Univers-volvo

Version complète : Fonctionnement à froid
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Bonjour,
Hier, sous 8°C de Temp ext, la V70 D5 m'a fait un truc bizarre ...

Démarrage normal , puis elle tourne dans la foulée avec beaucoup de claquements, régime de ralenti comme d'hab .
Je roule directement sans tirer dessus , le moteur claque toujours beaucoup et à régime stabilisé ( vers 2000 tr ) l'aiguille de régime moteur oscille ...

Puis d'un seul coup fonctionnement normal ... En gros 2 minutes après le démarrage ...


Ce matin  : RAS ! Dodgy 

Des idées ?

La mort annoncée de quelque chose ? Sad
le moteur a peux etre trop froid ( je sais pas si elle a pas un rechauffeur de carburant ce qui peux expliquer qu'au bout de 2 min ça soit ok )
voir si la nuit c'est tombé bas la temperature ça peux arriver que le gasoil déconne et fasse déconner els injecteurs, tu as moyen de vérifier les codes de défauts au cas ou ?
Pas moyen de vérifier s'il y a des codes défaut ...

Sauf si un " voisin " dispose d'un VIDA ou autre boîtier pour interroger les modules ...

Avis à la population inside !!! Big Grin 
91 ou départements limitrophes ... Angel
 
Vu ta description , le type de moteur et le kilomètrage de l'auto , je verrais bien un injecteur (ou 2) qui commence à faire des siennes . Si c'est le cas tu n'auras pas de code défaut (purement mécanique)
Avec un diag embarqué , type carsoft ou vida , y aurait il moyen de voir les corrections de débit injecteur par injecteur en temps réel ???

D'ailleurs j'ai lu que ces injecteurs possédaient un code IMA qu'il fallait insérer dans le calculateur ... Vrai ? Et si oui par quel interface ?
(29-11-2016, 11:29:47)stef a écrit : [ -> ]Avec un diag embarqué , type carsoft ou vida , y aurait il moyen de voir les corrections de débit injecteur par injecteur en temps réel ???

D'ailleurs j'ai lu que ces injecteurs possédaient un code IMA qu'il fallait insérer dans le calculateur ... Vrai ? Et si oui par quel interface ?

Aucune idée concernant la lecture dles corrections de débit.
J'ai eu un injecteur HS, et j'avais un code d'erreur dans vida.
Un achat en GB d'un injecteur d'occasion, et tout est rentré dans l'ordre ... Mais j'ai une V70 de 2004 ...
J'ai fouillé un peu sur la toile et suis tombé sur un doc concernant la 2eme génération de D5 ...

On y apprend que :

"When replacing injector(s) the ECM and Volvo's database must be updated. This takes place by means of a function in VIDA. If this is not carried out, then performance, fuel consumption and emissions are affected amongst other things!"

danlcululu !!!  Undecided

Et puis j'ai écouté le moulin bien chaud, capot ouvert ... Dejà le cache moteur vibre fort, et en plus beaucoup de bruit ... Ce semble tourner rond mais avec beaucoup de vibrations ... 
Le diag de Bruno me parait légitime ... 
(29-11-2016, 17:19:12)arnaudbj a écrit : [ -> ]
(29-11-2016, 11:29:47)stef a écrit : [ -> ]Avec un diag embarqué , type carsoft ou vida , y aurait il moyen de voir les corrections de débit injecteur par injecteur en temps réel ???

D'ailleurs j'ai lu que ces injecteurs possédaient un code IMA qu'il fallait insérer dans le calculateur ... Vrai ? Et si oui par quel interface ?

Aucune idée concernant la lecture dles corrections de débit.
J'ai eu un injecteur HS, et j'avais un code d'erreur dans vida.
Un achat en GB d'un injecteur d'occasion, et tout est rentré dans l'ordre ... Mais j'ai une V70 de 2004 ...

Quand c'est la partie électrique de l'injecteur : Oui 
(29-11-2016, 19:16:40)stef a écrit : [ -> ]J'ai fouillé un peu sur la toile et suis tombé sur un doc concernant la 2eme génération de D5 ...

On y apprend que :

"When replacing injector(s) the ECM and Volvo's database must be updated. This takes place by means of a function in VIDA. If this is not carried out, then performance, fuel consumption and emissions are affected amongst other things!"

danlcululu !!!  Undecided

Et puis j'ai écouté le moulin bien chaud, capot ouvert ... Dejà le cache moteur vibre fort, et en plus beaucoup de bruit ... Ce semble tourner rond mais avec beaucoup de vibrations ... 
Le diag de Bruno me parait légitime ... 

Le retour de fuite se fait plus important , manque de carburant dans le cylindre , fuite interne de l'injecteur , pas de code

Les retours de fuite des inject se contrôlent visuellement à l'aide d'un outillage simple fourni par Volvo
Lors de remplacement d'un ou 2 inject , il suffit de contrôler la classe 1 , 2 ou 3 de la nouvelle pièce avec vida
Mais si ce n'est pas fait , ça marche quand même , et il faut être balèze pour constater la différence
A tout hasard , tu aurais une ref ou un libellé ???
Sinon va falloir que je le fabrique ...
Merkiiii
Au sujet des valeurs de retour d'injecteurs ... Certains font le test avec des seringues ( pratique le graduations !!! ) , du coup y a t il un volume de retour à ne pas dépasser  , du genre 10 ml/ min ..?
Voilà un exemple (non volvo) mais c'est identique !!

[Image: u3b4.jpg]


Exemple sur un 4 cylindres (idem pour 5 ou 6)

[Image: low0.jpg]



Si l'un des gobelets se remplit plus vite que les autres (au bout d'une trentaine de secondes - moteur au ralenti) >>>> injecteur à remplacer !
Merci Bruno , je vais faire mon petit montage et vérifier ça ...
Et voilà le résultat ... Sur 1 min on obtient de gauche à droite 7 ml / 8 ml / 6 ml / 4 ml / 4 ml ... Assez peu probant , qu'en pensez vous ?
Salut Stef,

Pourquoi la couleur du gazoil est orange dans 2 seringues ?
Je voudrais réaliser le même test, tu connectes les seringue comment sur les injecteurs ? un bout de durite simplement ?
est-ce qu'il faut boucher des trucs en plus ?
(08-12-2016, 13:09:38)ghiom a écrit : [ -> ]Salut Stef,

Pourquoi la couleur du gazoil est orange dans 2 seringues ?
Je voudrais réaliser le même test, tu connectes les seringue comment sur les injecteurs ? un bout de durite simplement ?
est-ce qu'il faut boucher des trucs en plus ?

Concernant la couleur du gasoil ??? Aucune idée , j'ai remarqué la différence de teinte effectivement , mais les 5 seringues étaient utilisées pour la 1ere fois . 
Les seringues sont connectées grâce à de la simple durite de dépression qui me restait ... C'est peut être de là que vient la différence de couleur ... Elle rentre pile poil dans l'orifice de retour de l'injecteur .
Si l'on veut être carré pour ce montage , il faut des longueurs identiques au niveau des durites ... Les miennes furent taillées de manière pifomètrique ! Blush

Ah oui , j'oubliais : il faut clamper la durite de retour, sinon ça pisse par les petites buses ... Big Grin
J'ai pris une pince étau et un bout de chambre à air pour éviter d’abîmer la durite ...

J'ai lu sur un forum Volvo anglophone que la crasse dans le système de l'EGR pouvait causer aussi des vibrations ... En gros un fonctionnement altéré du D5 même s'il tourne sur ses 5 cylindres ...
MErci pour ces infos Stef,

le retour c'est la durite gauche ou la durite droite de l'injecteur ?

Concernant cette EGR .. quand tu voix la merde qu'il y a dans le gros tuyaux qui doit servir de reniflard .. tu comprends que ça peut mettre le ouaille .
J'ai bien envie de la condamner cette EGR. et de nettoyer tout le circuit .

Si ton problème viens des injecteur, j'ai quand même l'impression que les 2 de droites renvoient peu comparé aux 3 autres. si tu laisse tourner 5 minutes, l’écart risque de se creuser beaucoup plus non ?
Ce week end démontage durite admission et nettoyage ...

Voici le coté EGR :

[attachment=7143]

Concernant le fonctionnement à froid , c'est aléatoire , parfois elle boite à +5°C , d'autres fois elle demarre sans brouter à 0°C .

Il faut dire que j'actionne plusieurs fois de suite le préchauffage , et il me semble que ça marche mieux ...
Je remplace les bougies ce week end.
Je retenterai un test retour injecteurs sur + de temps par la même occasion ...
c'est le papillon qu'on voit au fond ! c'est degueux jusqu'a lui mais au moins on le reconnais Smile
Il faudrait que je démonte aussi tout ça pour un grand nettoyage

sinon, moi aussi ça démarrer pas trop mal mais pas terrible avec le froid actuel .
J'actionnais plusieurs fois le prechauffage en je ne sais pas trop si ça y faisait.
J'avais en fait 2 soucis .

J'ai d'abord pensé à un retour de gazoil dans le reservoir , car ça me le faisais surtout après plusieurs jours d'immobilisations? j'ai acheté un filtre à gazoil et l'ai installé . problème à 95% réglé !
Mais c'est quand j'ai changé la batterie que le démarrage est devenus toujours identique quelque soit la température et le temps d'immobilisation.

si il fait froid le voyant préchauffage reste allumé plus longtemps , mais la voiture ensuite démarre en un peu moins d'une seconde au lieu des 1, 1,5 voir 2 ou 3 secondes d'avant changement de batterie.
(14-12-2016, 12:03:41)ghiom a écrit : [ -> ]si il fait froid le voyant préchauffage reste allumé plus longtemps , mais la voiture ensuite démarre en un peu moins d'une seconde au lieu des 1, 1,5 voir 2 ou 3 secondes d'avant changement de batterie.

Là, c'est sûr que je suis sur 3 voire 5" ... Et ça boite ... Ou pas ... Batterie d'origine ( 2007 ) !
Bougies changées ... Moteur bien chaud + 3en1 dégrippant --> 0 problème !

Toujours beaucoup de vibrations  ... Et la barre supérieure est vraiment ( très / trop ??? ) mobile ...
Upupup !

Pour faire le relais avec un autre poste au sujet de ma conso à l'ODB qui est très fantaisiste ...

Et qui me pose question quant à l'état de mes injecteurs !!!  Huh

Mesuré 6.6 l/100 pour 5.4 affiché au tableau de bord ... What the fuck !!!???

Si quelqu'un peu m'expliquer ...  Cool

Et je suis allé voir mes valeurs de résistance injecteur . Je m'attendais à trouver une valeur approchant les 200 kOhm entre les 2 broches de chaque injecteur , or je suis à 0 . 0 c'est ce que j'obtiens en calibrant l'ohmètre. 
Multimètre de merde ? ou bien injecteurs pourris ?
Chaque broche testée par rapport à la masse donne une valeur infinie .

Je ne vais pas tarder à m'équiper d'un outil de diag ...  Dodgy
Suite des investigations ...

Un test des retours peu probants ... 

En passant par la "valise" :
[attachment=7390]

Qu'en pensez vous ? Ca me parait correct : les compensations sont bien en deçà des valeurs max ...