Univers-volvo

Version complète : V70-I TDI d5252t conso calculée / conso réelle
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous,
Je constate une grande différence entre la consommation moyenne calculée et affichée sur le tableau de bord
et la consommation que moi je calcule en faisant le plein .
4,5l / 100km au tdb
6,5l / 100km à la pompe.

J'aimerais savoir l'expérience des autres utilisateurs de ce modèle, surtout de ceux qui sont satisfait des performances de leur véhicule.
En effet ce problème qui semble anodin en cache peut-être un autre plus sérieux qui est que l'ECU n'arrive pas à évaluer correctement la quantité de combustible injecté.

- mon véhicule n'est PAS équipé de boîtier tuning qui falsifie les données des capteurs
- l'injecteur pilote a été remplacé, sans faire de différence notable

Alors, les volvistes, quelle est votre expérience ?
La même mon général ! 1 litre d écart 
Au fait ça te dérange les boitiers tuning ?
(19-01-2017, 22:33:05)vadelacaisse a écrit : [ -> ]l'odb ne sert pas à grand chose car il ne peut pas tout intégrer comme un injecteur fuyard par ex

j'espère que tu parles bien de la conso moyenne, pas de l'instantanée Smile
encore que je sais pas si cette moyenne est calculée sur une longue période ou remise à zéro périodiquement (100 km glissants par ex), à chaque coupure  de contact...

La moyenne est faite depuis la dernière remise à zéro Wink En imaginant par exemple qu'on ai jamais remis la moyenne à zéro, ça affichera la moyenne de conso de la voiture depuis qu'elle est neuve.

Mais effectivement les pertes de carburant anormales vont pas être comptées, comme par exemple si tu as une fuite.
(19-01-2017, 22:33:05)vadelacaisse a écrit : [ -> ]l'odb ne sert pas à grand chose car il ne peut pas tout intégrer comme un injecteur fuyard par ex
la vraie question est de savoir si 6.5 est acceptable ou pas : oublie les 4.5 !

Donc si je suis ce raisonnement et si l'odb logiquement n'intègre que ce qu'il peut percevoir par ses capteurs, j'ai donc 2litres qui passent à côté du circuit officiel. La fuite est effectivement une cause possible, et justement depuis longtemps j'ai des fuites à répétition sur les retours. Quand je bouche quelque part, ça ressort ailleurs. Maintenant, il semble que ça ne fuit plus, on va donc voir.
D'autre part, sur le TDI 4pattes que j'avais avant, avec le même genre d'odb, quand il disait 4,5 l, c'était aussi 4,5l à la pompe. ( je faisais toujours plus de 1000 bornes avec le réservoir de 50 l )

(19-01-2017, 22:33:05)vadelacaisse a écrit : [ -> ]sérieusement, si tes injecteurs ont crads, usés, la pulvé est mauvaise et la mazout ne peut pas bien brûler : c'est la suie que tu balances !

les injecteurs sont fraîchement tarés et les nozzles sont neufs, la pulvérisation est impec je l'ai vue de mes yeux vue. (ce qui n'a donné aucune amélioration fumées ni performances )

(19-01-2017, 22:33:05)vadelacaisse a écrit : [ -> ]possible aussi que VW ait pourri le calculo pour Volvo afin de garder une avance techno

Quelque part je suis arrivé à cette conclusion  Dodgy

(19-01-2017, 22:33:05)vadelacaisse a écrit : [ -> ]- mais ça m'étonnerait beaucoup car VW est une boite honnête et séreuse, surtout sur le diesel Smile

là je suppose que c'est de l'ironie   Angry

(19-01-2017, 22:33:05)vadelacaisse a écrit : [ -> ]tu pourrais la faire régler chez VW en collant une calandre de passat dessus Smile

Big Grin  Big Grin  Big Grin  Big Grin
(20-01-2017, 00:35:34)MattB a écrit : [ -> ]La moyenne est faite depuis la dernière remise à zéro Wink En imaginant par exemple qu'on ai jamais remis la moyenne à zéro, ça affichera la moyenne de conso de la voiture depuis qu'elle est neuve.

Mais effectivement les pertes de carburant anormales vont pas être comptées, comme par exemple si tu as une fuite.

En effet j'avais oublié ce détail, depuis quelques temps je ne remets à zéro que le compteur journalier.
Donc on va voir, maintenant qu'il n'y a plus de fuite et que la remise à zéro de la conso est faite.
Rendez-vous au prochain plein  Undecided
(20-01-2017, 21:23:19)vadelacaisse a écrit : [ -> ]une fois propre tu détecteras plus vite une fuite que sur de sale mais faut regarder assez souvent et assez tôt car en roulant le mazout est pulvérisé partout...

Là c'était facile à voir, à l'odeur quand on s'arrête, puis ça continue de dégouliner un peu .
Ce que je ne sais pas c'est ce qui se passe pendant que ça roule, et combien de litres ça représente pulvérisés sur la chaussée. Enfin maintenant ça fuit plus. On verra la différence.

(20-01-2017, 21:23:19)vadelacaisse a écrit : [ -> ]néanmoins, cela n'explique pas le rejet tout noir au pot !
c'est donc qu'il y a de imbrûlés - c'est logique
tu n'as pas relevé l'idée des injecteurs : c'est là qu'il faut commencer selon moi
une pulvérisation mauvaise réduit l'inflammation et le plus "probable, c'est un injecteur qui fuit tout le temps
le mazout liquide brûle encore moins bien et il part en suie au pot.
à l'autre bout, tu pourrais manquer d'air (suie aussi) mais je sais pas si l'ECU mazout régule l'injection comme sur l'essence (masse d'air)...

On est bien d'accord, mais ça c'est plutôt à discuter dans l'autre topic (V70 mou fume noir) .
et je dis bien que les injecteurs sont fraîchement tarés et nozzles neufs, pulvérisation impec.

(20-01-2017, 21:23:19)vadelacaisse a écrit : [ -> ]si ta pompe à injection est rincée

Jamais entendu parler de ça.
ça arrive, vraiment ?
ça c'est déposer la pompe pour l'amener chez Bosch qui va me prendre 150poireaux pour juste me dire qu'elle est partout hors tolérances, qu'il faut la mettre neuve.
Et je suis pas convaincu du tout que ça ferait la différence.
Ils m'avaient pris 50 mulots pour tester les injecteurs de mon TDI 4 pattes, m'ont rendu ça dédaigneusement en disant qu'ils étaient tous nase, je les ai remonté tel quels, et il continue de tirer comme un pur sang, sans fumer et conso 4,5 l.
Normal, même d'origine en moyenne au moins 1 litre de différences optimiste... Si reprog du calculateur, bien plus optimiste.. casi 2 litres comme tu annonces.... Si tu as acheté ta voiture d'occaz, impossible de savoir si c'est la carto d'origine... sachant que suivant les programmateurs plus ou moins sérieux, entre 155ch et 200ch facile.... bon si tel est le cas, elle marche très très dur, en gros plus de 220 km/h compteur très facilement et conso élevé...

Tu devrais peut être passé chez VOLVO pour caler correctement ta pompe et être sur de ce calage, car ce n'est pas normal le ralenti instable en réglant....
(21-01-2017, 18:41:14)draven a écrit : [ -> ]Normal, même d'origine en moyenne au moins 1 litre de différences optimiste...

Merci, voilà une info très utile que j'attendais de ce topic

(21-01-2017, 18:41:14)draven a écrit : [ -> ]Si reprog du calculateur, bien plus optimiste.. casi 2 litres comme tu annonces.... Si tu as acheté ta voiture d'occaz, impossible de savoir si c'est la carto d'origine... sachant que suivant les programmateurs plus ou moins sérieux, entre 155ch et 200ch facile.... bon si tel est le cas, elle marche très très dur, en gros plus de 220 km/h compteur très facilement et conso élevé...

D'occase oui, on peut pas savoir si elle est repro, mais les 155-200 bourrins j'y crois pas, ou alors ils sont bien fatigués,
les 220 kmh j'en sais rien, j'ose jamais appuyer à fond ni m'approcher de la zone rouge
nous avons quand même déjà 444444 au compteur nous espérons en faire encore autant

(21-01-2017, 18:41:14)draven a écrit : [ -> ]Tu devrais peut être passé chez VOLVO pour caler correctement ta pompe et être sur de ce calage, car ce n'est pas normal le ralenti instable en réglant....

la case concessionnaire ça serait vraiment si je pouvais pas faire autrement, et pour l'instant c'est pas vital
Après avoir [ enfin !! ] réussi à colmater les [ petites ] fuites sur les retours d'injecteurs, j'ai fait un parcours test de 4156 km, majoritairement autoroute à 120km/h et un peu de route de montagne (300km env)

Rempli jusqu'en haut le réservoir avant de partir et à la fin du parcours.
Remise à zéro du calculateur de conso moyenne avant de partir.

Consommation à la pompe: 264,74 litres pour 4156 km soit 6,37 l pour 100km
Consommation moyenne estimée par le calculateur: 6,1 l

Conclusion 1 : estimation tout à fait réaliste du calculateur qui contrôle donc bien ce qui se passe.

Conclusion 2 : avec les [ petites ] fuites aux retours d'injecteurs, j'ai dû vaporiser pas mal de gasoil directement sur la route au lieu de dans les cylindres...
conso normale, que ce soit à l'obd comme à la pompe.

attention au diamètre des pneus qui te fausse la conso ...
De toutes les v70 avec ce moteur que j ai conduit 4 ou 5, j ai jamais eu si peut d'écart... donc niquel pour toi... après, je crois que si le parcours est relativement stable niveau conso, l ordi est plus fiable.. si part contre tu alterne autoroute, ville, autoroute à 180, etc... il ne dit pas la vrai conso au 1000 km, enfin moins précis... ce n est que mon ressenti, surement different en fonction des voitures, de l état des injecteurs.... tu peux titiller le rouge bien chaude, pas de souci !!!!