Univers-volvo

Version complète : "repar urgente" ... le casse-tête
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Bonjour à tous,

De retour sur ce forum, de retour dans le monde suédois avec une XC70 2,4D 163ch de 2003 n'ayant que 228.000km (en fait, entre mon ancienne 855Tdi et la XC, je me suis offert une superbe Saab 9-3 aero cabrio ... pour les weekends Blush ), voici ma première mésaventure, nécessitant vos yeux d'experts ...

Ce matin, mon mécano change un injecteur (neuf), le filtre à gasoil, et bouche la vanne EGR ...
Au premier démarrage, tout fonctionne parfaitement (la pompe de gavage remplit le circuit et çà démarre nickel), l'injecteur remplacé fait tourner le moteur comme attendu (plus de tremblements, c'est linéaire), la vanne EGR indique un défaut moteur, mais çà ne gêne en rien.

Petit essai routier, çà part nettement mieux qu'avant (injecteur + filtre GO, évidemment), puis en poussant 3.000tr/mn, patatras ... "gestion moteur, repar urgente" à l'odb et la voiture se met en défaut. on s’arrête, on coupe le contact, on remet en route, plus de message, tout refonctionne comme avant ... On repousse à 3.000 tr/mn en roulant, de nouveau le message et la mise en défaut du moteur plafonnant à 2000tr/mn ...

à l’arrêt (point mort), si on pousse le moulin à 3.000tr/mn, pas de souci, pas de message d'erreur
Du coup, par acquit de conscience, mon mécano remet en config originale (ancien injecteur, ancien filtre à GO et il retire la plaque de la vanne EGR) ... en roulant, dés qu'on pousse à 3.000tr/mn, de nouveau le code défaut et la voiture se met en défaut, plafonnant à 2.000 tr/mn ... GRRR

Ce qui confirme que ce ne semble pas être l'injecteur, la plaque EGR ou le filtre à GO qui génèrent ce message

Qu'en pensez vous ?
Avez vous déjà expérimenté ce type de souci ?

Merci de votre aide, je suis perdu ... Angel
Si tu dispose d'un lecteur ODB, il serait intéressant de lire le code erreur. Il devrais te donner l'origine de la mise en sécurité.

Peut être rien à voir mais sur un VW Touareg et sur un Mercedes E220 j'ai déjà eu des mise en sécurité du moteur et ça provenait d'un capteur du pot d'échappement.

Mais ça pourrait provenir de bien d'autre pièces aussi...
(08-03-2017, 20:30:16)MathieuR a écrit : [ -> ]Si tu dispose d'un lecteur ODB, il serait intéressant de lire le code erreur. Il devrais te donner l'origine de la mise en sécurité.

Peut être rien à voir mais sur un VW Touareg et sur un Mercedes E220 j'ai déjà eu des mise en sécurité du moteur et ça provenait d'un capteur du pot d'échappement.

Mais ça pourrait provenir de bien d'autre pièces aussi...

Merci,
on avait prévu d'essayer une valise performante d'ici samedi (sa valise delphi ne va pas très loin dans l'analyse des messages d'erreur, on va en essayer une autre ...)
Oui voilà. Je n'en possède pas personnellement mais beaucoup de membres du forum parlent d'un lecteur DICE. Mais je ne sais pas t'en dire plus car je n'en ai pas
(08-03-2017, 20:19:20)Deefrost28 a écrit : [ -> ]Bonjour à tous,

De retour sur ce forum, de retour dans le monde suédois avec une XC70 2,4D 163ch de 2003 n'ayant que 228.000km (en fait, entre mon ancienne 855Tdi et la XC, je me suis offert une superbe Saab 9-3 aero cabrio ... pour les weekends Blush ), voici ma première mésaventure, nécessitant vos yeux d'experts ...

Ce matin, mon mécano change un injecteur (neuf), le filtre à gasoil, et bouche la vanne EGR ...
Au premier démarrage, tout fonctionne parfaitement (la pompe de gavage remplit le circuit et çà démarre nickel), l'injecteur remplacé fait tourner le moteur comme attendu (plus de tremblements, c'est linéaire), la vanne EGR indique un défaut moteur, mais çà ne gêne en rien.

Petit essai routier, çà part nettement mieux qu'avant (injecteur + filtre GO, évidemment), puis en poussant 3.000tr/mn, patatras ... "gestion moteur, repar urgente" à l'odb et la voiture se met en défaut. on s’arrête, on coupe le contact, on remet en route, plus de message, tout refonctionne comme avant ... On repousse à 3.000 tr/mn en roulant, de nouveau le message et la mise en défaut du moteur plafonnant à 2000tr/mn ...

à l’arrêt (point mort), si on pousse le moulin à 3.000tr/mn, pas de souci, pas de message d'erreur
Du coup, par acquit de conscience, mon mécano remet en config originale (ancien injecteur, ancien filtre à GO et il retire la plaque de la vanne EGR) ... en roulant, dés qu'on pousse à 3.000tr/mn, de nouveau le code défaut et la voiture se met en défaut, plafonnant à 2.000 tr/mn ... GRRR

Ce qui confirme que ce ne semble pas être l'injecteur, la plaque EGR ou le filtre à GO qui génèrent ce message

Qu'en pensez vous ?
Avez vous déjà expérimenté ce type de souci ?

Merci de votre aide, je suis perdu ... Angel

Ton mécano ? Garage Volvo ? Département ?
Il aurait pas fait une "connerie" (avec l'accent du Sud)....
(09-03-2017, 11:36:11)cyrker a écrit : [ -> ]
(08-03-2017, 20:19:20)Deefrost28 a écrit : [ -> ]Bonjour à tous,

De retour sur ce forum, de retour dans le monde suédois avec une XC70 2,4D 163ch de 2003 n'ayant que 228.000km (en fait, entre mon ancienne 855Tdi et la XC, je me suis offert une superbe Saab 9-3 aero cabrio ... pour les weekends Blush ), voici ma première mésaventure, nécessitant vos yeux d'experts ...

Ce matin, mon mécano change un injecteur (neuf), le filtre à gasoil, et bouche la vanne EGR ...
Au premier démarrage, tout fonctionne parfaitement (la pompe de gavage remplit le circuit et çà démarre nickel), l'injecteur remplacé fait tourner le moteur comme attendu (plus de tremblements, c'est linéaire), la vanne EGR indique un défaut moteur, mais çà ne gêne en rien.

Petit essai routier, çà part nettement mieux qu'avant (injecteur + filtre GO, évidemment), puis en poussant 3.000tr/mn, patatras ... "gestion moteur, repar urgente" à l'odb et la voiture se met en défaut. on s’arrête, on coupe le contact, on remet en route, plus de message, tout refonctionne comme avant ... On repousse à 3.000 tr/mn en roulant, de nouveau le message et la mise en défaut du moteur plafonnant à 2000tr/mn ...

à l’arrêt (point mort), si on pousse le moulin à 3.000tr/mn, pas de souci, pas de message d'erreur
Du coup, par acquit de conscience, mon mécano remet en config originale (ancien injecteur, ancien filtre à GO et il retire la plaque de la vanne EGR) ... en roulant, dés qu'on pousse à 3.000tr/mn, de nouveau le code défaut et la voiture se met en défaut, plafonnant à 2.000 tr/mn ... GRRR

Ce qui confirme que ce ne semble pas être l'injecteur, la plaque EGR ou le filtre à GO qui génèrent ce message

Qu'en pensez vous ?
Avez vous déjà expérimenté ce type de souci ?

Merci de votre aide, je suis perdu ... Angel

Ton mécano ? Garage Volvo ? Département ?
Il aurait pas fait une "connerie" (avec l'accent du Sud)....

c'est mon mécano personnel (depuis 6 ans / toutes mes voitures), techniquement "au dessus" de ceux des garages environnants, au dessus de tout soupçon ...

En analysant les opérations effectuées, il a bien pensé au support de filtre à GO: un petit tube est fixé dessus, il pensait l'avoir peut-être déboité en montant le nouveau filtre, mais au remontage il n'y a pas de fuite et la pompe de gavage pousse le GO comme il faut s'il y avait une fuite, la pompe sortirait du GO et ce n'est pas le cas ...
(09-03-2017, 12:12:31)Deefrost28 a écrit : [ -> ]
(09-03-2017, 11:36:11)cyrker a écrit : [ -> ]
(08-03-2017, 20:19:20)Deefrost28 a écrit : [ -> ]Petit essai routier, çà part nettement mieux qu'avant (injecteur + filtre GO, évidemment), puis en poussant 3.000tr/mn, patatras ... "gestion moteur, repar urgente" à l'odb et la voiture se met en défaut. on s’arrête, on coupe le contact, on remet en route, plus de message, tout refonctionne comme avant ... On repousse à 3.000 tr/mn en roulant, de nouveau le message et la mise en défaut du moteur plafonnant à 2000tr/mn ...

à l’arrêt (point mort), si on pousse le moulin à 3.000tr/mn, pas de souci, pas de message d'erreur
Du coup, par acquit de conscience, mon mécano remet en config originale (ancien injecteur, ancien filtre à GO et il retire la plaque de la vanne EGR) ... en roulant, dés qu'on pousse à 3.000tr/mn, de nouveau le code défaut et la voiture se met en défaut, plafonnant à 2.000 tr/mn ... GRRR
Solenoïde de regulation de pression de turbo , durites de dépression ... La consigne de pression de sural est trop eloignée du réel mesuré --> mise en sécurité !
C'est une piste ...
+1
Voir ici, même moteur, probablement même(s) cause(s) possible(s)
http://forum.univers-volvo.com/thread-25165.html
Hello à tous,

problème enfin solutionné : l'injecteur 2 était défectueux ...
Du coup, mon mécano a remis l'injecteur d'origine sur le 4 et a mis le neuf sur le 2 et hop, tout roule !!!

il a semble t'il vu sur un forum anglais qu'il y avait un "lien" entre ces 2 injecteurs, du coup, sa recherche fut fructueuse :-)

Merci de vous être penchés sur le souci, çà peut servir à d'autres ...