Univers-volvo

Version complète : Panne gestion électronique du moteur
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Bonjour à toutes et tous,
Ce matin, je démarre et je constate après avoir commencé à rouler que le témoin (voir photo : [attachment=7116] )
de problème gestion électronique du moteur reste allumé :o/
J'ai déjà eu 2,3 x le coup il y +/- 1an, mais rien de conséquent et il a disparu après avoir coupé et rallumé le moteur.
Pas cette x ci :o( . je continue donc à rouler (+/- 1 km) puis je sens une vibration, un bruit un peu plus appuyé du moteur, puis elle cale. J'essaye de redémarrer, ça tourne 30sec ,puis cale de nouveau et plus moyen de redémarrer :o(( 
J'ai fait changer la poulie dumper et la courroie de distribution (le caoutchouc fondu de la poulie avait été se mettre sur la courroie)  par un garagiste il y a +/- un mois et j'ai constaté qu'il y avait de l'huile en dessous de la poulie, alors qu'il n'y en avait pas avant (je comptais passer au garage pour demander quoi. j'avais mis une annonce sur le site carte je sentais des odeurs moteur ds l'habitacle, pensant que c'était la connexion du collecteur d'échappement).

Qq'un aurait une idée, un avis,...

Merci d'avance pour vos lumières...
Huile ---> joint spi vilebrequin sans doute .

Pour le problème de fonctionnement : pompe à essence ?
Et c'est grave ?
Serait il possible que ce soit une erreur du garagiste ?
J'ai une v70 2.5tdi de 1998...
Merci
Le garagiste a t il changé le joint spi ? Si oui, effectivement , il a pu etre mal replacé , si c'est bien le joint spi qui pisse ... Grave non ...
Pour le reste , je ne peux t'en dire plus ... J'avais répondu en partant d'une base essence ... Confused 

Les propriétaires de 2.5TDi pourront te répondre bien mieux que moi ...
la fuite voir joint spi de villebrequinet pas trop trainer, ça coule sur les silentbloc moteur ainsi que triangle et l'huile bouffe les joints

pour ton soucis, sans la valise ça va etre très aléatoire...un capteur PMH, mais si tu a eu du bruit moteur je pense pas, un décalage de la pompe a injection peux etre
Hello Ronan,
Je me demandais justement que comme il avait aussi changé la courroie de distrib, peut être a t il mal recalé ?
Si c'est le cas, cela peut il occasionner des gros dégâts au moteur ?
Merci
si mal calé c'est dès le départ que ça aurait cafouillé...
un galet qui se désserre peux arrivé ou qui grippe ( de plus en plus fréquent )
de l'autre est ce que la courroie de pompe a injection a etait fait aussi ? ou juste la courroie de distri ?
dans l'immédiat je pense pas un gros décalage entrainant des dégats et comme le voyant c'est allumé aussi, y a un code de défaut enregistré soit en lien direct ou pas...tu peu avoir accumulé 2 pannes aussi ( celle qui à lacher en meme temps que l'autre pièce qui allumait le voyant )
Effectivement, il n'y a pas forcément de corrélation entre l'huile et la panne.
Je ne mis connais malheureusement pas assez pour déterminer...
D'où mes questions... :o)
Le même garagiste a fait la courroie de distrib (les 3) + galets,... il y a +/- 1 an. Est ce que le joint spi de vilebrequin en fait parti ?
Je sais que je suis un peu parano, mais depuis que j'ai fait faire la courroie (j'avais jamais eu de gros "twiste" depuis que je l'ai acheté, il y +/- 8 ans et là, ça coûté en moins d'un an +/- 1500€... Je n'ai malheureusement pas un portefeuille qui se regarni aussi vite que ça sort... :o/
Vous me direz que c'est un peu les aléas d'avoir une voiture d'un certain âge avec un certain nbr de kms... Ce qui est assez vrais, mais bon voilà, je peux pas m'empêcher de me poser des questions...
Je pense qu'il y a rarement que du hasard ds la vie.
Merci
le hasard ?
la loi des séries n'existe pas - c'est sùr ! (où alors elle dit qu'il n'y a pas de séries)

sans être parano, tu dois admette que plus l'âge avance, plus la probabilité de pannes diverses augmente
elles peuvent tomber par paquet de douze en un rien de temps et puis calme plat pendant deux ans....
ce joint spi ne fait pas partie de la distri - à la rigueur de la damper (mais faut demander Smile - comme celui coté embrayage)
si pas meccano, essaie de te trouver une revue EA ou un Haynes - tu apprendras des choses
sinon UV est là : ça permet de comprendre ce qui se passe, ce qu'il faut faire
Hello,
last news, diagnostique du garagiste...
Apparemment, une attache (un petit cylindre de 1 cm de long sur 3mm de diamètre) du cash intérieur de la courroie de distribution qui tenait un galet tendeur, ce serait détaché, déstabilisant le galet tendeur, puis la courroie de distribution.
Il me dit donc qui doit changer la courroie de distribution, le galet tendeur et le cash intérieur...
Coût, +/- 350€ avec 2h de travail compris. Il me dit qu'il a alligner les soupapes manuellement et qu'elles l'air intact, mais il ne peut rien affirmer sans changer et remonter. Que c'est en démarrant la voiture qu'il pourra vraiment se prononcer pour les soupapes ?
Je suis un peu perplexe puisque comme je l'ai déjà dit, la courroie a été faite il y a moins d'un an, la poulie dumper il y a moins d'un mois et c'est à cet endroit qu'il y a un twist.
Résultat, si c'est le garagiste qui a mal fait son boulot, comment en être sur et si oui, comment le prouver ?
Parce là, c'est le 2ème soucis qui tourne autour de la courroie en moins d'un mois.
Rhaaaaaaaaaa, je voudrais être garagiste pour pouvoir tout faire sur ma voiture et ne plus avoir ces incertitudes !!!
Je suis loin d'être riche et là, malgré tout l'amour que j'ai pour ma titine, ça commence à faire chère... :o/////////
Désolé, j'avais besoin de m’épancher...
de mémoire hein...toute pièce métallique est pris avec une vis.... donc si c'est arrivé c'est qu'il manquait une vis....

il peux réaligner avec la meme courroies pour vérifier les soupapes, mais ça oblige a redefaire pour remonter après, si courroie ok jusqu'a 15000 kms on peux remonter la meme, voir si elle a pas pris un coup de chaud...

du dessus sans déculasser c'est un peux compliquer de vérifier les soupapes, poussoir hydrolique au dessus, si la tete a taper elle est tordu donc pour le savoir test de compression uniquement...et meme avec une nouvelle courroies, tu peux avoir avoir des soupapes qui ferment mal mais qui empecheront pas de démarer ou plus longuement...

la ou c'est complexe c'est que ça sera ta parole contre la sienne, faut retrouver un cache plastique et montrer que la pièce incriminer a dans son axe une vis et après faudras prouver qu'il a bien dit que c'était cette pièce qu'il a nommer etc...bref la misere

j'ai bien peur que tu n'ai aps le cul sorti des ronces et que tu pourras pas prouver grand choses
Bonjour,

suite de la série... :o/
Voilà, le garagiste à donc changé le cache intérieur, la courroie, la poulie tendeur (c'était celle du milieu) et le joint spi.
Ma titine a redémarré et d'après le garagiste, les soupapes ne sont donc pas abimées. 
Mais je constate que la voiture à maintenant du mal à démarrer à chaud, alors qu'avant elle démarrait au 1/4 de tour ? 
J'ai constaté qu'il à mis une espèce de pâte solide (voir photos) autour du (?) capuchon [attachment=7140] [attachment=7142] à côté du bouchon d'huile et au joints du cache moteur [attachment=7141]  ?
Qq'un peut il me dire pour quelle raison ?
Merci d'avance de vos avis, conseils éclairés... :o)
Alors pour le joint c'est parce qu'il a fait une pâte à joint de façon dégueulasse au lieu de mettre un joint neuf Big Grin

Pour le fait qu'elle démarre mal, je connait pas du tout le TDI, mais avec tout ce que je vois sur le calage pompe d'injection et les difficultés que ça engendre quand on fait la distribution, je me demande si il n'y aurait pas un rapport.
comme mattB connais pas le mazout et même avis sur la délicatesse de réglage que je lis ici

donc je retournerais voir le garagiste : il est tenu à une obligation de résultat
une fois passée entre ses mains, elle doit marcher mieux, et pas moins bien - c'est pour cela que t'as payé

et si t'as un gâteau d'anniv à décorer finement à la poche à douille, tu vas pas chez lui Sad
c'est le retour es vapeurs d'huile si je dit pas de connerie y a pas de joint et pièce cassante dans le temps, il a en gros réparé comme il a pu...

pour le émarrage a chaud revoir le calage de pompe
Merci pour les avis...
Donc, si j'ai bien compris, il a du casser le "bouchon" de retour d'huile et a colmater avec de la pâte ?
Il serait plutôt logique que si il casse qqch, il le remplace...non ?
En plus du joint (photo 3 au dessus).
J'ai constaté aussi qu'il y avait un des 2 clips qui tient le cache courroie de distrib qui manquait, trouvé aussi un morceau de tuyau qui était sur un phare.
Quand je lui fait remarquer, il me dit que le clips c'est pas grave, que je repasse pour qu'il le mette, mais il vient de partir jusqu'au 4 janvier...
Il me dit aussi qu'un 5 cylindre Audi soit ça fonctionne bien, soit ça fonctionne pas, que j'ai eu bcp de chance, mais que là, il tourne...
Je lui ai demandé suite à la note de Ronan sur le calage de pompe, il me dit que non. Il me dit qu'il y a peut être une prise d'air qq part, mais que c'est pas logique pcq c'est plutôt à froid que je devrais avoir des problèmes...?
Pour finir, hier j'étais sur l'autoroute à +/- 120 km/h, une perte de puissance de qqs secondes, le moteur tournait normalement, mais plus de puissance et en regardant ds le retro central, je vois un gros nuage blanc derrière...???
Je sais pas vraiment quoi faire, car j'ai l'impression qu'il avait mal fait son boulot avant et maintenant, mais que j'ai pas envie d'attendre que ma voiture tombe en rade pour lui prouver qu'il y a qqch qui tourne pas rond...
J'ai acheté cette voiture entre autre pour la fiabilité de son moteur, alors si c'est pour stresser à chaque démarrage...
Le problème aussi, c'est que je sais pas où aller pour qq'un de confiance qui puisse s'occuper de ma titine :o/ ?
Ah oui, encore un petit truc... Je lui demande si il a vérifié le taux de compression, il me répond que non, si elle tourne, c'est que c'est bon...?
C'est vrai ?
Il y a effectivement un joint au niveau du reniflard / couvre arbre à cames. Il porte la référence VW 074 103 500A
Le problème c'est qu'il n'est plus fourni chez VAG.
On arrive à en trouver cependant sur Ebay.
(23-12-2016, 12:44:04)hyver24 a écrit : [ -> ]Il y a effectivement un joint au niveau du reniflard / couvre arbre à cames. Il porte la référence VW 074 103 500A
Le problème c'est qu'il n'est plus fourni chez VAG.
On arrive à en trouver cependant sur Ebay.

Merci hyver24.

Tu sais sous quel appellation je pourrais le trouver sur ebay ?

Encore un événement bizarre que je n'avais pas avant... Hier en arrivant devant chez moi, après avoir roulé 2 kms, paf, la le moteur se coupe !?! 
J'ai remarqué aussi, que quand la voiture est froide, que j'embraye, il y comme une "dépressurisation" ds le moteur ? 

Le joint montré par les flèches rouges (voir photo [attachment=7190] ) est il facile à remplacer (je peux le faire moi même) ? coûte t il cher ? Quel est son appellation ?

Merci d'avance pour les réponses :o)
Re-bonjour, suite du feuilleton... :o/

Merci hyver24, mais quand je tape la référence que tu m'as donné sur ebay, je tombe sur le capuchon d'huile...?

Si le garagiste a cassé ce "reniflard", il devrait le remplacer au lieu de mettre une pâte à joint, non ?

Je vous avais aussi dit qu'il avait perdu un "clips" de fixation du cash courroie de distribution. Quand je lui ai fait remarqué, il m'a dit que ça risquait rien, mais ayant commandé le clips en question chez Volvo, je l'ai changé moi même et ai constaté qu'une poulie apparemment frottait sur le cash courroie puisqu'il est endommagé (usure de frottement sur le cash courroie.

Rhaaaaaaaaaaaa, je déteste se genre de situation ou je ne sais pas quoi faire... J'ai pas envie de partir en guerre contre ce garagiste, mais je n'ai pas envie de me laisser faire concernant des problèmes qui apparemment sont de sont fait..

Autre "bizarrerie" qui m'arrive après la dernière réparation.
Mon moteur c'est coupé 4x (donc pas tjs) quand il était encore froid au moment ou j'appuie sur l’embrayage pour rétrograder de vitesse ???
D'où peut venir ce problème ,
Merci pour les avis, conseils, infos...
la poulie est peu etre mal positionné, voir peux etre meme un léger décalage qui pourrai engendrer le calage...

mais y a un soucis suite à la distri, y a quelques choses qui semble avoir était mal fait ( sauf si une pièce indépendante lache la oui pas de soucis ) mais ça fait beaucoup depuis que tu a refait la distri
Bonjour, je connais le 2.5 TDI, le réglage de la pompe a injection est très précis : il se fait a la valise (BOSCH KTS ou VIDA) et il est sensible à +- 0.5°, (le réglage se peaufine avec le galet enrouleur).

Est-tu sur qu'il a fait un calage dynamique (a la valise) après le remplacement de la distri ? sans ca le TDI montre certains signe : mauvais démarrage, fumée, manque de puissance, conso ect, voiture qui cale a froid (chute du regime)....

De mémoire le joint de cache culbuteur n'est pas aisé a trouver, par contre le boulot qui semble avoir était effectuer me semble pas professionnel au vu des photos.
Hello Ronan, Razor.
Merci, ça me rassure, car n'étant pas un "spécialiste", j'avais du mal à pouvoir affirmer qu'il y avait un "hic".
J'ai le sentiment, que quand il a fait la distri, il a mal mis le galet tendeur qui a lâché (dernière réparation), se qui a entraîné l'ensemble. Peut être que pour se qui est de la poulie dumper, ça ne vient pas de là, ou alors c'est après ce travail qu'il a fait qqch qui fallait pas...

Je ne suis malheureusement sur de rien, car entre se qu'il m'a dit et se qui est, je ne suis pas sur que c'est la même chose... Car s'il reconnait son erreur, il devrait être responsable et donc assumer les coûts...

Mais donc pour vous, c'est dû à un mauvais calage de la pompe à injection qu'elle (m'a titine) cale à froid et a du mal à démarrer ?

Thank's pour vos infos et si vous en avez d'autres... :o)

Le soucis, c'est que je ne sais plus où aller pour réparer ma titine quand je ne sais pas le faire.
C'est vraiment une voiture que j'adore et j'aimerais la garder, mais n'ai malheureusement pas bcp de moyens.
Je ne peux pas l'amener chez un concessionnaire (tout en étant pas sur que ce soit la meilleur chose) car ils sont complètement "ouf" pour les prix en plus de pas être sur non plus d'un travail bien fait.
Si qq'un connait qq'un de confiance en Belgique ou ds le Nord de la France...
Salut Landoald, a tu parler du calage dynamique (a la valise) à ton garagiste ? Il te dit l'avoir fait ?

Tes symptômes correspondent vraiment à une pompe injection mal calé et les interventions effectuées avant la panne me laisse supposé que ca viens de la PI.
Hello Razor, merci.
je lui demanderai mardi (j'aurai pas le temps aujourd'hui de passer et lundi il est fermé).
Je dois demander précisément si "il a fait un calage dynamique à la valise" au 0.5° près ?
C'est quoi "BOSCH KTS ou VIDA" ?
Encore merci pour les infos :o))
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