Univers-volvo

Version complète : 850 - Démarrage anormal voire difficile (vidéo)
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Hello.

De temps en temps, ma bonne vieille 850 (essence 2,5L 10 soupapes) a un peu de mal à démarrer. Cela se produit rarement mais c'est parfois assez gênant (plusieurs minutes nécessaires pour la mettre en route).

J'ai fait une petite vidéo : http://sendvid.com/d50b2o3i

Pendant que le démarreur entraine le moteur, il y a des chocs qui font comme caler le moteur. Parfois il peut y en avoir 15 ou 20 d'affilée avant que le moteur se décide enfin à démarrer.

Cela ne se produit jamais quand le moteur est froid (enfin jusqu'à présent ça ne l'a fait que quand le moteur était chaud).

Une idée ???
Ca n'inspire personne mon petit problème de démarrage ? Sad
J'ai fait une petite vidéo : http://sendvid.com/d50b2o3i

le lien pas "top" !!
(02-07-2017, 13:46:29)Bruno a écrit : [ -> ]le lien pas "top" !!

Que veux-tu dire ???

Quand on clique sur le lien, on arrive sur ma vidéo.
Sauf que !!

[Image: 5jud.png]
Tu as un antivirus (ou un autre dispositif de sécurité) qui est trop restrictif.

J'utilise ce site depuis des années et je t'assure qu'il est safe.
(02-07-2017, 18:35:11)Tracteur 940 a écrit : [ -> ]Tu as un antivirus (ou un autre dispositif de sécurité) qui est trop restrictif.

J'utilise ce site depuis des années et je t'assure qu'il est safe.

qui est trop restrictif.


Yes , mais mon PC n'est pas pourri par des liens "bizarres"  !   Smile
Ok, mais un antivirus qui donne des faux positifs, c'est pas top non plus.
(02-07-2017, 19:16:00)Tracteur 940 a écrit : [ -> ]Ok, mais un antivirus qui donne des faux positifs, c'est pas top non plus
Si au contraire , quand tu vois le nombre de lien "pourris" envoyés (pas qu'ici)   Undecided
Des "faux positifs" comme tu dis , il y a en plein qui marchent chez certains  et pourrissent les PC chez d'autres !!  (sans qu'ils ne s'en rendent compte ! )   Rolleyes Rolleyes Rolleyes
Oui bon, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour débattre de la sécurité informatique. Moi c'est surtout mon problème de démarrage qui me préoccupe.

Et je confirme que le lien vers sendvid.com est 100% safe. Wink
j'ai vue le lien ...en tout cas y a rien qui donne une idée du problème trop court etc...



pour la sécurité vue le nombre de virus qui taille des serveurs de grand groupe y a rien d'etonnant a ce que ça soit bloqué...entre croire et savoir encore deux monde different
moi, même pas tenté de regarder en bas débit !

il te reste le basique :
l'allumage
les capteurs et leur connectique
pour commencer
Je pensais remplacer les câbles d'allumage, la tête de delco et le rotor de delco. De toute façon sur une voiture qui a quelques années et qui a fort peu roulé les 3-4 dernières années, ça ne peut que faire du bien.

Ensuite, je préfère remplacer un(des) capteur(s) par précaution. Je préfère dépenser quelques dizaines d'euros et savoir que je peux compter sur la voiture à tout moment.

Donc quels capteurs remplacer et où sont-ils ?

Je préfère remplacer un bidule en trop et avoir le maximum de certitudes quant au résultat. Surtout qu'il s'agit d'une panne intermittente. Si quelqu'un peut me faire une liste des éléments à remplacer, je me fous de dépenser 50 ou 100€ de trop.
Je viens de regarder la vidéo, la batterie me semble manquer de puissance.
Donc à 0 euros le premier test, tu recharges la batterie une nuit et tu essayes le lendemain.
Si plus de "cloc", c'est la puissance qui manque. (batterie, ou alternateur qui ne recharge plus correctement, à vérifier)
Si le problème persiste, voir le démarreur. Puis revenir sur le fofo. Big Grin
(06-07-2017, 14:24:21)boribus a écrit : [ -> ]Je viens de regarder la vidéo, la batterie me semble manquer de puissance.
Donc à 0 euros le premier test, tu recharges la batterie une nuit et tu essayes le lendemain.
Si plus de "cloc", c'est la puissance qui manque. (batterie, ou alternateur qui ne recharge plus correctement, à vérifier)
Si le problème persiste, voir le démarreur. Puis revenir sur le fofo. Big Grin

Non, non. Aucun problème de batterie, démarreur ou alternateur.

La batterie est neuve, c'est une Varta surdimensionnée et le démarreur tourne à plein tube.
bon, puisque monsieur à de la tune et ne veut pas de risques Smile

une caisse neuve - je blague Smile

sinon :
bougies, faisceau, delco, doigt (période : je dirais comme la distri)
capteur pmh (volant moteur) - facile à tester pourtant
capteur AAC - se rénove (tuto ici - pourquoi Ducros...)

une lecture (rafraichie) des codes peut aider !

les petites durites (visuel, pas cher)
Merci pour ces infos concrètes. C'est tout à fait ce que j'attendais.

Au sujet des codes d'erreur, néant, aucun code.

Pour tout ce qui concerne l'allumage, on est bien d'accord et de toute façon c'était prévu.

Pour les deux capteurs je veux bien croire qu'il existe des moyens de tester et/ou de rénover, mais dans mon cas il s'agit d'une panne très intermittente. Donc un test a peu de chance de donner des résultat sûrs.

Je viens de faire un petit tout sur Skandix. Je vois différents capteurs :
- Sensor Camshaft pulse : http://www.skandix.de/en/spare-parts/electrics/sender-units-sensors/sensor-camshaft-pulse/1409/
- Sensor Crankshaft pulse : http://www.skandix.de/en/spare-parts/electrics/sender-units-sensors/sensor-crankshaft-pulse/765/

Je suppose que c'est bien de ces deux loustics que tu parles ?

Selon Skandix, en changeant "tout" (c'est à dire câbles HT, tête de delco, rotor de delco et les deux capteurs), je ne suis même pas à 250€.

Je vois aussi la bobine d'allumage avec son module de commande qui sont vendus moins de 80€. Je parle de ceci : http://www.skandix.de/en/spare-parts/electrics/ignition/ignition-control-module/ignition-coil/763/ . Cela vous parait-il opportun de le remplacer aussi ???
Ce n'est pas par ce qu'un démarreur semble tourner correctement à l'oreille, que celui ci donne tout le couple nécessaire au moteur pour tourner à la vitesse nécessaire au démarrage de celui ci.

Il y a comme des blocages lors de la phase de démarrage:

Le calculateur peut il stopper le démarreur si celui ci remonte une mauvaise infos des capteurs? ou

plutôt mécanique?

Soit le démarreur n'est plus assez costaud pour passez les phases de compressions, soit il y a trop de compressions

Petit test : détermine le moment ou ce problème apparaît le plus, et démonte les bougies des puits, ainsi plus de compressions dans les cylindres, vois si le problème est toujours la.

Un démarreur s'use sans que l'on se rende compte et bien différemment suivant les parcours routiers journaliers.

tiens nous au courant
Le démarreur est 100% ok et il tourne largement assez vite. Aucun problème de ce côté.

Les blocages ne viennent pas du démarreur. Quand ils se produisent, on entend comme une explosion étouffée. Pour ceux qui ont connu les vieilles motos monocylindres avec un gros moteur qu'on devait démarrer au kick, c'est exactement comme un retour de kick (sauf qu'au lieu de se le prendre dans la jambe, c'est le démarreur qui se le prend dans la g...).

On dirait que de l'essence s'accumule dans les cylindres et puis qu'un moment il y a une explosion à contre-temps. Un peu comme si l'allumage n'était pas bien synchronisé.
dans ce cas tu pourrais avoir un injecteur qui fuit mais ça se saurait aux code car la lambda le verrait
un point chaud dans le cylindre (calamine pourrait faire ça , mais pas à froid...

t'aurais pas la distri de décalée ?

changes ce que tu voulais changer de toute façon (bougies ok aussi au fait ?)
et arrêtes de changer plus sans avoir compris - tu vas finir par tout acheter sans raison peut-être et sans trouver...
(10-07-2017, 20:47:48)vadelacaisse a écrit : [ -> ]dans ce cas tu pourrais avoir un injecteur qui fuit mais ça se saurait aux code car la lambda le verrait
un point chaud dans le cylindre (calamine pourrait faire ça , mais pas à froid...

t'aurais pas la distri de décalée ?

Le plus étonnant c'est que, d'une part, la voiture démarre tout à fait normalement dans 95% des cas et que, d'autre part, elle tourne comme une horloge et roule parfaitement bien. Le moteur tourne rond, il est puissant et coupleux, il ne fait aucun bruit anormal, aucune fumée, rien !

C'est juste de temps en temps un démarrage difficile. Et même après un démarrage difficile elle tourne parfaitement rond.
si pas de codes, abandonnes la cause capteurs
cherches du basique : mauvais contact, humidité, durite percée, bougie, ppe à essence...
l'ECU ne contrôle pas tout, comme déjà dit

essaie de relever les paramètres quand ça arrive (état du moteur, météo...)

je pense aussi à un condo qui fuirait - je doute dans ton cas - mais j'ai eu ce cas en électroménager
le ppe : si tu redémarres aussitôt, le condo est encore "plein" et ça va
si tu attends qq heures, il s'est vidé et ça va plus
détecté à force d'observation et déduction Smile
@Tracteur 940: De quelle année est ta 850 ? Car j'ai vu des choses bizarres entre les modèles jusqu'à 1995 et avec les autres modèles qui ont suivi.
(13-07-2017, 13:31:08)bonoboisbo a écrit : [ -> ]@Tracteur 940: De quelle année est ta 850 ? Car j'ai vu des choses bizarres entre les modèles jusqu'à 1995 et avec les autres modèles qui ont suivi.

Elle est d'octobre 1996. Sur la facture il est indiqué "année modèle 1997".
Alors, j'ai eu un problème qui ressemble au tient. Problème de démarrage aléatoire. J'ai mis plusieurs mois avant de comprendre. Je m'explique.

Sur ta voiture (c'est exactement la même que la mienne, au GPL près) la fixation du haut moteur est différente des modèles précédents : plus précisément la patte noire sur laquelle est fixée le cylindre bloc haut moteur est différente. Elle arrive très (trop) près du capteur d'arbre à cames. et il y a un léger pincement au niveau du fil du capteur d'arbre à cames. Ce n'est pas le cas sur ma 850 de 1995. J'ai remarqué qu'avec le temps ce pincement produit un faux contact qui bloque le démarrage. En insistant, le bloc moteur vibre et le contact peut se rétablir.

Je te conseille de regarder dans quel état est ton câble du capteur d'arbre à cames. Au niveau de la patte de fixation, ça fait presque un angle de 90° et si ton câble est un peu écrasé, c'est peut-être ça.

J'ai de mon coté, j'ai prévu de me trouver cette patte de fixation sur un modèle plus ancien, en occasion pour que le problème ne revienne pas, car j'ai du changer mon capteur à cause de ce câble écrasé.
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