Univers-volvo

Version complète : Diag Elec soi meme - OBDII VIDE ELM327 - XC90
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous,

Après avoir pas mal fouillé de forums sur un sujet un peu comme celui-ci :
http://www.passion-volvo.com/t825-resolu...-v70-ii-d5

Présentation du véhicule :
- Voiture : Volvo XC 90 - D5 2.4 TDi 163cv summum boite auto
- Mise en circulation : 01/01/2004
- Kilometrage : 291000km

Présentation du problème :

Après un gros trajet de retour de vacance (conduit de 15h à 00h30) Volvo "tombe en panne" :
Le compteur ne fonctionne plus.
Le moteur démarre sans soucis le véhicule est roulant mais tableau de bord éteint.
Bonus : la fermeture centralisé ne fonctionne plus.

Je suis passé chez Volvo pour faire un diagnostique Electronique, bilan :
- Changer le combiné d'instrument (DIM)
- Le CEM (Central Electronic Module) appelé aussi Ordinateur de bord ou Electronics Box.

Le montant total des réparations avoisinant les 3500€ et aimant bricolé ET aimant ma Volvo, je pars en quête d'une solution différente.

En me documentant, je me rends compte que je peux facilement changer ces éléments moi-même en passant par ici : volvodiagnostic
Voir video de tuto ici :
https://youtu.be/ZvSXIM-RWn8​
https://youtu.be/lRdXsCdvhVg

Du coup, je me pose les questions suivantes à porpos de l'OBDII etc :
Si j'ai bien compris, je ne peux pas Utiliser VIDA et un ELM327 ?
Si je veux utiliser VIDA, il me faut un DICE, c'est bien ca ?

En attendant j'ai un contact qui peut me prêter un ELM327, est-ce qu'il y a un soft equivalent a VIDA ou c'est vraiment LE soft qu'il faut ?

Potentiellement, si j'achète un scanner OBDII DICE est-ce que je peux l'utilier sur d'autres marques que Volvo ?

Désolé pour le long post Smile
(31-05-2017, 09:58:21)AlexCzek a écrit : [ -> ]Si j'ai bien compris, je ne peux pas Utiliser VIDA et un ELM327 ? Ensemble, non, les deux ne sont pas compatibles
Si je veux utiliser VIDA, il me faut un DICE, c'est bien ca ? Oui

En attendant j'ai un contact qui peut me prêter un ELM327, est-ce qu'il y a un soft équivalent a VIDA ou c'est vraiment LE soft qu'il faut ?
Pour ton problème, VIDA+DICE c'est ce qu'il te faut. L'ELM327 se borne à diagnostiquer les pbs moteur, or toi tu as un problème d'environnement habitacle.

Potentiellement, si j'achète un scanner OBDII DICE est-ce que je peux l'utiliser sur d'autres marques que Volvo ?
Non, VIDA+DICE est spécifique à Volvo, c'est le système maison, inutilisable sur les autres marques


Hello

J'ai répondu à tes questions ci-dessus directement dans le corps de la citation.

Sinon, j'ai personnellement fait appel aux services de Volvodiagnostic pour la réfection de mon DIM, et je peux dire que le service est impec. C'est long, mais la qualité est là, pour un prix très abordable.
Je recommande.

Bon courage pour la suite !
Juste une petite précision :

L'utilisation de Vida peut se faire également sans Dice (liaison wifi entre PC-VIDA et l'auto)
La liaison s'effactue alors par un cordon spécifique simple.

Le DICE est utilisé dans les concessions pour des raisons pratiques de "com" sans bouger l'auto du poste de travail !
Chez soi on est dans l'auto avec le PC sur le capot ou sur les genoux !( comme avec le VST pour les anciennes )
Super merci pour ces réponses !
Je pense bien passer par VolvoDiag du coup.

@Bruno : Si je fais une liaison Wifi entre ¨PC et VIDA, il me faut quel scanner OBDII dans ce cas ? Le ELM327 Wifi fonctionnerait ?
http://www.elm327.fr/elm327-wifi/
(31-05-2017, 10:52:00)Bruno a écrit : [ -> ]L'utilisation de Vida peut se faire également sans Dice (liaison wifi entre PC-VIDA et l'auto)
La liaison s'effectue alors par un cordon spécifique simple.

Hein ?!!
Comment ça ? Sur quelles autos ? Les plus récentes, non ?
Car à partir du moment où l'auto n'a pas de fonction de point d'accès Wi-Fi, je ne vois pas bien comment PC-VIDA peut lui causer.

Ou alors l'échange de données se fait par le "cordon spécifique simple" dont tu parles, qui n'as de simple que le nom, dans ce cas.
La réf. du cordon, stp ?
Cher Hector !

Je n'ai pas la référence en tête pour le dit - cordon !

Pour exemple , les nouveaux XC90 ,V90 et S90 , le DICE est abandonné , et on est revenu au bon vieux câble du PC à l'auto !
C'est d'ailleurs un beau merdier , tous ces câbles qui trainent à terre en s'entrecroisant !

Pour les autres véhicules antérieures jusqu'aux S80 1ère version , lors de téléchargement de logiciel , on a le choix entre les 2 solutions : Filaire ou wifi .
Je ne suis pas sûr de comprendre.
Du coup, dans mon cas, je suis cuit non ?
Etant donné que j'ai un "vieux" XC90.

Ou alors la technique du câble PC -> Auto fonctionne aussi avec les anciens modèles ?
Auquel cas, effectivement, je suis intéressé par les références de ce câble Smile
L'avantage d'un "Vida" (câble ou Dice)  , c'est qu'une fois le dépistage de panne effectué , il y a la marche  à suivre pour la détection de la panne ...............  
Un lecteur OBD  "X ou Y" , fait le même boulot (mais n'inclut pas le mode de recherche de panne)

Après , si il faut changer un "ECU" , il faut le recharger !!!    KOMAN KON FAIT pour le logiciel !
Bin on va chez Volvo

C'est pour cela qu'avoir cet outillage spécifique Volvo , Oui , pourquoi pas , mais après : " blocage " !
On ne peut rien faire pour résoudre le problème . (sauf pour ceux qui sont "Top" ) et encore ..................   Rolleyes Rolleyes


2 possibiltés de résolution de la panne  :

Soit par mise à niveau de "tel ou tel"  module  via logiciel (Upgrade)

Soit remplacement de "tel ou tel" module , puis mise en réseau (rechargement)  via logiciel (pour une reconnaissance par l'ensemble du réseau de l'auto)

Bien sur vous me direz , "Moi j'y arrive"  > OK  Très bien !   Huh Big Grin
Après cela peut engendrer d'autres problèmes   Blush Blush

Juste une info : Possèder un " VIDA" est un acte répréhensible par la loi !

Normal : Pour l'utiliser , les concessionnaires paient une licence (assez chère d'ailleurs) !

Le seul avantage d'avoir un "Vida" en vente libre sur le "Net" , c'est d'avoir une approche plus fine de l'origine de la panne ! (pour les novices)

Avec un bon lecteur OBD ...  classique , le résultat sera le même (avec un investissement moindre) , et pour les plus avertis , même sortants de" l'ENA" ou de Normal Sup " , qui auront localisé l'origine de la panne , le résultat sera le même ............. ils finiront chez leur concessionnaire .
Pour ceux de "Sciences Po(t)" , ils iront comme tout le monde chez ............................  Speed.. ou Mid....

Ne prenez pas à mal ces quelques lignes de recommandations , (je n'ai aucunes actions chez Volvo) , mais le système est bien verrouillé .

PS : j'ai fait soft ! Je n'ai pas parlé des 3 réseaux présents dans l'auto ,

1 - LIN
2 - CAN (H ou L)
3 - MOST 

Bon je vais aller faire un diag sur ma gamelle de ce soir !

Amitiés à tous !! 
Et... bon appétit Big Grin
Merci !

Dommage que tu n'ai pas pu te joindre à nous  !!   Sad Wink

Mais on refera !!    Smile Smile Smile Smile Smile Smile   
Belle explication en tout cas !
Conclusion, je peux tout aussi bien me prendre un ELM327... J'en saurais autant, c'est ca?
(désolé, j'essai de synthétiser pour comprendre Smile)
En relisant ton post @Bruno, j'affine ma réponse.

Etant un novice, le DICE/VIDA semble être un bon choix pour ma part.
Je comprends que ce soit répréhensible par la loi.

Je comprends aussi que une fois la panne identifié il est possible que je finisse quand même chez le concessionnaire.
Le but étant pour moi, de réparer ce qu'il y a a réparer et de ne pas tout changer comme on me l'a proposé (peut-être qu'il faudra que je le fasse mais bon, tant qu'à faire autant en être sûr, la pillule passera mieux).

J'aussi une autre option, une fois la panne identifié ou le composant défectueux identifier, le changer moi même.

Dernière option, passer chez un "garagiste de ville" ou spécialisé dans l'électronique qui me chargera moins que Volvo.