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Version complète : V70 II D5 qui chauffe
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Dingo

Bonjour,

J'ai la mauvaise habitude d'acheter des voitures en pannes, kilométrées et pas très couteuses (à l'achat), je suis attiré par les épaves, c'est plus fort que moi  Confused .

La dernière était une V70 II moteur VW tdi dont la courroie de distribution s'est cassée avec une soupape bien tordue et trois autres légèrement vrillées. Mais tout va mieux pour elle, puisqu'elle a redémarré hier sur ses 5 cylindres.

Aujourd'hui, c'est une V70 II moteur D5 et boite manuelle de 2003 totalisant 475 000 kms qui m'appelle. Seulement, je ne connais pas bien ce moteur et j'aurais besoin de vos lumières.

En fait le problème avec cette voiture, c'est qu'elle chauffe. A 80km/h pas de problème l'aiguille de température reste au centre de son cadran, mais à 120 par exemple, elle va vers le rouge assez rapidement, pour redescendre aussi rapidement lorsqu'on ralenti. Une fois la ballade terminée, le ventilateur du radiateur moteur tourne, même une fois le moteur coupé.

A savoir qu'elle est allée chez VOLVO, qu'ils ont retiré le thermostat et que ça n'a rien changé. Ils proposent également de changer le joint de culasse, mais sans garantir que ça résoudra le problème.
Il faut savoir également que la voiture a déjà eu ce problème à environ 200 000 km et que le joint de culasse a été remplacé à cette occasion avec épreuve et surfaçage de la culasse.

Mes questions sont donc :

- Quelqu'un(e) a-t-il (elle) eu ce problème ?
- Est-ce seulement le joint de culasse, ou bien la culasse elle-même ?
- Ce moteur est-il connu pour faire un joint de culasse tous les 200 000kms ?
- La culasse est-elle connue pour se fendre ?

Merci de votre aide,

Rémi
Salut.

Calorstat HS ?
Radiateur pertiellement bouché ?
Calage distribution + pompe ?
Turbo en forme ?

Suis pas specialiste mais ça peut être les pistes à suivre ....?

Joint de culasse ou culasse , tu devrais avoir de l'huile dans l'eau et vice versa; ?
que le radiateur tourne à l'arrêt normal
pour le joint de culasse vérifier:

1)eau dans l'huile ? voire la jauge
2) surpression au vase d'expansion l'eau s'échappe par la soupape dans ce cas trace de LDR au bouchon?
3) la consommation de LDR ?

comme indiqué par VOLVO 30 regarder si le radiateur est bouché ?
enfin est ce que la sonde fonctionne correctement

BOULAY 45
sans calorstat elle ne devrait pas monter dans le rouge.

Elle fume blanc ? pas de perte de puissance ? autres symptômes que le mano de température au tableau de bord ?

Au niveau du vase d'expansion, pas de traces d'huile, pas de mayonnaise au niveau du bouchon de remplissage d'huile ?
Le niveau d'huile augmente au fil des kilomètres et/ou celui du liquide de refroidissement baisse ?

En fonction de ce que tu trouves dans le vase d'expansion,  un bon nettoyage du circuit de refroidissement si'mposera peut être, après il faudra chercher peut être du côté de la pompe à eau, une ailette de moins, ou sur certaines merdes le sertissage en vrac suffit pour que l'axe tourne mais que la pompe soit mal entraînée.

Rolland
(24-03-2017, 14:14:05)Dingo a écrit : [ -> ]Bonjour,

J'ai la mauvaise habitude d'acheter des voitures en pannes, kilométrées et pas très couteuses (à l'achat), je suis attiré par les épaves, c'est plus fort que moi  Confused .

Fait une bonne thérapie et tu arrêteras d'acheter des boîtes à chagrins Big Grin Tongue

Dingo

Bonjour,

Déjà je tiens à vous remercier pour toutes vos suggestions et conseils.

Ensuite, je crois, Phareouest, que tu tiens la vraie solution à mes problèmes de voiture ... Promis je vais y penser  Big Grin

Alors pour en revenir à cette chaudière, il n'y a pas de liquide de refroidissement dans l'huile, ni d'huile dans le liquide de refroidissement.
Elle ne consomme ni eau, ni huile.
Elle ne fume pas blanc et moteur chaud les durites sont moins souples qu'à froid, mais elles ne sont pas comme du bois non plus, elles restent "comprimables".

Le vendeur m'a précisé également que parfois le message " moteur répare demande " s'affiche au tableau et à ce moment il n'y a plus de puissance. Le garagiste Volvo suppose que ça vient d'une fuite au niveau du turbo et que de l'huile irait dans le circuit d'air, ce qui engendrerait ce mode dégradé. J'ai pensé que c'était un problème différent, et que ça n’avait aucune influence sur le problème de surchauffe.

Ce que je retiens de vos précisions, c'est qu'il y a peu d'éléments en faveur d'un joint de culasse ou d'une culasse HS. C'est plutôt rassurant, car changer le joint de culasse ne me dérange pas, mais devoir acheter une culasse me resterait en travers de la gorges  Dodgy . Et je dois avouer qu'une sonde de température HS, le radiateur bouché ou une pompe à eau peu ou pas efficace m'arrangerait bien Tongue .

Rémi
Le fait qu'en charge ( 120 km/h ) ça chauffe , et qu'au ralenti ça se tasse  , ça plaide plutôt en faveur d'un radiateur bouché ... Pas compliqué à valider ou invalider ...

Dingo

Bonjour,

Merci Steph pour cette précision.
Je retourne voir la voiture en début de semaine, je vous tiens au courant si elle vient grossir ma collection de " bêtes à chagrin" ou pas Tongue

Rémi

Dingo

Hello,

Cette V70 est donc arrivée chez moi.
Après quelques test basés sur vos remarques judiceuses, il s'avère que les durites entre le moteur et le radiateur, restent froides... J'imagine que comme certains me le disaient, la pompe à eau doit être HS.
Le mois prochain, je commande un kit distri' + pompe à eau et je vérifie tout ça.

Suite au prochain épisode...

Rémi
Et le calorstat ?
(24-03-2017, 14:14:05)Dingo a écrit : [ -> ]A savoir qu'elle est allée chez VOLVO, qu'ils ont retiré le thermostat et que ça n'a rien changé.

Déjà dit Tongue

Dingo

Salut,

Déjà dit en effet, mais merci quand même Domi,  c'est sympas de m'aider avec mes épaves Tongue

Rémi
Entre propriétaires d épaves....... Big Grin

Dingo

Bonjour à tous les propriétaires d'épaves,

Et aux autres également.
Le week-end dernier j'ai donc remplacé le kit distribution de ce D5 qui chauffait et il s'est avéré que vous aviez raison, la pompe à eau avait perdu toutes ses pales...
J'en ai retrouvé deux au fond de l'emplacement de la pompe et une en haut, dans le conduit moteur. Ce qui porte le nombre de pales à trois, il en manque donc 5, j'espère qu'elles ne vont pas me causer de soucis.

Je vous mets des photos demain (quand la batterie de l'appareil photo sera chargée), mais la pompe semble être de marque inconnue...

Rémi
monte bien les tours et elles finiront en métal fondu Big GrinBig Grin