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Version complète : voyant "défaillance du système électronique du moteur" allumé
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Bonjour,

Je rencontre ce problème sur ma 850 2.5 20s GLT de 1993 (269 500 kms) :

Hier le voyant "défaillance du système électronique du moteur" s'est allumé.
Le voyant "service" s'est allumé également mais très rapidement. Il reste éteint.

Dernièrement, dans les 15 jours, j'ai eu 3 fois le l'aiguille du compteur de vitesse qui ne fonctionnait plus (pratique pour les radars...). Ce problème n'est pas systématique et disparait alors soit lorsque j'atteins les 70 km/h soit environ après 10 minutes de roulage. (il me faut bien 10 min pour arriver sur voie rapide et donc atteindre les 70 km/h donc diagnostique pas plus précis).
J'ai aussi le clignotant gauche qui clignotte très vite mais j'ai vu que l'ampoule avant gauche était grillée. (question bête mais ceci pourrait-il expliquer le voyant tableau de bord ?)

Je n'ai pas encore pris le temps de vérifier les codes d'erreur.

Merci de vos avis et conseils.

ps: je suis allé jusqu'en page 22/99, je n'ai pas trouvé de question similaire, désolé si existante
Le voyant service s'allume quelques secondes au démarrage puis s'éteint, il sers à indiquer que la révision est arrivée à échéance (basé sur le kilométrage, le temps et le nombre d'heures moteur depuis la dernière remise à zéro de celui-ci). Le clignotant qui va vite c'est sur toutes les voitures, ça vient uniquement de ton ampoule grillée. Tu n'as pas le manuel de la voiture? Ces choses sont expliquées dedans Wink

Le voyant moteur indique uniquement le fait que tu ai des codes défauts, sans symptômes et sans connaître les codes on ne peux en effet pas t'aider. Là ton problème de compteur pourrait indiquer des problèmes sur des capteurs de vitesse ou plus probablement le calculateur d'ABS (problème connu: soudures des capteurs de vitesse à l'intérieur du calculateur ABS qui ne tiennent pas dans le temps).
Alors voici les codes d'erreur notés :

A2 : 2-2-1 puis 1-1-3
A3 : 1-4-2
A6 : 3-1-4 puis 1-3-1
A7 : rien, aucun code, la diode ne s'allume jamais, j'ai essayé également d'obtenir le kilométrage réel et nada.
B1 : 1-2-5
M'en vais de ce pas fouiller sur ces codes.

Autre chose, je viens de constater que le liquide de refroidissement est descendu sous le min (j'ai fait un petit appoint juste au dessus du min il y a 2 jours).
préliminaire
tu as lu : bien !
as-tu effacétous les codes, puis roulé, puis relu ?

le code 314 est bloquant : tu roules pas ou tu cales - c'est peut-être un ancien code périmé

si ces codes sont encore là :

je commencerais par A6, car sans capteurs, A2 a du mal à régler le mélange !
nettoyer les prises des 2 capteurs, vérifier les câbles, et retour au "rouler puis relire"

si ces codes sont encore là
A6 : 3-1-4
tu peux changer le capteur AAC ou le rénover (tuto collaboratif ici)
1-3-1
plus probable un pb de connexion : capteur à tester à l'ohmmètre (voir l'EA) et j'ai du donner la valeur ici en plus (tuto précédent ?)

A2 : 2-2-1 & 1-1-3
après A6, retour au "rouler puis relire"

si ces codes sont encore là
vérifier allumage, prise d'air (voir "mon" code 232 - post récent)

A3 : 1-4-2
doit pas être compliqué

B1 : 1-2-5
ça serait bien le capteur de poignée de maintien : démontage pas trop compliqué mais nettoyage délicat - abordé ici si c'est le cas

A7 : rien, aucun code, la diode ne s'allume jamais, j'ai essayé également d'obtenir le kilométrage réel et nada

d'abord nettoyer les bornes : oxydation...
sinon :

Unité de diagnostic "A" : La LED s'allume mais l'ECU ne renvoie pas de code
  1. Mettez le contact. Vérifiez la tension à la borne n° 2 (système d’injection de carburant) ou n° 6 (système d’allumage). Environ 10 volts doivent être présents. Si environ 10 volts n’est pas présent, vérifiez le câblage.

  2. Coupez le contact. Connectez l'unité de mesure Unit (9813190). Voir unité de mesure. Branchez un ohmmètre entre la borne n° 2 (système d’injection de carburant) ou n° 6 (système d’allumage) et la borne n° 35 de l'unité de mesure. Si la continuité est présente, répétez le test utilisant un ECU réputé en bon état.
Bonsoir Vadelacaisse, merci pour cette réponse si précise.
Déjà je n'avais pas pensé au "effacer, rouler puis relire". Je regarde tout ça dans les jours qui viennent. Je vais être occupé, je dois aussi faire la vidange et purge refroidissement. Je ferais un retour ensuite.

Au fait pour A2 : je roule 100% E85. Une cause probable ?
Je compte mettre un peu de 95 ou 98 à l'avenir pour mélanger (genre 10%).
Pour tes erreurs en A2 et l'E85 oui, c'est même sûr que c'est ça. Les erreurs correspondent à un mélange trop pauvre, c'est une erreur classique de l'E85 sur une voiture d'origine.
Merci MattB. Tu confirmes mes doutes Wink
Aujourd'hui j'ai mis 10% de 98 et fini le plein en E85. Je verrais si ce code revient.

Sinon, j'ai effacé tous les codes A (le B1 ne voulait rien savoir) puis roulé environ 80km en fractionné sur 3h, ville et voie rapide. B1 a bien voulu s'effacer en fin de journée. Je roulerais plus tard et je noterais.
en A --> plus aucune erreur ! et plus aucun voyant tableau de bord en alerte. plausible ?

J'en ai profité pour changer les ampoules grillées clignotant et feu de position.
Et pour appliquer le tuto "vadelacaisse verrouillage de capot" vu que j'avais le double-clang typique.
donc tu avais bien de "vieux codes"
bonne nouvelle !

plus d'erreur, plus de voyant : oui c'est normal Smile
(11-05-2017, 20:43:21)vadelacaisse a écrit : [ -> ]donc tu avais bien de "vieux codes"
bonne nouvelle !

plus d'erreur, plus de voyant : oui c'est normal Smile

Bonsoir, plus aucun code d'erreur donc idem en B. Tout re-vérifié aujourd'hui.

Alors si je comprends bien, l'unité de diag n'est pas dynamique.
J'entends par là que lorsqu'un problème est détecté, le code est stocké statiquement, et après réparation, qu'il faut l'effacer manuellement. L'unité ne va pas détecter d'elle même que le problème a été résolu.

En tout cas merci.