Univers-volvo

Version complète : Souci électronique clignoteurs - Résolu
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Bonjour à tous,

Ma V50 T5 de 2006 a un souci électronique.

Les clignoteurs, l'anti-patinage, la pompe lave-glace et toutes les fonctions associées au module SWM (steering wheel module) ne fonctionne plus... et l'essuie-glace fonctionne en continu en petite vitesse

De plus, les fonctions de chauffage sont également HS

Passage à la valise. Pas de communication avec le module SWM (module pas installé), nombreuses pannes sur le module CCM

Deux jours plus tard, tout fonctionne à nouveau, mais pas pour longtemps, hélas...

On a démonté le boîtier électronique sous le tableau de bord côté passager, pas d'humidité ou d'oxydation, tous les fusibles sont ok. Aucune entrée d'eau depuis le pare-brise.

Bref, si un d'entre vous a déjà eu ce problème...
Bon, ben voilà, le problème est réglé Smile

Après de longues recherches pour trouver des informations chez Ford, car le boîtier CEM est fabriqué par Ford, chez qui il est appelé GEM. Je n'ai pas réussi à obtenir d'informations pertinentes. J'ai finalement trouvé le schéma électrique de Volvo , en anglais. En feuilletant le document, j'ai constaté que les clignoteurs était considérés comme fonction accessoire (probablement un ingénieur qui ne les utilises jamais sur sa voiture Big Grin ). Puis que nos charmants ingénieurs avaient placé un joli relais pour les fonctions accessoires sur le boîtier CEM. En fait il y a deux relais, un petit relais pour la pompe à essence et un relais standard pour les fonctions accessoires. Ce relais était brûlant, mais cela n'a pas suffit à faire lâcher les nombreux fusibles de protection.

Bref, montage d'un nouveau relais. Test des fonctions. Tout est nickel. Problème résolu  Cool
Cool  Cool
Euh, les valeurs des fusibles sont-elles correctes ? Risque d'incendie sur feu électrique....
(02-04-2017, 10:14:36)cyrker a écrit : [ -> ]Euh, les valeurs des fusibles sont-elles correctes ? Risque d'incendie sur feu électrique....

Oui, les valeurs des fusibles sont conformes à ce qui est prévu par Volvo. Effectivement, certaines valeurs de fusibles me semblent élevées. 

Je pense qu'avant le risque d'incendie, il y a le risque d'endommager le boîtier CEM. Les boîtiers CEM sont souvent implantés dans des endroit confinés et ne disposent pas de refroidissement actif ou passif. Certains Mosfets ne disposent même pas de radiateurs, or quand on voit la température à laquelle monte un composant, température à laquelle on rajoute la température ambiante du véhicule, on peut comprendre pourquoi certains boîtiers électronique ne vivent pas longtemps...