Univers-volvo

Version complète : C70 II de 2007 - Problème gestion Moteur -RESOLU-
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Bonjours à Tous,

Sur ma C70 II de 2007, moteur D5244T8  (D5 de 180cv), boite BVA, j'ai un problème depuis hier.

Un message est apparu "GESTION MOTEUR, REPARATION DEMANDEE" sur l'ODB.
je n'avais jamais eu ce problème auparavant....chose curieuse, il est apparu suite à mon rinçage de BVA
car pour faire la mise à niveau correctement, j'ai laissé tourné le moteur au ralenti pendant 45mm, pour atteindre les 80° recommandé, de la T° d'huile de BVA. (avec le DICE est VIDA pour contrôlé la T°)

Aprés la vidange, j'ai roulé avec ma C70, message allumé, mais sans aucune perte de puissance.
puis aujourd'hui aprés 30 ou 40kms, le moteur a du passer en mode dégradé, car je peine à passer au dessus de 2000tr\mm et la voiture n'a plus beaucoup de pêche.

j'ai donc rebrancher mon DICE + VIDA et voici les codes erreur qu'il me sort :

1) - ECM-1000 Capteur de pression atmosphérique - Signal défectueux

2) - ECM-1600 Capteur de pression de suralimentation - Signal hors de la plage autorisée

3) - ECM-135F Sonde de débit d'air - Signal trop élevé 

Pour le 3, j'ai débranché mon débimétre d'air, je l'ai nettoyer et a priori le code a disparu, pour l'instant.

Par contre pour les 2 premiers codes, quelles sont les premières vérifications à effectuer ?
ou se situe le capteur de pression de suralimentation et le capteur de pression atmosphérique ?

merci d'avance pour votre aide :-)
Personne pour m’aider  ?? 😒
ben, c'est comme le bon Dieu : l'est pas toujours à écouter Smile
ou occupé à aut'chose

et faut pas ronchonner : UV c'est gratos (sauf cotisation membre)
les membres ont aussi une autre vie
parfois je demande et j'attends - comme toi Smile

avec le vida tu devrais pouvoir localiser les deux trucs
maintenant le plus probable c'est que cela vient d'une prise (peut être débranchée par toi ou mauvais contact)
vérifies les connectiques - aidé par la localisation vida
nettoyant contact non acide, air comprimé..)

ça peut aussi être sans rapport avec la vidange de BVA : le hasard...
(27-03-2017, 21:43:52)vadelacaisse a écrit : [ -> ]ben, c'est comme le bon Dieu : l'est pas toujours à écouter Smile
ou occupé à aut'chose

et faut pas ronchonner : UV c'est gratos (sauf cotisation membre)
les membres ont aussi une autre vie
parfois je demande et j'attends - comme toi Smile

avec le vida tu devrais pouvoir localiser les deux trucs
maintenant le plus probable c'est que cela vient d'une prise  (peut être débranchée par toi ou mauvais contact)
vérifies les connectiques - aidé par la localisation vida
nettoyant contact non acide, air comprimé..)

ça peut aussi être sans rapport avec la vidange de BVA : le hasard...

Merci pour ta réponse.


Oui je sais bien...que tous les membres du forum ont une autre vie.
Mais certainnement que le probléme que j’ai actuellement est deja arrivé a d’autres membres du forum ?? 
J’ai effectivement Vida et le Dice, mais les procedures decrites sont des procedures de remplacement, uniquement ! 
Chacun a eu des experiences de pannes, qui au final ne necessitaient pas de remplacement, mais pouvaient être liées a autre chose (prise d’air,nettoyage...ect)
J’essai de faire le maximun par moi même,mais je viens juste d’acheter ma C70 et je ne connais pas le D5.
Merci d’avance a tous ceux qui pourront me renseigner.
vida ne te propose pas le test des dit capteur ?
normalement il y a des actions possible d'aide au diagnostique à partir des code d'erreur.
il y a aussi un relevé d'information général au moment de la mise au défaut qui peut aider.
je me doute que tu as envoyé ton msg d'un p***** de téléphone, mais des caractères en taille XXL signifient que tu cries ! pas bien Sad

toujours personne...
vérifies les connectiques comme expliqué - ce que tu as tripoté
notes que si vida dit comment remplacer, il doit dire où c'est

avec vida ou le web tu peux trouver la photo / la réf de la pièce citée puis sur volvopartswebstore.com la localisation sur la caisse
Question posée partout Dodgy
(28-03-2017, 22:41:10)domi a écrit : [ -> ]Question posée partout Dodgy

Oui, sur tous les forums relatifs au Volvo et ou je suis inscrit.

Plus on touche de monde, mieux c'est !!!....pour moi et pour tout ceux qui pourraient un jour, avoir le même problème et qui seront certainement très heureux d'y trouver une réponse !
(28-03-2017, 21:39:05)vadelacaisse a écrit : [ -> ]je me doute que tu as envoyé ton msg d'un p***** de téléphone, mais des caractères en taille XXL signifient que tu cries ! pas bien  Sad

toujours personne...
vérifies les connectiques comme expliqué - ce que tu as tripoté
notes que si vida dit comment remplacer, il doit dire où c'est

avec vida ou le web tu peux trouver la photo / la réf de  la pièce citée puis sur volvopartswebstore.com la localisation sur la caisse





Oui j'étais depuis mon smartphone !!! Confused  curieux cette histoire de police de caractère plus grosse ?!

Merci pour ta réponse.

J'ai refais un diag, hier. je vais poster mes résultats.
Hello,

Voici les résultats des différentes sondes, moteur tournant au ralenti.


[Image: mini_999120932.jpg]
[Image: mini_302802951.jpg]

[Image: mini_559069953.jpg]

[Image: mini_954734394.jpg]

Tout vous semble ok ou pas ?

Pour la sonde de pression atmosphérique, celle ci est encapsulée dans l'ECM, il est donc indiqué, qu'en cas de panne une valeur de 1013 hPa, est prise qui correspond à la pression atmosphérique au niveau de la mer.

Du coup je pense qu'avec cette valeur par default, je suis très proche de la réalité, à 1% prés.

La sonde de pression atmosphérique et elle si importante que cela ? pour nous en France ? car si par default celle ci se cale à 1013 hPa, globalement on est tous (a part en montagne) a peu prés à cette valeur.

Merci
le msg de la pression atm laisse penser que la sonde ou sa connexion est "out"
effectivement tant que tu es au niveau de la mer cela n'aura pas d'incidence et si tu montes dans les collines cela changera pas grand-chose

essai de débrancher la batterie puis de mettre en contact les cosses + et - de la caisse : ça videra tout et cela ira peut-être mieux
Merci pour ta réponse.
Je vais debrancher ma batterie pour voir.
Bon, j'ai débranché ma batterie pendant 24h.  Mais le probléme est toujours la.


j'ai donc enlevé ma boite a air + débitmétre et durite d'air.
j'ai tout nettoyé.

j'ai également reçu mon nouveau Capteur de pression de suralimentation,( comme VIDA me conseille de le changer )
comme ca jamais un simple nettoyage ne suffit pas, je suis sur de l'avoir sous la main.

Par contre impossible de trouver comment accéder au capteur de suralimentation Huh

je sais qu'il est positionné à gauche de l'échangeur, comme sur la photo.

[Image: Piece-Echangeur-air-VOLVO-XC70-II-BREAK-...4f3af5.png]


par contre je ne sais pas comment accéder au capteur ?   par dessus ?  par dessous ?

Que faut il enlever pour pouvoir y accéder ?

J'ai regarder VIDA, dans tous les sens....mais vu que c'est une des première fois que je l'utilise, j'ai du mal à me repérer
dans le logiciel.

Quelqu'un pourrait t'il m'aider ?

Merci d'avance.
sais pas désolé
et mon vida est toujours sans dessin- images... donc je m'en sers pas trop Smile
Hello,


Bon je commence a mieux comprendre comment fonctionne VIDA...c'est dèja un bon début! [Image: icon_study.png] 


Après pas mal de temps a farfouiller dans les menus, j'ai enfin trouvé ca :



[Image: mini_357987capteur.jpg]

Ce qui veut dire, comme je l'imaginais bien....dépose et repose du pare-chocs avant  [Image: icon_cry.gif] 
juste pour tester ou changer un capteur   [Image: suspect.gif] Je vous post pas toute la procédure, mais en gros pour accéder au capteur, faut que j'enlève le pare-chocs.


Je commence ça demain, après le taff !!
Bonjour,
Sur un modèle équivalent mais de 2006, avec une perte de puissance sans possibilité de dépasser les 2500-3000t/min et une alerte identique "Gestion moteur - Réparation demandée" au niveau de l'odb, sans auto-diagnostic possible par VIDA donc sans codes erreurs associés, j'avais du passer par le concessionnaire, pour un changement de boitier volet au niveau du collecteur d'admission pour une somme rondelette. Si ça peut aider ...
Bon courage Mimix
(04-04-2017, 16:35:37)Clean a écrit : [ -> ]Bonjour,
Sur un modèle équivalent mais de 2006, avec une perte de puissance sans possibilité de dépasser les 2500-3000t/min et une alerte identique "Gestion moteur - Réparation demandée" au niveau de l'odb, sans auto-diagnostic possible par VIDA donc sans codes erreurs associés, j'avais du passer par le concessionnaire, pour un changement de boitier volet au niveau du collecteur d'admission pour une somme rondelette. Si ça peut aider ...
Bon courage Mimix

Hello !

Merci pour le partage d'info  Smile
si jamais le changement de mon capteur ne suffit pas à résoudre le problème, j'aurai une piste à suivre !

@+
Avec VIDA , on peut tester les électrovannes pneumatiques aussi , c'est indiqué dans le logiciel ... Je ne saurais te dire comment y arriver , je n'ai pas le logiciel sous la main .
Edit :
Dans l'onglet DIAGNOSTIC --> Communication Véhicule -->Avancé / puis sélectionner le module concerné sur le schema de l'auto, et les éléments à tester , la procédure est notifiée sur la droite ...
Hello,
Bon me revoilà...après 3 semaines de vacances au soleil  [Image: icon_sunny.png] et un retour ou j'ai eu du mal à me remettre sur ma C70 [Image: icon_biggrin.png] 

j'ai donc décidé hier, de passer à l'action.

Pour accéder a ce fameux capteur de pression de suralimentation, il faut déposer le pare choc avant .




[Image: 2879971610.jpg]


C'est en fait très simple, il m'a fallu moins de 30 minutes pour l'enlever.

Ensuite comme prévu on accéde très facilement au capteur (en haut à droite sur la photo)



[Image: 7230355420.jpg]

1 vis sur le dessus pour l'enlever...puis remplacement par 1 neuf.

on remonte le pare choc et roule ma poule, en a peine 1 heure, c'est réglé.


j'ai ensuite effacer le code erreur avec VIDA+DICE.

J'ai enfin retrouver, toute la puissance de mon D5 [Image: icon_biggrin.png] [Image: icon_biggrin.png]
Le probléme, venait donc uniquement du capteur.

Je vais de toute façon, faire un nettoyage du Turbo, + vanne EGR...ect..ect...

ca me permettra de faire un "check-up" complet du moteur.



Merci à tous ceux qui m'ont permis d'avancer et de me motiver [Image: icon_biggrin.png]