Univers-volvo

Version complète : Emrayage ou Boite ?
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Joyeux Noël à tout le monde !

moi pour le 25 j'ai été gaté car j'ai du abandonner ma voiture (5km de chez moi, en ville...ça va), je ne peux plus passer de vitesse.

Avant l'arrêt, ça accrochait sévere, puis est arrivé le moment où je ne pouvais plus rien passer.

Voiture éteinte, sans embrayer je peux passer les vitesses. QUand je démarre impossible d'utiliser ma pédale, auparavant un peu dur, mais là elle est super souple, elle revient en position initiale mais j'ai l'impression qu'elle ne fait plus le taf.

Embrayage ? ou bien probleme plus sérieux au niveau de la boite de vitesse selon vous ?

Bien à vous. Bonne suite de réveillon !
A priori embrayage a commande hydraulique 
Voir l émetteur et le récepteur (je ne sais pas si ce dernier est incorporé a la butée)
(25-12-2016, 21:45:54)domi a écrit : [ -> ]A priori embrayage a commande hydraulique 
Voir l émetteur et le récepteur (je ne sais pas si ce dernier est incorporé a la butée)

Je ne sais pas si ça à voir mais depuis 2 semaines j'ai le témoin des freins (!) qui s'allume dans les virages (rond points) seulement comme ci il manquait de liquide.
Commande Hydraulique : oui
Mais avec un récepteur extérieur !

Il doit y avoir une fuite au niveau du récepteur ou de l'émetteur , vu que le témoin s'allume (réservoir liquide commun avec celui des freins)
(26-12-2016, 12:46:50)Bruno a écrit : [ -> ]Commande Hydraulique : oui
Mais avec un récepteur extérieur !

Il doit y avoir une fuite au niveau du récepteur ou de l'émetteur , vu que le témoin s'allume (réservoir liquide commun avec celui des freins)

d'accord, donc à la limite si je remet du liquide DOT4, je peux au moins faire les derniers km pour la ramener chez moi ?
Oui , mais à condition de réamorcer le circuit
En pompant (le faire à la main parce qu'elle doit rester en bas) quelques minutes avec la pédale ça devrait le faire !
Pas sur si de l air est rentré dans le circuit il faut purger et avec une fuite ça va pas être facile Confused
(26-12-2016, 13:17:42)Bruno a écrit : [ -> ]Oui , mais à condition de réamorcer le circuit
En pompant (le faire à la main parce qu'elle doit rester en bas)  quelques minutes avec la pédale ça devrait le faire !

C'est bien du DOT4 le liquide ? ...j'ai laissé le manuel dans la voiture..
Oui !
J'ai fait le nécessaire mais pas de changement au niveau de la pédale. Ce qui est étonnant c'est que ma voiture freine très bien donc on peut mettre de coté la piste d'une fuite ?

J'ai pu ramener ma voiture chez moi, un copain a pu me tracter.

Pour récapituler :
la pédale est souple et revient à sa position initial quand j'appuie dessus. Les vitesses ne passent plus quand j'embraye.
En fonctionnement habituelle, la pédale était assez dure. Mais avant de laché, l'embrayage devenait vraiment plus sensible, à peine de lachait la pédale que ca embrayait, les vitesses accrochaient de plus en plus fort, jusqu'au moment ooù je ne pouvais plus embrayer.

Bref, c'est la merde !
Tant que tu as du liquide de freins ça freine 
Tu en as remis beaucoup?
La pompe d'assistance hydraulique est la même pour le circuit de freinage et celui de l'embrayage ?
Bizarre....
....
Le récepteur d'embrayage est au dessus de la boite de vitesses...et s'il fuit, il est hs, il faut le faire changer, pour moins de 200 euros MO comprise...à moins que ce ne soit l'émetteur derriere la pédale...et là, ce sera plus cher....
....
Quel est le niveau d'huile pour le freinage ? (voir manuel)
Réservoir commun avec le freinage
(26-12-2016, 21:18:10)domi a écrit : [ -> ]Tant que tu as du liquide de freins ça freine 
Tu en as remis beaucoup?
salut
alors nan, je n'ai pas eu besoin de mettre beaucoup de liquide.

Ok, à faire soit meme c'est compliqué ?
Perso j'aurai procéder par élimination...

1° - remettre du DOT et purger le système d'embrayage
*pomper avec la pédale d'embrayage 4-5 fois - rester enfoncé
*Ouvrir la vis de purge (de mémoire elle se trouve sur le devant de la boite quand t'es face au radia, juste à l'entrée du récepteur) tout en maintenant toujours la pédale enfoncé.
*Refermé la vis de purge
*pomper de nouveau 4-5 fois sur la pédale, maintenir enfoncé, ouvrir la vis de purge, fermé la vis de purge, relâcher la pédale.

**Faire cela jusqu'à retrouver une pédale "normale"
**Attention qu'il y ait toujours du liquide/DOT dans le bocal de frein/embrayage sinon faut recommencer
**Tout nettoyer après la purge du système et voir si des fuites apparaissent (notamment autour du récepteur ou émetteur)

Après avoir retrouver un embrayage, si la panne revient:
2° Problème sur récepteur ou émetteur:
Si toujours pas de fuite apparente, ET que le niveau à baisser:
* Soit le liquide est dans l'embrayage = butée hydro ou récepteur en cause
* Soit le liquide pourrait être dans le master vac = émetteur en cause

**Si pas de fuite, pas de baisse de niveau, j'aurai parier sur seulement la butée hydro

3° J'aurai fait un contrôle visuel de chaque étrier afin de m'assurer que l'un d'entre eux ne fuient pas. (car sa pourrait très bien fuir sur un étrier, faire descendre le niveau dans le bocal, et tu perds aussi ton embrayage)
Y a-t-il un moyen de poser un tuyeau souple sur la vis de purge pour éviter d'en mettre partout ?
Ok, réservoir commun entre freinage et commande d' embrayage hydraulique....bon à savoir.
Le reste du tuto me parait clair....merci !
Ok j'essaierai ca en revenant sur Rennes, jeudi. Pour le moment je suis encore dans les repas de noël...
Je vous ferais le débriefing Wink

merci à vous pour vos réponses.
(27-12-2016, 11:41:23)cyrker a écrit : [ -> ]Y a-t-il un moyen de poser un tuyeau souple sur la vis de purge pour éviter d'en mettre partout ?
Ok, réservoir commun entre freinage et commande d' embrayage hydraulique....bon à savoir.
Le reste du tuto me parait clair....merci !

Il n'y a pas beaucoup de liquide à sortir généralement, 2-3 chiffons autour, et un coup de nettoyant frein un peu partout autour suffisent.
JE reviens au news, doit y avoir une petite fuite qqpart mais je ne l'ai pas localisé, je vais la tracter chez un mécanno pour avoir un devis et puis j'aviserai plus tard. C'est déjà arrivé à quelqu'un ici ?
Oui mais pas sur une Volvo mais a chaque fois c était émetteur ou récepteur ou les deux
Récepteur changé à 150 euros environ MO comprise.
Le garage m'a proposé de changer l'émetteur, mais j'ai dis NON.
(09-01-2017, 16:38:43)cyrker a écrit : [ -> ]Récepteur changé à 150 euros environ MO comprise.
Le garage m'a proposé de changer l'émetteur, mais j'ai dis NON.

C'est plus cher l'émetteur ? 

Je vais voir pour la tracter chez un mécanno pas loin de chez moi, déja pour faire un devis. 
Salut !

Le probleme venait du fait que j'avais de l'air dans le circuit. Une purge a été faite. La fuite proviendrai de la butée d'embrayage
Si la butée ne fait pas office de récepteur c est une mauvaise explication