Univers-volvo

Version complète : Huile de boite M56
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Bonjour, j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse, je vais changer les cardans sur mon S60 (bruit clac au rétrogradage, laché d'embrayage, bref quand il y a des accoups), et du coup quand on tombe les cardans , cela vidange la boite, donc au passage il me faut donc de l'huile.
Je voulais donc savoir combien il faut mettre d'huile et quelle huile mettre ?
Si j'ai bien compris il faut celle ci : https://www.amazon.com/Genuine-Volvo-31280771-Manual-Transmission/dp/B019L06148
SAE 75 = 75w80 ? 75w90 ?

Merci à vous !
Avant de vidanger la boite , il faut graisser les cannelures de cardans dans les moyeux-roulements  de roues .
Le bruit vient de là !

Enlever la roue , , enlever la vis de cardan (13 ou 14 mm suivant les années) pousser le cardan (il ne peut pas se déboiter du moyeu  , mais juste un recul de environ 3 cm )

Si il y a bruit , il y a un jeu , donc le cardan n'est pas "collé dans les cannelures

 Mettre de la graisse par le coté extérieur puis par le coté intérieur , faire "naviguer" le cardan (cannelures) plusieurs fois , repousser le cardan , remettre de la graisse inter et exter , reposer la vis de cardan  et serrer jusqu'à début de compression de l'ensemble et + 1 quart de tour (pas plus sinon la vis risque de casser )

Les couples préconisés sont bien entendus valables pour des filetages neufs qui n'ont jamais été étirés .

NE PAS LESINER SUR LA GRAISSE  !
Vous voulez dire qu'avec les cardans neuves cela fera pareil?
Sans vouloir vous vexer mettre de la graisse en guise de réparation je suis pas très fan perso. Si il y a un jeu c'est qu'il y a une usure d'habitude?

Ou c'est un jeu normal cardan neuve ou pas.

Pour décrire le bruit :
Un clac à droite et à gauche.. pas toujours à droite.. en rétrogradant. En accelerant ou en lachant l'embrayage. Quand il y a des accoups quoi.
Après analyse de mon mécano de famille c'est les cardans. En gros il m'a fait un devis à 500€ pour me les changer huile + mo incluse.

La voiture à 120 000km.. mais à fait 70/80% de ville.. d'où la décision de mon mécano. Les cardans prennent cher dans les bouchons apparament.
Le mécano de "famille" est pas loin du but . (Mais il devrait se pencher un peu plus sur le problème avant de changer les cardans - déjà 500 € pour les 2 transmissions il est loin du compte)

Ce n'est pas un "gros écrou" de 30 ou 32 qui serre la transmission , mais une "petite vis de diamètre "8" qui la maintien dans son logement .

Mais par expérience , ce bruit décrit est typique .   Smile

J'ose dire une chose de + :

Je connais parfaitement ce problème (en restant humble)   Rolleyes
(11-07-2017, 19:21:54)Bruno a écrit : [ -> ]Le mécano de "famille" est pas loin du but . (Mais il devrait se pencher un peu plus sur le problème avant de changer les cardans - déjà 500 € pour les 2 transmissions il est loin du compte)

Ce n'est pas un "gros écrou" de 30 ou 32 qui serre la transmission , mais une "petite vis de diamètre "8" qui la maintien dans son logement .

Mais par expérience , ce bruit décrit est typique .   Smile

J'ose dire une chose de + :

Je connais parfaitement ce problème (en restant humble)   Rolleyes

Je vous fait confiance, j'y jette un coup d'oeil demain. Wink
Ce que je ne comprend pas trop c'est ce jeu du coup.
Il est normal ? ou c'est anormal et on dépanne l'histoire avec de la graisse ? Huh J'ai du mal à croire que volvo monte des cardans neuves avec du jeu comme ça à l'usine..

Pour le prix, il m'a parlé de +- 230€ par cardan, la mo + l'huile on s'arrange entre nous. Wink C'est des cardans reconditionné peut ètre. Toute facon je mets pas 700€ sur une cardan volvo. Dodgy
(11-07-2017, 19:47:04)jos27 a écrit : [ -> ]
(11-07-2017, 19:21:54)Bruno a écrit : [ -> ]Le mécano de "famille" est pas loin du but . (Mais il devrait se pencher un peu plus sur le problème avant de changer les cardans - déjà 500 € pour les 2 transmissions il est loin du compte)

Ce n'est pas un "gros écrou" de 30 ou 32 qui serre la transmission , mais une "petite vis de diamètre "8" qui la maintien dans son logement .

Mais par expérience , ce bruit décrit est typique .   Smile

J'ose dire une chose de + :

Je connais parfaitement ce problème (en restant humble)   Rolleyes

Je vous fait confiance, j'y jette un coup d'oeil demain. Wink
Ce que je ne comprend pas trop c'est ce jeu du coup.
Il est normal ? ou c'est anormal et on dépanne l'histoire avec de la graisse ? Huh  J'ai du mal à croire que volvo monte des cardans neuves avec du jeu comme ça à l'usine..

Pour le prix, il m'a parlé de +- 230€ par cardan, la mo + l'huile on s'arrange entre nous.  Wink  C'est des cardans reconditionné peut ètre. Toute facon je mets pas 700€ sur une cardan volvo.   Dodgy

Tu peux, non seulement il est du métier mais en plus chez la marque au logo de fer.

Et quand il dit "je connais bien" tel truc, il se trompe rarement.

Après chacun est libre.
Je dirais même plus.....
Bon et bien vous aviez raison Bruno.
Aprés un cour essai de 5min plus aucun bruit !!
J'étais trés perplexe au début, surtout que au moment de déserer le boulon de 14 j'ai fait jouer un peu la cardan avec la clé (en bougeant le boulon) et j'entendais un jeu au niveau de la boite (ou des croisillons si il y en a).
En dévissant cette vis j'ai vu qu'elle était "collé" au frein filé jaune. Et du coup les cannelures était seche. Pas un brin de graisse. J'ai donc graissé et resseré au 35nm + 90°.


Je suis un peu perplexe quant a la graisse, la disparition du bruit ne serait pas plutot lié au resserage de la vis ? (La vis était peu serré a mon gout, pas à 35nm + 90° en tout cas... ) en regardant de plus pret je n'ai vu aucun jeu au niveau des cannelures, j'ai même des doutes sur le fait que la graisse puisse aller jusqu'au bout des cannelures tellement c'est nickel et sans jeu(jai seulement enlevé la vis et fait reculé la cardan de 2 cm afin d'y mettre un peu de graisse, je n'ai donc pas pu réparti la graisse sur la longueur entière des cannelures au niveau de l'axe de roue).

Vous auriez une explication ?

En tout cas merci beaucoup Bruno, vous venez certainement de me faire économiser 500€. merci à tous
Va falloir raquer en binouzes ! Big Grin
Juste pour info pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire du serrage des vis de cardan c'est:
- vis neuves
- serrage au couple préconisé (en l'occurence 35 Nm ici) quand la roue ne repose pas au sol
- puis un serrage avec un angle de 90° quand la roue est posée au sol
Cela est évident pour les mécanos avertis mais beaucoup ne le savent pas.
Histoire vécue  Big Grin
J'ai fait les 90° roue en l'air il me semble. :O
Sinon j'ai l'impression que le bruit revient, j'ai réutilisé la même vis, donc je vais voir pour en recuperer une nouvelle et faire ca bien.
Je comprend toujours pas pourquoi la graisse + le serrage empeche un bruit comme ca.
Problème connu , bien souvent il se règle en graissant les cannelures des cardans comme le dit Bruno . Fait sur ma S60 depuis 2 ans , et bien plus de bruit ( le fameux clong ) .
Merci David pour la méthode de serrage
Oui oui mais je vois pas en quoi la graisse aténu un bruit, alors qu'il n'y a pas de jeu dans les cannelures.
Sur la mienne je vois vraiment aucun jeu dans ces cannelures la.
simple supposition, la graisse est peux compressible, quand tu as un jeux de 1/10 eme par exemple qui ne sent pas forcèment, ça va compenser...mais faut tartiner et pas en mettre une seule goutte...et ça va jouer un role de mini amortisseur et qui va permettre de rallonger la durée de vie du cardan ou parce qu'il ne nécéssite pas son remplacement de par son usure faible...

peux etre mal calculé à la conception de 0.5/10eme mais au moins une solution trouvé économique sans dire on change les cardans et paye la douloureuse