Univers-volvo

Version complète : La brique du nord 940 D24TIC
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Salut Camarade Smile ,

Je me permet de créer un sujet, car visiblement lorsque je pose la question sur ma présentation de membre, soit ce n'est pas lu, soit vous vous en b....er Big Grin

Voici mes interrogations Je prévois prochainement la vidange Moteur , BV et pont sur ma brique, j'arrive à 7000 km depuis juin 2006, et j'ai quelques questions à vous poser:

- Pour la vidange de la boite: Quelqu'un aurait une revue technique 940 pour voir la procédure, je me suis couché dessous mais je n'ai pas pu situer le bouchon de vidange et de remplissage Huh , quelle type d'huile et quelle quantité? Sachant que c'est une BV méca 5 rapports sans Overdrive. Comment savoir le type de BV? Ci-dessous une photo:
[Image: IMG_3246_zpsm93meunu.jpg]
http://forum.univers-volvo.com/showthread.php?tid=13523 SAE 75w API GL4 réf1161645?

-Pour le pont j'ai pu voir qu'il fallait vidanger via la vis la plus basse du carter, quelle type d'huile et quelle quantité prévoir? J'attends de recevoir mes chandelles pour vérifier si il s'agit d'un auto bloquant, j'ai photographié des références difficilement visible sur le pont:
[Image: IMG_3233_zps7jlh2gua.jpg]
[Image: IMG_3235_zpszcr2jva9.jpg]

J'ai également des cognements dans l'essieu AV lorsque je roule sur des pavés ou que je descends un trottoir.
Du coup j'ai levé la roue AV droite et j'ai constaté que j'avais énormément de jeu dans la roue, dois je obligatoirement changer le moyeu complet (voir lien ci-dessous)
http://www.skandix.de/en/spare-parts/suspension-steering/wheel-bearing/wheel-hub-mounting/wheel-bearing-front-axle-fits-left-and-right/1001225/
Ou bien pensez vous que l'on peut juste changer les roulements, sachant que je ne suis pas super outillé?
Je vais essayer de remettre un coup de serrage pour voir. (je n'ai pas trouvé de tuto sur la question)

Pensez vous également qu'il faille changer les silents bloc de suspensions ou autre caoutchouc? Une fois la brique sur ses 4 chandelles autant en profiter.
[Image: IMG_3239_zps7hk9r9sa.jpg]
[Image: IMG_3240_zpskwrfmipg.jpg]

J'ai également le joint de pare brise qui est en triste état, auriez vous une adresse pour ce type de pièce. Je n'ai rien trouvé sur Skandix, Oscaro et Cie, je dois commander mes filtres chez Volvo, au pire je demanderai la bas.

Dans l'attente de vous lire Smile

Sylvain
salut Sylvain,pour la  RTA faut prendre pour 740 c'est pareil. ta boite c'est une M 47 II après 1985 .huile 1,55 ATF type G
le pont prend de la GL 5  " hypoïde " extreme pression . sauf si c'est un pont à glissement limité (si glissement limité voir plaque sur pont ou soulever la voiture les deux roues arrières ,en tournant une rouel 'autre tourne dans le même sens  si glissement limité . sil'autre roue tourne sens inverse c'est un pont normal) pour vidanger le pont j'ai soulevé la carrosserie seule au niveau de mon crochet d'attelage et c'est suffisant pour travailler à l'aise .pour le roulement de roue avant il faut surement tout changer , moi en 95 c'est en deux parties ,il faut voir selon le modèle . le silent bloc de tirant de suspenssion a l'air mal en point .   Sad Shy
Les silents blocs des bielettes de barre stab me semble HS, d'ou tes bruits.
Dans la RTA 740, la boite M47II (après 86) à une capacité d'1,6L d'huile.
Sur le coté gauche de la boite (sens de marche), tu as deux vis légèrement décalées, en bas vidange, celle plus haute remplissage avec une grosse seringue. Wink
Super merci les gars, je vais essayer de m'acheter une RTA pour 740, Yves, j'ai pas oublié ton compresseur de clim si il est toujours dispo (sauf si tu l'a vendu Smile )

Je posterai des photos lorsque j'attaque les travaux.

Pour le joint de pare prise, vous avez des tuyaux? Smile
toujours dispo le compresseur  Shy pour le joins pas d'idée,j'aifais changer mon pare brise chez volvo tournai il y a quelques années, mon cher que chez cargla.;  Shy
(19-02-2017, 18:50:02)yves1841 a écrit : [ -> ]toujours dispo le compresseur  Shy pour le joins pas d'idée,j'aifais changer mon pare brise chez volvo tournai il y a quelques années, mon cher que chez cargla.;  Shy

Changer le pare brise ne me couterait rien chez Carglass, le soucis c'est qu'ils ne peuvent pas avoir le joint. L'idée c'est d'acheter un joint pour le jour ou je remplace mon pare brise. Pour le compresseur je passerai te voir au beau jour Smile
Commande Oscaro lancée Smile
Jeu de 4 plaquettes de frein ATE 13.0460-2985.2
Jeu de 4 plaquettes de frein ATE 13.0460-3401.2
Jeu de 2 disques de frein ATE 24.0126-0105.1
Jeu de 2 disques de frein ATE 24.0110-0189.1
Kit d'accessoires, plaquette de frein à disque ATE 13.0460-0429.2 1
Kit d'accessoires, plaquette de frein à disque ATE 13.0460-0088.2 1
Silencieux arrière BOSAL 235-007
Tuyau d'échappement BOSAL 386-003
Butée élastique, silencieux BOSAL 255-946
Support, échappement BOSAL 251-943
Balai d'essuie-glace BOSCH 3 397 009 081
Balai d'essuie-glace BOSCH 3 397 004 578
Pièce de serrage, échappement BOSAL 250-260
Bougie de préchauffage BOSCH 0 250 201 032
Biellette de barre stabilisatrice DELPHI TC1189

Pour l'huile de BV et de pont je m'oriente vers "HUILE DE BOÎTE ET PONT MOTUL HD 80W90" norme API GL-4, API GL-5, MIL-L-2105D comme recommandé dans la RTA. 32,90 € les 5 litres
bon courage alors ! j'avais commencé comme ça avant de m'apercevoir que les étriers étaient a changer car grippés. si posible les lubrifier  Shy
Me porte pas la poisse Yves Tongue , je suivrai ton conseil, je remplace, bien que les disques et plaquettes ne soient pas complètement naze, je veux profiter que la brique soit sur chandelles pour tout vidanger, faire les freins AV et AR avec remplacement du liquide de frein. remplacer le silencieux d'échappement et les biellettes de barre stab, j'espère ne pas avoir trop de mauvaises surprises Confused [Image: IMG_3298_zpsiel9dfos.jpg][Image: IMG_3297_zps6v9ss8z3.jpg][Image: IMG_3304_zps4no6skz8.jpg]
J'aurai certainement des questions à te poser Big Grin
j ai fait vidanges boîtes et pont récemment, il faut un pont ou une fosse car en étant couché sous la voiture ça me semble mission impossible prévoir seringue 500 ml ou machine électrique à aspirer l huile de vidange
(12-03-2017, 21:56:05)toto62430 a écrit : [ -> ]j ai fait vidanges boîtes et pont récemment, il faut un pont ou une fosse car en étant couché sous la voiture ça me semble mission impossible  prévoir seringue 500 ml ou machine électrique à aspirer l huile de vidange

J'ai acheté 4 chandelles 2 T, et également une seringue pour la BV et le pont. Ca va le faire Big Grin
pour le pont ça va tout seul avec soulèvement de la carrosserie seule,les roues restent au sol et avec un bidon muni d'une pipette c'est nikel . pour la boitoto j'ai utilisé des rampes .  Shy les chandelles c'est bien aussi ,elles ont l'avantage d'avoir la voiture droite , notamment pour les freins .  Shy
 
(13-03-2017, 06:24:50)yves1841 a écrit : [ -> ]pour le pont ça va tout seul avec soulèvement de la carrosserie seule,les roues restent au sol et avec un bidon muni d'une pipette c'est nikel . pour la boitoto j'ai utilisé des rampes .  Shy les chandelles c'est bien aussi ,elles ont l'avantage d'avoir la voiture droite , notamment pour les freins .  Shy
 

Exact Yves, au fait j'ai trouvé le cognement à l'avant , ce n'est pas le roulement de roue mais la rotule de direction, du coup, j'ai commandé hier sur Skandix de quoi refaire tout l'avant, au moins je serai tranquille, j'ai déjà changé les biellettes de barre stab
c'est mieux en effet Shy  
J'ai commencé, les travaux sur le train avant, je ferai les rotules de direction en même temps que les disques et plaquettes AV. Je m'éclate à remettre les mains dans le cambouis Smile

[Image: IMG_3450_zpsujxwst5g.jpg]
Si ça t'éclate tant mieux ! Tongue
les diabolos étaient bien morts ? tranquille de ce coté  Shy moi j'ai un peu de jeu dans la roue arrière droite, jeu axial .  Shy
(27-03-2017, 07:23:39)yves1841 a écrit : [ -> ]les diabolos étaient bien morts ? tranquille de ce coté  Shy moi j'ai un peu de jeu dans la roue arrière droite, jeu axial .  Shy

En passant commande chez Skandix des rotules de directions, j'ai décidé de commander les diabolos et c'était pas du luxe, j'ai également commandé les autres silenblocs en bout de barres mais impossible de les extraire, puisqu'ils étaient en bon état, j'ai laissé mais au moins j'ai les pièces pour plus tard. Et puis les rotules de suspension, et franchement je vois une différence, il me reste les rotules de direction, mais là j'ai peur d'être un peu emmerdé, ça m'a l'air bien grippé.
purée oui ,pour desserrer une rotule quand j'ai changé crémaillère heureusment que j'avais un grosse clé sinon ça venait pas ! Shy
Joli travail
En voyant tes photos plus haut, j'aurai plutôt tendance à dire que ta boite est une M90.
J'en ai une de sortie. Demain je te fais passer un photo histoire de bien voir où se trouve le bouchon de vidange et celui de remplissage.
L'huile sur la boite ne viendrait pas du joint d'arbre à cames arrière ou bien du turbo ?
(27-03-2017, 19:33:57)à vau l a écrit : [ -> ]Joli travail
En voyant tes photos plus haut, j'aurai plutôt tendance à dire que ta boite est une M90.
J'en ai une de sortie. Demain je te fais passer un photo histoire de bien voir où se trouve le bouchon de vidange et celui de remplissage.
L'huile sur la boite ne viendrait pas du joint d'arbre à cames arrière ou bien du turbo ?
Merci, tu dois avoir raison pour la BV, les bouchon sont derrières en fait et non sur le côté. Pour la fuite je n'en sais rien, le turbo est très gras, il faut que je nettoie et que je regarde en détail, j'espère que ce n'est pas l'arbre à came. Bon après si faut déposer la BV j'en profiterai pour faire l'embrayage Big Grin
effectivement bouchons à l'arrière
(30-03-2017, 16:49:45)à vau l a écrit : [ -> ]effectivement bouchons à l'arrière

Merci Big Grin
J'ai profiter de ma commande SKANDIX pour prendre une antenne pour l'arrière de ma brique, je trouve cela plus beau, le soucis c'est que ce n'est pas le même modèle, comment pourrais-je faire? existe t-il un kit pour intégrer ma nouvelle antenne Huh
[Image: fullsizeoutput_2d2f_zpssh8qdav4.jpeg][Image: fullsizeoutput_2d2e_zps94qcwcdb.jpeg][Image: IMG_3567_zpskgs0tpks.jpg][Image: IMG_3566_zpst7in7tne.jpg]
[Image: IMG_3564_zpsiysj4riv.jpg]
J'ai profité d'un après midi-ensoleillé pour faire mes vidanges, moteur, BV, pont et jusque là, tout allait bien, mais c'est lorsque j'ai remplacé les disques et plaquettes que la poisse est arrivée. Yves m'avait prévenu, maudits étrier.
J'ai en effet l'étrier ARD qui est grippé, j'ai réussi à remonter en me disant qu'au 1er freinage cela se débloquerait, que nenni, ça frotte à mort Angry et puisque l'étrier AVG montrait des signes de fatigue, je suis bon pour changer les 4, et en attendant ma brique est à l'arrêt. Dodgy

Du coup je m'en remette au expert de la 940, j'ai acheté des disques et plaquettes ATE, et souhaite du coup prendre des étriers de la même marque. On me propose de l'échange standard, et après navigation, les mieux placé sont WEB DEAL AUTO, 2x 73,48 € pour l'AV, 129,86 € ARG et 139,66 € ARD hors consigne. Ca pique un peu. Me conseillez vous une autre marque? Je vois du DELCO REMY moins cher.

Avez vous des bons plan? qu'en pensez vous? Huh
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