Univers-volvo

Version complète : Réparation module ABS 850 (bonnes adresses)
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Suite à la réparation de mon module ABS (les fameuses soudures défectueuses au niveau du connecteur), je vous mets ici les infos utiles.

Tout d'abord, j'ai trouvé 5 sociétés qui proposent ce service. Elles sont toutes situées en Angleterre.
- ECU Testing (http://www.ecutesting.com/), j'ai déjà travaillé avec eux pour d'autres modules électroniques et j'ai été très satisfait du travail. Pour le boitier ABS de la Volvo, ils demandent 145£ + frais de port (env. 170€ + frais de port). Je trouve que c'est un peu trop cher. Voir http://www.ecutesting.com/volvo/volvo_ab...ilure.html
- BBA-Reman (https://www.bba-reman.com). Je ne connais pas encore leur prix mais j'en entendu dire que c'était entre 100 et 150£. Voir https://www.bba-reman.com/gb/catalogue/d...roduct=215
- VolvoECU (http://www.volvoecu.co.uk) qui demande 59,95£ + 28£ de frais de port (environ 103€ au total). Voir l'objet 182482131839 sur EBAY (http://www.befr.ebay.be/itm/182482131839).
- Kent Volvo Spares qui demande 65,90£ + 19£ de frais de port (environ 93€ au total). Voir sa boutique Ebay : http://stores.befr.ebay.be/VolvoGear-Everything-Volvo
- http://volvodiagnostic.com --> à éviter. Société pas sérieuse du tout. Demande de prix envoyée le 05/04, le 06/04 réponse "nous avons bien reçu votre demande, nous y répondrons dans les meilleurs délais", le 15/04 toujours pas de réponse.

ATTENTION !!! Il y a une petite arnaque de la part de VolvoECU. En effet, Kent Volvo Spares avait autrefois un site internet (volvogear.co.uk) mais il l'a supprimé. VolvoECU en a profiter pour reprendre le nom de domaine et le renvoyer vers son propre site (volvoecu.co.uk).
Jusque là rien de répréhensible, mais où cela devient malhonnête c'est que VolvoECU essaye de se faire passer pour Kent Volvo Spares. J'ai envoyer un message via le site en question pour demander à quelle adresse je devais envoyer mon module défectueux suite à mon achat sur Ebay, et VolvoECU m'a donné sa propre adresse (alors que je n'avais rien acheté chez eux). Heureusement que je me suis rendu compte du problème avant de poster mon colis, sinon le réparateur que j'ai payé n'aurait rien reçu et le réparateur chez qui je n'ai rien commandé aurait eu mon module.

Finalement, j'ai choisi Kent Volvo Spares.

Le module a été déposé à la poste le samedi 08/04 et il est revenu réparé le samedi 15/04. L'ouverture et la fermeture du boîtier ont été faites très proprement, pas de trace de colle, pas de déformation, pas de coupures. Le module a fonctionné dès son remontage sur le véhicule mais l'odomètre ne fonctionne plus (alors qu'il marchait très bien avant).

Prix total payé : 114€ (y compris les frais d'envoi dans les deux sens).

Les + :
- rapidité (7 jours calendrier, 5 jours ouvrables)
- prix
- réparation propre et très discrète
- livraison même le samedi
- garantie 2 ans

Les - :
- pas de facture
- communication très laconique
- petite arnaque sur les frais de port (j'ai payé 18,97£ et le prix réel payé par l'expéditeur était 8,55£)
l'anglais est naturellement laconique Smile
tu as payé les frais d'emballage avec le port - ça se pratique parfois

bon retour, utile en tout cas !

odomètre : t'aurais pas appuyé sur le bouton raz en roulant par hasard ?
(15-04-2017, 20:46:31)vadelacaisse a écrit : [ -> ]odomètre : t'aurais pas appuyé sur le bouton raz en roulant par hasard ?

+1: si ton odomètre marche plus et que ton compteur de vitesse fonctionne ton problème est mécanique et pas électrique Confused
Bien sûr j'ai essayé d'appuyer sur le RAZ en roulant, plusieurs fois même.

Je précise que ni le compteur journalier, ni le totaliseur ne fonctionne. Ils fonctionnaient à 100% avant la réparation du module ABS.

Le compteur de vitesse fonctionne. Il ne fonctionnait pas pendant que la voiture roulait sans le module ABS.
Justement, le fait d'appuyer sur le bouton de RAZ du journalier casse les dents du pignon qui entraîne le journalier et le totaliseur... Pas d'un coup bien sûr, mais à force ça l'abîme et il fini par lâcher.

En fait à partir du moment où ton compteur fonctionne, ça veut dire que l'info de vitesse arrive bien depuis le calculateur ABS. Si le compteur fonctionne mais pas le journalier et le totaliseur, soit le moteur électrique qui les entraîne est mort (jamais vu), soit le pignon est cassé (très commun). La solution c'est d'acheter un nouveau pignon et de remplacer celui qui est cassé.

Mais normalement aucun rapport avec le calculateur, juste un hasard fortuit Sad
(15-04-2017, 22:40:59)MattB a écrit : [ -> ]Mais normalement aucun rapport avec le calculateur, juste un hasard fortuit Sad

Un hasard ?!?!?!? Huh

UNE seconde avant de retirer le module ABS, l'odomètre fonctionne. Et UNE seconde après l'avoir remonté, l'odomètre ne fonctionne plus.

C'est quoi la probabilité qu'une telle chose arrive ? 1 chance sur 1.000.000.000.000 ?
Perso je ne regarde qu'apres xemodex au usa pour ces reparations la!!!
(16-04-2017, 06:32:44)Tracteur 940 a écrit : [ -> ]
(15-04-2017, 22:40:59)MattB a écrit : [ -> ]Mais normalement aucun rapport avec le calculateur, juste un hasard fortuit Sad

Un hasard ?!?!?!? Huh

UNE seconde avant de retirer le module ABS, l'odomètre fonctionne. Et UNE seconde après l'avoir remonté, l'odomètre ne fonctionne plus.

C'est quoi la probabilité qu'une telle chose arrive ? 1 chance sur 1.000.000.000.000 ?

Oui, très peu probable, mais possible quand même. Le fait étant que l'odomètre n'est PAS directement lié au module ABS. Si ton compteur de vitesse fonctionne le module ABS n'y est pour rien, c'est tout...

Il n'y a qu'un seul câble qui arrive au bloc compteur avec l'info de vitesse. Si le tachymètre et/ou l'odomètre fonctionne, c'est que l'info passe bien dans ce câble. Donc si seulement une partie des éléments qui utilisent la vitesse dans le bloc compteur a arrêté de fonctionner, c'est que le problème est dans le bloc compteur et pas avant.

C'est pas contre toi hein, mais il faut accepter que des fois tu répare un truc et un autre casse comme ça au même moment...
Si tu me confirmes que le signal qui vient du module ABS est unique pour le compteur ET pour l'odomètre, alors oui, je dois bien me résoudre à envisager une panne dans mon tableau de bord.

Mais putain, quel hasard !
mattB a raison
l'odomètre est commandé par un petit moteur électrique et l'info vitesse est unique

y'a un tuto pour remplacer l'engrenage (alceides, me semble)
ça se trouve un peu partout dont Skandix : y'a deux modèles différents selon le compteur vdo ou yasaki

après tes appuis successifs, l'engrenage était en sursis
c'est un défaut de conception - un peu comme si tu passais la marche arrière alors que la caisse avance encore
J'ai beau fouiller dans les tuto, je ne vois pas comment retirer mon compteur.
faut démonter la casquette
tu as les explications dans le Haynes

les tutos sont en général là pour compléter, détailler le Haynes ou l'EA parfois rapides ou incomplets et avec plus de photos
tu ne trouveras donc pas souvent en tuto les trucs bien expliqués dans ces bouquins
si t'as pas : bouquins à dégotter (LBC ou eBay)

attention à la longueur des vis au remontage (sujet "l'histoire sans fin" - de mémoire)
protèges aussi le plexi avec un chiffon posé sur la traverses des crochets : y'en a qui l'ont rayé...
ces trucs, c'est "mortel" et justement pas dans le Haynes Smile
pour les experts compteur, sur la 850 de mon père le compte tour n'est pas précis hors la vitesse et le moteur en lui même RAS. défaut électronique dans le compteur ou un capteur qui pose soucis pour le régime moteur ?
j'ai eu le cas de compte tour en rade (yasaki de mémoire)
c'est le condo au dos de la carte - ou la soudure - qui vieillit mal
y'a qu'un condo, près du bord haut, de mémoire toujours
j'avais fait un sujet mais pas de tuto pdf - sais pas s'il existe encore : taper "compte tour" dans la recherche

ici c'est peut être le condo qui a des vapeurs d'où la variabilité
c'est facile de le changer
merci, si je dois sortir le compteur pour quelque chose de plus grave je vais vérifier cela en même temps :jap:
y'aura pas de plus grave avant longtemps, j'en suis sûr
la conduite à l'oreille marche très bien : le compte tour, c'est du luxe Smile