Univers-volvo

Version complète : consommation "hivernale"
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re-salut Wink

je suis dispo aujourd'hui donc j'en profite pour poster

depuis le jours tres froids, j'ai remarqué que ma consommation avait sensiblement grimpé. jusque la logique me direz vous etant donné que tout les composant sont plus sollicités.
j'etais a 10,5L/100 kms avant (données odb) avaec une autonomie d'environ 600 kms.
je suis aujourd'hui a 11,8 et je suis en reserve vers 530-540 kms.

des avis ?

pourtant ma titine sort de revision (filtre a air, filtre a essence, bougies, supports moteur ...)

un rapport ?
Oui, c'est normal Blush ! Le temps de chauffe prend une dizaine de kilomètres par temps froid.

La légère surconsommation de carburant s'explique ainsi.

Au contraire, par temps chaud, 5-6 kilomètres suffisent à un moteur pour être en température de service, autour des 85°C (température du liquide de refroidissement).

Plutôt que de le laisser tourner à froid, sur place, Volvo préconise d'ailleurs de mettre son moteur "en charge".

C'est-à-dire, sitôt celui-ci lancé, rouler en souplesse en évitant de lui demander le maximum Exclamation

De même, les sous-régime sont destructeurs Exclamation  Si équipée d'un compte-tours, la meilleure plage, c'est 1000 tr/mn au-dessus au maximum et 1000tr/mn en dessous du régime de couple maximum.

Le manuel du conducteur renseigne à ce sujet selon le moteur qui équipe votre Volvo Wink !
Ca consomme encore plus surtout quand il fait -17° ......ce que l'on a eu ici  Angel
Ici en Breizh le Lambig fait toujours 40 degrés, ça consomme beaucoup plus, et quoi qu' on en dise, ça réchauffe Big Grin Tongue
Oui c'est normal et j'ai observé çà sur toutes mes dernières voitures (IS et XF en particulier)
Depuis quelques semaines, mon XC60 D4 consomme environ 1 L/100 de plus qu'au cours de l'été.
Tout à fait normal...Panzer aussi réclame 1L de plus tous les 100Km Dodgy Tongue
Je la laisse tourner le matin 10 sec le temps que le ralenti retombe et après je roule très cool voir même en mode hiver pour y aller polo Wink
ca me rassure
Ma S40 est passée de 8 litres à 10 litres....le temps de grattage du parebrise y est pour beaucoup...
Là, il fait chaud...10°C....ouf !
De bon matin ça pique et pourtant il est 9h  Big Grin Big Grin

[Image: 20170118_090019_zpspjavidek.jpg]
Sérieusement tu as du -16 ce matin Huh
(29-01-2017, 11:45:07)boribus a écrit : [ -> ]Sérieusement tu as du -16 ce matin Huh

Regarde la date  !!   Rolleyes
Ah oui, zut, le Président nous prend pour des Truffes. Tongue
Ce matin il y a entre 0 et 1° à Oyo
Oui , la neige fond à vitesse grand V  Undecided
Bin, il était temps, à - 7°, j'en avais pas plus dans le garage, autant vous dire que j'ai pas fait grand chose. Confused
Toutes les excuses sont bonnes  Big Grin  Tongue
Moi pareil, même avec le radiant à gaz, pas très motivé et beaucoup de pauses café Tongue
(29-01-2017, 12:57:37)PhareOuest a écrit : [ -> ]Toutes les excuses sont bonnes  Big Grin  Tongue
Moi pareil, même avec le radiant à gaz, pas très motivé et beaucoup de pauses café Tongue

Moi j'ai acheté un souffleur à gasoil, la pièces est tellement haute, qu'il ne sert à rien, j'ai pas pu isolé à temps, et maintenant, enfin, je continue simplement l'isolation !!!!! Confused
ici ça descend moins -6 en moyenne le matin...tous les outils gelés, depuis hirs pas de gelés le matin...mais c'est hard...un toit et juste un mur avec les courants d'air...l'humidité rentrant et gelant les outils...ouchhh tu prend une clé avec du givre dessus...moins de 10 min tu retourne fouttre les mains au chaud... ( makgrès les sous vetement thermique, manteau en polaire, bonnet avec masque et gant )
Et sans compter toute l'électricté dépensée = clim, chauffage auxiliaire, sièges chauffants ...
Quand j'avais ma 740 sur Montréal, l'hiver c'était du -20°C très souvent et parfois + du -30°C.
Hélices de chauffage gelées, donc pas de chauffage, donc pas de dégivrage, mais le plus marrant est qu'il faisait tellement froid que même l'intérieur des vitres gelées. Je devais donc m'arrêter, pour gratter l'extérieur PLUS l'intérieur.
Pas de chauffage, donc pieds et mains gelés. Obligation de s'arrêter toutes les 10 minutes dans un endroit chauffé.
Le mieux étant de trouver un parking de supermarché chauffé et d'attendre que les ventilos dégèlent, mais il fallait attendre parfois plus d'une heure. Ce que je ne pouvais me permettre.
Pour ce qui est de la consommation à -25°C, je vous laisse imaginer. J'étais à + de 25 litres au 100.
Le bruit des plastiques intérieurs gelés en roulant également...un régal.
Ouais ... ça c'est la vraie vie !
Sur ma 940 break d24tic automatique de 95 je suis a 10l - 10l5 par le temps qu'il fait en ce moment par contre un peu plus de 9l a la belle saison.
Bon bah ca va dans mon sens tout ca.
Je trouve quand même que ca fait un gros différentiel Sad
Je vais jeter un coup d'oeil à la gestion de la boite voir si ta pas moyen de la mettre à jour, quand j'irai changer mon pare brise chez mon concess Wink
(28-01-2017, 17:18:21)neil4 a écrit : [ -> ]re-salut Wink

je suis dispo aujourd'hui donc j'en profite pour poster

depuis le jours tres froids, j'ai remarqué que ma consommation avait sensiblement grimpé. jusque la logique me direz vous etant donné que tout les composant sont plus sollicités.
j'etais a 10,5L/100 kms avant (données odb) avaec une autonomie d'environ 600 kms.
je suis aujourd'hui a 11,8 et je suis en reserve vers 530-540 kms.

des avis ?

pourtant ma titine sort de revision (filtre a air, filtre a essence, bougies, supports moteur ...)

un rapport ?

Hello !

Pour répondre à la question initiale : l'air froid est plus dense que l'air chaud, donc oppose plus de résistance au déplacement, et par conséquent on observe une surconsommation en hiver.

Par contre plus d'1L/100km me paraît élevé, j'avais plutôt en tête 0,5L...
voyant jaune allumé ce matin .... 493 kms parcourus....

Je vais vraiment finir par croire que se sont mes bougies neuves (Denso iridium from Skandix) Sad
je pense repasser sur les anciennes (marque volvo qui n'ont pas d'huile et qui sont bien grisatres et seches) pour voir la difference.

Une voiture sensible a la marque de bougies a ce point, ce serait une premiere pour moi.
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