Univers-volvo

Version complète : Graisse apparaît sur cardan et soufflet crémaillère
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Salut les Elans!


J'ai de la graisse toujours au même endroit sur soufflet de cardan (intérieur) et sur un même spot du soufflet de crémaillère du côté passager.
Donc je me suis dis, j'ai un trou dans le soufflet de cardan ou dans celui de la créma et il me projète de la graisse un peu de partout. Je nettoie bien au chiffon et je ne vois aucun trou, pas des soufflets tout neufs mais bien épais encore.

D'où vient donc cette graisse qui est projetée là et aussi sur le cache plastique de courroie distrib. et sur le coin bas et la plaque métallique que l'on voit au même endroit en regardant depuis le cardan. Voir photo -reprise du net- pour situer.

Merci pour tte idée.

[attachment=7589]
Si après nettoyage et examen de ton soufflet, toujours pas de trace de graisse fraîche, la source vient d'ailleurs.

Placé en hauteur, peut-être le réservoir de liquide de DA et/ou son circuit suintant/fuyant?

Où en est ce niveau-là Huh ?

Ou bien une pollution venant d'un suintement du moteur ?

D'autres avis Blush ?
je pense que c'est un trou de la taille d'une tête d'épingle...

nettoye le bien et palpe le bien ça devrai faire un petit pchit

pas hésité non plus a bien l'ecarter, le plastique est assez épais et referme plus ou moins le trou et tu peux le manqué ( un peu comme avec une chambre a air de velo

et sur ta photo on voi tres mal
je pense un peu comme ronan : y'a pas trop de "graisse" sur le moteur à part là dedans, mais de l'huile oui

resterait à la rigueur la graisse d'un roulement du tendeur de courroie accessoire ou de la poulie de renvoi mais je ne me rends pas compte si c'est dans le même plan...

tu peux tester le soufflet : emmaillote le complètement avec un sac plastique bien attaché (scotch...) et roules !
si la graisse est dans le sac ou sûr le sac, je te fais pas dessin

pour le tendeur ou la poulie de renvoi, détends et dégages la courroie : si les roulements tournent comme des toupies, ils sont morts (voir "l'histoire sans fin", de mémoire) - tu verras peut être de la graisse dessus d'ailleurs

et pour la photo; même avis aussi Smile
Merci pour ces réponses. J'ai oublié de préciser que c'est de la bonne graisse épaisse. Donc pas de vase de LR ou roulement de courroie qui fuit.
Excellente l'idée du sac Vadelacaisse, je vais faire ça d'abord. Même si j'ai en effet compressé le joint cardan dans les mains et n'ai rien vu sortir je pense qu'avec la rotation de l'axe à haute vitesse la pression est telle que ça fait gicler de la graisse même par un trou minuscule (J'espère que Bruno ne passe pas par là :-)
Bruno on t appelle !!! Tongue
Voilà, verdict en image:
[attachment=7590]
Soufflet intérieur à changer.
C'est pas une graisse différente de celle du cardan intérieur qu'il faut? Me semble avoir lu ça qque part...
la graisse et vendue avec le soufflet chez SKF
l'intérieur, coté arbre intermédiaire est pénible à démonter, sauf si tu démonte le joint externe
vu le taf que c'est, c'est ce que je ferais : je changerais les deux soufflets de droite, voire l'ext. gauche (inversion des joints)

sinon, tu trouves un cardan Volvo correct d'occase

bon courage
(26-06-2017, 20:02:22)vadelacaisse a écrit : [ -> ]la graisse et vendue avec le soufflet chez SKF
l'intérieur, coté arbre intermédiaire est pénible à démonter, sauf si tu démonte le joint externe
vu le taf que c'est, c'est ce que je ferais : je changerais les deux soufflets de droite, voire l'ext. gauche (inversion des joints)

sinon, tu trouves un cardan Volvo correct d'occase

bon courage

Mercii. Je crois que je vais rester sur le cardan droit (côté passager) je vais démonter le cardan extérieur et je monte les 2 soufflets, neufs, , je ne touche donc pas au cardan intérieur. Manque de temps pour tenter d'autres expériences. J'ai même penser à changer le soufflet mort par un soufflet collable, ils font des soufflets que tu colles sur la couture longitudinale pour éviter tout démontage de cardan, mais je doute un peu de la fiabilité et passer de la graisse dans un soufflet qui vient d'être collé , c'est s'aventurer un peu.

Sinon, autre sujet, j'ai trouvé des soufflets de bielettes de direction, je crois que tu en cherchais .... je l'ai monté la semaine dernière pour tester et ça avait une bonne gueule, facile à monter, je vais regarder de nouveau comment ça tient dans le temps, mais pour 3 Euros ça valait le coup/coût de tenter...
merci de t'en souvenir Smile
j'ai trouvé des soufflets entretemps - j'ai montré sur un tuto de mémoire
mais dis-nous ce que tu as trouvé / et où : toujours bon à savoir !

en parlant de découverte, j'ai découvert le site motordoctor.fr
j'ai été surpris de voir qu'on pouvait trouver des pistons d'étriers de frein - entre autres
j'ai pas parcouru le site sinon - ni leur CGV et mentions obligatoires
ça me parait aussi fr que piecesauto.fr et apparentés qui sont teutons !
je sais pas si les marques chinoises revendues par des allemands sont mieux que revendues par des français, mais par contre, les fdp vers l'Allemagne pour les retours, ça pique !

si qqun à un retour de ce site...
J'achète les pièces sur place (comme tu sais suis à 3000 bornes de France), je ne commande pas sur le net, sauf exception j'ai commandé 2 x chez Skandix. Je pense que les frais de port de Suède ou de Finlande tu dois les voir passer, ils ne sont pas spécialisés pour expédier. Lá je rentre en Fr qque temps donc je peux mettre des soufflets en valise et envoyer aux forumistes assidus.
La plupart des pièces mécas sont importés d'Italie en priorité ou d'Allemagne. Tous les cardans SKF, roulements, c'est made in Italy. En général c'est correct comme quaité, mais mes soufflets ext. par exmple, bien que SKF, commencent à fissurer au serrage sur l'arbre.
Je rajoute la photo du soufflet monté.