Univers-volvo

Version complète : Vidéo bruit moteur volvo xc70 2005 D5 163cv
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Bonjour,
une petite vidéo vite fait d'un bruit apparu ce jour:

https://www.youtube.com/watch?v=m1ZHrCOIv-0

C'est grave docteur ??!! Huh

XC70 D5 163cv de 2005....
Boîte manuelle.
180000 km au compteur, entretenu (distribution faite à 140000 km il y a moins de 2 ans).
Comme on peut l'entendre, ce bruit disparait en débrayant, ainsi qu'au dessus de 2000 tr/min à l'accélération sans débrayer...... mais revient en roulant une fois la vitesse stabilisée.
En regardant le moteur, bien que diffus, le bruit a l'air de venir du côté gauche (à droite donc dans le sens de la marche !)...
Les commentaires avisés sur la probable source du problème sont les bienvenus avant d'aller voir le garagiste !
Merci d'avance pour vos retours !
Butée d'embrayage ?
Merci pour l'intervention.
Je n'en sais rien..... je n'ai rien ressenti de particulier sur la conduite avec la pédale.
Le bruit s'est mis en place sur une dizaine de km, d'abord doucement avec intervalles, puis en quasi continu...
Concrètement, ça se résout comment un problème de butée d'embrayage ?......
Au vu du bruit c'est "métallique", presse sur l'embrayage, et regardes si le bruit disparait Idea 
Cela peut être autre chose !!!!
Les 3 fois où le bruit disparait sur la vidéo correspond aux 3 fois où j'appuie sur la pédale d'embrayage (à 15, 20 & 25 sec. dans la vidéo)....
Il disparaît également quand j'accélère franchement (sans appuyer sur la pédale) & que le moteur dépasse les 2000 tr/min environ...
Ressemblerait à un roulement de buté HS, d'après les données !!!!! Rolleyes
(13-12-2016, 19:52:20)boribus a écrit : [ -> ]Ressemblerait à un roulement de buté HS, d'après les données !!!!! Rolleyes

Oui mais coté droit (passager)  ?????????????????

Sans parler de débrayer / embrayer , ça ressemble plutôt à un galet tendeur / courroie auxiliaire 
Galet tendeur, la distrib donc ??!!............ ça me fait moins rire !
Le côté droit n'est pas une certitude, le bruit est diffus.
Le son de la vidéo est très réaliste.
Non il parle du galet de la courroie d accessoires ce qui fait plus rire que la butée vu que là faut tomber la boite et se taper un embrayage Huh
ça s'oriente donc bien du côté de l'embrayage....
On peut changer seulement la butée..... ou vu la main d'oeuvre qu'il va apparemment y avoir ne vaut-il pas mieux prévoir un embrayage pour une bagnole de 180.000 km
Quel sont les coûts approximatifs (grande enseigne, ou pro, hors concession) de:
- changement de butée ?
- changement d'embrayage?
Est-ce dangereux pour la mécanique de faire quelques km comme ça..... ?
A mon sens pas dangereux a court terme 
Le remplacement de l embrayage surtout si le volant moteur est incriminé coûte une blinde  et a 180.000 km c est un risque 
Ceci dit les vrais experts de ce forum seront plus compétents que moi
Ha ouai sale bruit... enlève la courroie accessoire just for test. Mais si le bruit s arrête en manœuvrant l embrayage, sa viendrait sûrement de lui.

Et si tu passes débrayé :
Toutes les vitesses séparément, et marche arriere, pareil?
En première frein à main mis, si tu lache l embrayage tranquillement, le bruit augmente, disparaît?

Pas de suintement d huile entre le moteur et la boite?
Le bruit vient du côté droit du moteur, par rapport au sens de la marche.
La boite de vitesses est à gauche, non ?
Si c'est le cas, alors un galet tendeur de la courroie d'accessoires ou celle de la distribution, non ?
Merci pour les retours.
Les vitesses passent normalement, pas ressenti de changements.
Le bruit disparait au débrayage & réapparait à l'embrayage une fois le régime moteur "stabilisé".
Sur une franche accélération, sans toucher à la pédale d'embrayage, le bruit tend à disparaitre aussi, comme on peut l'entendre sur la fin de la vidéo... & à revenir une fois le régime "stabilisé"...
Bon, après un tour au garage, c'est la butée.
Personne pour changer la butée sans faire l'embrayage à ce kilométrage.
1er devis: Midas / 1200€ (700€ pour le kit & 500€ de MO).
J'en attends encore 2 & va falloir passer à la caisse.
Soupe de légumes à Noël donc !
En 1994, j'ai fait changer la butée d'embrayage sur ma clio diesel qui avait plus de 150 000 km ...
...chez un agent Renault ...
mais pas l'embrayage...
...ah ! ces vendeurs de pièces !
(15-12-2016, 13:58:20)cyrker a écrit : [ -> ]...ah ! ces vendeurs de pièces !

Faut arrêter les délires, quand tu vois le bordel et le temps que ça prend de tomber la boîte sur un XC70, à 180000 km tu t'amuses pas à ne changer que la butée ! Tu fais la totale !
Rien à voir avec ta pauvre Clio, crois-moi Dodgy
C'est bien cela, le problème, la conception d'une voiture (qui coûte cher à l'achat) doit permettre de déposer un moteur/boite, rapidement, et de changer les pièces usées...
et je suis d'accord, ce n'est qu'après dépose de la boîte que tu peux vérifier l'état de l'embrayage et celui du volant moteur 2 masses, voir la fourchette...
pour cela, il faudrait une petite trappe de visite facilement démontable pour éviter de tout déposer pour rien et de facturer des heures de MO ...
Ce n'est pas la faute du garagiste, mais du R&D du constructeur ...
bon, à 180 000 km, l'embrayage devrait encore tenir 100 000 Km, voir 200 000 km ...( de 5 à 10 ans) ...
chacun son avis ...
(15-12-2016, 15:41:36)Hector a écrit : [ -> ]
(15-12-2016, 13:58:20)cyrker a écrit : [ -> ]...ah ! ces vendeurs de pièces !

Faut arrêter les délires, quand tu vois le bordel et le temps que ça prend de tomber la boîte sur un XC70, à 180000 km tu t'amuses pas à ne changer que la butée ! Tu fais la totale !
Rien à voir avec ta pauvre Clio, crois-moi Dodgy

Tout à fait d'accord, puis même sur une Clio je le ferais. Ce serait ridicule de ne pas le faire je trouve Shy
C'est clair, surtout qu'un kit embrayage c'est pas ce qui est cher.

Et je ne sais pas sur quel modele de voiture tu as vu qu'un embrayage devait tenir 300 000 km ou 400 000 km . Déja a 180 000 km tu dois t'estimer heureux.
Suivant les conducteurs, le type de parcours, un embrayage tiens entre 10 000 km et 1 000 000 de kilomètres...