Univers-volvo

Version complète : T5 Mayonnaise, huile qui pue, dépots dans eau
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Bonjour,

Post qui concerne ma 850 SUMMUM T5 BVM de 1995 qui totalise 262 000 km. (Je ne vous l'ai pas encore présenté car les photos sont trop lourdes il faut que je vois ça. Mais j'ai grand besoin de vos avis) Et elle n'ira peut-être pas plus loin...

Mon problème est le suivant:

En faisant mes niveaux je me suis aperçu qu'il manquait pas mal d'huile donc j'en ai remis. 2 semaine et 1000 km plus tard le niveau était de nouveau au minimum et il y'avait un peu de mayonnaise sur la jauge. Je n'ai constaté aucune différence à la conduite, elle ne chauffe pas et ne fume pas plus que d'habitude (soit de la condensation à froid).

J'ai laissé la voiture au chaud et pris le temps de me renseigner sur ce que ça pouvait être. J'ai aujourd'hui entrepris le démontage du PCV et le résultat est pas joli: y'a de la mayo partout!
J'ai aussi vidangé et l'huile est très noire, elle pue le cramé et bien sûr il y'a...de la mayo!! (un peu)
En plus de ça je me suis aperçu qu'il y'avait des dépôts au fond du réservoir de LDR...Comme je l'ai dis au début je n'arrive pas à mettre les photos mais imaginez vous de l'AMORA périmée depuis 15 ans: C'est ce que j'ai découvert aujourd'hui dans les entrailles de ma T5...><

Avez-vous des pistes?

 
N'importe quel endroit où l'huile croise l'eau, du coup ça peut être le join de culasse forcément. Je sais pas si les radiateurs qui font eau et huile (il me semble que toutes les turbo sont comme ça non?) ont une faiblesse qui pourrait faire que ça se mélange à ce niveau.
me concernant, j'ai pas mal de mayo sur la jauge mais pas ailleurs
je n'ai pas de conso de ldr ni d'huile
j'ai changé le joint de puits de jauge mais pas de différence ...
je roule presque tout le temps en ville et met 50 % d'E85, ceci expliquant peut-être cela mais j'en doute, je roule depuis peu au SP 95 donc pas assez de recul
d'après les factures, le phénomène est présent depuis 8 ans, et la voiture a fait 80000 kms depuis
la voiture fonctionne parfaitement bien, donc cela ne m'inquiète pas plus que ca
voilà, si ca peut aider ...

j'en profite pour poser la question suivante : quelle huile pour le 05 cylindres 193 cv avec 274000 kms ?
merci
Une petite "mayonnaise" qui se présente sur la tige de jauge d'huile-moteur, par temps humide, c'est normal Cool .

Concernant la consommation d'huile "anormale", là, le PCV oublié en est souvent la cause Confused .

Un "white block" "B 52xx" ne perd pas d'huile. Toute perte doit trouver son remède.  

Un train en cache t-il un autre Huh ?

Après, un 850 atmo et/ou un T-5 négligé réclame ses petits cadeaux. Le turbo n'a rien à voir avec cette demande pressante d'étrennes Blush

Ca a beau être du Volvo, pour que ça le reste, il faut un peu de boulot à certaines étapes.

Bon courage Wink !

Merci de bien vouloir nous tenir au jus Blush !
@max56800 & J-B

as-tu fait la vidange après avoir changé le joint de la jauge ?
la mayo ne part pas toute seule

sinon, il faut faire un lavage dégraissage des recoins du moteur puis inspecter ensuite pour voir la fuite éventuelle
le PCV se teste avec un gant en 2 min : ne pas se priver car un PCV obstrué conduit aux fuites
la fuite peut venir des spis du vilebrequin, des AAC

le turbo peut ne perdre un peu aussi (deux joints) comme son circuit de refroidissement (j'ai dû changer les deux paires de joints des durites qui se prennent sur le radiateur, à l'avant droit) - se trouvent chez Volvo
Comme je l'ai dit dans un autre sujet, j'ai eu aussi un peu de mayo sur la jauge. Je ne faisais que des petits trajets. Et là, j'ai fait 700 km en trois voyage et plus rien. Je pense que c'est l'humidité qui s'accumule et qui ne peut partir lors de cours trajet;
explication plausible : le peu d'eau se vaporise et sort
mais perso, pas encore du mayo sur la jauge
De toute façon sur ces mécaniques, l'un des impératifs pour les maintenir en vie le plus longtemps est de regarder les niveaux régulièrement.
Nouveaux niveaux ce jours: encore de la mayo sur la jauge à huile et le bouchon d'huile.
Pas de conso d'huile, ni d'eau (elle est nickel). Cela après que des petits trajet de 10 min max sino 2km par ci par là avec un temps très froid. Elle fume pas mal à froid.

Pour le tester le nouveau calorstat, j''ai rouler 25 minutes sur route, et au retour plus de mayo et plus de fumé.
Je pense que nos briques n'aime pas trop les petits petits trajets où elle n'a pas le temps de chauffer, surtout en hiver quand elle dort dehors.

Après il faut toujours surveiller car on ne sait pas comment l'ancien propriétaire à conduite pendant 18 ans ma brique.
Ce sont des bonnes paroles Blush !

Surveille tes niveaux et... roule Wink !
une caisse c'est pas une pile Wonder : elle s'use plus si on s'en sert pas

perso j'essaie de regrouper mes déplacements pour ne pas rouler que de petits trajets te je ne vais plus guère faire les courses au super U qui est à 3 km (trop près !)
Salut tout le monde, désolé du pseudo-déterrage, mais je me demande ce qu'est le PCV, Google ne m'aidant pas de masses ^^
Et pour la mayo, à part un joint de culasse, je vois pas trop .. 😖
Dans ta région, subis tu des amplitudes thermiques ???
La températures est à l'hiver ??
Normale que la condensation provoque un peu de mayo avec du - 10°.
Voir l'huile utilisée, voir les fumées, voir la conso !!!!

Des traces d'huile dans l'eau ??

Pas forcément être alarmiste. Si le mal est fait, voir à l'usage. Wink
(19-01-2017, 14:00:04)Nikeair a écrit : [ -> ]Salut tout le monde, désolé du pseudo-déterrage, mais je me demande ce qu'est le PCV, Google ne m'aidant pas de masses ^^

C'est le système de ventilation des vapeurs d'huile, "Positive Cranckcase Ventilation" Wink
(19-01-2017, 14:01:37)Nikeair a écrit : [ -> ]Et pour la mayo, à part un joint de culasse, je vois pas trop .. 😖

Pourtant si tu relis bien ce même sujet différentes hypothèses sont traitées Wink
"Positive Crankcase Ventilation" je crois

c'est dans les tutos :
http://forum.univers-volvo.com/thread-3613.html
Merci de vos réponses !
Je reviens donner quelques infos.

Déjà un lien pour les photos (j'éspère que ca fonctionne sinon dites le moi):

https://goo.gl/photos/gPjeyxwhtiogq5q57

Pour l'instant j'en suis toujours à ce stade (faute de temps). J'ai reçu mon kit PCV complet. Avant de remonter tout ça, pensez-vous à des joints ou certaines pièces à changer le temps que j'y suis?
On m'a aussi parlé d'un radiateur échangeur huile eau mais je vois pas bien ce que c'est...A moins que ce soit la référence VOLVO 3528199 ?
Si tu pense au radiateur dont moi je t'ai parlé, c'est le radiateur du moteur tout simplement. Sur ma V70 LPT l'huile passe dedans.
Ok et il y'a un moyen de vérifier si un mélange eau/huile ce fait à ce niveau?
à part mettre en pression un ou l'autre des circuits...
t'aurais peut être aussi de l'huile ds le bocal de LdR...

sinon j'ai cru comprendre que tes niveaux étaient corrects maintenant
tu seras pas un poil hypocondriaque de remettre ça sur le tapis ? Smile
ceci dit, une fuite pas comprise, je cherche moi aussi !
800 km en 15 jours. Résultat pas de mayonnaise sur la jauge à huile, alors qu'il y en avait encore avant ces trajets.
Mon garagiste confirme les causes de cette mayo: humidité et petits trajets ne permettent pas l'humidité de s'évacuer et fait alors de la mayo.
je sais plus si ça a été évoqué, mais l’humidité peut venir aussi de l’infiltration d'eau par le pied du tube de la jauge à huile qui pénètre dans le carter

en été y'a pas d'eau mais à la mauvaise saison, le moteur en reçoit...

c'est un joint à deux balles à changer
Après quelques péripéties, la T5 est remontée! J'ai donc remplacer:
-le kit PCV complet par un neuf (120e) (Merci pour le tuto!!)
-toutes les petites durites d'air qui étaient bien poreuses pour certaines
-1 joint d'injecteur qui est tombé au moment du démontage de la rampe et impossible de remettre la main dessus >< (pour info, Volvo ne le fait plus)
-le radiateur qui était fissuré (130e et merci Oscaro pour la livraison 24h qui prend 1 semaine!!)

Je vais donc essayer tout ça et vous tiendrai au courant après plusieurs centaines de kilomètres. Il faut encore que je nettoie le bloc à fond afin de voir si j'ai d'éventuelles fuites.