Univers-volvo

Version complète : Régulateur de pression d'essence V50 T5 2006
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous,

Suite un fonctionnement irrégulier du moteur de ma Volvo V50 T5 AWD, quelques micro coupures lors de reprises, etc. Passage à la valise, mais aucun code défaut. Je me suis décidé à remplacer le régulateur de pression d'essence, celui-ci ayant été de temps à autre incriminé.

La pièce d'origine Volvo a été remplacée par une autre référence, preuve qu'il devait y avoir quelques soucis avec cette dernière. Bref...

La première opération consiste à vider le circuit et faire chuter la pression d'essence, pour éviter tout problème ou accident. Pour cela, il est nécessaire d’accéder à la boite à fusibles qui se trouve dans l'habitacle, sous le tableau de bord, côté passager.

[Image: 557874Volvo1.jpg][/img][img][Image: 557874Volvo1.jpg][/img]

Il y a deux clips (cercles rouges) et il est nécessaire d'appuyer au centre de ces derniers pour les enlever
[img][Image: 467421Volvo2.jpg][/img]

Position clip déverrouillé
[img][Image: 589714Volvo3.jpg][/img]

Position clip verrouillé
[Image: 467970Volvo4.jpg]

On accède ensuite à la boite à fusibles. Il y a deux vis papillons qu'il suffit de dévisser 
[img][Image: 411464Volvo5.jpg][/img]

pour basculer la boite à fusibles vers le bas
[img][Image: 229657Volvo6.jpg][/img]

puis grâce à la pince qui se trouve dans la boite à fusible compartiment moteur
[Image: 989961Volvo8.jpg]

On enlève le fusible de la pompe à essence N° 74
[img][Image: 226059Volvo7.jpg][/img]
[img][Image: 925502Volvo9.jpg][/img]

Le fusible étant enlevé. Point mort, frein à main tiré, on démarre le moteur jusqu'à ce que celui-ci coupe par manque de carburant. On répète l'opération plusieurs fois, jusqu'à ce que le moteur ne démarre vraiment plus

Une fois cette opération effectuée, on passe sous le capot...
[img][Image: 642504Volvo13.jpg][/img]
Le cercle rouge est l'endroit où se trouve le régulateur de pression d'essence
Le cercle bleu est l'endroit où se trouve la valve de décharge de pression de la rampe d'injecteurs
Les cercles vert sont l'endroit où se trouvent les deux vis de fixation Torx T30 du cache moteur qu'il faut enlever

On commence par relacher la pression résiduelle du circuit. ATTENTION: le port de lunettes de protection est nécessaire pour éviter toute projection d'essence dans les yeux !!! Bien entendu on évitera également toute flamme vive, cigarette ou que sais-je à proximité...

La valve de décharge de la rampe d'injecteurs possède un bouchon bleu
[Image: 798449Volvo10.jpg]


Après avoir placé des chiffons pour éviter que de l'essence ne se répande, on appuie sur le centre de la valve avec un tournevis pour relâcher la pression résiduelle. 
[img][Image: 727968Volvo11.jpg][/img]

Une fois, les deux vis Torx T30 enlevées et le cache retiré
[img][Image: 878327Volvo15.jpg][/img]

On voit le régulateur de pression
[img][Image: 127100Volvo14.jpg][/img]

Il est fixé par une vis Torx T25. ATTENTION: Placez des chiffons sous le régulateur de pression de carburant afin d'éviter que de l'essence coule sur l'alternateur (et cela vous évitera de perdre la vis de fixation si celle-ci venait à tomber
[img][Image: 214865Volvo16.jpg][/img]

L'usage d'un mini cliquet a été nécessaire pour moi, mais une clef coudé Torx fera tout aussi bien l'affaire
[img][Image: 527660Volvo19.jpg][/img]

La prise du régulateur de pression possède un arrêt, il suffit de soulever ce dernier pour enlever le connecteur
[img][Image: 779433Volvo17.jpg][/img]

Le connecteur possède un détrompeur donc pas de risque de brancher à l'envers
[img][Image: 454716Volvo18.jpg][/img]

J'ai appliqué un peu de lubrifiant sur le joint torique du nouveau régulateur avant de le monter.

Le remontage s'effectue dans l'ordre inverse des opérations.

Ne pas oublier de replacer le bouchon sur la valve de purge.

Ne pas oublier de remettre le fusible N°74 à son emplacement.

On démarre et voilà..

Mon moteur a retrouvé un fonctionnement plus régulier

J'espère que cela pourra aider quelques membres du forum

Yves
Pas besoin de s'embeter a retirer le fusible de pompe a essence. Si le contact n'est pas mis il n'y a pas mise sous pression du circuit, pas de gros risques du coup...
Excellent tuto
Très bonnes photos....
Trés bonnes explications...
..
Pas de risque, avec les injecteurs ? Grippage.
Enlever le fusible fait partie de la procédure officielle décrite par Volvo, après chacun fait comme il veut avec sa propre sécurité.

Non, aucun risque avec les injecteurs