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Version complète : Volvo XC70 D5 Embrayage
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Bonjour à tous,
ma mère possède une Volvo XC70 D5 de 2013 en boite manuelle, avant le restylage. Elle l'a acheté il y a 1 an à 100 000 km. Elle a aujourd'hui 158 000 km et présente un problème d'embrayage :
A 1 800 tr/min, j'appuie à plus des 3/4 sur l'accélérateur, le moteur monte à 2 200 tr/min en moins de 2 sec, puis redescend à 2 000 tr/min.
Si je continue à appuyer la pédale, le moteur se remballe à 2 200 voir 2 300 tr/min et redescend à 2 000/2 100 tr/min. Comme si j'avais appuyé légèrement sur la pédale d'embrayage en même temps.
Je pense que l'embrayage patine. Ma mère est allé voir le concessionnaire de Redon (35), c'est pour eux un problème de conception ! Comme si l'embrayage ou la boite ne pourrait encaisser le couple du moteur. C'est étonnant de la part de Volvo.
Ce problème vous est-il déjà arrivé ? Si oui comment le résoudre ? Ce problème est-il présent sur les boites automatiques ?
Merci à vous ! Bonne journée !
Ca ressemble effectivement à un patinage d'embrayage... Que l'embrayage ait été sous dimensionné , j'en doute ! Qu'il ait été maltraité durant 100 000 km , c'est possible !

Ça m'est arrivé sur la V70 II  , parfois en 5, en soudant vers 1800 / 2000 tr, cela peut patiner lorsque le couple débarque !

Prévoir soit un remplacement d'embrayage , soit de changer la façon d’accélérer ... Et donc de retarder le plus tard possible le changement d'embrayage ...

Pas ce genre de pb sur les BVA , quand bien même la notion de patinage existe . Parfois même le patinage est excessif lorsque la boite donne des signes de fatigue ...
Merci pour vos conseils ! Ma mère ne maltraite pas les voitures, elle ne laisse pas la voiture au point de patinage au feu rouge et autres mauvaises habitudes. Je l'informe et vous tiens au courant de ses péripéties !
garder le pied sur la pédale d'embrayage use prématurément aussi l'embrayage ( met sous pression l'ensemble )

donc ça ressemble beaucoup a un embrayage hs


pour les boite auto ( on parle pas de boite manuel robotiser qui fonctionne comme une boite manuel mais des moteurs font passer les vitesser embrayer etc ) en gros en accélérant ça fait tourner le convertisseur de couple ( équivalent d'un disque d'mebrayage ) qui du coup en tournant fait monter en pression le fluide qui grace a ça entraine le reste, mais le phénomène apparait au démarrage une fois entrainer on le ressent plus sauf quand ça fatigue ( cv'est aussi rempli de mni disque d'mebrayage comme une moto et donc s'use aussi )