Salut à tous,
Moi c'est kingkong, bientôt la trentaine, habitant auverhonalpin (ou un truc dans le genre avec leurs conneries de regroupement des régions).
Je viens du monde de la japonaise, et particulièrement Mazda et son joyau technologique qu'est le moteur rotatif. Après avoir roulé ma clé de 12 dans les moteurs à triangles turbocompressés, j'ai eu envie d'un projet proprement débile : un petit moteur 4 cylindres, avec un énorme turbo. Le but ? Braaap stu stu stu.... en dolby surround.
Quoi de plus naturel que la brick des brick j'ai nommé la 240 !
J'ai récupéré cette 244 équipée d'un B200E à un ami pour une bouchée de pain.
Objectif final : 500ch.
J'ai commencé ma chasse aux pièces, car amener un B200 à cette valeur couterait très cher. Donc j'ai une autre option que je vous dévoilerai quand je l'aurai à la maison.
En attendant, il a fallut trouver une boite de vitesse capable d'encaisser ça : entre en piste la Getrag 265, que l'on trouve entre autres sur BMW M3 E30.
Elle sera adaptée au nouveau moteur.
La 244 perd son coeur d'origine ce soir.
Peace
Välkommen kingkong,
Beau projet comme je les aimes
Je suis en train de batailler en Allemagne pour la sauvegarde du groupe H, mais il est voué à l'échec !!!!!
Fais gaffe au projet, 500 bourrins d'un B200E, c'est pas simple !!!!!
Une vieille M 45 en 4 vitesses "encaisse" tout. Avec plein de chevaux pas besoin de boite 5.
Tu montes ou transformes le pont avec l'idée d'une 740 qui possède 2 biellettes supplémentaires qui relient le carter de différentiel à la caisse, avec bien sur la barre "panhard".
J'aime déjà le projet de Ouf.
Super çà comme projet, un I6 dedans ? Parce que amener le B200E à 500 bidés, pas une mince affaire
Je confirme que la M45 volvo encaisse gros, voir très gros ...
Ravi que le projet vous intéresse les gars
De ce que j'ai lu ici et là, la M45 a du mal à tenir dans la durée au delà de 250ch donc je préfère assurer le coup. Ce que je supporte le moins en mécanique, c'est de REFAIRE. Ca a le don de me bousiller le moral.
Boribus, pour le pont j'ai pas encore réfléchi, mais ça viendra.
Christophe, non je reste bien sur un 4 cylindre, ça faisait partie du cahier des charges.
Bienvenue
Chouette comme projet, j'ai hâte de voir la suite !
Nice to read you !
Bienvenue, on va suivre ça avec intérêt
Bonjour et bienvenue sur ce forum...
On va être quelques uns à squatter ce topic
Salut tu va prendre un b230ft j'imagine si tu veux c'est les 500cv c'est le meilleur 4 cylindre de la marque
bienvenue
on va sortir l'apéro et les amuses bouches pour suivre le sujet
Salut Kingkong, je vais suivre ton projet avec attention
Bienvenue !
ouuuh cest violent ca ...interessant ce projet ....
Merci à tous pour les encouragements, ça fait plaisir quand il faut sortir les outils par -5°C...
Du nouveau : le coeur de la belle est à la maison !! And the winner is... killua.
C'est effectivement un B230 turbo de 98, bien plus apte à encaisser la pression que le B200E car un taux de compression moins élevé : 8.5 au lieu de 10.
Mais le top, c'est surtout la boite M90 que j'ai récupéré avec !! Ca tiendra bien le couple (du moins pendant un temps) et ça m'évite toute adaptation de la getrag.
J'ai pas pris le volant moteur avec car c'était un bimasse d'origine, et ils sont connus pour casser au bout d'un moment. A la place, une belle pièce toute usinée viendra faire le job.
Un petit coup de pub pour un homme qui le vaut largement : j'ai trouvé tout ça chez Auvergne Negoce à Aigueperse dans le Puy de Dôme. Une personne charmante, passionné de Volvo depuis 30 ans, et qui propose à la vente toutes les pièces dont on pourrait avoir besoin, et pour des machines depuis les années 60.
Il m'a même trouvé un compteur de 240 avec le compte-tour d'origine !!
Bref je vous le recommande
Le B200 est dépoilé, plus qu'un coup de fenwick à mettre dans le weekend et il est dehors.
Merci pour les photos, ça fait toujours plaisir !
Super les photos ! Continue ainsi !!!
Tu es dans quelle région ?
Merci les gars !
Je suis de la région lyonnaise.
Tant que je suis là, j'ai commencé l'adaptation de la M90. Ya un peu de taf sur le support de boite, mais rien de méchant.
La m90 a du mal à supporter les grosses puissances surtout à plus de 400 cv le problème vient de la synchro entre la 2 et la 3 qui est fragile jj'utiliserais perso la getrag ou zf de chez BMW pour etre tranquille
(01-02-2017, 13:31:44)kingkong a écrit : [ -> ]Je suis de la région lyonnaise.
Gilles, un pécore comme toi
Salut à tous,
killua, j'ai prévu de l'ouvrir pour faire la modif du syncro de 3
La boite est posée dans la caisse. Le support est loin d'être fini, je dois le renforcer, couper ce qui dépasse et le peindre mais dans l'idée voilà ce que c'est :
Comme on le voit sur la deuxième photo, la m90 est plus courte de 50mm que la m47 donc je vais faire une entretoise en alu. Certains préfèrent modifier l'arbre mais ça veut dire refaire équilibrer etc... trop compliqué, d'autant que j'ai accès à un centre d'usinage.
Il restera à raccourcir le support de levier de vitesse, ainsi que l'arbre de selecteur pour avoir un levier en lieu et place de l'origine.
Sinon changement de programme : c'est trop compliqué de se procurer des pistons forgés (et croyez moi je suis pas une chèvre en achats en ligne, même en suédois) donc pour l'instant, je reste en pistons et segments OEM, et quand ça cassera ben ça cassera
Du coup j'ai passé la grosse commande : bielle en H, pochettes de joints, thermostat, et volant moteur allégé.
Y sont fous ces Lyonnais !
Joli tout çà
curieux de voir ton entretoise en alu, va-t-elle tenir le couple ?
(07-02-2017, 13:10:30)ruzgwen a écrit : [ -> ]Y sont fous ces Lyonnais !
Tu sais ce qu'ils te disent les lyonnais
Un swap avec un AE4G ou un 4AGE aurait pu être marrant