Univers-volvo

Version complète : Moteur cale dès que j'accélère
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Je me sers pas beaucoup du V70 en  ce moment (vélo électrique et moto), après une bonne quinzaine de jour sans rouler, j'ai voulu aller à la déchetterie. Après un démarrage au quart de tour et quelques minutes au ralenti, je monte, passe sur D et accélère, le moteur cale. Après plusieurs essais, le résultat est toujours le même. Le moteur étant assez chaud, le basculement sur le GPL s’effectue, mais le problème reste le même, le moteur cale dès que j'accélère.
Le code défaut relevé est 0172
Si quelqu’un a déjà eu ce problème, ou une piste sur ce qu'il faut vérifier en priorité Huh
Merci.
Bonjour,j'ai eu le tour sur ma S60 bifuel,même symptôme que toi aussi bien en GPL qu'en essence . Il s’agissait du débitmètre d'air . Après nettoyage délicat au nettoyant frein et un petit pinceau ,tout est normal .
Ci joint un lien avec le code 0172 sur toutes Volvo . Mais en Anglais
https://volvoforums.com/forum/tags/p0172/
Bon courage
Merci beaucoup pour ton aide remikal Smile
Je vais donc commencer par nettoyer le débitmètre d'air.
J'aimerais bien que ce ne soit que ça Tongue
le P0172 => système trop riche

donc vérifier aussi que l'entree d'air n'est pas obstruer ( une souri dans un filtre a air ou autre par exemple lol ) pression de carburant, sonde lambda, purge canister, egr quand c'est equipé, injecteur

en gros le moteur se noie quand tu accelere ?
ça donne plutôt l'impression qu'il s'étouffe Dodgy
et en accélérant très doucement y a du mieu ?

ça ressemble plus a un probleme lier a l'air qui arrive pas suffisament, voir aussi si le papillon fonctionne correctement, nettoyer le débimetre peux aider
Effectivement , le code P0172 peut venir de nombreuses choses , mais sur une Bifuel ,comment expliquer que cela le fait aussi bien en GPL qu'en essence ? A part le circuit d'air , le débitmètre ou les sondes Lambda ,je vois pas trop d'autre chose ? Et puis il y a 2 sondes lambda ,comment déterminer celle qui défaille ? Pour le débitmètre il existe une procédure de contrôle , la tension doit varier à l'accélération , il existe un tuto , mais je ne le retrouve pas ?
(13-07-2017, 08:30:13)ronanbreizh49 a écrit : [ -> ]et en accélérant très doucement y a du mieux ?

ça ressemble plus a un problème lier a l'air qui arrive pas suffisamment, voir aussi si le papillon fonctionne correctement, nettoyer le débitmètre peux aider
Non doucement ou pas c'est la même chose,  ça cale.
Débitmètre débranché, ça ratatouille, mais je peux accélérer sans caler Tongue
sur les 2 sondes lambda, la prmeière sert au calculo pour définir les réglages et la deuxième informe que la prmeiere ne fait plus son travail donc uniquement une alerte...

pour le débimetre, tu a un fil de masse, un plus 12V constant et après tu a un fil qui varie de 3 a 5 volt en accélérant si pas de variation partie mécanique défaillante ( on a un code de faut au débimetre uniquement quand c'est electronique )

test deja ça ( car ça arrive qu'en deconnectant le debimetre le calculo met des valeurs de correction et autorise le focntionnement ) mais y a de grande chance que le debimetre soit en cause

j'en ai de 2.0 20V je pense pas que ça soit compatible faudrai voir les references ( je serai a riec ce week end )
Merci pour les infos , donc si code défauts présents pour sonde lambda , il faut commencer par changer la première , vu que c'est la deuxième qui signale le code défaut ?
Et un lien pour nettoyer le débitmètre :http://forum.univers-volvo.com/thread-18379.html
(13-07-2017, 08:35:34)remikal a écrit : [ -> ]Et puis il y a 2 sondes lambda ,comment déterminer celle qui défaille ?

Et de toutes façon l'intitulé complet du P0172 c'est "système trop riche - ligne 1". C'est à dire sur la première sonde lambda Smile
Merci Matt
et qu'en theorie vue qu'elle signal le proble ele est bonne...donc a oublier... n( elle calcul la quantité d'air dans l'echapement, donc si elle etait obsrtruer pas d'air calculcuer donc autre defaut )
Merci Ronanbreizh
Après démontage, nettoyage (pas très sale), contrôle du papillon et remontage du débitmètre d'air, ça ne va pas mieux Dodgy
Je pense qu'il ne te reste plus qu'a contrôler la variation de tension à l'accélération pour voir si il est vraiment HS . Ou trouver un ami qui a une S60 ou un V70 essence pour croiser les débitmètre , pour confirmer si le tient est HS
Peut-être idiot ce que je dis mais ton filtre à essence ne serait pas bouché ?
On a eu un souci avec le S60 il y a quelques mois où la voiture se mettait en sécurité dès qu'on accélérait et elle a calé une fois ou deux il me semble (alors qu'elle a la Geartronic) et c'était le filtre à gasoil qui était bouché.
Combien de km avec ce filtre go mistervolvo volvo ? On fait plus l'entretien alors ?
Pas sérieux .... go supermarché ? Moi je prend total maintenant
Pour le débitmètre en le débranchant ça fait quoi ?
Heureusement qu'il y a le vélo électrique ...
(19-07-2017, 12:51:23)yves1841 a écrit : [ -> ]Combien de km avec ce filtre go mistervolvo volvo ? On fait plus l'entretien alors ?
Pas sérieux .... go supermarché ? Moi je prend total maintenant
Pour le débitmètre en le débranchant ça fait quoi ?
Heureusement qu'il y a le vélo électrique ...

Si l'entretien est toujours fait en temps et en heure...par contre on a dû tomber sur le fond de cuve d'une pompe Sad
Vu que ça lui fait le soucis autant au GPL qu'à l'essence, je vois pas comment ça serait le filtre Wink

(19-07-2017, 12:51:23)yves1841 a écrit : [ -> ]Pas sérieux ....  go supermarché ? Moi je prend total maintenant

La bonne légende Tongue
(19-07-2017, 13:11:34)MattB a écrit : [ -> ]Vu que ça lui fait le soucis autant au GPL qu'à l'essence, je vois pas comment ça serait le filtre Wink

(19-07-2017, 12:51:23)yves1841 a écrit : [ -> ]Pas sérieux ....  go supermarché ? Moi je prend total maintenant

La bonne légende Tongue

Je connais pas trop les installations GPL Undecided Bref, j'avais prévenu que l'idée était pas forcément bonne Tongue
Je connait pas non plus, mais je ne vois pas comment un même filtre pourrait servir pour les deux carburants Smile
Non pour le GPL ,il y a un autre filtre
Je me suis penché sérieusement sur le problème, ce n'était qu'un petit tuyau de dépression fendu et déboité au niveau d'un Y. J'ai coupé, mis un collier de serrage et tout est rentré dans l'ordre Wink
Wow top !

Rare est celui qui poste la solution.

Bravo !
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