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Version complète : Bruit moteur cliquetis
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Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous pour en savoir plus sur un problème de bruit que j'ai rencontré aujourd'hui sur ma Volvo S80 2.5l tdi BVA de 2001.

Au démarrage ce matin, rien de particulier. Petite marche arrière pour sortir de chez moi, puis enclenchement de la marche avant, léger bruit non identifier, rien d'inquiétant.

Suite à cela la voiture fait un bruit que je n'avais jamais remarqué, des espèce de cliquetis qui vont en rythme avec le bruit du moteur, et le moteur est vraiment plus bruyant qu'avant, genre vieux ... vieux diesel !
J'ai donc préféré rebrousser chemin et rester chez moi ne pas abimer le moteur.

Après quelques recherches ici et ailleurs beaucoup d'entre vous semblent parler de la Pompe à vide d'où pourrait certainement venir ce bruit de cliquetis. Est ce dangereux pour le moteur ? Est ce que je dois l'amener rapidement au garage ou est ce que je peux rouler avec en attendant de trouver le problème exactement afin de ne pas me faire arnaquer au premier garage du coin ?

Si il s'agit de la pompe à vide, comment en être sûre ?

Merci pour vos conseils, infos et tout ce qui m'aidera Smile

Pour infos, le moteur à 160 000 km, elle tourne plutôt bien même si j'ai du ajouter un petit boitier électronique afin d'avoir plus de puissance au démarrage car les départs aux stop me semblaient franchement dangereux ! Je penses très rapidement remplacer ce boitier (peu fiable) par une reprogrammation définitive.

Merci a vous !
la pompe à vide je sait pas mais un injecteur aussi est possible...pour le détecter tu pose un tournevis dessus (afin de faire résonance), tu devrais entendre clairement si un et différent des autre...
(23-02-2017, 18:19:50)slim a écrit : [ -> ]la pompe à vide je sait pas mais un injecteur aussi est possible...pour le détecter tu pose un tournevis dessus (afin de faire résonance), tu devrais entendre clairement si un et différent des autre...

Bonjour

J'ai essayé de poser le tournevis a des endroits différents pour voir si j'entendais quelque chose de particulier après avoir lu ça sur le forum mais rien de spécial ou je ne m'y connais pas suffisamment pour remarquer quelque chose.

Je suis donc aller rapidement au premier garage (je suis dans une petite ville) qui se trouve être un Midas. Après quelques minutes à écouter le moteur, il semblerai que cela vienne des "Poussoirs" ! Apparemment ils sont à changer.

Est ce que cela vous semble plausible ? Avez vous une idée du budget pour une telle réparation ?

Je dois ramener le véhicule demain matin pour le passer à la valise et qu'un mécano plus spécialisé la dedans regarde ce que ça peut être. Mais ayant l'habitude des devis très gonflés de ce genre de garage, je voulais savoir si quelqu'un aurait une idée du montant pour le remplacement des poussoirs et si il était nécessaire de les remplacer. J'ai lu sur certains messages du forum qu'il était possible des les décoincer en faisant tourner le moteur a 3500 tours pendant un certain temps avec une huile 15w40... mais encore une fois, je n'y connais rien donc impossible pour moi d'estimer si cela serait utile ... et j'ai un peu peur de casser le moteur ^^

Un peu déçu... moi qui pensait acheter une voiture de qualité et avoir peu de frais sur une Volvo bien entretenue. :-(

Merci.
Franchement des poussoirs usés a ce kilométrage ça m étonne beaucoup
De quand date la dernière vidange?
(23-02-2017, 18:43:57)domi a écrit : [ -> ]Franchement des poussoirs usés a ce kilométrage ça m étonne beaucoup
De quand date la dernière vidange?

Ils m'ont conseillé de faire une vidange aussi ... la dernière remonte à 08.2015 et je n'ai fait qu'environ 10 000 km depuis.
Oui une vidange avec le filtre et pourquoi pas un nettoyant moteur avant vidange histoire d'y voir plus clair 
OK !

Merci pour ce conseil, je vais tenter ça alors ! Mais je ne pensais pas qu'une vidange tardive pouvait provoquer un tel bruit !!

J'ai même cru que le moteur allait rendre l'âme, mais effectivement une telle panne avec ce kilométrage m'étonne beaucoup. Le technicien de chez Midas m'a dit que cela pouvait venir du boitier électronique qui endommage les moteurs en tirant trop dessus, mais bon c'est pas un moteur de clio non plus !!

Je vais tenter la vidange demain et on verra ça ! Pour le produit nettoyant moteur vous me conseillez quoi ?

Merci !
Vidange 5 de chez métal 5 et le technicien de midas est autant technicien que moi
Je ne prétends pas que mon avis est bon mais ça permet de ne pas engager de gros frais de suite
+1 avec domi ça me semble bien tôt même avec un boitier...une bonne vidange (tout les ans mini même si tu roule peu) à l'huile bien fluide (5w30 voire 0w30 vu le peu de km pas trop de risque de suintement)voir un nettoyant (ya eut des progrès pour ce qui penseque ce n'est que du perlimpinpin)) avant de prendre une avoinée...
Bonjour a tous

Merci pour vos réponses ! Je viens d'avoir le garage au téléphone, après avoir démonté le cache culbuteurs et sans doute d'autres parties du moteur, il se trouve que la courroie de distribution aurait été décalée.

Apparemment le moteur n'a pas eu de dégâts (puisque je n'ai pas roulé avec) mais il faudrait refaire la distribution qui a été faite il y a environ 5 ans et moins de 50 000 km. Explications : Galets qui n'auraient pas bien remplie leur rôle, légère fuite d'huile au niveau des joints spi ... autant dire que c'est un peu du chinois pour moi même si je vois un peu ce que c'est.

Ma question est donc, est ce que cela vous semble possible ? Et combien coûte ce genre de réparation en générale (à 100€ près) ?

Je dois aller au garage en fin de journée récupérer la voiture et le devis ... Sad
Distribution complète les 2 courroies, avec le remplacement de la pompe à eau et des joints à lèvre vilebrequin et arbre à came sur un 2.5tdi ça douille. Dodgy Suivant le tarif horaire de ton garagiste 1300 à 1500€ Wink
Une distri qui se décale comme ça, sans crier gare mais en douceur (d'après tes explications) ?
Pour ma part je n'y crois pas une seconde.

J'ai l'impression que ton garage te prend pour un gogo et cherche à te faire lâcher des ronds.

Faudrait que le galet tendeur soit détendu.
Demande à voir sur pièce, carter de distri déposé, et exposé argumenté en bonne et due forme par le mécano !
Déjà vu le cas mais pas sur un TDI Volvo, sur un Renault f9q (1.9dti)
Pour la fuite d'huile par le joint spy de vilebrequin il me semble que c'est un problème connu sur le TDI non?
Oui surtout quand il n'est pas changé lors du remplacement de la distribution Wink
Retour du garage, et Bim !!!!!

Alors le problème viendrait d'une fuite au niveau des joints spi, de l'huile serait allé sur l'une des courroies et aurait provoqué un décalage.

Elle fait franchement un bruit qui fait peur ... métallique etc. Donc je penses que c'est possible.

Au total, remplacement des courroies, remplacement pompe a eau, galet tendeur de courroie d'accessoires, joint spi villebrequin, joint spi arbre a came..

Le tout pour un total de 1 073.35 €
Prix très correct pour une distribution complète Smile
Je ne suis pas convaincu par la fuite d'huile cause du décalage la courroie, mais plutôt un problème de tendeur Dodgy
Pour exclure la pompe à vide, le bruit est quand même léger, et surtout, disparaît et varie en fonction de si tu freine ou pas, sachant qu il ne s'entend qu au ralenti, pas en roulant...

Sa paraît plausible le décalage de courroie, un peu précose mais bon...si c est bien gras... tu as bien fait de ne pas rouler avec, si ton moteur repart juste avec une distrib complète, tu auras tout gagné...

Tiens nous au jus...
(24-02-2017, 20:32:27)draven a écrit : [ -> ]Pour exclure la pompe à vide, le bruit est quand même léger, et surtout, disparaît et varie en fonction de si tu freine ou pas, sachant qu il ne s'entend qu au ralenti, pas en roulant...

Sa paraît plausible le décalage de courroie, un peu précose mais bon...si c est bien gras... tu as bien fait de ne pas rouler avec, si ton moteur repart juste avec une distrib complète, tu auras tout gagné...

Tiens nous au jus...

Merci ! C'est clair que ce n'est pas la pompe à vide vu le bruit. 

Sinon dernière question, vous pensez que c'est jouable de faire ce type de réparation dans un Midas ?! 

Il m'annoncent qu'il y a deux courroies de distribution sur la s80 avec le moteur 5 cylindres, une coté arbre a cames et l'autre villebrequins ? Ca vous semble normal ? 

Je penses que je vais accepter ce devis même si je ne suis pas enchanté !!
Et oui il y a bien deux courroies sur le mazout 2.5 tdi Tongue
Je te déconseille de faire ce type d'intervention chez nortoto ou chez le roi de Phrygie (je ne sais même pas s'il accepterait de le faire Huh ) surtout que le devis de ton garagiste est très correct Wink
La dernière distribution faite chez Norauto connu à fini moteur cassé... donc si ton garagiste est sérieux, vu le devis, pas de souci...

Sachant qu au niveau pièces, pour être parfaite, il faut :

2 courroies de distrib,
3 galets,
1 pompe à eau
Ldr g12 ou volvo
1 poulie damper,
Joints spi 2 arbre a came, vilebrequin.
Courroies accessoire, galet enrouleur, galet tendeur

Bref assez complexe par rapport à une distrib de clito...

Va voir le post de tipierre qui explique tout ici :

http://forum.univers-volvo.com/thread-18954.html
(25-02-2017, 11:46:15)draven a écrit : [ -> ]La dernière distribution faite chez Norauto connu à fini moteur cassé... donc si ton garagiste est sérieux, vu le devis, pas de souci...

Sachant qu au niveau pièces, pour être parfaite,  il faut :

2 courroies de distrib,
3 galets,
1 pompe à eau
Ldr g12 ou volvo
1 poulie damper,
Joints spi 2 arbre a came, vilebrequin.
Courroies accessoire, galet enrouleur, galet tendeur

Bref assez complexe par rapport à une distrib de clito...

Va voir le post de tipierre qui explique tout ici :

http://forum.univers-volvo.com/thread-18954.html

Salut

Déjà merci pour vos réponses, ca va m'aider a prendre une décision ! 

Alors le devis que je vous ai donné, c'est chez Midas. Il y a effectivement toutes les pièces cités dans ton message ... pas sure pour la poulie Damper il faut que je vérifie. 

Mais ça reste un garage Midas, j'ai vraiment peur d'avoir une couille pas la suite même si je sais très bien qu'il ne faut pas faire de généralités ... Avant d'être chez Volvo j'étais très Alfa Roméo et j'entretenais mes véhicules chez Alfa Roméo jusqu'a ce qu'ils remontent mal un joint et que le moteur casse, donc même chez les concessionnaires il peut y avoir des problèmes, cela dépends de l'employé qui bosse dessus je penses. 

Alors vous, le feriez vous chez midas avec un devis comme ca ? Je peux peut etre vous mettre le devis en pièce jointe pour avoir le maximum d'infos ?

Merci a tous !
Je suis d'accord avec toi, il ne faut pas généraliser sur la compétence ou l'incompétence d'une concession ou de telle ou telle enseigne.
Le plus important c'est pas le devis, mais bien celui qui va réaliser le boulot, et là, le bouche à oreille et la réputation sont à prendre en considération Wink
Mais moi si on me dit Midas, Norauto and cie, quand je vois qu'ils ont pas été capables de démonter une simple roue... je fuis !
Après un léger décalage de la distri j'ai refait une distribution complète. Malgré tout, un poussoir restait bruyant. Si ton moteur fait ce bruit là : https://www.youtube.com/watch?v=cfZdZHehZwc
c'est qu'il s'agit bien d'un poussoir !
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