Univers-volvo

Version complète : Présentation et questions pour V70 2.5l TDI
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Bonjour à tous,

Je m'appelle Romain et je suis sur Lyon.
J'ai pris connaissance ce forum récemment et comme il m'a l'air cool et actif, je me lance.  Wink
J'ai fait l'acquisition d'une V70 2,5l TDI de 99, actuellement 340 000 kms, pour une bouchée de pain mais qui me pose des petits soucis  Dodgy

Donc j'aurais à faire le changement du cable de frein à main coté droit ( contre-visite... ) et les silents blocs de barre stabilisatrice avant ( sans contre-visite ).
Les symptômes sont qu'elle vibre pas mal à 120-130km/h, et que le frein donne la sensation étrange de faire balloter la caisse d'avant en arrière avec quelques vibrations.
Pour info, les biellettes de barre stabilisatrice et les rotules de direction sont neuves.

Je n'ai pas trouvé de tutos ni sur le forum ni même ailleurs pour ces 2 réparations.
Je m'en remet donc à votre science, sachant que je veux le faire moi-même.

Aussi je me demandais si quelqu'un de Lyon avait expérimenter le self garage Autozabi à Villeurbanne.
Aussi bis, si quelqu'un avait une revue technique digne de ce nom ( j'ai acheter la e-RTA dont j'ai aussitôt demander le remboursement...), je lui offre son poids en Choco BN ou Prince c'est selon.

Merci d'avance
Romain
Je travaille tous les jours sur Lyon et j'ai la revue technique Haynes, tu veux savoir quoi? Smile
(14-06-2017, 14:14:33)MattB a écrit : [ -> ]Je travaille tous les jours sur Lyon et j'ai la revue technique Haynes, tu veux savoir quoi? Smile

Merci de la réponse,
Je voudrais juste les pages concernant la barre stab et le frein à main si possible Wink
La Haynes est bien mais je crois qu'elle couvre pas les diesels, sinon je me la prendrai...
Effectivement, ça ne parle pas des diesels, mais pour tout ce que est châssis est carrosserie il est très très complet Smile
(14-06-2017, 14:37:11)MattB a écrit : [ -> ]Effectivement, ça ne parle pas des diesels, mais pour tout ce que est châssis est carrosserie il est très très complet Smile

Cool c'est ce que je cherche !
Je lance la commande alors.
Tu t'es déjà frotté aux problemes de frein à main et de barre stab ?
Des manip' spéciales ou autres choses à savoir avant de commencer ?
Salut et bienvenue Romain....

bon le câble de frein a main ,jamais fait..mais ça doit être difficile d 'accés....il passe sur le delta link a droite et a gauche......

par contre la barre stab....jme suis déjà fait deux crémaillère et une barre stab sur des 85à donc je t ' en dit deux mots...

Elle est fixé sur le berceau et n 'est accessible qu'en descendant celui ci..
Perso j'ai fait ca sur un pont a l 'aide d 'une barre moteur (50 EU sur ebay) qui te permet de chainer set soutenir le moteur pour le maintenir stable et dropit pendant que tu descend le berceau...
pour la crémaillère tu le descend complétement,cad libre sur les fixations arrière...après avoir déconnecté les triangles de direction via les rotules...

pour une barre stab ,tu devrai avoir a moins e descendre,et pouvoir accéder aux vis des colliers qui la fixe au berceau a gauche et a droite...et changer les silents blocs qui la maintiennent en lui permettant un mouvement.

ce que je sais plus c 'est si les silents blocs sont changeable comme ca ou si ils sont collé a la barre...^^
Ca se fait,mais c 'est chiant.... Smile
Il parlait des biellettes de barre stab si je lit bien, pas les silentbloc. Ça se fait en 5 minutes du coup Wink

Edit: en fait j'ai lu trop vite, les biellettes c'est ce qu'il à déjà fait... Oups Tongue
ci joint une doc qui peux aider pour le frein a main...

ça dit quoi au ct ? cable gripé ? insuffisance de freinage ? si ça ce trouve juste besoin de le régler...

pour les silents bloc je sais plus...

quand aux symptomes que tu donne rien a voir avec le frein a main ( interne au disque de frein et n'est utiliser qu'a l'arret quasiment ) tu as un autre soucis sur la voiture, tu peux essayer de mettre les pneus arrières a l'avant voir si ça s'arrete, une usure des pneus peux aussi créer ce probleme et pour le freinage des disques voilés ou usés es vibrations en freinant ou meme les pneus 

les barres stab c'est pour limiter le tanguage de la voiture de droite a gauche et non d'avant en arrière...voir les suspension aussi elles peuvent très usés mais au ct c'est accepter car pas de difference dans la mesure de fonctionnement entre les deux...
câble frein à main :
la gaine a du être abimée et la rouille est rentrée dedans

déjà démonté - long mais pas difficile

il faut évidemment démonter les disque AR pour pouvoir décrocher le câble puis repousser la gaine dehors (avec un tournevis)
l'intérieur est plus pénible :
faut démonter le siège avant, la console centrale te détendre la vis d e réglage
démonter le banquette arrière
enlever la moquette arrière puis l'isolant
tu verras un collier qui tient la gaine
soulever le tapis arrière puis l'isolant dessous
après , tu décroches devant et tu extrait la gaine

bien tout remettre, y compris le passage arrière étanche, au pied de la banquette AR

tu peux avoir un déséquilibre au remontage : je te conseille de changer les deux câbles
ou au moins de sortir les deux pour évaluer à la main si leur résistance au frottement est proche
mieux vaut monter deux gaines (même d'occasion, mais pas percées) et bien les graisser que d'avoir deux pas pareil, à moins de risquer de devoir redémonter
pour graisser, les mettre debout et mettre de l'huile en haut, doucement et attendre que ça arrive en bas puis laisser égoutter

un âge, un état similaire sont souhaitables : perso, je dirais que c'est comme des disques, on change par paire
les pros diront peut-que c'est pas la peine !
A vous les studios Smile
Super !
Merci à tous pour le coup de main.

Concernant les biellettes elles sont neuves ( env. 2000kms ), c'est bien les silent blocs qui sont en cause. Confirmé par le mec du CT.

J'ai pas trop le goût de me glisser sous 1t8 avec juste cric et chandelles et s'il faut soutenir le berceau en plus je le sens encore moins. Je me doutais bien que ça se ferai pas si facilement Wink
Je vais faire faire ça au garage.

Sinon pour le frein à main, ça a l'air faisable, comme vous m'avez tout bien détaillé...
Après peut-être que la machoire est seulement grippée.
Pour info, j'ai déjà resserer la vis torx de reglage au niveau de poignée en me disant que ça passerai peut-être au CT, mais non...

Je testerai le changement de roue pour voir aussi.
La voiture avait pris un choc avant droit par l'ancien proprio, j'ai changé les rotules de direction et les biellettes barre stab puis parrallélisme. Peut-être la jante et/ou le disque s'est déformé.
Ensuite j'ai changé les coupelles d'amortos avants. Le garagiste qui avait fait ça avant est sûrement le pire des esbrouffes Smile
Il avait gardé les anciennes coupelles, soudé un tube sur la tige de l'amortisseur pour ratrapper le jeu de l'ancienne coupelle... En résultait un comportement...étrange. J'ai pas de photos mais ça valait le coup d'oeil !

Sinon niveau entraide, j'ai découvert la chaîne Youtube de RobertDiy. Ce type est un dingue de Volvo ( US donc toutes Essence ). Ils décrit justement ces 2 réparations et pleins d'autres encore, que sur des S/V70 ou 850 il me semble.

Bref je posterai des photos de la bête bientôt, je vais la pouponner avant de partir 3 semaines en Slovénie avec. Elle sera notre abri anti-ours Cool
Ah oui pour répondre à la question concernant le CT, le frein est insuffisant ( 13% ).
Il ne fonctionne tout simplement pas du côté droit, la roue est libre.

Dingo

Salut,

Tu peux également régler l'écartement des mâchoires de frein en agissant sur une petit molette à travers le disque de frein à l'aide d'un tournevis plat.
Le mieux étant de retirer les disques pour repérer cette molette, puis remette le disque et régler jusqu'à ce que les mâchoires viennent lécher le tambour/disque.
Sinon j'ai déjà changer mes câbles de frein, c'est un peu galère pour décoller le manchon plastique de sur la flasque des roues arrières, mais sinon ça se fait plutôt bien. Ha oui, j'avais effectivement soulevé la moquette arrière et retiré l'assise de la banquette arrière et la console centrale, mais je n'avais pas eu besoin de retirer les sièges avants.

Amuse toi bien,

Rémi
"pour décoller le manchon plastique de sur la flasque des roues arrières"

j'avais pris un tournevis bien en ligne avec la gaine et puis qq coups de marteau suffisent à décoller l'embout et à le chasser de la flasque
il fut évidemment démonter le support qui tient la gaine sur le bras de suspension
pour le siège effectivement, si ça passe comme ça  Smile
si pas de frein sur un roue, inspecte cette gaine : si la protection est endommagée ça laissera penser à un grippage comme expliqué
si elle est intacte, ça peut venir des mâchoires - là faudra démonter
j'ai le souvenir de garnitures décollées de la mâchoire...
 ça peut se recoller et se river mais vaut mieux du neuf
la vis évoquée par dingo est un peu pénible - quand on pas vu, mais tu en auras l'occasion !
tu sauras comment utiliser le tournevis sur les ailettes de l'écrou ; c'est expliqué dans l'EA

si ça peut t'aider :
Merci pour les explications et les schémas bien lisibles !
Je suis en train de regarder les pièces sur plusieurs sites et j'ai au moins 4 longueurs différentes pour les câbles...
Quelqu'un a une idée duquel serait le bon où une quelconque façon de mesurer ça ?
Je regarderai ça ce week end et je commanderai lundi.
vas voir sur vovovpartswebstore.com avec les réf de ta caisse
tu devrais trouver la réf Volvo et après tu pourras chercher les équivalences aftermarket
Sur Volvopartswebstore ils connaissent pas les diesel par contre. Là c'est pour de la pièce châssis alors ça gêne pas, mais en entrant ton modèle de voiture t'embête pas à chercher le diesel et met n'importe quel moteur Wink
Bonjour à tous !

Je reviens avec quelques nouvelles concernant ma V70.
J'ai tenté de changer le cable de frein à main hier, mais le problème reste toujours le même...
Après analyse, il semblerait que le câble ne revient pas complètement ou pas tout le temps.
C'est à dire que le frein n'est jamais complètement desserré...
( Ce qui pourrait expliqué les grosses vibrations à partir de 110km/h et les tremblements au freinage au passage...)

J'ai tenter de graisser l'écarteur pour voir, mais rien n'y fait.

Est-ce que cela pourrai venir des ressorts de rappel qui seraient fatigués ?
Le câble que j'ai commandé est plus petit en longueur d' 1/2 cm, est-ce que ça pourrai être ça ?
Ou bien les mâchoires sont grippées ?

Je voudrais juste passer le contrôle technique avec et pouvoir repartir, je changerai le 2ème câble et les mâchoires à la rentrée
.
Romain
je pense que 1/2cm ça doit pas gèner car il y a une barre articulée derrière la tige de traction

si le câble et la gaine sont neufs (une gaine abimée, c'est de l'eau et du grippage annoncé) , c'est donc dans le disque tambour

une garniture de frein peut être décollée du segment acier ou les axes de commande grippés, le ressort faiblard...
y'a pu qu'a démonter et inspecter

par contre, à ta place je ferais les deux cotés en même temps : le déséquilibre peut être dangereux
même si les freins fonctionnent, c'est pas bon de traverser la route si tu dois utiliser le frein à main en urgence
c'est pour ça que le CT existe, non ?
les garnitures sont vendues par paire - c'est pas un hasard
Bon, j'ai commandé et monter des nouvelles mâchoires et le kit de ressort.
Nouveaux câbles des deux côtés.
Ouf !

Le nouveau problème est que le frein à main ne revient parfois pas entièrement. J'ai pourtant graisser le mécanisme en bout de câble...
Mais si je manipule le câble depuis l'extérieur, en passant la main derrière la roue, j'entends le clic du mécanisme qui se remet en place et qui libère la roue.

J'ai aussi eu beaucoup de mal à remettre les anciens disques avec les machoires neuves. J'ai pourtant poncer l'intérieur du tambour qui est bien rouillé sur les bords.
frottement exagéré des articulations des pièces dans le tambour : ça se graisse légèrement avec de la graisse à frein (qui ne fond pas)

tu peux aussi graisser le câble dans la gaine

tu peux estimer l'effort du ressort de rappel des garnitures (1) et comparer avec l'effort pour bouger le câble dans la gaine (2)
si 1 pas sensiblement supérieur à 2, le câble frotte trop