Univers-volvo

Version complète : outil pour diagnostic et ODB
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Salut, comme je l'expliquais dans ma présentation je viens de réserver  en angleterre une
V50 1.8 SE  de 2008 avec 115000 miles (soit 184000 km).
Elle a le volant à droite mais je pense supporter l'inconvénient, vu qu'elle est au GPL et que je l'ai payé vraiment pas cher Wink

Dans un vieux fil que je ne retrouve plus, quelqu'un disait qu'en venant d'angleterre il avait fait changer le langage de l'ODB en français chez volvo.
Comme les concessionnaires sont réputés chers et que, étant un peu geek je mettrais bien un peu le nez dans l'ordi de bord, j'envisage d'investir dans un outil pour le lire et lui causer.

Ma question est : quel outil l'abordable est disponible pour android (car je n'ai pas windows) qui puisse lire l'ordinateur de bord et changer quelques configurations ?
un truc genre http://www.outilsobdfacile.fr semble un peu limité non ?

merci de vos lumières
D'une part es tu sur qu'il est possible d'importer une voiture gpl (facilement),j'avais souvenir de quelqu'un qui avait du renoncer à un import depuis la Belgique mais je ne me souviens plus du pb exactement sauf que c'était lié au gpl.
D'autre part ne t'imagine pas pouvoir raconter ta vie à ta volvo, à ma connaissance tout ce sui passe par un chargement de logiciel comme le changement de language passe par les serveur volvo. Si tu trouve une possibilité ça sera sans doute du piratage de haute volé.
Enfin je ne pense pas que tu pourras faire grand chose via androïde, sauf éventuellement lire quelques code sue je te souhaite d'avoir le moins souvent possible.
Merci Ben pour l'info.
Côté GPL il semblerai que la législation se soie assouplie ces dernières années : une voiture homologuée GPL dans l'UE est homologuée d'office en France (ça n'était effectivement pas le cas il ya quelques années).
gpl.forumeurs.fr#p53799

Qaund à l'outil de diag. Zut merci ça confirme mes craintes (ne rien pouvoir faire d'utile avec android et ne pas avoir la main sur l'ordi volvo)...J'aimerais tellement que quelqu'un apporte à ça une contradiction...
Enfin bon, en fait, ça ne gâchera pas trop mon plaisir Wink
À part l outil Vida je vois pas grand chose pour diagnostiquer sa volvo
Par contre, tu peux demander chez Volvo UK si ils prennent moins cher pour changer le langage...

Et puis tu auras le problème des phares...
Tout véhicule ou élément ayant subi une transformation notable doit être soumis à une nouvelle réception à titre isolé par les services des DREAL ( ex services de Mines). Pour faire immatriculé un véhicule au GPL en provenance des pays d’Europe, ( Allemagne, Belgique, Espagne, Hollande, Italie, Pologne, Portugal…) il doit être homologués en France en ayant au préalable avoir été présenté aux services compétents des DREAL Wink
Merci @PhareOuest , tu m'as donné une petite sueur froide matinale Wink
Mais je viens de rappeler la Dreal et je confirme : si la carte grise du pays d'origine porte la mention "essence/gaz" dans la case carburant (autrement dit si la transfo gpl y a fait l'objet d'une gépéelisation) il y a juste à faire faire un léger contrôle par un installateur gpl (pour voir si ces albiaonais n'ont pas travaillés comme des sagouins) puis un passage à la dreal en mode léger (controle à, 85 €).
Il ya effectivement une homologation par la dreal mais elle s'est considérablement allégée : avant apparemment il fallait faire refaire un dossier entier d'homologation GPL par un installateur, pour un cout beaucoup plus important.

@domi l'outil VIDA serai aussi capable de changer la config de l'odb ? dans ce cas je serais prêt à faire l'effort d'installer un windoze sur une machine (à moins qu'il puisse marcher sous linux)
Oui c'est ça, il te faut trouver un installateur GPL qui fait l'homologation des véhicules GPL de provenance étrangère en France, afin de pouvoir le présenter aux services compétents des DREAL .
A savoir que les normes de montage sont différente en France( Il n’est pas accepté de système de remplissage implanté sur la face arrière, sous le pare choc….) Certains équipement GPL n’étant pas ou plus distribués en France, il est impossible de se procurer ces fiches d’homologation européenne, il y a alors obligation de remettre aux normes . (et là attention au coût) Wink