Univers-volvo

Version complète : Fuite d'huile D5 163CV
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Salut à tous!

Je viens de m'apercevoir que j'ai une fuite d'huile moteur... Angry
Pas de tâches au sol et pas de témoin de niveau d'huile allumé (pas encore), ceci étant je n'ai récupéré qu'à peine 5 litres d'huile usagée lors de ma vidange aujourd'hui et le carter de protection sous moteur regorge d'huile bien noire!...
Moteur tournant, rien de visible et seul le côté droit du moteur est souillé (côté boîte de vitesse). Le dessous de la pompe d'injection et le refroidisseur d'EGR sont noirs (limite "bitumés") et toute la boite de vitesse est couverte d'huile ainsi que le flexible de suralimentation (devant la boîte de vitesse), le tuyau rigide de suralimentation (en dessous) et le flexible d'air du turbo.
Le support moteur bas est quant à lui nickel, ce qui écarterait la piste du tampon d'étanchéité (pastille)?!...
Peut-être le joint spi du vilebrequin côté boîte??... Huh
Si quelqu'un connaît une technique fiable de diagnostiquer cela, je suis preneur!...
Je commencerais par tout nettoyer pour tenter de détecter la fuite
(17-05-2017, 23:17:21)domi a écrit : [ -> ]Je commencerais par tout nettoyer pour tenter de détecter la fuite

+1, un bon coup de karcher moteur froid La dedans pour tout nettoyer, et rouler pour voir d ou vient La fuite d huile... 5 litres, c est déjà pas mal, quel conso aux 1000 km?
T'es sur que c'est de l'huile ?

La dernière fois que j'ai eu un truc comme ça c'était du liquide de DA.

Et pour les "à peine 5L", la valeur constructeur est donnée à combien pour ton D5 ?
Si c'est l'huile-moteur dont le niveau bouge, c'est à la tige - il y en a encore une Rolleyes ? -, au chiffon propre, moteur froid et sol plan, que tu en auras la certitude.

Comme Balafoine, si c'est un autre fluide comme le liquide de direction assistée, c'est simple à contrôler:

un bocal avec une petite jauge aux repères gravés "mini" et "maxi"! Contrôle idéalement à froid et moteur arrêté.

Mais s'il en manque, la direction va être dure et si le niveau est trop bas, la pompe va "grogner" Confused !

Il est clair que le protège-carter est un traître, car de par sa forme creusée en lèche-frites, il recueille tout ce qui coule mêlé de crasse diverse.

Que ce soit son emplacement à la maison ou sa place de parking au boulot, ces derniers restent propres.

N'empêche que des coulures sur les côtés alertent Confused ! A te lire, c'est trop sale pour être chiffonné...

Comme les amis, pour savoir d'où ça vient, le nettoyage au jet à haute pression va laisser une surface propre et nette.

Que la présence de fluide fraîche va trahir Dodgy !

Bon courage dans ta recherche et reviens-nous voir!
Sur D5, c'est 6,5 l d'huile moteur.
Il en manque donc un bon 1,5 l.
Il y a encore une jauge classique sur le D5 de cette année-là, la jauge élec c'est pour les modèles beaucoup plus récents.

A priori, c'est bien de l'huile moteur.
Ça peut pas être du liquide de DA, la pompe est à l'opposé : côté gauche quand on fait face au moteur, alors que là, l'huile répandue est côté droit.

Pour moi, pas possible que ça soit la pastille ou le joint spi de vilo, tout ça c'est planqué derrière le volant-moteur, donc ça peut pas dégeulasser le dessus de la BV.

Dans ce coin-là, en revanche, on a le circuit du reniflard, dont la durite part du boîtier de filtre à huile (en face avant du moteur) et arrive au manchon en caoutchouc à l'entrée du turbo, côté compresseur.
Mais vu la quantité d'huile perdue, c'est possible que ça parte par le reniflard ? Je ne sais pas répondre à cette question.

Autre hypothèse : vu que ça a l'air de venir d'en haut, peut-être le joint de couvre-culasse ?
Ou joint de culasse ?
(18-05-2017, 15:17:34)Hector a écrit : [ -> ]Sur D5, c'est 6,5 l d'huile moteur.
Il en manque donc un bon 1,5 l.
Il y a encore une jauge classique sur le D5 de cette année-là, la jauge élec c'est pour les modèles beaucoup plus récents.

A priori, c'est bien de l'huile moteur.
Ça peut pas être du liquide de DA, la pompe est à l'opposé : côté gauche quand on fait face au moteur, alors que là, l'huile répandue est côté droit.

Pour moi, pas possible que ça soit la pastille ou le joint spi de vilo, tout ça c'est planqué derrière le volant-moteur, donc ça peut pas dégeulasser le dessus de la BV.

Dans ce coin-là, en revanche, on a le circuit du reniflard, dont la durite part du boîtier de filtre à air (en face avant du moteur) et arrive au manchon en caoutchouc à l'entrée du turbo, côté compresseur.
Mais vu la quantité d'huile perdue, c'est possible que ça parte par le reniflard ? Je ne sais pas répondre à cette question.

Autre hypothèse : vu que ça a l'air de venir d'en haut, peut-être le joint de couvre-culasse ?
Ou joint de culasse ?

Pertinent. Je n'y connais pas en D5 Big Grin Tongue
Pertinent peut-être, mais en attendant j'ai trouvé le moyen d'écrire 'filtre à air" au lieu de "filtre à huile" quand je parlais du circuit de reniflard. C'est quand même pas tout à fait pareil !!
J'ai corrigé mon erreur
Hof, on est plus à ça près... Wink
Re tout le monde!
Tout d'abord merci pour vos réponses.
Ensuite je confirme que je suis certain qu'il s'agit bien d'huile moteur et qu'après observation minutieuse le joint de couvre-culasse ou joint de culasse ne semblent pas en cause.
+1 en tous cas pour domi et draven en ce qui concerne le bon coup nettoyage qui était de toute façon au programme (j'aurais dû le mentionner dans mon premier post) car indispensable si l'on veut essayer d'y voir quelque chose vu la "marée noire".
Hector, tu dis que pour toi pastille ou joint de vilo impossible (ce qui en un sens me rassure) car derrière V-M, cela veut-il dire que si c'était le cas l'huile ne s'écoulerait que vers le bas?
La piste du reniflard est à mon prochain programme avec le nettoyage complet de la vanne EGR (vu l'état du tube mélangeur et du flexible qui va à l'admisson!...) mais pas le temps ces jours-ci...
Je regarder aussi du côté du bouchon de remplissage d'huile car j'ai remarqué une perte à ce niveau, maintenant est-ce simplement le joint ou une surpression, je n'ai pas encore la réponse!... D'ailleurs quelles pourraient-être les causes d'une telle surpression?...
Affaire à suivre donc!...
Une surpression du circuit d'huile-moteur Huh ?

Je tente une explication Rolleyes ?

De fréquents trop-pleins d'huile en correction de niveaux génèrent une surpression d'air à l'intérieur du moteur.

L'huile en surpression finit par sortir par l'endroit le plus faible, comme un joint spi de vilebrequin un peu fatigué, par exemple.

Mais le pire serait à venir: emballement du moteur et destruction... Undecided
(20-05-2017, 16:03:48)TITOU41 a écrit : [ -> ]Hector, tu dis que pour toi pastille ou joint de vilo impossible (ce qui en un sens me rassure) car derrière V-M, cela veut-il dire que si c'était le cas l'huile ne s'écoulerait que vers le bas?

Oui c'est tout à fait ça, ça part vers le bas.
Quand la pastille dégage, ça fait une très grosse fuite (limite le moteur se vide de son huile) et ça passe par le plan de joint entre le bloc-moteur et la boîte de vitesses.