Univers-volvo

Version complète : De retour avec une 850
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Ca fait une bonne année que mon vénérable break 940 a été transformé en cube de métal et il y a deux jours je tombe par hasard sur un jolie 850 break abandonnée depuis 3-4 ans sur un terrain.

Elle me faisait de l'oeil, j'ai eu envie de la voir de plus près. J'ai téléphoné au propriétaire (premier propriétaire, il l'a achetée neuve) et je suis allé la voir d'un peu plus près.

L'extérieur était sale, les pneus étaient presqu'à plat, les disques de frein tous rouillés et la batterie était naze. On a mis les câbles de démarrage et elle a démarré au quart de tour, même pas une hésitation, le démarreur n'a pas tourner une seconde.

Un petit coup de gonfleur dans les pneus et elle était sur la route. J'ai pas pousser le test trop loin (3-4 km et une pointe à 150). Mis à part l'ABS, tout semble fonctionner parfaitement.

J'ai proposé 300€ et le vendeur a dit oui.

Je ne sais pas vraiment ce que je vais en faire, mais avoir une "voiture de secours" est parfois bien pratique alors je vais la nettoyer un peu, faire un bon entretien et puis on verra ...

Allez hop, assez parlé, je la passe au Karcher et je fais des photos.
vu ce qui s'est passé, t'as plus qu'à baptiser ta 850 Cendrillon Smile

t'auras pas mal de trucs à vérifier : y'a tout sur UV
(02-04-2017, 12:28:50)Tracteur 940 a écrit : [ -> ]Ca fait une bonne année que mon vénérable break 940 a été transformé en cube de métal et il y a deux jours je tombe par hasard sur un jolie 850 break abandonnée depuis 3-4 ans sur un terrain.

Elle me faisait de l'oeil, j'ai eu envie de la voir de plus près. J'ai téléphoné au propriétaire (premier propriétaire, il l'a achetée neuve) et je suis allé la voir d'un peu plus près.

L'extérieur était sale, les pneus étaient presqu'à plat, les disques de frein tous rouillés et la batterie était naze. On a mis les câbles de démarrage et elle a démarré au quart de tour, même pas une hésitation, le démarreur n'a pas tourner une seconde.

Un petit coup de gonfleur dans les pneus et elle était sur la route. J'ai pas pousser le test trop loin (3-4 km et une pointe à 150). Mis à part l'ABS, tout semble fonctionner parfaitement.

J'ai proposé 300€ et le vendeur a dit oui.

Je ne sais pas vraiment ce que je vais en faire, mais avoir une "voiture de secours" est parfois bien pratique alors je vais la nettoyer un peu, faire un bon entretien et puis on verra ...

Allez, assez parler, je la passe au Karcher et je fais des photos.

C est extraordinaire ce que ces 850 ont dans le buffet en matiere de moulin.... j en ai une (1994 - achté neuve) qui me sert de vehicule de depannage .... Apres un mois d inaction ... deux coups de demarreur et elle decolle. Son moteur 5Cyl 20v tourne comme une horloge
Extraordinaire.. quand je compare avec la 207 de mon epouse (42000 km ) deja changé embrayage (si ! si !!!), demarreur  etc ....
Veinard de lavoir touchée a 300€
Ca ne m'étonne pas Cool ! Du coup, quelques radins pas vraiment malins abusent de la situation et certaines 850 propres "dehors" sont juste bien ruinées, "dedans!" Angry .

Des donneuses parfaites, quoi Rolleyes !

Bravo pour ton sauvetage et bon courage, Tracteur Wink !

Sur UV, il y a tout ce qu'il faut pour parer aux petites misères d'une 850 qui a maintenant près de 25 ans!

A notre époque du jetable à l'obsolescence programmée, la "P 80" leur fait un gros d*igt levé bien haut à tous Tongue !
De nouvelles de ma 850.

Je l'ai nettoyée, j'ai vérifié les niveaux et je suis parti faire une cinquantaine de kilomètres. Elle tourne comme une horloge et quasiment tout fonctionne parfaitement.

J'ai son historique complet et les factures du vendeur (le premier propriétaire). Il l'a achetée en octobre 1996 (au prix de 1.135.400 FB ce qui fait environ 28.385€ .... en 1996 c'était déjà une belle somme pour une voiture). Il a remis une 244GLT de 1989 quand il a acheté la 850.

Selon la facture, c'est une 850 break 2,5L 10v 5 vitesse 5 portes. Année modèle 1997. Teinte vert olive métal 421. Intérieur cuir beige clair 3960. 2435cc, 106KW.
Elle a les options suivantes :
- peinture métal
- cuir et jantes CETUS 15"
- Luxury Line
- Volant bois Luxury
- Airbag passager
- Spoiler arrière
- kit 6 HP
- radio-K7-CD SC-805 RDS

Elle n'a plus vraiment roulé depuis janvier 2011. Elle a 189.000km et elle avait 179.000 lors du dernier CT en janvier 2011. Elle a donc fait 10.000 sur les 6 dernières années.

Pour le moment, j'ai juste remplacé la batterie et vérifié les niveaux.

Après 50 km, j'ai noté les défauts suivants :
- le klaxon ne marche pas
- le ralenti est trop haut (1.800-2.000 tours)
- les témoins ABS et TRACS OFF s'allume après avoir parcouru quelques dizaines de mètres
- le témoin d'entretien est allumé
- le silent bloc qui relie le haut du moteur au tablier est abimé
- il y a quelques problèmes cosmétiques à corriger
- la clim est faible
- le ventilateur de chauffage fait beaucoup de bruit et ne souffle pas très fort, je crois que la turbine ne tient plus bien à l'axe du moteur.

A part ça, tout semble fonctionner. Elle tourne très rond, elle ne fume pas, elle ne chauffe pas, elle n'a pas d'à-coups, le LDR est propre, pas de mayonnaise dans l'huile.

J'ai démonté et nettoyé la valve de ralenti mais ça n'a rien changé. En bouchant son tuyau d'air j'ai ramené la ralenti vers 1.100-1.200 tours.

Pour l'ABS je soupçonne un capteur de roue, mais comment savoir ? Et comment savoir lequel est en cause ? Je suppose qu'une fois le problème d'ABS résolu, le TRACS fonctionnera à nouveau.

Comment accéder au ventilo de chauffage ? Facile ou ça va me prendre la journée ?

Comment resetter le témoin d'entretien ?

Les photos arrivent ...
Voici déjà les photos "avant". Cliquez sur les images pour les voir en taille réelle.

[Image: mini_469460flanc.jpg]

[Image: mini_639360capot.jpg]

[Image: mini_950684arr.jpg]

[Image: mini_763280arr2.jpg]
Voici les photos "après nettoyage". Cliquez sur les images pour les voir en taille réelle.

[Image: mini_681220avant.jpg]

[Image: mini_853461flanc.jpg]

[Image: mini_624946coffre.jpg]

[Image: mini_760725tdb.jpg]

[Image: mini_917705siegesav.jpg]

[Image: mini_731177siegesarr.jpg]

Avouez que pour une voiture de plus de 20 ans, elle n'a pas à rougir. Quand je vois certaines poubelles françaises après 5 ans ...
Et maintenant les détails qui fâchent.

[Image: mini_869758griffes1.jpg]

[Image: mini_247029griffes2.jpg]

[Image: mini_926955griffes3.jpg]

Vu que 95% des dégâts se situent sur des éléments en plastiques (pare-choc et spoiler), je pense que je vais commander un spray de peinture à la bonne teinte et que je vais poncer puis repeindre.
Pour moi, ta 850 a juste les maladies de son inactivité.

S'agissant d'une routière, n'est-ce pas, roule au moins une cinquantaine de bornes d'un coup, histoire que le cycle de chauffe-moteur se fasse.

Au sans-plomb, s'il te plaît Big Grin !

Klaxon HS? Regarde le fusible!

Ralenti trop haut? La course du câble d'accélérateur trop courte, trop longue ou entravée quelque part...

ABS et TRACS? On s'en fout pour le moment.

Le témoin d'entretien allumé? Il est temps d'ouvrir le capot selon les précos constructeur (voir le carnet). Mais le témoin "service" s'allume aussi... au temps passé.

Comme la voiture roule peu, envisage une remise à niveau complète de tous tes fluides.

Comme cette pauvre 850 a été oubliée pendant 4 ans, tu gagneras en tranquillité à faire le nécessaire.

Ah, le silent-bloc moteur... Une maladie à traiter... je passe la main...

Clim' faible? Fais une recharge de "R 134 a". Par chez moi, un centre Feu vert dispose de l'appareil assurant le cycle complet de vidange de ce qui reste dans le circuit (gaz, huile...) et le recharge en quantité et qualité, huile et gaz.

Au départ, j'étais méfiant et à la finale, tout va très bien.

Certains centres font  même des promos autour de 50 € tc avant l'été... C'est peut-être l'occasion...

Le ventilateur de chauffage? Je passe la main...

Bon courage pour la suite Wink !
ABS et tracs = les soudures à refaire dans le boitier ABS, défaut plus que commun Wink
(02-04-2017, 18:48:49)MattB a écrit : [ -> ]ABS et tracs = les soudures à refaire dans le boitier ABS, défaut plus que commun Wink

+ 1, Micro Soudures à refaire dans le circuit du boitier ABS, manip. déjà effectuée sur mon ex coupé C70 de 1999 2.4 LPT et tout est rentré dans l'ordre Wink
Bel achat !!!!

Pour les retouches peinture sur le becquet, les pare-chocs et les rétros ça se fait très bien avec des bombes de qualité.
Peinture + vernis ! nnues M---P.... ne font pas toutes les références . J'ai une adresse pour TOUTES les ref. mais c'est 26€ la bombe ....
Pas re RAZ du témoin d'entretien sur 850 Sad

L'assise du siège conducteur se refera aussi très bien avec les bons produits .  Sleepy 
Pour 300€ je pense que tu as fait un belle achat  Smile
(02-04-2017, 19:50:10)vielou01 a écrit : [ -> ]Pour 300€ je pense que tu as fait un belle achat  Smile

+ 1 Wink
(02-04-2017, 19:41:34)VOLVO 30 a écrit : [ -> ]Pas re RAZ du témoin d'entretien sur 850 Sad

Avec le bon matos, si...
(02-04-2017, 18:48:49)MattB a écrit : [ -> ]ABS et tracs = les soudures à refaire dans le boitier ABS, défaut plus que commun Wink

Y aurait-il un sujet qui explique comment faire ?

Est-ce à la portée d'un bon bricoleur (je sais très bien souder l'électronique et je suis parfaitement outillé pour ça) ?

J'ai trouvé la prise OBD devant le levier de vitesse. Mon interface Delphi DS-150 n'a eu aucun mal à communiquer. Concernant l'ABS j'ai trouvé le code défaut n°443 "pompe moteur, défaut électrique ou mécanique". Est-ce que ça confirme cette histoire de soudures ?
(02-04-2017, 20:07:06)MattB a écrit : [ -> ]
(02-04-2017, 19:41:34)VOLVO 30 a écrit : [ -> ]Pas re RAZ du témoin d'entretien sur 850 Sad

Avec le bon matos, si...

Témoin éteint via mon interface Delphi DS-150. Big Grin
Une affaire a ce prix. En 50 km, tu l'a déjà rentabilisé !!!

Pour le ventilo de l'habitable, il est derrière la boite a gants. Faut l'enlever délicatement, torx de 20 je crois. Derrière le paquet de fil, tu as le moteur. Il sert de support au faisceau, il suffit de tirer dessus et de les repousser pour avoir accès au 3 vis qui tiennent le moteur.
Merci, ça a l'air simple.

Je viens de remarquer un nouveau défaut, la serrure de la porte conducteur est bloquée (ou alors elle a été changée ?). Les serrures droite et coffre sont OK. Je me dis qu'il serait peut-être plus simple de permuter les cylindres passager et conducteur. Ca vous parait possible ?
(03-04-2017, 07:16:03)Tracteur 940 a écrit : [ -> ]
(02-04-2017, 18:48:49)MattB a écrit : [ -> ]ABS et tracs = les soudures à refaire dans le boitier ABS, défaut plus que commun Wink

Y aurait-il un sujet qui explique comment faire ?

Est-ce à la portée d'un bon bricoleur (je sais très bien souder l'électronique et je suis parfaitement outillé pour ça) ?

J'ai trouvé la prise OBD devant le levier de vitesse. Mon interface Delphi DS-150 n'a eu aucun mal à communiquer. Concernant l'ABS j'ai trouvé le code défaut n°443 "pompe moteur, défaut électrique ou mécanique". Est-ce que ça confirme cette histoire de soudures ?

C'est faisable très facilement, la difficulté étant d'ouvrir le boitier ABS lui même puisqu'il est scellé.

Pour le code défaut je ne sais pas... Généralement cette erreur fait remonter des codes concernant les capteurs de vitesse d'une ou plusieurs roues et/ou un code défaut concernant le calculateur ABS lui-même. Je ne sais pas si un code défaut pour la pompe peut-être lié aux soudures...

Pour les tutos:

En français sur ce forum: http://forum.univers-volvo.com/thread-26610.html?highlight=ABS
En anglais: https://www.matthewsvolvosite.com/forums/viewtopic.php?t=12651
belle affaire Cool Cool
pour le klaxon si ce n'est pas un fusible je t'invite à démonter le volant (trés simple 2 ou 3 torx à l'arrière...penser à débrancher la batterie 20mn avant pour l'airbag)...pour ma part j'avait un fil  débranché Rolleyes Huh ou un coup de bombe contact peut remettre tout ça dans l'ordre .. aussi peut être essayer les trompette avec une batterie voir si elles sont pas en cause..
Pour la RAZ témoin entretien, je voulais dire qu'il n'y a pas de manip " Clef de contact / bouton " comme sur les S 60 par exemple. Sinon, bien sur que ça se réinitialise . Tongue

Pas très génant, il s'éteint au bout de 2 mn....
(03-04-2017, 10:07:19)VOLVO 30 a écrit : [ -> ]Pour la RAZ témoin entretien, je voulais dire qu'il n'y a pas de manip " Clef de contact / bouton " comme sur les S 60 par exemple. Sinon, bien sur que ça se réinitialise . Tongue

Pas très génant, il s'éteint au bout de 2 mn....

Je croirais voir ma 850 ... a la couleur pres (amethyste = violet foncé)
J ai par contre eu des problemes (autour des 200.000 km) avec l habillage de la porte de haillon arriere. des attaches se sont desolidarisées et ca  a commencé a branler ... remplacé par des vis mais pas satisfaisant sur le plan esthetique
passes en revue la liste des tutos, ici sur UV : tu trouveras la réponse à la plupart de tes questions (volant, barillet, SB moteur haut...)
le klaxon meurt aussi : branches le en direct
tu peux avoir une botte de foin coincée dans la turbine (souris...) ou des feuilles
mais si ton ventilo a tourné longtemps "à sec", les paliers sont malades : faudra le changer même si un bon graissage reportera un peu l'échéance

vérifies / changes d'abord la distri et les fluides
après, regardes les bougies, le delco, le faisceau

comme dit, le reste peut attendre
ce serait ballot d'avoir une clim chargée et le moteur pété...
Petit bilan après quelques heures de travail :
- Entretien fait (bougies, filtres, vidange, etc). Toutes les pièces étaient estampillées Volvo ce qui confirme les dires du vendeur à savoir qu'elle est toujours allée chez Volvo. Elle tourne vraiment comme une horloge.
- Témoin "service" éteint (avec mon DS-150).
- Thermostat remplacé (j'ai noté qu'elle montait trop lentement en température et qu'elle refroidissait trop après quelques minutes en descente, j'ai supposé que le thermostat restait bloqué ouvert). Problème résolu.
- Clim rechargée. Problème résolu.
- Actuateur de ralenti remplacé (pas donné ce bidule, un peu plus de 100€). Problème résolu.

Les problèmes qui restent à traiter :
- Bruit au ventilo de chauffage, je vais essayer de voir cette après-midi.
- Serrure gauche bloquée, je vais voir si une permutation gauche-droite est possible.
- Courroie de distribution. Elle a seulement 78.000km mais elle a 11 ans. A votre avis, faut la changer ? C'est urgent ?
- Griffes dans les éléments en plastique, je commande un spray à la bonne couleur aujourd'hui.
- Klaxon, pas encore trouvé la panne, fusible OK.
- Silent-bloc haut-moteur, j'espère en recevoir un demain.
- Module ABS-TRACS, j'ai vu que la dépose est assez facile. J'ai trouvé des sociétés en Angleterre qui les réparent pour moins de 100€. J'hésite à réparer moi-même ou à envoyer en GB. C'est l'ouverture du boitier qui me fait peur.
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