Univers-volvo

Version complète : Nouvelle turbobrick dans le 51 740 TIC
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Bonjour à tous et désolé pour le temps de réponse je n'avais pas vu que ma demande d'inscription au forum avait été validée.

Je me présente succinctement, je suis Aurélien (34ans) et je suis l'heureux propriétaire d'une 740 Turbo Intercooler 163cv de 1985 en break (achetée à Moise).

Ce n'est pas ma première restauration je suis déjà passé par la case BMW E30 (touring 325i  puis coupé 320i de 1983 ) et j'ai même possédé une Ford Taunus TC1 de 1976.

Je suis également le proprio d'un Bobber sur une base de Honda Shadow 600.

Voici qlq photos de mes projets,  ainsi que les liens récapitulant le travail entrepris.

[Image: 540740FullSizeRender2.jpg]

[Image: 182624IMG4983.png]

[Image: 600663Photo045.jpg]

[Image: 178202IMG4808.jpg]


http://www.clubtaunustc.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=1339

http://www.e30passion.com/t79836-coupe-phase-1-320i-1983-opalgrun-metalic

http://www.e30passion.com/t66540-touring-e30-325i-restauration-et-convertion-au-e85-new-pics

J'en reviens à nos  moutons😏
J'ai toujours voulu un break Volvo (un tank) des eighties, j'étais au bout de la restau de mon coupé  qui ne roulait quasi pas. Donc je l'ai revendu et je me suis lancé dans ce projet.

La bête: 740 turbo essence moteur  B200ET, boite M46, couleur Bluegreen (402-2), interieur cuir et tissus Beige.

La voiture était une parisienne et je dispose de tout l'historique jusqu'à son immobilisation qui a duré une douzaine d'années. Elle a 265000km.

Elle n'est pas toute jeune et accusait un peu le poids des années même si son état n'était pas catastrophique. Qlq rayures et accrocs de ci de là,  un ciel de toit qui se fait la malle par endroits, un intérieur plutôt sale mais en très bon état.

Au titre des choses urgentes à revoir lors de l'achat.
- pare-choc et jupe avant plus que frotté.
- baguette de joint de vitres avant plus que piquées
- jauge essence/prépompe HS
- vibrations dans le volant au dessus de 90km/h
- vibration au niveau des moteurs d'essui glace avec la vitesse.
- merdouilles electrique (auto-radio/allume cigare...)
- direction assistée dure à froid.
- jantes turbo défraîchies (1 cache manquant)

Ce qui avait déjà été refait par Moïse pour pouvoir passer le CT:

 - Kit de distribution + courroies d'accessoires (x3)
 - Réfection étriers de frein (x4) + purge
 - Amortisseurs arrières (x2)
 - Rotules de direction

Voici les photos de la bête lors de son achat:

[Image: 590821FullSizeRender.jpg]

[Image: 309264IMG4795.jpg]

[Image: 309264IMG4795.jpg]

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[Image: 756564IMG4798.jpg]

J'´ai récupéré pas mal de doc en ligne (Haynes+docsVolvo) mème si les infos sur le  B200ET ne sont pas évidentes à trouver: par exemple difficile de connaître la valeur de la pression d'essence: sur la voiture j'avais un régulateur de 3 bars ( membrane perçée) et sur la doc Volvo il est noté 2.5 bars...bizarre.

SOMMAIRE [MAJ : 13/05/17]

PAGE 1:

- Chapitre 1: Jantes Ronal d'époque
- Chapitre 2: Circuit refroidissement
- Chapitre 3: Circuit essence

PAGE 2:

- Chapitre 4: Nettoyage complet de la baie moteur et décrassage du PCV
- Chapitre 5: Réparations électriques  - Chapitre 6: Réparations esthétiques
- Chapitre 7: Vitrages
- Chapitre 8: Boite de vitesse
- Chapitre 9: Pont
- Chapitre 10: Direction assistée
- Chapitre 11: Train avant
- Chapitre 12: Roulement avant
- Chapitre 13: Réparation du feu arrière droit
- Chapitre 14: Durites et prises d'air
- Chapitre 15: Réglage du ralenti

  - Remise en état des support oxydés
  - Peinture bas de caisse (anti gravillon)
  - Nettoyage sièges
  - Allumage: bougies (0.8mm) + faisceau + doigt + tête de distributeur +joints toriques
  - Jeu aux culbuteurs + joint cache culbuteurs + pastilles à mesurer + peinture noire
  - Puce ECU + Pression turbo: à 0.7bars: environ 220cv + Jauge turbo graduée(-1 à 1.5bars)
  - Réparation serrure coffre + double de la clé + Verrins de coffres + réparation du bras d'essui glace AR
  - Remplacement des supports moteur (x2) + support boite
  - Réfection du régulateur de tension de l'alternateur
  - Défaut étanchéité moteur: Fuite support de filtre/radiateur d'huile (démontage/joints) + nettoyage carter d'huile
  - Rabaissement AV: environ 2cm (1/2 spire coupée)
  - Réparation soubassement: plancher central + plancher ar silencieux.
  - Réalignement ligne d'échappement + decatalysation et peinture silencieux AR+embout de pot.
  - Lubrification arbre de transmission (roulement + croisillons) + remplacement Flector
  - Réparation thermostat boite à air (démarrage par temps froid).



 
Je vais essayé de joindre les photos  à très bientôt
Au titre des chantiers en cours j'ai constaté en démontant que les injecteurs gouttaient un peu, j'ai donc décidé de les remplacer. Il s'agit d'injos basse impédance 0280150802 délivrant 310cc/min à 3 bars. Pas facile à trouver. En cherchant un peu aux states je suis tombé sur les 0280150804 également basse impédance et 310cc qui équipaient les 740 turbo un peu plus tard. J'ai pu en trouver des reconditionnés à 100€ les 4 postés...je n'ai pas hésité longtemps.

Je souhaiterais également refaire mon alimentation en essence avec de la durite HP, je n'aime pas la tronche des durites rigides sous la caisse ( piquées par endroit).

Un nouvel allumage (tête, doigt, faisceau) va suivre également et plein d'autres choses...à suivre...
Bienvenue à toi et ton 745 Turbo !

Hâte de voir les photos Smile
Bonjour et bienvenue sur ce forum... Rolleyes
Thanks et merci Mister Volvo pour les obturateurs de boutons
Un truc m'impressionne beaucoup sur cette voiture, malgrè un régulateur de pression percé, une boite à air bloquée en mode air chaud, des injecteurs vieillissant, une dumpvalve à la membrane percée, une durite de dépression du PCV bouchée, une admission crasseuse et une pré-pompe HS, la voiture tournait!!!

Pas comme il devrait certes mais elle tournait bien!!
(21-02-2017, 23:07:27)jacobjackattack a écrit : [ -> ]Thanks et merci Mister Volvo pour les obturateurs de boutons

Ah c'était donc toi, bha de rien Wink
Bienvenue et merci pour la présentation, j'ai également hâte de voir les photos Smile
Ah oui et je tiens à préciser que malgré la liste des interventions réalisées la voiture a toujours été roulante, sitôt démontée, sitôt remontée et repartie!!!
wilkommen ...et bon courage tu as du boulot .....et du temps??
pour le bois interieur voir mistervolvo
Merci!

Par hasard qlq un pourrait-il me confirmer la valeur de la pression d'essence du B200ET?

Selon la doc technique volvo que je possède ce serait 2.5bars, selon skandix aussi mais sur pas mal de sites (us ou autre) ou sur le Haynes on voit du 3 bars (ce que j'avais sur la voiture)

La différence est qd même significative en termes de conso et pour avoir un réglage fin (pas de rattrapage par sonde lambda)

Thanks
Bienvenue ici  Smile
C'est donc toi qui a acheté cette 740  Big Grin Big Grin
(22-02-2017, 13:03:41)raymess940 a écrit : [ -> ]wilkommen ...et bon courage tu as du boulot .....et du temps??
pour le bois interieur voir mistervolvo

Ah bha enfin quelqu'un qui veut aussi mettre du "bois" dans son auto ! Smile
Bon je pense avoir trouvé la réponse à la question, il semblerait bien que la pression d'injection du B200et soit bien de 2.5 bars contre 3 pour le B230et, avec un débit d'injecteurs de 271cc/min

J'ai retrouvé cette info sur un site qui traite des debits d'injection et qui confirme les infos que j'ai ainsi que celles de skandix.

http://people.physics.anu.edu.au/~amh110/Injectors/bosch_injector_028050403.htm

Avec les prises d'air que j'avais (membrane dump valve, durite pcv durcies...)mon mélange était trop pauvre ; ce qui m'a dabord fait douté de la pression d'essence quand j'ai installé le nouveau régulateur 2.5.

Mais en plus avec des injos qui ne tiennent pas la pression forcément ça ne pouvait pas aller au démarage. Le symptome qui m'a mis la puce à l'oreille: a froid démarrage au premier coup de clé (a cause de l'essence présente dans l'admission)puis coupure juste après, démarrage ensuite en insitant ou en appuyant sur l'accélérateur: pression d'essence insuffisante derrière.

En changeant le regulateur a 3 bars cela semblait corriger le pb en envoyant plus d'essence plus rapidement mais forte conso derriere

Je vais donc remplacer les injecteurs et remettre le régulateur a 2.5 on verra bien ce que ça dit.

Tchuss
Sortie de pompe principale 5 bars et après le régulateur on est à 2,5 Bars à chaud ? Donc 2,5 bars retour doseur jusqu'aux injecteurs ?

On veut des photos avec les jantes Ronal, sinon ! Smile
C'est un K-jetronic le B200ET? Tu as une photo du compartiment moteur?
Salut c'est du motronic comme le b230et

J'ai du mal a insérer des photos avec mon téléphone dès que je peux j'en joindrai.
Ce n'est pas mon moteur mais il ressemble à celui que je joins, il est identique (clim aussi) j'ai juste remplacer la dumpvalve d'origine (perçée)

Tchuss
bonsoir et bienvenu sur UV Smile
Salut à tous j'avance pas mal sur la brique, grosse galère ce matin avec les silent bloc de pont mais avec persévérance on y arrive, j'ai bien cru que j'allais tout démonté!!!

Bon le photos arrivent j'ai pas mal de trucs à rattraper!!!
Bon c'est parti.

Chapitre 1 - jantes Ronal 7x15 - remise à neuf (polissage et peinture)

[Image: 257071IMG4826.png]

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Sur ses roulettes:

[Image: 720357IMG5200.jpg]

[Image: 827800IMG5204.jpg]

[Image: 536274FullSizeRender2.jpg]
Les images ne s'affichent pas, tu dois avoir pris le mauvais lien sur hosting pics Wink
Elles s'affichent pour moi... Tongue
Maintenant oui Wink
Chapitre 2: Circuit refroidissement: vidange + pompe à eau + thermostat + durites + sonde + bouchon + nettoyage vase expansion et ventilateur

Je n'ai que cette photo mais tout a été changé!!

[Image: 578942IMG4873.jpg]
Chapitre 3: Circuit essence

Au menu: vérification complète du système d'injection (motronic) + pompe à essence Volvo de B200( Pompe essence haut débit-150l/h à 5bars - 0580254935).

J'ai également réparé la jauge en utilisant celle d'un diesel et j'en ai profité pour remplacé la pré-pompe (40€ sur SKANDIX) et le joint.

Au passage j'ai remplacé les injecteurs en montant des 0280150804 basse impédance 310cc à 3bars comme les 802 d'origine avec décapage et remise en peinture du collecteur d'admission et installé un régulateur de pression d'essence réglable.

[Image: 257651FullSizeRender.jpg]

Les injecteurs (un peu plus clairs, achétés reconditionnés au states)

[Image: 847223IMG5032.jpg]

Le bloc pompe à essence et les durites INOX

[Image: 509766IMG5105.jpg]

La pompe haute pression à côté de la pompe d'origine:

[Image: 631255IMG5106.jpg]

Le régulateur et son adaptateur pour la rampe:

[Image: 575007IMG5069.jpg]
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