Univers-volvo

Version complète : V70 tdi 1999 vibrations hautes vitesses et freinages
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Ma v70 phase 1 à un peu plus de 400 000 km.

Depuis plusieurs milliers de kilometres, il y a des vibrations qui sont apparu:

Au delà de 100 km/h, on sent la voiture tremblé faiblement, plus on va vite, plus on sent.
Mais surtout sur freinage appuié, on le sent bien.

À déjà était fait:

Jantes et pneus
Disques et plaquettes avant arriere.
Rotule de direction intérieur extérieur.
Réglage parallélisme
Recherche sur pont jeux, toutes rotules, crémaillères, roulements : aucuns
Passage sur banc ct freinage et suspension, rien d anormal

La je seche vraiment, sensation bizarre, lors des freinages, presque en arrivant à l arrêt, on a l impression que la voiture ralenti par Oscillations...

Si quelqu un à déjà eu ces phénomènes et y a remédié... merci d'avance
Tes suspensions ont combien de kms??
Au moins 250 000 voir 400 000
Le coup des oscillations en arrivant presque à l'arrêt je l'ai eu avec une paire de disque mal montés par un garage de merde. Résultat: disques HS à remplacer.
Les amortisseurs sont un point à ne pas négliger dans ce cas. Non seulement, la perte d'adhérence surtout sur sol mouillé est impressionnante, mais tu bouffes tes pneus en dent de scie et ça les rend bruyants.
Voir aussi le palier relais de la transmission droite.
Qu entends tu par mal montés? Pour l instant les pneus neufs s'usent normalement. Le test du Ct ne montre pas de dissymétrie ni de fuites quelconques au niveau suspensions
Et c était sur disques avants ou arrières? Comment as tu diagnostiqué cela?
Le test du CT ne montre pas l'efficacité réelle des amortisseurs. Même si c'est des pompes à vélo, tu passeras le test haut la main du moment que pas de fuite ou dissymétrie dans l'usure.
Des disques mal montés, je veux dire par là que lors du remplacement, le goret qui a fait le job n'a pas nettoyé la surface de contact du moyeu / disque. Résultat, un voile de 0.25mm en un rien de temps... J'ai roulé un moment comme ça, mais après remplacement disques et plaquettes, quel bonheur de retrouver une voiture qui freine sainement.
C'était sur disques avant (en fait sur un seul à l'avant gauche). J'ai utilisé un comparateur avec un pied magnétique.
Disque avants du coup? Qui vérifie le voile des disques?
Je monte toujours mes disques de frein en utilisant un comparateur depuis des lustres... Ca permet de vérifier que l'on a bien réalisé le montage et de voir le cas échéant un défaut du moyeu.
On trouve ce genre de matos sur EBAY pour 25-30 euros. Franchement, ça ne vaut pas le coup de s'en priver.
C est quoi les valeurs normales de voiles car tous les disques sont voilés d origine pour repousser les pistons à leurs places...
(31-01-2017, 18:12:08)hyver24 a écrit : [ -> ]Le coup des oscillations en arrivant presque à l'arrêt je l'ai eu avec une paire de disque mal montés par un garage de merde. Résultat: disques HS à remplacer.


Mal monté ou disque voilé rapidement si passage dans des flaques d eau alors qu il sont super chaud?
Sur le V70 c'est 0.1 mm grand maxi. Les disques ne sont pas voilés d'origine.
Bizarre, je sors du contrôle technique qui m a dit le contraire... il y a forcément un voile, si léger soit il.

http://www.ate-freinage.fr/www/download/ate_fr_fr/themes/10_products/10_friction-parts/download_download_channel/bd_praesentation_pdf_en.pdf

30 microns... très faible, bon peux tu m envoyer un lien de ce que tu as acheté pour tester cela?
Si tu veux chercher la petite bête, bien sûr il existe un voile, il est quasiment impossible de ne pas l'avoir à l'usinage, c'est pour cela que l'on a toujours une "tolérance".

Je n'ai pas de lien, tu vas sur Ebay et tu tapes "comparateur pied magnétique" ça devrait le faire.
Bien souvent ça vient de Chine donc c'est un peu long pour la livraison.

Sinon des fois sur leboncoin.
Au prix de la main d'oeuvre, la rectification n'est plus intéressante. Le tourneur dans mon coin me demandait 80 euros pour rectifier une paire de disques. Autant en commander des neufs, c'est moins cher.
Bon, pied comparateur acheté :

2 disques arrieres testés avec les écrous de roues remis avec entretoise :

Pareil aux 2: 5 centièmes de voile, donc ok.

Probleme pour les avants : plaquettes et disques neufs posé depuis quelques temps Brembo, problème, ce sont des disques striés, donc mesures impossibles....
Donc pas possible d enlever l hypothèse du voile des disques avants....

À suivre, il faut que je remettes les vieux disques avants pour voir si cela modifie quelque chose et prendre la mesure, mais je n avais pas le temps hier...
tu dois pouvoir mesurer le voile même avec les stries
au besoin tu colles proprement un film adhésif sur le disque : le comparateur passera les stries + facilement
le voile peut aussi venir d'une saleté, de rouille sur le moyeu
Pas pensé au gros schotch sur le disque... je vais essayer.. merci de l astuce
mets pas du toilé, of course Smile

une autre solution serait de confectionner un petit patin 5*5*2mm ép (laiton, par ex)
d'un coté, tu abats les arrêtes (ski) et de l'autre, tu perces un avant trou adapté à la bille du comparateur (sans jeu)
maintenu par la pression du comparateur, le passage sur les stries se fera bien mieux
perso, c'est ce que je ferais - une rondelle avec le bon trou peut aussi faire l'affaire

tu peux aussi avoir eu un échauffement dû à des étriers grippés - rare à l'avant en ATE mais plus fréquent à l'arrière
tu peux t'en rendre compte en approchant la main ou au toucher si pas trop chaud : l'intérêt est de comparer les deux roues - un thermomètre IR est plus précis

je sais pas non plus si des étriers sont plus susceptibles de se voiler que d'autres (fabrication)...
Bonne idée la rondelle pour passer les tries...

Pas les étriers, les arrieres sont neufs et avants récents et pas grippés.

À suivre, pour le moment la v2 est en remplacement du support moteur haut et vidange cata....mdr
Bonjour, j'ai sensiblement les mêmes symptômes, sur une v70 tdi de 1997. 
Je sais que les mâchoires de frein à main côté droit sont cassées, bruits quand on tourne la roue à la main et pas de bloquage quand on tire le frein à main.
Cela pourrait être une cause de vibrations au freinage à haute vitesse ??
Chez moi c'est aléatoire, des fois il y a moins de vibrations, mais j'ai toujours cette sensation bizarre quand j'arrive à un feu, juste avant l'arrêt total, comme si ça oscillait...
Je suis preneur d'infos ! Je vais bientôt réparer le frein à main, je ferais un retour...
Pages : 1 2