Univers-volvo

Version complète : d5252t mou fume noir
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Bonsoir à tous
Ben voilà tout est dit dans le titre.... enfin presque.
V70-1 1997 D5252T 444444km
En théorie le couple maxi est à 1900 tr/mn mais chez moi c'est à 2200 que le couple commence à se manifester,
avec le nuage de fumée qui l'accompagne, même en appuyant trèèèès progressivement.
Consomme pas d'huile.
Démarre impeccable.
Distri refaite et bien calée.
Avance dynamique impec au vol-fcr.
Pas de DTC.
EGR annulée (n'a rien changé)
FAP annulé (a considérablement amélioré)
Injecteurs aucun à moins de 190bars
nozzles neufs, pulvérisation parfaite (n'a rien changé)
filtre à air neuf (n'a rien changé)
Ralenti un peu instable, parfaitement stable si on met trop d'avance.
Consommation 6,5l à la pompe, 4,5l sur le calculateur de bord.
Y a-t-il quelqu'un dans cette salle qui a un corbillard nerveux, qui fume pas et qui consomme moins de 6,5 ??
Meilleurs voeux à tous.
Pas de FAP  ces années la 
Calage statique et dynamique de la pompe a faire avec la distri sinon fuite a la pompe ou pas?
Enfin mais bon je pense que ça a été vérifié filtre a air et gasoil
Au fait durites de turbo ou de retours d injecteurs ?
J ai eu tout ça donc je demande Angel
+1
Hello Froggie, je pense comme Domi... Trou d'air ds une des durites turbo ou retour...
J'ai eu le cas en partant en vacances y a 2 ans, ai mis du tape américain (vaut mieux changer of course :o)) et ça roulait nickel sans fumée :o)
Dis nous quoi ?
Idem pour moi, un trou dans la durite du turbo, et grosses volutes de fumée à l'accéleration.
Durite changée, quelques jours d'améliorations, puis retour des fumées !!!!! Angry 
Enfin, j'ai condamné l'EGR, et depuis 5/6000 km RAS.

Bref, déjà commencer par vérifier la durite du turbo et son serrage. Puis faudrait aussi vérifier le jeu du turbo. Angry

A voir : http://forum.univers-volvo.com/thread-23853.html
Pas de FAP sur ton break, comme dit plus haut surement une durite de turbo, ou débimètre d'air, souvent oublié Wink
vérifie le tuyau au bout de ton collecteur admission qui part sur un capteur de suralimentation.

Souvent le trou métallique se bouche ou la durite, nettoyage avec petit fils de fer et débouchage du tuyau à la soufflette, attention de ne pas envoyer d'air comprimé sur le capteur, sinon HS....

As tu le témoin de défaut moteur allumé?

Et qu'entends tu par FAP annulé ?

ton ralenti ne devrait pas être instable au calage dans les clous...
(12-01-2017, 00:25:43)domi a écrit : [ -> ]Pas de FAP  ces années la 
Calage statique et dynamique de la pompe a faire avec la distri sinon fuite a la pompe ou pas?
Enfin mais bon je pense que ça a été vérifié filtre a air et gasoil

Merci de la réponse
1- bon, si c'est pas un FAP alors c'est un catalyseur, je l'ai vidé de son contenu
ça a fait une grande différence dans les accélérations, et le turbo a commencé à faire entendre le sifflement normal.
je mettrai un catalyseur neuf après avoir solutioné le pb des fumées.

2- Calages statique au comparateur et dynamique au vol-fcr faits lors de la distri.
La pompe a été ouverte pour changer le joint de la tête haute pression,
Il a été découvert qu'un des 2 gros ressorts était cassé à l'intérieur (usure normale m'a dit le diéséliste)
Le remplacement n'a pas donné de différence notable, sauf la fuite résolue.

3- Filtres à air et gasoil, j'avais pas fait tout de suite, maintenant c'est neuf et ça change rien.
(12-01-2017, 00:27:30)domi a écrit : [ -> ]Au fait durites de turbo ou de retours d injecteurs ?
J ai eu tout ça donc je demande Angel

Les retours d'injecteurs, c'est vrai que j'ai encore des fuites, je vais arranger ça.
Ça peut faire fumer l'échappement ?
Les durites turbo, j'y avais pensé tout de suite, tout démonté, vérifié
même sorti l'intercooler pour vérifier l'étanchéïté, tout OK
(12-01-2017, 07:47:41)Landoald a écrit : [ -> ]+1
Hello Froggie, je pense comme Domi... Trou d'air ds une des durites turbo ou retour...
J'ai eu le cas en partant en vacances y a 2 ans, ai mis du tape américain (vaut mieux changer of course :o)) et ça roulait nickel sans fumée :o)
Dis nous quoi ?

Merci pour la réponse.
Comme je dis à Domi, durites et intercooler vérifiés, pas de fuite.

Au fait quand tu dis "nickel sans fumée" peut-être que je suis sévère en disant qu'elle fume trop,
mais mon TDI 4cyl 1Z (= d5252t avec 1 cyl de moins) que j'avais avant ne fumait pas du tout.
Alors qu'ici: traces noires sur le sol au démarrage,
nuages de fumée très visibles dans les phares des voitures qui suivent (j'ai honte)
surtout à la sortie des rond-points, même en appuyant très progressivement.
C'est comme ça chez toi aussi ou c'est vraiment limpide?

Elle a passé le contrôle juste avant l'achat, c'était OK, ( opacité C1 < 0,50m-1 C2 < 0,50m-1 )
mais moi je trouvais tout de suite qu'elle fumait beaucoup.
D'ailleurs on voit qu'elle a dû beaucoup fumer avant (catalyseur bouché, éclairages de plaque arrière noirs de chez noir...)
(12-01-2017, 10:46:43)boribus a écrit : [ -> ]Idem pour moi, un trou dans la durite du turbo, et grosses volutes de fumée à l'accéleration.
Durite changée, quelques jours d'améliorations, puis retour des fumées !!!!! Angry 
Enfin, j'ai condamné l'EGR, et depuis 5/6000 km RAS.

Bref, déjà commencer par vérifier la durite du turbo et son serrage. Puis faudrait aussi vérifier le jeu du turbo. Angry

A voir : http://forum.univers-volvo.com/thread-23853.html

Merci pour la réponse.
Les durites turbo + intercooler c'est vérifié, comme j'ai dit à Domi.

La EGR marchait bien, j'ai débranché sa commande pour voir, il y a un très léger mieux au niveau des reprises,
mais j'ai pas mis la plaque pour obstruer l'orifice. J'essaierai, mais je pense pas que ça puisse faire tant de différence.

Le jeu du turbo, pas vérifié, ça peut faire fumer ?
D'après le vol-fcr, la pression turbo suit bien la pression demandée par le calculateur ( depuis que j'ai débouché le catalyseur, car avant, le turbo mettait un temps fou à se lancer)

J'ai regardé le thread que tu me conseilles. Mais je n'ai pas de turbo à géométrie variable (j'y avais pensé)
Et en fait Bolt a résolu son problème avec un passage valise chez volvo"Réinitialisation du module moteur".
Ça m'intéresse, le vol-fcr a une fonction pour changer les paramètres moteur, mais je n'ai jamais osé y entrer.
(12-01-2017, 13:29:38)Christophe240 a écrit : [ -> ]Pas de FAP sur ton break, comme dit plus haut surement une durite de turbo, ou débimètre d'air, souvent oublié Wink

Merci pour la réponse,
Oui le fap ça doit être un catalyseur, il est maintenant vidé, avec une amélioration spectaculaire.
Mais ça continue de fumer.

Durites turbo et intercooler c'est ok comme répondu plus haut.

Débimètre, j'y ai pensé, c'est un modèle à clapet, j'ai vu un tuto quelque part, je l'ai ouvert et rénové les contacts sur la piste potentiométrique, puis je l'ai contrôlé avec la méthode fiable (il faut l'alimenter) et la lecture suit bien la position du clapet.
Mais ce truc est réglé en usine (force du ressort de rappel) et là j'ai rien trouvé pour savoir si le réglage est encore bon.
(14-01-2017, 16:13:13)draven a écrit : [ -> ]vérifie le tuyau au bout de ton collecteur admission qui part sur un capteur de suralimentation.

Souvent le trou métallique se bouche ou la durite, nettoyage avec petit fils de fer et débouchage du tuyau à la soufflette, attention de ne pas envoyer d'air comprimé sur le capteur, sinon HS....

As tu le témoin de défaut moteur allumé?

Et qu'entends tu par FAP annulé ?

ton ralenti ne devrait pas être instable au calage dans les clous...

Merci pour la réponse.

Capteur de la pression de suralimentation vérifié: la lecture au vol-fcr correspond à celle d'un manomètre branché en parallèle.
Le petit trou du branchement sur le collecteur n'était pas bouché.

Pas d'allumage du voyant jaune moteur ( pas de DTC )

Donc le FAP (qui doit être un catalyseur d'après les collègues du forum) a été vidé de son contenu
ce qui a donné une spectaculaire amélioration des reprises, mais ça continue de fumer.

Le ralenti est devenu instable après le calage dynamique (que j'ai repris plusieurs fois)
Il m'a semblé que tant qu'il y avait trop d'avance, le ralenti était bon, mais j'ai pas confirmé depuis, je l'ai laissé "dans les clous".
A chaud c'est quasiment imperceptible, mais à froid c'est honteux.
Franchement ces moteurs fument noir ça doit être dans leur ADN  Smile
Pour le catalyseur laisse comme ça et condamne la vanne egr
(16-01-2017, 19:30:26)domi a écrit : [ -> ]Franchement ces moteurs fument noir ça doit être dans leur ADN  Smile
Pour le catalyseur laisse comme ça et condamne la vanne egr

+1,
moi aussi des fois des tâches noir au sol, mais pas systématique, dépend vraiment de la météo et parcours effectué.

La seul chose qui paraît anormal est ton ralenti non stable. Actuateur bien calé en remontant la pompe?
(16-01-2017, 20:13:38)draven a écrit : [ -> ]
(16-01-2017, 19:30:26)domi a écrit : [ -> ]Franchement ces moteurs fument noir ça doit être dans leur ADN  Smile
Pour le catalyseur laisse comme ça et condamne la vanne egr

+1,
moi aussi des fois des tâches noir au sol, mais pas systématique, dépend vraiment de la météo et parcours effectué.

La seul chose qui paraît anormal est ton ralenti non stable. Actuateur bien calé en remontant la pompe?

Ralenti non stable: je suis bien d'accord que c'est pas normal, d'autant plus que c'est apparu seulement après le calage dynamique au vol-fcr.
L'actuateur, oui c'est une bonne piste, à part qu'il n'a pas été déposé lors du démontage de la pompe, ce qui ne signifie pas qu'il est bien positionné. De toute façon je le suspecte d'être la cause du régime qui met une bonne seconde à commencer à redescendre après qu'on ait lâché la pédale. Comme elle a sans doute tourné longtemps avec un ressort cassé dans la pompe, il doit avoir de la limaille dans l'entrefer. J'ai vu le tuto pour réparer ça, mais j'hésite encore à m'y lancer.
Et pour le réglage, j'ai seulement trouvé qu'en le poussant vers la courroie le ralenti monte, et inversement si on le pousse vers la haute pression, ou il existe un autre protocole ?
(16-01-2017, 20:45:21)vadelacaisse a écrit : [ -> ]un tdi qui fume pas est soit au repos, soit en panne Smile

merci pour la réponse
elle résume ce que plusieurs disent tout haut ou suggèrent à mots couverts.
Cependant si je commence à accepter cette idée défaitiste que les volvos fument,
je réfute catégoriquement la généralisation aux TDIs. Angry
J'en ai eu un TDI 4cyl (VW 1Z) sur ma toledo de 95 avec aussi plus de 430 000 au compteur,
on pouvait passer le doigt dans la sortie du pot d'échappement c'était nickel,
et ce bourrin tirait comme un pur sang, avec ses 90ch.

Alors il semble que c'est la gestion moteur qui est mieux maîtrisée par VW que par volvo Huh
Mais là on entre dans un autre fil de discussion où il sera question de modifier les paramètres moteur,
ou un vrai remapping pas simplement un boîtier qui déforme juste les indications des capteurs.

Pour l'instant, ce que je souhaite tirer au clair c'est si ma volvo
-fume comme les autres  Dodgy ,
-tire comme les autres  Rolleyes ,
-consomme comme les autres  Sleepy .