Univers-volvo

Version complète : Volvo 850 tdi probleme declenchement ventilo moteur
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

J'ai une 850 break tdi de 1996, 355000km.

Je viens de remplacé la sonde de T° et le calorstat qui a cassé, je purge le ldr en laissant le vase d'expansion ouvert, j'attends que le ventilo s'enclenche mais le ventilo ne se met pas en marche, même en laissant la voiture tourner une heure à l'arrêt.
Je me rappelle qu'à la précédente vidange de ldr que j'ai faite il y a deux ans, le ventilo avait fonctionné au bout d'un moment.
Si je débranche la sonde le ventilo marche.

J'essaye vase d'expansion fermé, le moteur monte en température normalement, l'aiguille de t° se calle au milieu en 10min, je roule 1/4 h, le ventilo ne se déclenche pas.
Je sais que dernièrement sur cette voiture mon ventilo ne s'enclenchait pas souvent, par forte chaleur ou bouchons il marchait, mais je ne l'entendait que rarement.
Je me dit qu'il doit y avoir un problème quelque part !!

J'ai du chauffage, le radiateur de chauffage ne fuit pas, les durites de ldr sont en bon état, pas d'huile dans le ldr ou inversement, une légère fumée blanche à l'acceleration.
ça pourrait venir de ma distrib/pompe à eau qui vieillit?
joint de culasse? ou autre chose?

Je ne suis pas en crack en mécanique donc je vient demander votre aide.
Merci d'avance pour vos retours
Aucun rapport avec le moteur, c'est forcément un problème purement électrique pour moi Wink essaie un truc: débranche la sonde de température et allumé le moteur. Je sais que sur ma 850 essence ça mettait le ventilo en marche forcée, ça doit être pareil sur les diesels.

Si il ne se déclenche pas vérifier le fusible, le relais et essayer d'alimebter le ventilo en direct.
ok j'ai essayé avec la sonde débranchée, j'allume le moteur, le ventilo se met en marche.

peut être est ce normal que sur ce moteur le ventilo ne se déclenche pas souvent? ya t'il des possesseurs du même modele qui pourrait me dire comment leur ventilo fonctionne, ça se trouve je me fais du souci pour rien?
Ça veux déjà dire que le ventilo et tout sont circuit électrique fonctionne Smile

Maintenant, est-il sensé s'allumer rapidement sur TDI: j'en sais rien Tongue Mais si jamais il y a bien un problème, tu peut éliminer toute une partie du circuit pour la recherche.
Merci pour ta réponse

Au final je m'inquiétais pour rien,  j'ai roulé cette aprem avec les fortes chaleurs et le ventilo s'est déclenché au bout d'1/2h.
Tout va bien  Cool

Désolé pour le dérangement   Confused
il se déclenche quand l'aiguile arrive proche de la zone rouge...et sur un diesel une heure a l'arret va aps forcement chauffer assez pour le déclencher alors quavec les bouchons, la voiture roule, accelere, s'arrete redémarre etc la oui...

vaut mieux s'inquieter pour rien