Univers-volvo

Version complète : Ralenti qui fait le yoyo
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Salut à tous,

Ce matin en démarrant mon 850 de 1997 Ess/GPL 2,5L 10s, le régime moteur n'arrive pas à se stabiliser aux 800-850 tr/mn du ralenti. C'est comme si la voiture accélérait toute seule, le régime oscille entre 1600 et 1000 tr/mn.

J'ai lu pas mal de post, et je me demande si ce problème ne pourrait pas venir de la vanne de ralenti.
J'ai fait le test de débrancher la vanne avant de démarrer, et là le régime se stabilise à environ 1000 tr/mn.

Dans les deux cas, le moteur est froid, mais j'ai eu le même problème hier en fin d'après-midi avec un moteur chaud.

Je précise également, que le comportement est strictement identique à l'essence ou au GPL.
Je précise aussi, que je n'ai aucun code erreur.

Avez-vous des idées ? Est-ce qu'il est possible de nettoyer cette vanne de ralenti, comment ? Il faut la démonter ? Est-il possible de la tester avant de se lancer dans son remplacement (je crois que ce n'est pas donné) ?
J'ai contrôlé toutes mes durites de dépression, elles sont toutes correctement connectées, et pas trop veille, je les avaient remplacées il y a 2 ans.
pas eu cette panne mais déjà abordé ici je crois
déjà :
- nettoyer la prise de la vanne
- nettoyer la vanne (y'a un ajutage je crois et une pièce mobile qui peut se bloquer) : essence puis air

sauf erreur, la vanne doit bourdonner quand tu mets le contact, sans démarrer tout de suite
Je n'entendais aucun bourdonnement en mettant le contact, donc :
J'ai démonté la vanne, bon Dieu ce que c'était sale à l'intérieur, c'était plein de suie noire (merci les véhicules diesel).
Après le nettoyage, un bon séchage, et j'ai branché en direct sur la batterie, plusieurs fois de suite, et elle s'est bien déclenchée. Je pense qu'elle était grippée par toute cette merde.
J'ai tout remonté, et ça fonctionne nickel. Merci, c'était la bonne solution.
bonne issue !

quelque part y'a une justice : on peut pas enfumer tout le monde avec du mazout qui pue sans s'en mettre sur les doigts de temps en temps Smile Smile
(06-02-2017, 07:38:21)bonoboisbo a écrit : [ -> ]Je n'entendais aucun bourdonnement en mettant le contact, donc :
J'ai démonté la vanne, bon Dieu ce que c'était sale à l'intérieur, c'était plein de suie noire (merci les véhicules diesel).
Après le nettoyage, un bon séchage, et j'ai branché en direct sur la batterie, plusieurs fois de suite, et elle s'est bien déclenchée. Je pense qu'elle était grippée par toute cette merde.
J'ai tout remonté, et ça fonctionne nickel. Merci, c'était la bonne solution.

Pourquoi tu parles d'une diesel alors que tu parles d'une essence plus haut?
bonne question Smile
y'en a qui lisent - moi, j'avais pas percuté...

peut-être que c'est un bi- fuel (mazout- essence) ? Smile

ça me rappelle un vieux truc lu sur un gazier qui faisait tourner sa mobylette bleue au fuel en le faisant passer par un tuyau pincé entre les ailettes du piston !
Ma voiture est bien bi-carburant : Essence et GPL. Mais la vanne de ralenti prend l'air qui est devant ma voiture, et même filtré par mon filtre à air, c'est pas suffisant. Les véhicules diesel étant nombreux, c'est bien eux qui ont pourri ma vanne, car l'air qu'aspire ma vanne de ralenti est bel et bien chargé de particules fines qui sont venues se déposer à l'intérieur Angry  donc merci les véhicules diesel...

J'ai 4 véhicules : pas un seul ne tourne au fuel. Big Grin
Ah, ok, je comprend mieux😉
impressionnant ça !
t'es sûr que c'est pas autre chose ? comme le tas de suie (terril) qu'est derrière chez toi ? Smile

j'ose pas imaginer tes poumons...
moi pareil : no mazout !