Univers-volvo

Version complète : Témoin système de dépollution allumé
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Bonjour à tous ,
petit souci depuis hier avec ma S60 essence 2.4 140 cv ,le plein est fait le matin en SP98 , départ le soir pour un Lille Paris au bout de 10 km le voyant orange en forme de moteur s'allume , je vois sur la notice :défaut système de dépollution des gaz d'échappement ....
la voiture est de 2003 mais n'a que 29 000 km , entretien nickel , suivi ok
J'ai poursuivi ma route sans problèmes , pas de défaut particulier , pas de message ODB , seul la consommation est peut être un peu plus élevée que d'habitude + 0.5 l /100.
Puis je faire qq chose avant d'aller en concession , il y a t il un risque particulier .
MERCI A TOUS
Faut passer la valise si ca persiste...tu es d'ou?
Lille
Ca ressemble à une sonde Lambda défaillante Undecided . Voir à ce propos la connexion vu son emplacement à de fortes chaleurs et à tous les vents.

Voir aussi, si ta S 60 ne dispose pas d'un montage en aval et en amont du Kat, soit 2 sondes Lambda sur ta ligne d'échappement; le témoin de bord s'allumera indifféremment pour l'une ou l'autre défaillante... Exclamation  

A te lire, ça peut correspondre! Il faut un certain temps/distance pour que le catalyseur se mette en température de service.

Si la/les sonde(s) à oxygène donne(nt) de mauvais renseignements à l'ECU, le témoin orangé va s'allumer Idea

La fameuse valise peut renseigner sur ce point avant de tout changer sur la voiture Big Grin Tongue !
ok , et débrancher la batterie une nuit efface ce type de témoin ?
Bonjour, oui tu peux débrancher la batterie et ensuite faire toucher les câbles + et - cela va certainement éteindre le voyant . Mais si c'est une sonde défaillante ,le témoin va vite se rallumer . Et pourquoi tu mets du SP98 ? du SP95 suffit largement
j avais poser la question sur le forum SP 98 conseillé ...ma boite me paye le carburant ....
Sur le manuel du conducteur, en rappel sur la trappe de réservoir, Volvo préconise un type précis de carburant.

On ne peut pas mettre moins que le SP 95 inscrit sur la trappe, par exemple, mais le SP 98 voire le SP 100 dispo dans certaines stations-service en Allemagne et en Suisse, ne peut pas nuire, surtout si le modèle en question est performant.

A conducteur, trajet, contraintes égales, il existe - parfois - un écart de consommation en faveur d'un SP 98 plus cher, mais moins "bu" qu'un SP 95-E 10 moins cher, mais englouti...

A chacun de voir... Blush  

 
ujn coup de valise et tu en saura plus


le SP98 est moins détonnant et permet au calculateur de mieux ajuster l'avance sans activer les detecteur de cliquetis ( qui enregistre la détonation du carburant et qui modifie le temps d'allumage en fonction de ça pour pas etre destructeur )

le voyant c'est allumé parce que la deuxieme sonde lambda a detecter une anomalie ( elle sert à ça ) la premiere sert a informer le calculateur de la teneur en oxygene des gaz d'echapement et donc reajuster la quantité de carburant...donc si ça s'allume ça veux dire que le calculateur n'arrive plus a ajuster les valeurs air/ carburant...donc sonde lambda ou mauvaise entree d'air ( debimetre ) ou autre encore...

et comme tu roule au 98 le probleme traine depuis quelques temps...

un passage a la valise permet d'eclaircir la situation ( pareil un code de defaut de la sonde lambda peu venir d'un probleme de combustion et la changer te permettra d'eteindre le voyant mais que provisoirmeent )
Bonjour, avec un débitmètre hs , il n'y aurai pas d'autre symptôme comme ralenti instable ou trop haut ? de plus comment peut on contrôler ce débitmètre ?
Je viens de rentrer de Paris , voyant toujours allumé mais la voiture roule nickel
Suis je obligé d'aller chez Volvo ou une valise basique fait l'affaire , je suis sur Lille ?
Merci
pour info voyant s'est éteint ce soir ,,,curieux
Affaire à suivre , tu peux aussi regarder, si le couvercle du filtre à air est bien fermé ( j'ai eu le cas ,il était mal verrouillé ,il y avait un jour et le voyant s'allumait )
Ok je vais vérifier la partie boite à air ,le filtre est ok , je regarderai le débitmètre et le boitier papillon si pas trop galère ...
Bonjour , ci joint le tuto pour le remplacement ,ou le nettoyage du débitmètre
http://forum.univers-volvo.com/thread-18379.html
Merci
pour info plus de voyant depuis le 5 juin , ca a duré 2 jours .....la voiture fct impec
Content pour toi , que tout fonctionne normalement
SP 95 ou 98 Huh Huh Huh 

Vous affolez pas, c'est l'indice d'octane qui est nécessaire pour vos moteur. Cool
Le tout, calqué sur le RON. (je vais pas débattre !!!)
Un Sp 95 à suffisamment d'alcool pour faire tourner les moteurs après 1990, et sans endommager les sièges de soupapes. Si cliquetis, réglage de l'allumage, ou , passer au SP 98. Rolleyes 

Pas besoin de tergiverser, les essences actuelles, sont les seules dispos. Faut faire avec. Angry
Pas d'ac' Big Grin !

Si vous avez un "vieux clou" amoureux des sels de plomb au moment du plein, sur demande, Total vous fournit du super au plomb tétra-éthyle en fût... à son prix... Rolleyes

Sinon, en Afrique du Nord, on trouve encore du super plombé. Mais c'est clairement incompatible avec des Volvo dépolluées avec moteur "F" quelque chose, ET... Kat. Exclamation