Univers-volvo

Version complète : dépose moteur : A l'aide !!! RESOLU
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Dingo

Bonjour,

Suite au problème de la troisième vitesse qui patine sur ma V70 D5 boite auto de 2003, je suis en train de déposer l'ensemble moteur/boite pour remplacer la boite défectueuse.

Le moteur est prêt à sortir, mais voilà je suis très embêté par l'un des tuyaux de gasoil.
En effet il est impossible de déconnecter celui monté avec une sorte de rotule !! On a essayé pas mal de techniques mais impossible de retirer ce satané tuyau Huh  Sad .

Quelqu'un(e) a-t-il déjà déposé son moteur et réussi à déconnecter ce tuyau ? Il y a-t-il une technique particulière ?

Merci,

Rémi
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Big Grin  Tongue



[Image: gik5.png]

Dingo

Salut,

Oui j'y ai bien pensé, d'ailleurs j'y pense encore en ce moment même  Angry . Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à avoir ce genre d'idée, j'ai cru que j'étais psychopathe  Tongue .

En tous cas je te remercie pour le conseil, mais je vais tacher de garder cet outil éloigné de la voiture pour l'instant...

Rémi
(01-07-2017, 11:33:18)Dingo a écrit : [ -> ]Salut,

Oui j'y ai bien pensé, d'ailleurs j'y pense encore en ce moment même  Angry . Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à avoir ce genre d'idée, j'ai cru que j'étais psychopathe  Tongue .

En tous cas je te remercie pour le conseil, mais je vais tacher de garder cet outil éloigné de la voiture pour l'instant...

Rémi
Juste une petite photo de la bête nous donnerait des réponses moins..... radicales Big Grin Tongue

Dingo

C'est vrai t'as raison, mais j'ai un aussi un problème de batterie sur mon appareil photo, du coup je suis bloqué de ce coté aussi.
Voilà la photo de Skandix. C'est la partie en bas de la photo qui pose problème :

[Image: 1057948_z_0001.jpg]

Rémi
ça ressemble à ceux vu sur 307 démontables et remontages sans outils ni fuites . Il fallait pousser en pressant et tirer , peux pas t'en dire plus ...

Dingo

Salut Yves,

Je te remercie pour ton aide.
Pour la partie placée en haut de la photo, c'est certainement la bonne technique, mais pour ce qui de la partie située en bas de la photo, il est impossible de la presser, car elle est métallique.

En fait je ne l'ai pas précisé, mais les deux parties visibles sur la photo ne vont pas ensemble. Elles sont située à l'opposé l'une de l'autre, chacune à une extrémité du tuyau. Une sur le support du filtre à gasoil (celle en haut sur la photo) et l'autre vers le moteur (celle en bas sur la photo) et c'est cette dernière qui m'ennuie réellement, car c'est le dernière petite chose qui m'empêche de retirer le moteur...

Rémi
Celui du haut Ok c'est du classic, pour celui du bas, j'avoue que je ne connais pas ...cette olive est sertie? Peut-être en faisant pression avec un outil sur la partie métallique Huh

Dingo

D'après ce que j'en vois et de ce qu'en j'ai compris, il y a 4 petites pattes métalliques dans cette olive, qui maintiennent en place la partie femelle du tuyau sur lequel elle vient s'enficher. Pour moi la partie femelle est composée d"une rondelle métallique se retrouvant coincée derrière ces petites pattes, une fois qu'elle est en place. Il doit falloir un outil spécial pour écarter ces 4 petites pattes en même temps et libérer le tuyau...
Je me demande vraiment pourquoi les ingénieurs de Volvo ont inventé ce système, alors qu'un tuyau maintenu en place avec un bête collier est certainement suffisant. D'autant plus qu'à coté de ce tuyau avec cette p...n d'olive se trouve sont presque jumeau, qui lui tient en place avec justement un simple collier...

Rémi

Dingo

Youpiee !!

Mon beau-frère a trouvé l'astuce, le tuyau est enfin déconnecté !!
Nous avons utilisé un bout de tuyau en plastique fin mais suffisamment rigide pour le faire coulisser sur le tuyau " femelle" . En le poussant dans l'olive mâle, les 4 petites pattes métalliques se sont écartées, libérant ainsi le tuyau.

Encore merci à vous tous pour vos idées et votre aides.

Rémi
On a aussi appris quelque chose...