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Version complète : comment supprimer sa vanne EGR (850 TDi)
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Je cherche l'explication complète pour retirer sa vanne EGR .
Si je me trompe pas ,elle est source d'encrassement puisqu'elle recycle les gaz d'échappement pour les renvoyer dans le moteur !
Sur la 850 Tdi je crois egalement qu'il n'y a pas de code erreur qui s'affiche .
Mais peut être que cela entraîne un dysfonctionnement  ?

Je sais qu'il faut commander les plaques d'obturation chez WV ( 3 mm ) , perso j'ai commander également les 2 joints .

Par contre comment il faut s'occuper de la sonde qui est reliée par une petite durite souple ?
Faut il boucher la petite durite ? La laisser a l'air libre  ?

Y a t il  une autre manipulation a faire  ?


Merci
Perso j avais juste mis ces plaques et laissé la vanne en place
quand tu parles de la vanne , tu parles de l'EGR ou de la sonde ?
idem juste les plaques tout le reste était resté en place , comme ça nickel pour les CT
Perso,

Les 2 plaques et les joints également, acheté chez vag, généralement, c est en stock.

Démonté entièrement la vanne egr sur la 850, mis à la place des plaques, et tu bouche la durite avec une vis de bon diamètre.

Tu peux en profiter pour démonter le collecteur d admission et le nettoyer entièrement. Et le petit enbout et le tuyau qui part vers le capteur de suralimentation d admission près du ldr.

Aucun souci pour le ct, l avantage de la 850, c est que n apparaît aucun défaut sur l obd, ni allumage de témoin.
Exactement pareil sur V70 1, moi j'ai fait des plaques a la découpe laser à très bon prix Tongue J'ai laissé la vanne egr complètement sur le moteur, pour le CT c'est sur qu'au moins ils ne me titilleront pas, et j'ai laissé le tuyau de la sonde branché, bien que çà ne soit pas nécessaire.
Profites-en pour faire du nettoyage éventuellement Wink
J'avais essayé de mettre les plaques sans retirer la vanne EGR en les inserant apres les joints papier mais impossible car la plaque WV de 3 mm du bas faisait remonter la vanne et âpres la vanne est trop haute et n'est plus dans l'axe pour etre fixée au collecteur d'air !

J'ai également bouché la durite avec une tête de rivet pop a la bonne taille !Et justement la question etait de savoir s'il n'etait pas préférable de laisser de l'air frais passé dedans !!??
Non, c est une dépression.....

De plus, si vous laissez la vanne en place, une seule plaque suffit entre collecteur et vanne et joint entre la plaque et le collecteur...
Yes c est ce que j avais fait! Une seule plaque
Une seule plaque suffit, j'ai fait çà aussi, coté échappement moi. Au pire, le genre de soufflet métallique rend un peu souple ta vanne, tu peux jouer un peu dessus mais molo Tongue
voila ce que j'ai trouvé sur l vanne EGR et le convertisseur EGR :



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Je post ici le fonctionnement de la fameuse vanne EGR qui fait tant débat.

Qui, à mon gout peut etre instructif.

Régulation du recyclage des gaz d'échappement (EGR) DDE 4.0
En fonction de la condition de fonctionnement, une certaine quantité de gaz d'échappement est ramenée via la vanne EGR jusqu'au circuit d'admission afin de faire diminuer les rejets de polluants.

Composants

•Vanne EGR avec capsule à dépression

•Convertisseur de pression

•Tuyau d'échappement

Fonctionnement
Le convertisseur de pression relie la capsule à dépression à l'alimentation à dépression, au moyen de tuyaux souples. En fonction de son activation par le boîtier électronique DDE, le convertisseur de pression fait passer la dépression vers la capsule à dépression. L'activation du convertisseur de pression est assurée par un signal rectangulaire dont le rapport d'impulsion (amplitude variable) évolue entre 5 et 95 %.

Régulation
La quantité des gaz recyclés influe sur la masse de l'air frais aspiré : plus elle est grande, moins la quantité d'air frais aspiré est importante. Etant donné que pour chaque point de fonctionnement, la masse d'air frais aspiré est connue lorsque l'EGR est coupé, il est possible d'utiliser la réduction de la masse d'air frais aspiré générée par le recyclage des gaz d'échappement, pour connaître la quantité recyclée des gaz. Pour le recyclage des gaz d'échappement, une masse théorique d'air frais a été définie pour chaque point de fonctionnement dans une cartographie, en fonction des paramètres suivants :

•Régime de rotation

•Débit d'injection

•Température du liquide de refroidissement

•Pression atmosphérique

•Température de l'air aspiré

•Réduction du recyclage des gaz d'échappement par mode de ralenti supérieur à 20 s

Une autre variable d'influence est la position momentanée de l'ajustage du recyclage des gaz d'échappement (fonctions SAV)

Pendant la marche, la quantité de gaz recyclé est régulée par le taux d'impulsion du convertisseur de pression de façon que la masse théorique d'air frais définie pour le point de fonctionnement concerné soit aspirée. Si le boîtier électronique détecte un écart inadmissible entre la masse d'air frais théorique et réelle, le défaut 0400 "régulation du recyclage des gaz d'échappement (écart de régulation)" est enregistré en mémoire.

L'état du circuit de recyclage des gaz d'échappement peut être relevé par le boîtier électronique. Cet état indique si la régulation EGR est active ou si elle est désactivée à la suite de l'une des conditions répertoriées ci-dessous. Si la régulation EGR est active, l'état EGR = 0. Les états correspondants à l'EGR désactivé peuvent être relevés dans la liste ci-dessous. Si plusieurs raisons entraînent la désactivation de l'EGR, c'est l'état de plus grande valeur qui est délivré.

Situations où le recyclage des gaz est désactivé :
•Température du liquide de refroidissement < 16 °C ou > 100 °C (état EGR = 11 ou 12)

•Régime < 600 tr/min ou > 2700 tr/min (état EGR = 8, 13 ou 15)

•Consigne de débit > 36 mm^3 (état EGR = 7)

•Pression atmosphérique < 880 mbar (état EGR = 10)

•Tension de la batterie < 9 V (état EGR = 6)

•Démarrage du moteur (état EGR = 9)

•Régime de poussée (état EGR = 4 ou 14)

•Moteur plus de 15 minutes au ralenti (état EGR = 2)

et lorsque les défauts suivants se produisent :

•Défaut 0105 : capteur de pression atmosphérique (état EGR = 5)

•Défaut 0400 : régulation du recyclage des gaz d'échappement (état EGR = 1 ou 5)

•Défaut 0115 : sonde de température du liquide de refroidissement (état EGR = 5)

•Défaut 0100 : débitmètre massique d'air (état EGR = 5)

•Défaut 0235 : capteur de pression de suralimentation (état EGR = 5)

•Défaut 1E30 : régulation du turbocompresseur (écart de régulation) (état EGR = 5)

Voila, vous savez tout sur l'EGR; entre autre, pourquoi certain on le temoin de defaut moteur qui s'allume.

http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/119163-fonctionnement-vanne-egr/
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Sur les volvos, l allumage du témoin depend surtout de la gestion électronique:

Sur 850 tdi, egr condamné, pas d allumage témoin
V70 phase 1 97 98 msa 15,7 pas d allumage témoin,
V70 phase 1 99 msa 15,8 allumage témoin ( petit débitmètre électronique) quasi tout le temps.
V70 phase 2 00 allumage témoin...

Pourtant même moteur 2,5 tdi origine vag....
Vag propose des plaques d'obturation du mélangeur Egr ?!
Après le diesel gate (CT)....
Il aurais pas un faux FAP en stock ?
Pffff! Angel
(14-02-2017, 21:54:56)cyrker a écrit : [ -> ]Vag propose des plaques d'obturation du mélangeur Egr ?!
Après le diesel gate (CT)....
Il aurais pas un faux FAP en stock ?

Les plaques ont une référence vag et dispo depuis très longtemps chez vag. Bien avant l épisode de trucage des analyses.

Le Fap, tu peux le vider sans soucis aucun et reprog ton calculateur pour supprimer les régénérations et enlever les défauts qui pourrait apparaître. En même temps, sur les modernes, ils condamnent la vanne egr electroniquement.
Par exemple chez Motortech...
Il y a un FAP là dessus? C'est pas juste un catalyseur?
Non, Fap à partir de 2007 sur les volvos, environ suivant la motorisation, je ne parles que des 5 cylindres diesel, pas des moteurs ( enfin si on peut dire cela) 4 cylindres...
Sur tdi et premiers d5, juste catalyseur effectivement, que l on peut vider aussi, sans aucun défauts ou quoi que ce soit.
quelqu'un serait m'expliquer le fonctionnement et le role du convertisseur EGR ??

Sauf erreur il y a 3 tuyaux branchés dessus , et une connection electrique : .
*un qui va a la vanne EGR , la dépression qui aspire
*un qui va sur une grosse durite d'air entre le boitier papillon et le turbo
*un qui va a une cartouche situé sous la voiture devant au coin droit !! quel est le role de cette cartouche et son nom ??




Voila encore un lien qui explique comment le nettoyer
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/99030-convertisseur-de-pression-comment-nettoyer-le-filtre/
[Image: pg-si-0100-fr-web.pdf]
voila le lien complet avec les 4 pages

http://static.webdealauto.com/images//medias/pdf/0005/pg-si-0100-fr-web.pdf