbibe de nettoyant frein et tu nettoie le moteur et frotte pour que ça soit plus propre et tu remontras jusqu'a la fuite, c'est gras du coup en suivant on trouve la fuite obligé ou les fuites
J'ai vu sur youtube pas mal de vidéos, enlever la garniture de porte n'a pas l'air trop compliqué donc je peux tenter. Après faut voir ce que je dois vérifier à l'intérieur (pas facile de partir avec 0 connaissances mais sinon je n'apprendrai jamais!)

Est-ce que l'un de vous aurait possibilité de scanner ou prendre en photo les pages du Haynes qui pourraient aider au niveau du système de verrouillage centralisé ? (c'est pour pouvoir régler ça le plus rapidement possible, je ne sais pas quand je pourrai me procurer ce bouquin)

C'est noté pour la fuite du moteur. Je ferai ça sans tarder, merci
(20-07-2017, 11:47:07)ronanbreizh49 a écrit : [ -> ]le haynes est assez complet en effet les seul pour le tdi je crois...

Je ne sais pas si c'est ce que tu as voulu dire... Mais le Haynes ne traite pas du tout du TDI Blush

Par contre pour tout le reste il est extrêmement complet (bien que nos revues techniques françaises je trouve...) et je ne peut que recommander son achat qui sera très vite rentable.
je croyais qu'il le faisait..du coup ça oblige a prendre celui de la A6 pour avoir le moteur alors tsss
pare boue : rivet à éclatement en croix ou rondelle par l'arrière, sinon ça tient pas longtemps

autre approche fuite d'huile : tu la lèves au maxi (cales) ou si tu peux trouves une fosse, un pont
tu dégraisses avec un dégraissant à rincer à l'eau : à pulvériser puis brosse, pinceau pour décoller émulsionner dans tous les recoins
tu laisses agir et tu rinces sans pression
généralement, faut faire un deuxième passage...
avec un moteur tout propre, tu verras assez vite d'où ça vient

penses par contre à regarder régulièrement pour voir dès premières gouttes
un moteur essence doit rester sec

tu as aussi le karcher eau chaude + nettoyant mais, là faut, doser car si tu noies les connecteurs...
(20-07-2017, 17:27:48)ronanbreizh49 a écrit : [ -> ]je croyais qu'il le faisait..du coup ça oblige a prendre celui de la A6 pour avoir le moteur alors tsss


Si je dit pas de bêtise c'est même pas le même moteur... Le 2,5TDI dans les A6 c'est un V6 je crois.
(20-07-2017, 21:07:01)MattB a écrit : [ -> ]
(20-07-2017, 17:27:48)ronanbreizh49 a écrit : [ -> ]je croyais qu'il le faisait..du coup ça oblige a prendre celui de la A6 pour avoir le moteur alors tsss


Si je dit pas de bêtise c'est même pas le même moteur... Le 2,5TDI dans les A6 c'est un V6 je crois.

Non à une période tu avais bien ce 2.5TDI dans les A6 Wink
Effectivement je viens de vérifier, la première génération (la C4) n'a eu que le 5 cylindres en 2,5TDI.

Maintenant, est-il plus facile de trouver une bonne revue technique traitant de l'A6 C4 diesel qu'une bonne RTA traitant de 850/V70TDI?
limite quand le moteur a etait arreter sur la A6 il est passer chez volvo ( apparition du V6 chez VW et du 5 cylindre chez volvo ) mais en gardant dans le transporter et LT mais avec des nuancess )

pour les rta apres je m'enfou je suis relié par internet et si il me manque une info j'ai les infos constructeurs sur demande alors la rta...lol
Oubliez les Haynes, ca coûte très chère , et puis l'anglais technique c'est facilement sujet a erreur d’interprétation !

Si tu veut un eclatez complet, les procédures constructeur nette et schématiser, le logiciel pour volvo (logiciel constructeur) est plus que génial ! Tu le trouve très facilement sur le net...
(21-07-2017, 08:09:15)razor76 a écrit : [ -> ]Oubliez les Haynes, ca coûte très chère , et puis l'anglais technique c'est facilement sujet a erreur d’interprétation !

J'ai envie de rigoler quand je lit ça Big Grin

Dingo

Coucou,

Petites pistes pour la fuite d'huile :
- Sur le TDI audi, elles sont souvent dû au joint spi du vilebrequin coté distribution, aux joints spi de l'arbre à cames (coté distri et coté pompe), du joint du couvre culasse et aussi au joint et au tuyau caoutchouc du reniflard sur couvre culasse.

Amuses toi bien Smile  ,

Rémi
(21-07-2017, 13:15:39)Dingo a écrit : [ -> ]Coucou,

Petites pistes pour la fuite d'huile :
- Sur le TDI audi, elles sont souvent dû au joint spi du vilebrequin coté distribution, aux joints spi de l'arbre à cames (coté distri et coté pompe), du joint du couvre culasse et aussi au joint et au tuyau caoutchouc du reniflard sur couvre culasse.

Amuses toi bien Smile  ,

Rémi


Il arrive aussi souvent (apres 200 000kms) que le joint de pompe a huile pisse aussi sur le 2.5 tdi ! car les spi sont souvent changé lors de la dépose distribution (facilement accessible).
Le joint de pompe c est un peu chiant à changer je crois
on es pas ds la merde si elle se met a poster autant de photos que notre Panda Big Grin
La fuite d'huile attendra je pense, mais c'est cool d'avoir eu quelques indications et conseils. On s'est jamais vraiment penchés sur le problème mais mes vieux sont contents de voir que je m'investis dans le "il faut s'occuper du break un peu quand même"... Ma seule crainte étant qu'il y ait une merde au CT en mai 2018 parce que mes parents ne veulent plus faire de gros frais dessus, ce que je comprends, mais ça voudrait dire que je devrais faire une croix sur cette voiture... Enfin bref ne parlons pas de malheur.

En attendant demain matin j'enlève le door panel ARG voir ce qui va et ne va pas là dedans, après investigations je pense que c'est le mécanisme de serrure qui est défectueux pour le problème d'ouverture/fermeture centralisée mais bon. Je sais pas si ce machin peut se trouver en casse, sur internet c'est plutôt cher et je sais pas si je serai en mesure de l'installer...

Pareil je vais ouvrir les boutons au niveau des lève-vitres, je viens de voir que mon multimètre est pas trop pourri, en plus il bippe ça m'évitera d'avoir à plisser les yeux en plein cagnard Big Grin Souhaitez moi bonne chance ! J'aimerais juste que ça soit un truc aussi simple que des fils débranchés ou des contacts en mauvais état, ça m'éviterait d'avoir à racheter 3 switches... (tout paraît cher quand on est étudiant)
Pour les vitres aussi apparemment c'est souvent le boitier de boutons principal (sur la porte conducteur) qui fait merder les autres. Tout passe par lui et si il marche mal ça peut empêcher les autres de fonctionner Wink Tout en gardant en mémoire que c'est pas forcément ça.

Pour tester le bouton sans l'ouvrir déjà si je me trompe pas tu dois avoir 4 connexions dessus: les deux entrées (+12v et la masse) et les sorties vers le moteur de vitre (qu'on va appeler 1 et 2). Normalement si tu appuie sur le bouton dans un sens ça envoie le 12v vers 1 et la masse vers 2, et si tu appuie sur le boutons dans l'autre sens ça fait l'inverse. Donc tu teste ça avec ton multimètre Wink
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