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Version complète : Problème alternateur
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Décidément, la série noir continue... :o/
Le voyant de la batterie sur mon tableau de bord s'est allumée hier :o/
Il s'est allumé. Puis quand 2h plus tard j'ai redémarré, il ne s'est pas allumé avant 20min, puis allumé et plus coupé.
En lisant ds le manuel...l'alternateur qui ne charge plus.

Comment puis je vérifier si c'est bien le cas ?
Est que c'est compliqué à changer ?
Le coût ?

Merci de vos avis, conseils...
(29-01-2017, 13:54:31)Landoald a écrit : [ -> ]Décidément, la série noir continue... :o/
Le voyant de la batterie sur mon tableau de bord s'est allumée hier :o/
Il s'est allumé. Puis quand 2h plus tard j'ai redémarré, il ne s'est pas allumé avant 20min, puis allumé et plus coupé.
En lisant ds le manuel...l'alternateur qui ne charge plus.

Comment puis je vérifier si c'est bien le cas ?
Est que c'est compliqué à changer ?
Le coût ?

Merci de vos avis, conseils...

Sur que c'est bien ça ?, Courroie bon état et batterie récente ?, Teste la tension à ses bornes, elle doit se situer entre 13,5 et 14,5 volts
Pas sur justement, pcq elle sort de chez un garagiste qui a pas l'air spécialiste.
Il vient de changer un tendeur et a refait 2x la courroie de distribution sans arriver à faire un bon calage dynamique pcq'il le fait manuellement et non à la valise...
Serait il possible que mauvais calage puisse jouer la dessus ? Ai pas l'impression pcq c'est la courroie d’accessoires qui fait tourner l'alternateur !?!
Qq'un pourrait m'envoyer une photo de l'endroit ou je dois prendre les mesures ?
D'après le bref regard que je viens de faire, l'alternateur est en échange standard et ça revient +/- à 200€ ?
La mesure c'est juste au bornes de la batterie qu'il faut la faire, rien de compliqué. Attention, c'est moteur tournant qu'il faut la faire (sinon tu mesura la tension de la batterie et pas la tension délivrée par l'alternateur).

Ta courroie de distribution ne joue pas sur l'alternateur, pour la raison que tu dit.
Par contre il a changé la poulie dumper il y a un mois. Et celle là fait partie de la courroie d'accessoires, non ?
Une mauvais tension d'en la courroie d'accessoire peut elle jouer ?
Peut on réparer un alternateur ?
Merci
Oui, la poulie damper c'est celle qui entraîne la courroie d'accessoires. Elle ne joue pas sur la tension de la courroie par contre, mais il est possible que ton mécano l'ai mal faite (la tension) et que l'alternateur soit mal entraîné (même si je doute un peu sur ça puisque j'imagine que c'est un tendeur automatique). C'est aussi possible que ta courroie d'accessoire, les galets et/ou le tendeur étai(en)t fatigué(s), qu'il ne les ai pas changé et que le démontage/remontage ne les ai pas aidés.

Un alternateur se répare oui, après c'est vrai que généralement on fait plus de l'échange standard et je ne connait pas la facilité à se procurer les pièces pour un particulier.
effectivement, tu mesures la tension de la batterie, moteur à l'arrêt
puis tu démarres - elle doit augmenter un peu - signe que l'alternateur sert à qq chose
pour avoir vu faire, elle doit aussi augmenter si tu accélères un poil

l'alternateur se répare - un tuto sur UV !
j'avais changé les roulements, les collecteurs, les charbons et le régulateur il me semble
c'est un peu de taf et délicat par moment : voir tuto
et il faut trouver les pièces (je crois qu'il existe des kits malgré tout)

il a claque un an plus tard Sad (le régulateur adaptable je pense - je te dis pas le prix du régulateur Bosch...) : depuis échange standard Bosch !
je me souviens d'un sujet ou un gars du sérail expliquait que les rénovations étaient partielles parfois (on laisse ce qui n'est "pas trop" usé)
sur l'échange std que j'ai pris plus tard, j'ai vu que les collecteurs, les charbons étaient neufs, les roulements aussi
l'échange avait couté 110 € je crois- mais j'irais pas prendre un Moulinex rénové !
tu trouves aussi des occasions à partir de 30€ - (mieux vaut demander le kilométrage de la caisse)

toutes les pistes que tu as citées me paraissent sans rapport avec l'alternateur, sauf si le tendeur est grippé (il ne tend plus) - c'est le premier truc à voir
j'envisage pas la courroie ou les poulies qui auraient reçues de l'huile : ça patine !

ne roules pas le voyant batterie allumé : tu n'iras pas loin car l'allumage (et le reste) vident la batterie
perso : phares allumés, j'ai fait 60 km et... la dépanneuse !
Merci VDLC pour les infos.
Effectivement, si c'est l'alternateur, je ferai un échange standard, n'ayant pas les compétences pour le réparer moi même.
Y a t il un tuto pour la procédure à faire pour le changer ?
J'ai essayé de le trouver en mettant ds le moteur de recherche alternateur, mais n'ai rien trouvé...?
Est ce qu'éventuellement le fait qu'il (le garagiste) ai changé les bougies de préchauffage pourrait faire qqch ?
Apparemment, il m'a dit qu'il y avait 4 bougies sur 5 qui étaient naze. Il a aussi changé la sonde, pourtant, le voyant s'allume quand elle reste toute la nuit, mais si je roule 5 min et ne roule pas pendant 2h après, pour redémarre le témoins ne s'allume plus ?
Je ne sais malheureusement pas vérifier avec le multimètre, n'étant pas chez moi avant mardi :o/
Contrôle avec un multimètre comme ici:
https://www.youtube.com/watch?v=FEITnTqmnL0
Après avoir un peu regarder sur internet, y a qqch qui me rend perplexe ?
Un alternateur neuf tourne autour des 180€, par contre en échange standard ça tourne autour des 280€ ???
C'est normal que l'échange standard soit + cher que le neuf ?
Soit c'est des qualités très différentes, soit un des deux vendeurs fait une marge énorme, soit tu as oublié de déduire la consigne Wink Mais en tout cas c'est pas normal!
apparemment, en 100A et en échange std ça tourne autour de 200€, consigne déduite = net à payer, hors frais de port
de ce que j'ai vu, oscar est en dessous et avec un forfait port de retour intéressant (< colissimo) : ça joue !

le 80A tout alu est plus cher que le 100A, avec capot noir...

l'occasion aussi, si le test montre qu'il est mourant et que la courroie est OK !
Au besoin j'en ai un d'occas.
Merci PhareOuest, MattB, VDLC et PapaBen.

Qq'un sait si il y a un tuto sur comment faire pour changer l'alternateur

PapaBen je te tiens au courant et...merci.

On peut accélérer le régime moteur via un levier ou autre chose directement ds le moteur (étant seul, je peux pas allumer, accélérer et regarder le multimètres... :o/ )

Merci
tous ceux qui consultent la liste des tutos, le trouveront Dodgy

http://forum.univers-volvo.com/showthread.php?tid=18582

comme on dit, aides-toi...

maintenant si t'as qu'un p...... de smartfone pour naviguer, t'es pardonné
ces trucs là c'est pas un moyen de com, c'est une engeance Big Grin

et comme toujours, trouves-toi un EA, un Haynes
c'est comme un tuto, mais sur papier, tu vois ce que c'est ? Wink


accélérer : tirer le câble en passant le doigt sous l'arrière du capot noir en bout de ce câble
Il me semble que les TDI étaient en accélérateur électronique dès le début, donc pas de câble sur lequel tirer pour accélérer depuis l'avant...
+1 MattB : pas vu TDI Sad

il lui faudra un pied secourable ou un morceau de bois coincé sous le volant / devant le siège

et sur le mazout, j'imagine que le démontage de l'alternateur ne doit pas être très différent de l'essence...
Pareil pas vu TDI,

Du coup j'ai un alternateur d'essence moi ...
Hello,
merci VDLC et effectivement, je ne dois pas être très doué pour la recherche :o/ En fait je vais sur le lien des 850/S70/V70I/... et je cherche avec le moteur de recherche un mot clé tel que "alternateur". C'est pas comme ça qu'il faut faire ?
Merci pour le tuto, mais quand je "clic" sur les liens des images, une page s'ouvre avec marqué "not found"...?

Je comprends pas pour mon voyant de batterie, pcq la batterie est à 13.6 moteur éteint (se qui normalement est bon puisqu'elle n'est pas en dessous des 13.2) et l'alternateur à l'air de chargé quand le moteur tourne ???
Possible qu'il charge à des moments et pas à d'autres ?

Thank's
Sur mon alternateur, il y a le chiffre 115, je suppose que c'est l'ampérage qu'il doit avoir ?
(31-01-2017, 12:15:44)Landoald a écrit : [ -> ]... En fait je vais sur le lien des 850/S70/V70I/... et je cherche avec le moteur de recherche un mot clé tel que "alternateur". C'est pas comme ça qu'il faut faire ?
Merci pour le tuto, mais quand je "clic" sur les liens des images, une page s'ouvre avec marqué "not found"...?
...

Normalement en cliquant sur / Garage Showroom / puis / 850/S70/V70I/  tu devrais avoir un bloc "Sujets importants". Dans ce bloc il y a la liste de tous les tutos concernant cette rubrique.

Les liens perdus ainsi que les pdf difficiles à consulter sur Calaméo, il faudra lancer une discussion avec les modérateurs je pense ... Est-ce qu'il y a de la place disque dur ou bien faut-il se cotiser pour un serveur plus gros ...?
Pour ton alternateur, tu peux trouver sur Ebay du neuf pour pas cher, venant d'Allemagne. C'est là que j'ai pris le mien et il m'est revenu à 150 euros environ, et j'ai gardé le vieux pour le refaire. Ce n'est pas très compliqué, mais il faut un peu d'outillage et d'expérience pour remplacer les roulements et la bague de rotor.
Surtout, quand vous le pouvez, conservez vos alternateurs montés d'origine et remplacez les pièces défectueuses.
Sachez que les alternateurs de "première monte" sont de bien meilleure qualité au niveau des induits / inducteurs. (Source: un mec qui bosse chez Valeo).
A tester !!! Idea 

Pour l'alternateur, vérifie la tension de la courroie.
Contact, le voyant doit s'allumer.
Démarre, le voyant doit s'éteindre.
La tension "stabilisée" doit être comprise entre 13,2 et 14,8 V.

Pour les anciens alternateurs, il faut augmenter le régime moteur et voir si tu passes au dessus de 13,2V.

Contrôle de la tension en charge :
Tu mets les codes, le ventilo, le dégivrage, les portes ouvertes (si trop froid, tu vas boire un café !!!), et la, la tension doit se maintenir entre 13,2V et 14,8V.

Ex: Si tu as 13,6V, tu éteints tout les accessoires, sauf le moteur, et tu dois voir une légère remonté de la tension vers 14V environ....

Quoi d'autre ?????
Après un parcours, moteur arrêté depuis environ 1h, tu mesure avec un voltmètre branché sur la batterie la tension, qui doit être comprise entre 12,2 et 14V.
En dessous d 12,2 tu recharges la batterie, inférieur à 8V, c'est la batterie qui est morte.

Aussi, moteur en route, si la tension est supérieur à 14,8V, le régulateur est HS.
Si la tension est inférieur à 12,2v, c'est l'alternateur. !!!!!
Merci Hyver24 et Boribus.
Apparemment (suite à vos conseils) on peut diagnostiquer la mort de l'alternateur :o/
J'ai regardé un tutu sur Youtube pour voir si je pouvais le faire moi même, malheureusement ça me parait au dessus de mes compétences :o/ on doit démonter tout le dessus et pour la tension de la courroie d’accessoires, je préfère pas risquer.
J'aimerais pouvoir garder l'ancien Hyver24, comme tu le dis pour essayer de le réparer, mais les 3/4 du temps c'est en échange standard, sinon c'est le double du prix... :o/

Bueno, reste plus qu'à trouver qqu'un pas trop loin de chez moi qui pourrait le faire...
Merci à tous
Sinon, tu fais comme Hyver dit, tu mets 150 roros sur la table, une nouvelle courroie, et tu es tranquille. Wink
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