Univers-volvo

Version complète : V70 2.5D fume plus que moi et ECM-0039
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Bonjour à tous, 

Possesseur depuis un peu plus d'un mois d'une V70 (moteur vag), j'ai de temps à autre le message d'erreur fixer gestion moteur prochain entretien.

Le message est furtif et semble apparaître quand le moteur est en charge sur voie rapide par exemple en montée.

La voiture démarre bien, la conso moyenne 5.8 /100.

Même en roulant à faible régime elle fume noir, et à chaque accélération c'est le nuage.

En en ayant marre d'avoir le voyant SRS airbag allumé, j'ai acheté une interface pour lire un peu les défauts et effacer celui-là, il s'avère que j'ai un ECM-0039

Une recherche sur le forum mentionne un post sur ce même défaut sans résolution?

http://forum.univers-volvo.com/thread-2264.html?highlight=ECM-0039

Sans rien démonter, j'ai jeté un coup d'oeil au durits, je n'ai rien vu de déconnant, hormis quelques traces de gras sur une des tubulures au niveau de l'intercooler.

Je suis preneur de toute idée.

Merci de vos aides et réponses.

Rolland
Bonjour,
comme souvent sur ces vieux mazout (mais il y a d'autres problèmes) c'est le système de recirculation des gaz d'échappement RGE, (en Anglais EGR pour Exhaust gas recirculation)qui est complétement empapaouté par les résidus de combustion, jusqu'à boucher en partie les collecteurs d'admission d'air.
Le démontage, un bon nettoyage et le contrôle du bon fonctionnement de cette vanne, permettra d'éliminer ton problème, ou sinon de passer au contrôle d'un autre élément (injection) de ton moteur Wink
Merci de ta réponse.

Je viens de trouver un tuto pour une audi. je pense m'en inspirer.

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet561817.htm

A suivre dès le prochain rayon de soleil.

Rolland
La rengaine habituelle de l'EGR bouché, c'est bien mignon, mais il semblerait qu'en l'occurrence ce ne soit pas la bonne piste.

Si on lit la réponse de Bruno dans le post mis en référence, faudrait plutôt commencer par contrôler l'étanchéité du circuit de suralimentation.
Donc, contrôler toutes les durites turbo-intercooler-admission d'une part, puis d'autre part contrôler que l'intercooler tient la pression et n'est pas fissuré.
Je vais commencer par le plus simple et le truc le plus sujet aux emmerdes soit l'egr.

Apparemment l'intercooler serait aussi sujet à quelques pannes. Malheureusement je n'ai pas vu de tuto pour le démonter.

Rolland
En plus ç est un moteur qui ne supporte pas l approximation au niveau réglage
Calage statique et dynamique de la PI
Calage statique et dynamique de la PI

Surtout dynamique !!!  Smile
Pour ce qui est du calage, toute aide serait la bienvenue.
Je peux facilement me déplacer dans les côtes d'armor ou l'ille et vilaine.

Rolland
Contacte Tipierre sur le fofo ç est le spécialiste du 2.5 tdi
Merci. Deja fait.

J'espère qu'il trouvera le temps de se pencher dessus.

Je ne suis pas en panne, mais je n'aime pas trop les guirlandes au tableau de bord.

Rolland