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Version complète : Conseils achat
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Bonjour à tous !
Après une absence de quelques années ( ex possesseur d'une 940 Bk de 91 ), j'envisage de remplacer ma veille Golf III TDi, et un retour à une Volvo me tente bien. 
Compte tenu du budget que j'envisage d'y mettre ( env 4000€ ), je serais bien tenté par une V70, ou S60.
Pour faire simple, voici mes critères :
- Confort et robustesse
- Entretien pas trop coûteux ( je fais l'entretien courant moi-même )
- Kilométrage annuel entre 5 et 10.000Km ( je vais travailler en bus/métro )

Mes interrogations :
- Est-ce que cette génération de Volvo reste encore assez fiable ( par rapport à mon ex 940 ) et pas trop complexe à entretenir ?
- Je m'interroge sur le choix de la motorisation, Ess Ou Diesel ? Compte tenu de mon utilisation actuelle, une essence pourrait me convenir, à condition de ne pas être aussi gourmande que la 940 :-)
- Quels sont les points à surveiller lors d'un achat ? On voit de tout dans les annonces, certaines semblent suivies, et d'autres pas trop entretenues, donc j'imagine que de nombreuses factures sont un bon critère..
- Compte tenu du coût de réparation d'une BVA, je vais les fuir.

Voilà, je suis preneur de tous vos conseils et de vos expériences :-)
Bonjour,
le V70 ou S60 sont de très bons choix.
Moi je préfère de loin l'essence (encore mieux en gpl Tongue ), souvent bien moins kilométré, moins cher en entretien et en boite automatique bien sûr, mais après ça dépend de ton kilométrage annuel Smile
(19-11-2016, 07:37:07)PhareOuest a écrit : [ -> ]Bonjour,
le V70 ou S60 sont de très bons choix.
Moi je préfère de loin l'essence (encore mieux en gpl Tongue ), souvent bien moins kilométré, moins cher en entretien  et en boite automatique bien sûr, mais après ça dépend de ton kilométrage annuel Smile

Bonjour,
Perso je suis plus porté sur le couple des mazout, et puis y'a le côté économique.. Sur des voitures de cet âge, on se pose moins la question de la rentabilité et l'écart de prix est plus réduit que sur du neuf. Avec ma Golf, il peut m'arriver de tenir un mois et demi avec 20€ de gasoil, ce qui est assez appréciable. D'un autre côté, le durcissement des normes au CT à partir de l'an prochain, risque de mettre sur la touche pas mal de Diesels.
Pour la boite, je n'ai jamais eu d'auto, je ne peux pas juger.. Ce qui me fait un peu peur, c'est la fiabilité et le coût en cas de panne. On voit pas mal d'annonces de boites auto qui donnent des signes de faiblesses, et sur un voiture à 4000€, autant dire que ce serait direction la benne.
Je pense que ma décision d'achat se prendra début d'année prochaine, mais j'ai commencé à scruter les annonces, pour me faire une idée. Une majorité de vendeurs actualisent leurs annonces, pour masquer la date de mise en vente initiale, ça permet donc de reconnaitre les voitures sur le marché depuis 3 mois :-)
Voilà, si vous avez des conseils d'achats ( motorisations, millésimes à privilégier ou à éviter ) je suis preneur :-)

Merci
Bon retour parmi nous Wink !

J'ai envie d'ajouter qu'il y a un monde entre un dinosaure automobile tel que Volvo nous l'a servi jusqu'en 1998.

Un monde encore avec leurs tractions électronisées au dessin plus consensuel dont la Volvo 850 simple et sophistiquée à la fois, a préfiguré toute l'offre commerciale et technique du constructeur suédois.

Il y va ainsi de l'avenir de l'automobile en général et celui de Volvo en particulier.

Si tu tiens "au couple" de ton Diesel, choisis le au volant d'une S 60 ou du break V 70 Mk  II jusqu'en 2005, tu vas t'épargner les déboires d'une dépollution embarquée envahissante et coûteuse.

Le FAP, bien sûr, mais pas que... Undecided

Cette génération à injection à haute-pression a présenté des failles autour de 160 000 km à laquelle bon nombre de proprios a du ouvrir en grand le porte-feuilles.

Les fonds de cuve remués des stations-service négligées ou lors du dépotage du camion-citerne, bien sûr... Exclamation

Pire, avec l'eau, ce sont les ennemis jurés de ces Diesel "de course" dont les injecteurs sont taillés au micron.

Même en roulant peu et en tablant sur une consommation raisonnable, ces Diesel "de luxe" n'ont pas vocation à se brader comme leurs aînés bêtes de somme, à injection indirecte, fumant noir et peu regardants au contenu de leur picotin d'avoine pétrolier.

Bref, à choisir avec historique, et avec le moins de mains dessus pour "tracer" ta future Volvo, tu te garantis une S 60 sans gros problème.

Mais tu vas devoir attendre... et même dépasser ton budget pour une auto sérieuse, pour un "combo" sans FAP!

Vu ton usage week-end ou vacances, l'essence me semble particulièrement adaptée dans ton cas.

Ca tombe bien: il y a de l'offre en qualité, en quantité Smile !

Tu veux du couple? Parlons-en!

Il y a eu des excellents S 60/ V 70 LPT (Low Pressure Turbo) turbo à basse pression.

Il s'agit d'un beau 5 cylindres à essence cubant 2,5 l de 200/210 ch selon millésime dont la courbe de couple-maxi est lissée de bas en haut.

C'est le "turbo agrément".

Pour l'avoir conduit, le couple est constant, sans effet "coup de pied au c*l" des versions plus fortes  - sportives et plus chères..

Avec une conduite adaptée (rapide mais souple: 8 l/100), une finition Summum, un beau Jaune Maya, le paradis ne devrait pas être loin.

J'espère qu'on te reverra, avec... ou sans Volvo Big Grin .

La grande et disparate confrérie d'Univers Volvo n'est pas sectaire Cool .
Merci d'avoir pris le temps de m'éclairer ;-)
Je crois que le moment venu, ce sera surtout l'occasion qui dictera le choix. J'aimerais trouver une voiture propre et qui ait été suivie, pas le genre de voiture que le gars a trainé des années sans faire un minimum de frais. Malheureusement c'est souvent la cas..
Une chose est sûre : bricoler sur les 850 / V70 I et II est très largement envisageable ... Il n' y qu'à voir les vidéos et autres tutos qui foisonnent sur la toile.
Le choix du carburant SP / GO tiendra compte du kilométrage, même si la piste de l'E85 , qui semble bien convenir aux 5 cylindres essence , est loin d'être négligeable . 
Certains ici ont fait l’expérience de ce carburant sur 850  ,y compris sur V70 R ... A méditer ...
(19-11-2016, 18:33:59)stef a écrit : [ -> ]Une chose est sûre : bricoler sur les 850 / V70 I et II est très largement envisageable ... Il n' y qu'à voir les vidéos et autres tutos qui foisonnent sur la toile.
Le choix du carburant SP / GO tiendra compte du kilométrage, même si la piste de l'E85 , qui semble bien convenir aux 5 cylindres essence , est loin d'être négligeable . 
Certains ici ont fait l’expérience de ce carburant sur 850  ,y compris sur V70 R ... A méditer ...

+ 1 Big Grin
C'est vrai que d'apres ton usage, une essence serai tout indiquée.

Mais si tu veux un diesel, ils sont quand meme pas mal fiable (a part les injecteurs sur certains).

Le gros point positif dans ton cas, c'est que tu compte la réparer toi meme, car les garages se gavent sur les pannes et entretiens. Et de plus, les s60/v70 sont tres accessibles mecaniquement parlant.
Bonsoir
sur les S60 pb électronique entre 2000 et 2005 j'ai une S60 de 2004 pour l'entretien par rapport à une 850

vidange OK pour le filtre certain modèle on un filtre en papier à l'intérieur d'une cloche.

bougies et plaquettes de frein pas de pb

BOULAY 45
Fais comme beaucoup ici, Zefred! Qui ne tente rien Wink ...

Un support de vente comme LBC fourmille d'annonces où tu pourras trouver chaussure à ton pied.

Au plaisir de te lire Blush !
Bonsoir à tous !
Désolé de ne pas avoir répondu, j'avais zapé vos réponses..
Bon, je viens de tomber sur une S60 2.4 en 140ch, 200.000Km, qui a l'air en très bon état et suivie mécaniquement. Je vais passer la voir samedi..
- Je me pose toujours la question sur le fait de passer en essence.. même si je ne fais pas énormément de Km, je crains un peu de me ruiner en carburant. Quelle est la conso moyenne pour cette motorisation en boite manuelle ? Est-ce que c'est envisageable de tourner à l'E85 ?
- Côté équipements et options, pas de cuir, ni de sièges chauffants, pas même de régulateur, mais bon, si la voiture est saine.
A votre avis, quel serait le juste prix pour ce genre de voiture ?
(19-11-2016, 10:01:57)zefred31 a écrit : [ -> ]
(19-11-2016, 07:37:07)PhareOuest a écrit : [ -> ]Bonjour,
le V70 ou S60 sont de très bons choix.
Moi je préfère de loin l'essence (encore mieux en gpl Tongue ), souvent bien moins kilométré, moins cher en entretien  et en boite automatique bien sûr, mais après ça dépend de ton kilométrage annuel Smile

Bonjour,
Perso je suis plus porté sur le couple des mazout, et puis y'a le côté économique.. Sur des voitures de cet âge, on se pose moins la question de la rentabilité et l'écart de prix est plus réduit que sur du neuf. Avec ma Golf, il peut m'arriver de tenir un mois et demi avec 20€ de gasoil, ce qui est assez appréciable. D'un autre côté, le durcissement des normes au CT à partir de l'an prochain, risque de mettre sur la touche pas mal de Diesels.
Pour la boite, je n'ai jamais eu d'auto, je ne peux pas juger.. Ce qui me fait un peu peur, c'est la fiabilité et le coût en cas de panne. On voit pas mal d'annonces de boites auto qui donnent des signes de faiblesses, et sur un voiture à 4000€, autant dire que ce serait direction la benne.
Je pense que ma décision d'achat se prendra début d'année prochaine, mais j'ai commencé à scruter les annonces, pour me faire une idée. Une majorité de vendeurs actualisent leurs annonces, pour masquer la date de mise en vente initiale, ça permet donc de reconnaitre les voitures sur le marché depuis 3 mois :-)
Voilà, si vous avez des conseils d'achats ( motorisations, millésimes à privilégier ou à éviter ) je suis preneur :-)

Merci

Je te rassure, je suis dans le contrôle technique auto et les nouvelles normes pour le Diesel c'est pas pour tout de suite. Au mieux en  2018, par contre, la réglementation en elle même va beaucoup changer ( plus sévère sur tout les points   ).
(08-12-2016, 08:31:31)beaujol sigood a écrit : [ -> ]
(19-11-2016, 10:01:57)zefred31 a écrit : [ -> ]
(19-11-2016, 07:37:07)PhareOuest a écrit : [ -> ]Bonjour,
le V70 ou S60 sont de très bons choix.
Moi je préfère de loin l'essence (encore mieux en gpl Tongue ), souvent bien moins kilométré, moins cher en entretien  et en boite automatique bien sûr, mais après ça dépend de ton kilométrage annuel Smile

Bonjour,
Perso je suis plus porté sur le couple des mazout, et puis y'a le côté économique.. Sur des voitures de cet âge, on se pose moins la question de la rentabilité et l'écart de prix est plus réduit que sur du neuf. Avec ma Golf, il peut m'arriver de tenir un mois et demi avec 20€ de gasoil, ce qui est assez appréciable. D'un autre côté, le durcissement des normes au CT à partir de l'an prochain, risque de mettre sur la touche pas mal de Diesels.
Pour la boite, je n'ai jamais eu d'auto, je ne peux pas juger.. Ce qui me fait un peu peur, c'est la fiabilité et le coût en cas de panne. On voit pas mal d'annonces de boites auto qui donnent des signes de faiblesses, et sur un voiture à 4000€, autant dire que ce serait direction la benne.
Je pense que ma décision d'achat se prendra début d'année prochaine, mais j'ai commencé à scruter les annonces, pour me faire une idée. Une majorité de vendeurs actualisent leurs annonces, pour masquer la date de mise en vente initiale, ça permet donc de reconnaitre les voitures sur le marché depuis 3 mois :-)
Voilà, si vous avez des conseils d'achats ( motorisations, millésimes à privilégier ou à éviter ) je suis preneur :-)

Merci

Je te rassure, je suis dans le contrôle technique auto et les nouvelles normes pour le Diesel c'est pas pour tout de suite. Au mieux en  2018, par contre, la réglementation en elle même va beaucoup changer ( plus sévère sur tout les points   ).
Avec ces changements de réglementation tous les deux ans, on ne sait plus où on va.. Enfin, quoi qu'il arrive, ce sera peut-être plus "simple" de maintenir des motorisations essences sur la route.
J'attend une comfirmation du réseau DEKRA mais à partir du 1 Janvier 2017 l'état du témoin OBD est plus sévèrement contrôlé.
Une modification de l’arrêté du 18 juin 1991 entre en vigueur au 1er janvier 2017.

A cette date, trois défauts supplémentaires feront l’objet d’une contre-visite, il s’agit des défauts suivants :
3.1.2.1.1. Autres vitrages : Visibilité insuffisante, les localisations possibles pour ce défaut seront uniquement AVD et AVG
9.3.1.1.1. Dispositif de diagnostic embarqué (OBD) : Témoin allumé
9.3.1.1.2. Dispositif de diagnostic embarqué (OBD) : Anomalie de fonctionnement

Le passage en contre-visite du défaut lié à la visibilité insuffisante concernant les vitrages avant est lié au décret du 13 avril dernier précisant le facteur minimum de transmission régulière de la lumière pour les vitres avant.

Ce décret, modifiant le code de la route et applicable au 1er janvier 2017, prévoit que :

« Les vitres du pare-brise et les vitres latérales avant côté conducteur et côté passager doivent en outre avoir une transparence suffisante, tant de l'intérieur que de l'extérieur du véhicule, et ne provoquer aucune déformation notable des objets vus par transparence ni aucune modification notable de leurs couleurs. La transparence de ces vitres est considérée comme suffisante si le facteur de transmission régulière de la lumière est d'au moins 70 %.»

Les modalités de prescription de ce défaut restent à préciser. En tout état de cause, la mention de ce défaut fera appel à l’interprétation du contrôleur, aucune mesure n’étant prévue. La SRV F3 doit être modifiée prochainement pour apporter des précisions à ce sujet.
(09-12-2016, 09:44:33)beaujol sigood a écrit : [ -> ]J'attend une comfirmation du réseau DEKRA mais à partir du 1 Janvier 2017 l'état du témoin OBD est plus sévèrement contrôlé.
Une modification de l’arrêté du 18 juin 1991 entre en vigueur au 1er janvier 2017.

A cette date, trois défauts supplémentaires feront l’objet d’une contre-visite, il s’agit des défauts suivants :
3.1.2.1.1. Autres vitrages : Visibilité insuffisante, les localisations possibles pour ce défaut seront uniquement AVD et AVG
9.3.1.1.1. Dispositif de diagnostic embarqué (OBD) : Témoin allumé
9.3.1.1.2. Dispositif de diagnostic embarqué (OBD) : Anomalie de fonctionnement

Le passage en contre-visite du défaut lié à la visibilité insuffisante concernant les vitrages avant est lié au décret du 13 avril dernier précisant le facteur minimum de transmission régulière de la lumière pour les vitres avant.

Ce décret, modifiant le code de la route et applicable au 1er janvier 2017, prévoit que :

« Les vitres du pare-brise et les vitres latérales avant côté conducteur et côté passager doivent en outre avoir une transparence suffisante, tant de l'intérieur que de l'extérieur du véhicule, et ne provoquer aucune déformation notable des objets vus par transparence ni aucune modification notable de leurs couleurs. La transparence de ces vitres est considérée comme suffisante si le facteur de transmission régulière de la lumière est d'au moins 70 %.»

Les modalités de prescription de ce défaut restent à préciser. En tout état de cause, la mention de ce défaut fera appel à l’interprétation du contrôleur, aucune mesure n’étant prévue. La SRV F3 doit être modifiée prochainement pour apporter des précisions à ce sujet.
Intéressant tout ça..
Si le premier point concerne la teinte des vitrages avant, ça me semble être une bonne mesure.. Franchement quand on roule à deux roues, on ne sait jamais si les conducteurs nous voient ou pas..
Pour l'ODB, ça voudrait dire qu'il y aurait un contrôle de certains dispositifs ( Aibags, ABS, etc. ) ? Là aussi, et pour une fois, ça semble aller dans le bon sens, non ?
Pour 2018 ou courant 2017, les différents témoins comme ESP, AIR BAG, ABS et OPB qui resterons allumé feront l'objet d'une contre-visite. c'est encore à préciser mais cela va arriver.
Bon, ben je récupère la S60 samedi prochain !
Bonne surprise, la voiture est vraiment propre, suivie, j'ai pas pu la laisser passer.
C'est une S60 2.4 en 140ch, elle est de 2002, c'est une seconde main. L'historique est limpide, elle a 191.000Km, rien à faire, le CT est vièrge, vraiment une jolie voiture. Pour le prix, elle a été négociée à 2300€.
Voilà, je vous collerai des photos quand je l'aurai :-)
Bonne nouvelle ça, la semaine va être longue Tongue
Bon prix ! Smile N'hésite pas à nous faire quelques photos à son arrivée Shy
C'est vraiment le genre d'occasion que je cherchais, une voiture très propre et qui ait été suivie.
Elle n'a que deux défauts, un retro passager au réglage capricieux, et le tissus de l'assise conducteur qui est usé sur 5 cm, tout le reste est nickel ! Carrosserie sans aucun choc ni rayure, moteur super propre, pas un suintement d'huile, et tout est fonctionnel !
(09-12-2016, 11:29:32)zefred31 a écrit : [ -> ]
(09-12-2016, 09:44:33)beaujol sigood a écrit : [ -> ]J'attend une comfirmation du réseau DEKRA mais à partir du 1 Janvier 2017 l'état du témoin OBD est plus sévèrement contrôlé.
Une modification de l’arrêté du 18 juin 1991 entre en vigueur au 1er janvier 2017.

A cette date, trois défauts supplémentaires feront l’objet d’une contre-visite, il s’agit des défauts suivants :
3.1.2.1.1. Autres vitrages : Visibilité insuffisante, les localisations possibles pour ce défaut seront uniquement AVD et AVG
9.3.1.1.1. Dispositif de diagnostic embarqué (OBD) : Témoin allumé
9.3.1.1.2. Dispositif de diagnostic embarqué (OBD) : Anomalie de fonctionnement

Le passage en contre-visite du défaut lié à la visibilité insuffisante concernant les vitrages avant est lié au décret du 13 avril dernier précisant le facteur minimum de transmission régulière de la lumière pour les vitres avant.

Ce décret, modifiant le code de la route et applicable au 1er janvier 2017, prévoit que :

« Les vitres du pare-brise et les vitres latérales avant côté conducteur et côté passager doivent en outre avoir une transparence suffisante, tant de l'intérieur que de l'extérieur du véhicule, et ne provoquer aucune déformation notable des objets vus par transparence ni aucune modification notable de leurs couleurs. La transparence de ces vitres est considérée comme suffisante si le facteur de transmission régulière de la lumière est d'au moins 70 %.»

Les modalités de prescription de ce défaut restent à préciser. En tout état de cause, la mention de ce défaut fera appel à l’interprétation du contrôleur, aucune mesure n’étant prévue. La SRV F3 doit être modifiée prochainement pour apporter des précisions à ce sujet.

J'ai eu la confirmation du réseau DEKRA, la nouvelle SRV sur le témoin OBD et la présence de film sur les vitrages latéraux c'est bien pour le 1 janvier 2017
(10-12-2016, 12:45:21)zefred31 a écrit : [ -> ]Bon, ben je récupère la S60 samedi prochain !
Bonne surprise, la voiture est vraiment propre, suivie, j'ai pas pu la laisser passer.
C'est une S60 2.4 en 140ch, elle est de 2002, c'est une seconde main. L'historique est limpide, elle a 191.000Km, rien à faire, le CT est vièrge, vraiment une jolie voiture. Pour le prix, elle a été négociée à 2300€.
Voilà, je vous collerai des photos quand je l'aurai :-)

Très bon choix à un prix d'amis Smile
Je ne ma lasse pas de mon V70 2.4 170cv BVA en GPL.
Malheureusement il approche des 400000km Dodgy Il va falloir soit faire des gros travaux, soit le remplacer Shy
(14-12-2016, 09:36:45)PhareOuest a écrit : [ -> ]
(10-12-2016, 12:45:21)zefred31 a écrit : [ -> ]Bon, ben je récupère la S60 samedi prochain !
Bonne surprise, la voiture est vraiment propre, suivie, j'ai pas pu la laisser passer.
C'est une S60 2.4 en 140ch, elle est de 2002, c'est une seconde main. L'historique est limpide, elle a 191.000Km, rien à faire, le CT est vièrge, vraiment une jolie voiture. Pour le prix, elle a été négociée à 2300€.
Voilà, je vous collerai des photos quand je l'aurai :-)

Très bon choix à un prix d'amis Smile
Je ne ma lasse pas de mon V70 2.4 170cv BVA en GPL.
Malheureusement il approche des 400000km Dodgy Il va falloir soit faire des gros travaux, soit le remplacer Shy
Je pense aussi que ce sera une voiture que je garderai plus longtemps que la moyenne.
Me tarde, je la récupère demain :-) Après mon expérience 940 d'il y a quelques années, me tardait de revenir à la marque, même si ce n'est plus la même génération..
Elle est à la maison !
Voilà, c'est une belle affaire je pense, une 2.4l 140ch, finition Optimum, 192.000Km. Elle a été bien suivie par son propriétaire ( amateur de Volvo de longue date ), c'est une seconde main dont l'historique d'entretien est connu.
La carrosserie est très propre, elle a toujours couché en garage, je lui ai passé un petit coup de cire, elle a de l'allure. L'interieur est propre, il faudrait un bon décrassage des siège, mais c'est pas urgent. Le moteur est nickel, super propre et tourne comme une horloge.
Tout est fonctionnel, on sent la voiture entretenue.

[Image: mini_16121711182422442614713151.jpg]
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Depuis ce matin, je me régale au volant, j'apprécie le confort et la douceur. Je pense qu'il n'y a que la conso qui va me freiner :-)
Ma première modif est prévue demain je pense, j'ai déjà le module Yatour pour connecter mon iPhone en Bluetooth !

Voilà, je pense que je vais m'appuyer sur vous pour l'entretenir au mieux et l'amener le plus loin possible !